Comment la chimie peut rendre votre repassage plus facile

Comment la chimie peut rendre votre repassage plus facile

Je déteste repasser, je ferai plus ou moins tout pour l'éviter. Donc, face à un tas de linge géant, je me suis facilement distrait. Je commençais à me demander pourquoi ces chemises sortaient de la machine et ressemblaient à un sac de chiffons emmêlés. Comment se fait-il que les vêtements en coton se froissent si facilement? Et avec les vêtements faciles à repasser, pourquoi n'ont-ils pas besoin d'autant de pression? La Conversation

Depuis que je suis un scientifique, je sais qu'il est important de comprendre la théorie derrière une méthodologie. Il est donc devenu impératif, avant de déchaîner le fer et son plateau, de trouver les réponses à ces questions pressantes.

Il s'avère que les rides dans mes chemises sont toutes dues à la chimie des tissus végétaux. Le coton, le lin, le chanvre et ainsi de suite sont principalement faits de cellulose. La cellulose est ce que l'on appelle un polymère parce qu'elle consiste en des milliers de molécules de glucose réunies pour former des chaînes linéaires. Chaque sous-unité de glucose est "collante" parce qu'elle peut se lier aux molécules de cellulose voisines via quelque chose appelé liaisons hydrogène. Individuellement, ces liens sont très faibles, mais ensemble, ils forment un réseau solide qui donne sa force au tissu.

Ces liaisons hydrogène sont particulièrement dynamiques dans la mesure où elles se rompent pour toujours et se réforment rapidement. En conséquence, les vêtements commencent à prendre la forme dans laquelle ils sont laissés. Ce n'est pas un problème si je me déplace pour mettre des chemises fraîchement repassées sur un cintre. Mais c'est un problème quand je les mets dans un tas sur le "floordrobe". Comme ils sont assis là en pile, les liens se cassent et se réforment, les vêtements prennent la nouvelle forme du tissu, et les plis se mettent en place.

Ajoutez simplement de l'eau

Les choses s'aggravent quand l'eau entre dans l'équation (comme dans la machine à laver). Les molécules d'eau s'insèrent entre les molécules de cellulose, brisent les liaisons hydrogène et agissent comme un lubrifiant, permettant aux molécules de cellulose de glisser l'un sur l'autre. Ensuite, lorsque le tissu sèche, le coton garde sa forme maintenant ridée. Et c'est l'état de la pile de chemises qui se trouve maintenant devant moi.

C'est là qu'intervient le fer à vapeur chaud. La combinaison de chaleur et d'humidité brise rapidement les liaisons hydrogène. Comme je les applique avec un peu de pression, toutes les molécules de cellulose sont obligées de se trouver parallèlement les unes aux autres, ce qui aplatit le tissu.

Mais que faire si je veux éviter de faire le repassage? Le regard ridé est toujours une option et, en tant qu'étudiant, je peux à peu près le retirer. Mais parfois j'ai besoin d'une chemise pressée. Je pourrais aller avec le pratique séculaire de l'amidonnage mes vêtements pour les garder sans pli. Cela fonctionne parce que l'amidon est également un polymère fabriqué à partir de glucose, de sorte qu'il peut aussi former toutes ces liaisons hydrogène collantes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mais, contrairement à la cellulose, l'amidon est un polymère ramifié. Cela signifie que si je l'applique à la cellulose, il colle et agit comme un échafaudage en tenant toutes les molécules de cellulose en place. L'inconvénient est que cela me donne un aspect plutôt rigide et plus au point que l'amidon est soluble donc il sort juste dans le lavage. Le résultat net est qu'il ne fait pas grand-chose pour réduire ma liste de corvées - j'ai encore besoin de repasser et je dois juste appliquer de l'amidon aussi.

Ce dont j'ai besoin, c'est d'une version plus permanente de l'amidon. Et c'est exactement ce que j'ai dans les vêtements faciles à repasser. Initialement, le formaldéhyde a été utilisé pour lier de façon permanente les molécules de cellulose, en les empêchant de glisser et en limitant la quantité de rides qui se sont formées. Plus récemment, le formaldéhyde (qui n'est pas très sympa) a été remplacé par plus convivial (mais encore moins facile à prononcer) des agents de réticulation tels que la diméthyloldihydroxyéthylène-urée. Les chemises anti-rides sont bonnes à la rigueur, mais elles ont un toucher légèrement plastique que je n'aime pas particulièrement et elles libèrent encore de petites quantités de formaldéhyde qui peuvent irriter la peau.

La pile de linge m'attend toujours. Mais au moins, j'ai la théorie du repassage, et je suppose que je ferais mieux de commencer la séance pratique. Ou peut-être que je vais aller chercher ce regard froissé et juste m'appeler un ironiste théorique.

