Comment les données volumineuses sont-elles mobilisées dans la lutte contre la leucémie?

Comment les données volumineuses sont-elles mobilisées dans la lutte contre la leucémie?Frottis de leucémie myéloïde chronique. Paulo Henrique Orlandi Mourao via Wikimedia Commons., CC BY-SA

La fonction cellulaire saine repose sur une activité génique bien orchestrée. Via un réseau d'interactions incroyablement complexe, autour des gènes 30,000 coopèrent pour maintenir cet équilibre délicat dans chacun des 37.2 milliards de cellules dans le corps humain.

De manière générale, le cancer est une perturbation de cet équilibre par des modifications génétiques ou des mutations. Les mutations peuvent déclencher la suractivation des gènes qui normalement enseignent aux cellules à se diviser, ou l'inactivation de gènes qui suppriment le développement du cancer. Quand une cellule mutée se divise, elle transmet la mutation à ses cellules filles. Cela conduit à l'accumulation de cellules anormales non fonctionnelles que nous reconnaissons comme cancer.

Notre laboratoire est axé sur la compréhension de la façon dont un cancer particulier - la leucémie myéloïde chronique ou CML - fonctionne. Chaque année, plus de patients 700 au Royaume-Uni - et sur 100,000 dans le monde entier - sont diagnostiqués avec la LMC. Après les dernières avancées, presque 90% des patients de moins de 65 survivent maintenant pendant plus de cinq ans.

Mais dans la grande majorité des cas, la LMC est actuellement incurable et le traitement à vie signifie que les patients doivent vivre avec des effets secondaires et la possibilité d'une pharmacorésistance. Avec le nombre croissant de patients atteints de LMC qui survivent (et les traitements coûtant entre £ 40,000 et £ 70,000 par patient et par an), les services de santé sont de plus en plus sollicités.

Une seule mutation

La LMC est peut-être unique dans les cancers en ce qu'une seule mutation, appelée BCR-ABL, sous-tend la biologie de la maladie. Cette mutation provient d'un seul cellule souche leucémique, mais il est ensuite propagé dans le sang et la moelle osseuse au fur et à mesure que les cellules leucémiques prennent le relais et bloquent le processus sain de production sanguine. La présence de BCR-ABL affecte l'activité de milliers de gènes, empêchant ainsi ces cellules de remplir leur fonction normale en tant que cellules sanguines.

Médicaments qui neutralisent spécifiquement les effets aberrants de cette mutation ont été introduits à la clinique dès les premiers 2000. Ces médicaments ont révolutionné les soins aux patients atteints de LMC. Beaucoup sont maintenant en mesure de vivre une vie relativement normale avec leur leucémie sous un bon contrôle.

Mais alors que ces médicaments tuent les cellules filles plus matures de la cellule souche de leucémie initialement mutée, ils n'ont pas pleinement respecté leur facturation initiale comme "balles magiques" dans la lutte contre le cancer. Ceci est dû au fait que la population initiale de «semences» de cellules souches leucémiques échapper à la thérapie, dormant dans la moelle osseuse stimuler la croissance du cancer lorsque le traitement est retiré.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour vraiment guérir la LMC, nous devons exposer, comprendre le fonctionnement interne et déraciner les cellules souches leucémiques. Et pour ce faire, nous devons en apprendre plus à leur sujet. Comment survivent-ils le traitement qui tue si facilement leurs homologues plus matures? Quels gènes hyperactifs ou inactivés les protègent?

Nous pensons que les réponses à ces questions résident dans l'analyse des «big data» biologiques. Les technologies à l'échelle du génome permettent maintenant aux scientifiques de mesurer simultanément l'activité (ou «expression») de chaque gène dans le génome, dans n'importe quelle population de cellules, ou même au niveau d'une seule cellule. La comparaison des données d'expression générées à partir de cellules souches leucémiques avec les mêmes données générées à partir de cellules souches sanguines saines révélera des gènes uniques ou des réseaux de gènes potentiellement ciblables dans la lutte contre la leucémie.

