Une nouvelle étude clarifie comment la privation de sommeil affecte la mémoire

Une nouvelle étude clarifie comment la privation de sommeil affecte la mémoire

Auparavant, les chercheurs savaient que priver les souris de sommeil après que les souris ont effectué une tâche ont abouti à ce que les souris oublient certains aspects de cette tâche. Mais les chercheurs ne savaient pas quelle fonction de l'hippocampe - deux structures en forme d'hippocampe situées dans le lobe temporal du cerveau où de nombreux souvenirs à long terme sont faits - ne pouvait pas faire son travail.

Maintenant, les chercheurs ont découvert que l'interférence avec les oscillations associées au sommeil - ou le déclenchement rythmique des neurones - dans une sous-section de l'hippocampe est probablement le coupable. Leurs résultats apparaissent dans Communications Nature.

Pour tester le rôle des oscillations dans la formation de la mémoire, les chercheurs ont enregistré l'activité de l'hippocampe de base d'un groupe de souris. Ils ont placé les souris dans un nouvel environnement, les ont laissé explorer, leur ont donné un léger choc sur les pieds, puis les ont replacées dans leur cage pour se reposer et dormir normalement.

«Si vous retournez la souris à la même structure un jour ou même quelques mois plus tard, ils auront cette réaction de peur très stéréotypée, c'est-à-dire qu'ils gèlent», explique Sara Aton, professeure adjointe à l'Université du Michigan. département de biologie cellulaire et développementale. "Mais si vous dormez - priver un animal pendant quelques heures après l'appariement du choc contextuel, la souris ne s'en souviendra pas le lendemain."

Les chercheurs ont constaté que chez les souris normalement endormies, les oscillations associées au sommeil dans une sous-section de l'hippocampe appelée CA1 étaient plus robustes après l'apprentissage. Ils ont ensuite pris un nouveau groupe de souris, enregistré leur activité de base de l'hippocampe et leur ont fait accomplir la même tâche. Les chercheurs ont également donné à ces souris un médicament pour inhiber une petite population de neurones inhibiteurs de CA1 qui expriment la parvalbumine.

Les chercheurs n'ont pas modifié le comportement de sommeil de l'animal - ils dormaient normalement. Mais l'arrêt de l'activité des neurones exprimant la parvalbumine a perturbé le déclenchement rythmique des neurones CA1 environnants pendant que ces animaux dormaient. La suppression des cellules exprimant la parvalbumine semble effacer complètement l'augmentation normale des oscillations associée à l'apprentissage dans cette section de l'hippocampe de la souris.

"Il y a un vieux théorème appelé la loi de Hebb, qui est," Feu ensemble, fil ensemble, "Aton dit. "Si vous pouvez obtenir deux neurones à tirer avec une grande régularité à proximité les uns des autres, il est très probable que vous allez affecter la force des connexions entre eux."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Lorsque les neurones ont été empêchés de tirer ensemble régulièrement et rythmiquement, les souris ont oublié qu'il y avait une association craintive avec leur tâche.

"L'activité oscillatoire dominante, qui est si critique pour l'apprentissage, est contrôlée par un très petit nombre de la population cellulaire totale dans l'hippocampe", explique Nicolette Ognjanovski, étudiante diplômée et coauteure de l'étude. "Cela change le récit de ce que nous comprenons sur le fonctionnement des réseaux. Les oscillations contrôlées par les cellules de parvalbumine sont liées aux changements du réseau global ou à la stabilité. Les souvenirs ne sont pas stockés dans des cellules individuelles, mais distribués via le réseau. "

Les chercheurs ont également comparé la stabilité des connexions des neurones entre le groupe témoin et le groupe dont les oscillations du sommeil ont été perturbées. Ils ont constaté que non seulement les connexions étaient plus fortes dans le groupe témoin après leur essai d'apprentissage, mais aussi que ces connexions neuronales étaient également plus fortes. Ces changements ont été bloqués lorsque les oscillations de l'hippocampe associées au sommeil ont été perturbées expérimentalement.

"Il semble que cette population de neurones qui génère des rythmes dans le cerveau pendant le sommeil fournit un contenu informatif pour renforcer les souvenirs", explique Aton. "Le rythme lui-même semble être la partie la plus critique, et peut-être pourquoi vous avez besoin de dormir pour former ces souvenirs."