A propos de l'auteur

Mark Lorch, professeur de communication scientifique et de chimie, Université de Hull

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Vêtements à repasser; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Chemistry Can Make Your Ironing Easier

How Chemistry Can Make Your Ironing Easier

I hate ironing, I’ll do more or less anything to avoid it. So faced with a giant pile of laundry I got easily distracted. I started to wonder why those shirts emerged from the machine looking like a tangled bag of rags. How come the cotton clothes get crumpled so easily? And what’s with easy-iron garments, why don’t they need so much pressing? The Conversation

Since I’m a scientist I know its important to understand the theory behind a methodology. And so it became imperative, before unleashing the iron and its board, that I found the answers to these pressing questions.

It turns out that the wrinkles in my shirts are all down to the chemisty of plant-based fabrics. Cotton, linen, hemp and so on are predominantly made of cellulose. Cellulose is what’s known as a polymer because it consists of thousands of glucose molecules joined together to form linear chains. Each glucose subunit is “sticky” because it can bind to neighbouring cellulose molecules via something called hydrogen bonds. Individually, these bonds are very weak, but together they form a strong network that gives the fabric its strength.

These hydrogen bonds are particularly dynamic in that they are forever breaking and then rapidly reforming. As a result, clothes start taking on the shape that they are left in. This isn’t a problem if I get around to putting freshly ironed shirts on a hanger. But it is an issue when I chuck them in a heap on the “floordrobe”. As they sit there in a pile, the bonds break and reform, the clothes take up the new shape of the fabric, and the creases set in place.

Just add water

Things get even worse when water enters the equation (like in the washing machine). Water molecules insert themselves between the cellulose molecules, break up the hydrogen bonds and act like a lubricant, allowing the cellulose molecules to slide over each other. Then, when the fabric dries, the cotton keeps its now wrinkled shape. And that is the state of the pile of shirts that now stands before me.

This is where the hot, steaming iron comes in. The combination of heat and moisture quickly breaks the hydrogen bonds. As I apply these with a bit of pressure, all the cellulose molecules are forced to lie parallel with each other, so flattening the cloth.

But what if I want to avoid doing the ironing? The wrinkled look is always an option and, as an academic, I can just about pull it off. But occasionally I do need a pressed shirt. I could go with the age-old practice of starching my clothes to keep them crease free. This works because starch is also a polymer made from glucose, so it too can form all those sticky hydrogen bonds.

But, unlike cellulose, starch is a branched polymer. This means that if I apply it to cellulose, it sticks and acts like a scaffolding holding all the cellulose molecules in place. The drawback is that it gives me a rather stiff look and more to the point the starch is soluble so it just comes out in the wash. The net result is that it doesn’t do much to reduce my list of chores – I still need to iron and I’d just have to apply starch too boot.

What I need is a more permanent version of starch. And that’s exactly what I get in easy-iron clothing. Originally, formaldehyde was used to permanently link cellulose molecules together, stopping them sliding about and limiting the amount of wrinkles that formed. More recently, formaldehyde (which isn’t very nice stuff) has been replaced with friendlier (but even less easy to pronounce) cross-linkers such as dimethyloldihydroxyethyleneurea. The wrinkle-resistant shirts are good in a pinch but they have a slightly plastic feel that I don’t particularly like and they still release tiny amounts of formaldehyde which can irritate the skin.

The pile of laundry is still waiting for me. But at least I have the theory of ironing all straightened out, and so I suppose I’d best just get on with the practical session. Or maybe I’ll go for that crumpled look and just call myself a theoretical ironist.

About The Author

Mark Lorch, Professor of Science Communication and Chemistry, University of Hull

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

As I Stand Here Ironing
homeAuthor: Valerie Hockert
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $7.99

Buy Now

All About Laundry: Save Money, Save Time
homeAuthor: Jill Cooper
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: LivingOnADime.com

Buy Now

UPLOTER Fashion Womens Summer Casual Sleeveless Hoody Dress (Small)
homeBinding: Apparel
Features:
  • All dimensions are measured by hand, there may be 2-3cm deviations. Please ignore the tag size comes with the cloth. The tag size sometimes can be a larger than our description size because those are for Chinese. We are 1 or 2 sizes smaller than European and American people.
  • For transportation needs, the dress that you've received will have a fold phenomenon. Please don't worry, this fold situation will disappear after the first time you clear or ironing.
  • Pictures are only samples for reference. Due to limitations in photography and the inevitable differences in monitor settings, the colors shown in the photograph may not correspond 100% to those in the items themselves.
  • Material:Cotton blend
  • Dresses Length:Above Knee,Mini


Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}