Big data à la rescousse

Dans un projet financé par Bloodwise et la Scottish Cancer Foundation, nous avons créé LEUKomics. Ce portail de données en ligne rassemble une mine de données sur l'expression des gènes CML provenant de laboratoires spécialisés à travers le monde, dont le nôtre à l'Université de Glasgow.

Notre intention est d'éliminer le goulot d'étranglement entourant l'analyse de Big Data dans CML. Chaque ensemble de données est soumis à des contrôles de qualité manuels, et tous les traitement informatique extraire des informations sur l'expression des gènes. Cela permet un accès immédiat et une interprétation des données qui auparavant n'auraient pas été facilement accessibles aux universitaires ou aux cliniciens sans formation en approches informatiques spécialisées.

La consolidation de ces données en une seule ressource permet également aux bioinformaticiens (spécialistes de l'analyse des mégadonnées en biologie) de mener des recherches de grande envergure et à forte intensité de calcul. D'un point de vue informatique, le fait que la LMC soit causée par une seule mutation en fait un modèle de maladie attrayant pour les cellules souches cancéreuses. Cependant, les ensembles de données existants tendent à avoir un petit nombre d'échantillons, ce qui peut limiter leur potentiel.

Plus il y a d'échantillons disponibles, plus le pouvoir de détecter les changements subtils qui peuvent être cruciaux pour la biologie des cellules souches cancéreuses est élevé. En regroupant tous les ensembles de données CML disponibles dans le monde, nous avons considérablement augmenté la taille de l'échantillon, passant de deux à six par ensemble de données à plus de 100. Cela offre une opportunité sans précédent d'analyser les données d'expression génique pour exposer les mécanismes sous-jacents de cette maladie.

En mars 2017, le portail est opérationnel dans le domaine public. Nous prévoyons de visiter l'Écosse et de participer à des conférences internationales, dans le but de former des chercheurs à la meilleure façon d'exploiter cette nouvelle ressource. En fin de compte, nous espérons que cet outil mènera à de nouvelles idées et approches, et attirera plus de financement, dans la lutte contre la LMC. Et tandis que nous continuons à élargir notre représentation des données LMC en temps réel à partir de centres de recherche partout dans le monde, nous prévoyons également de commencer à incorporer des données provenant d'autres types de leucémie.

Ces dernières années, des thérapies ciblées sont devenues extrêmement important dans la recherche sur le cancer. En fournissant ces données à la communauté de recherche CML au sein de LEUKomics, nous espérons mobiliser de nouvelles recherches sur les cellules souches leucémiques cancérigènes, et finalement concevoir des traitements pour les cibler sans affecter les cellules saines. Notre base de données fournit un tremplin essentiel dans ce processus.

A propos de l'auteur

Lorna Jackson, candidate au doctorat (Centre de recherche sur la leucémie Paul O'Gorman), Université de Glasgow et Lisa Hopcroft, associée de recherche (Institut des sciences du cancer), Université de Glasgow

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Leucémie; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Big Data Is Being Mobilized In The Fight Against Leukemia

How Big Data Is Being Mobilized In The Fight Against LeukemiaChronic Myeloid Leukemia smear. Paulo Henrique Orlandi Mourao via Wikimedia Commons., CC BY-SA

Healthy cell function relies on well orchestrated gene activity. Via a fantastically complex network of interactions, around 30,000 genes cooperate to maintain this delicate balance in each of the 37.2 trillion cells in the human body.

Broadly speaking, cancer is a disruption of this balance by genetic changes, or mutations. Mutations can trigger over-activation of genes that normally instruct cells to divide, or inactivation of genes that suppress the development of cancer. When a mutated cell divides, it passes the mutation down to its daughter cells. This leads to the accumulation of non-functioning, abnormal cells that we recognise as cancer.

Our laboratory is focused on understanding how one particular cancer – chronic myeloid leukaemia or CML – works. Each year more than 700 patients in the UK – and over 100,000 worldwide – are diagnosed with CML. After recent advances, almost 90% of patients under the age of 65 now survive for more than five years.

But in the vast majority of patients CML is currently incurable and lifelong treatment means that patients must live with side effects and the chance of drug resistance arising. With increasing numbers of CML patients surviving (and treatment costing between £40,000 and £70,000 per patient a year), increasing strain is being placed on health services.