Ensuite, les chercheurs prévoient de tester si la restauration des oscillations de l'hippocampe (imitant les effets du sommeil dans CA1) est suffisante pour favoriser la formation de la mémoire normale lorsque les souris sont privées de sommeil.

La source: Université du Michigan

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Privation de sommeil; maxresults = 3}

New Research Clarifies How Sleep Deprivation Affects Memory

New Research Clarifies How Sleep Deprivation Affects Memory

Previously, researchers knew that depriving mice of sleep after the mice performed a task resulted in the mice forgetting aspects of that task. But researchers weren’t sure what function of the hippocampus—two seahorse-shaped structures located in the temporal lobe of the brain where many long-term memories are made—couldn’t do its job.

Now, researchers have found that interfering with sleep-associated oscillations—or the rhythmic firing of neurons—in one subsection of the hippocampus is likely the culprit. Their results appear in Nature Communications.

To test the role of oscillations in memory formation, the researchers recorded the baseline hippocampal activity of a group of mice. They placed mice into a new environment, let them explore, gave them a mild foot shock, then put them back into their home cages to rest and sleep normally.

“If you return the mouse to that same structure a day or even a couple months later, they will have this very stereotyped fear response, which is that they freeze,” says senior author Sara Aton, an assistant professor in the University of Michigan’s molecular, cellular, and developmental biology department. “But if you sleep-deprive an animal for a few hours after that context-shock pairing, the mouse won’t remember it the next day.”

The researchers found that in normally sleeping mice, sleep-associated oscillations in a subsection of the hippocampus called CA1 were more robust after learning. They then took a new group of mice, recorded their baseline hippocampal activity and had them complete the same task. The researchers also gave these mice a drug to inhibit a small population of inhibitory neurons in CA1 that express parvalbumin.

The researchers didn’t change the sleep behavior of the animal—they slept normally. But turning off the activity of parvalbumin-expressing neurons disrupted the rhythmic firing of surrounding CA1 neurons while those animals were asleep. Suppressing the parvalbumin-expressing cells appeared to completely wipe out the normal learning-associated increase in oscillations in that section of the mouse’s hippocampus.

“There’s an old theorem called Hebb’s Law, which is, ‘Fire together, wire together,'” Aton says. “If you can get two neurons to fire with great regularity in close proximity to each other, it’s very likely you’re going to affect the strength of connections between them.”

When the neurons were kept from firing together regularly and rhythmically, the mice forgot there was any fearful association with their task.

“The dominant oscillatory activity, which is so critical for learning, is controlled by a very small number of the total cell population in the hippocampus,” says Nicolette Ognjanovski, a graduate student and coauthor of the study. “This changes the narrative of what we understand about how networks work. The oscillations that parvalbumin cells control are linked to global network changes, or stability. Memories aren’t stored in single cells, but distributed through the network.”

The researchers also compared the stability of the neurons’ connections between the control group and the group whose sleep oscillations were disrupted. They found that not only were the connections stronger in the control group after their learning trial, but also that those neuronal connections were also stronger. These changes were blocked when sleep-associated hippocampal oscillations were experimentally disrupted.

“It seems like this population of neurons that is generating rhythms in the brain during sleep is providing some informational content for reinforcing memories,” Aton says. “The rhythm itself seems to be the most critical part, and possibly why you need to have sleep in order to form these memories.”

Next, the researchers plan to test whether restoring hippocampal oscillations (mimicking the effects of sleep in CA1) is sufficient for promoting normal memory formation when mice are sleep-deprived.

Source: University of Michigan

Related Books

The Sleep Revolution: Transforming Your Life, One Night at a Time
healthAuthor: Arianna Huffington
Binding: Paperback
Features:
  • HARMONY

Publisher: Harmony
List Price: $16.00

Buy Now

Sleep Habit: Habit Ignition, Easy Sleep Solutions (Sleep Deprivation, Daily Rituals, Without Drugs, Sleep Peacefully)
healthAuthor: Chris A. Baird
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

Sleep: Sleep Like An Angel - Sleep Secrets - No More: Sleep Deprivation, Fatigue & Insomnia (Sleep Apnea, How To Sleep, Brain Health, Memory Improvement, Increase Energy, Sleep Paralysis, Fatigue)
healthAuthor: Scott Sterling
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $13.99

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}