A single mutation

CML is perhaps unique in cancers in that a single mutation, named BCR-ABL, underlies the disease biology. This mutation originates in a single leukaemic stem cell, but is then propagated throughout the blood and bone marrow as leukaemia cells take over and block the healthy process of blood production. The presence of BCR-ABL affects the activity of thousands of genes, in turn preventing these cells from fulfilling their normal function as blood cells.

Drugs that specifically neutralise the aberrant effects of this mutation were introduced to the clinic from the early 2000s. These drugs have revolutionised CML patient care. Many are now able to live relatively normal lives with their leukaemia under good control.

But while these drugs kill the more mature daughter cells of the originally mutated leukaemia stem cell, they have not fully lived up to their initial billing as “magic bullets” in the fight against cancer. This is because the original “seed” population of leukaemic stem cells evade therapy, lying dormant in the bone marrow to stimulate new cancer growth when treatment is withdrawn.

To truly cure CML we must expose, understand the inner workings of, and uproot the leukaemia stem cells. And to do this, we need to learn more about them. How do they survive the treatment that so readily kills their more mature counterparts? Which overactive or inactivated genes protect them?

We believe that the answers to these questions lie in the analysis of biological “big data”. Genome-scale technologies now allow scientists to measure the activity (or “expression”) of every gene in the genome simultaneously, in any given population of cells, or even at the level of a single cell. Comparison of expression data generated from leukaemia stem cells with the same data generated from healthy blood stem cells will reveal single genes or networks of genes potentially targetable in the fight against leukaemia.

Big data to the rescue

In a project funded by Bloodwise and the Scottish Cancer Foundation, we have created LEUKomics. This online data portal brings together a wealth of CML gene expression data from specialised laboratories across the globe, including our own at the University of Glasgow.

Our intention is to eliminate the bottleneck surrounding big data analysis in CML. Each dataset is subjected to manual quality checks, and all the necessary computational processing to extract information on gene expression. This enables immediate access to and interpretation of data that previously would not have been easily accessible to academics or clinicians without training in specialised computational approaches.

Consolidating these data into a single resource also allows large-scale, computationally-intensive research efforts by bioinformaticians (specialists in the analysis of big data in biology). From a computational perspective, the fact that CML is caused by a single mutation makes it an attractive disease model for cancer stem cells. However, existing datasets tend to have small sample numbers, which can limit their potential.

The more samples available, the higher the power to detect subtle changes that may be crucial to the biology of the cancer stem cells. By bringing all the globally available CML datasets together, we have significantly increased the sample size, from two to six per dataset to more than 100 altogether. This offers an unprecedented opportunity to analyse gene expression data to expose underlying mechanisms of this disease.

As of March 2017, the portal is up and running in the public domain. We are planning to tour Scotland and present at international conferences, aiming to train researchers in how best to exploit this new resource. Ultimately, we hope that this tool will lead to new ideas and approaches, and attract more funding, in the fight against CML. And while we continue to expand our representation of CML data in real time from research centres all over the world, we also plan to begin incorporating data from other types of leukaemia.

In recent years, targeted therapies have become hugely important in cancer research. By providing these data to the CML research community within LEUKomics, we hope to mobilise new research into cancer-causing leukaemic stem cells, and ultimately design treatments to target them without affecting healthy cells. Our database provides a critical stepping stone in this process.

About The Author

Lorna Jackson, PhD candidate (Paul O'Gorman Leukaemia Research Centre), University of Glasgow and Lisa Hopcroft, Research Associate (Institute of Cancer Sciences), University of Glasgow

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

100 Questions & Answers About Leukemia
healthAuthor: Edward D. Ball
Binding: Paperback
Publisher: Jones & Bartlett Learning
List Price: $20.95

Buy Now

Leukemia (WHAT YOU NEED TO KNOW Book 7)
healthAuthor: BAKER T.
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

NCCN Guidelines for Patients®: Chronic Lymphocytic Leukemia, Version 1.2016
healthAuthor: National Comprehensive Cancer Network® (NCCN®)
Binding: Paperback
Publisher: National Comprehensive Cancer Network® (NCCN®)
List Price: $12.99

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}