Comment les animaux voient-ils dans l'obscurité?

Par une nuit sans lune, les niveaux de lumière peuvent être plus de 100m fois plus faible que dans la lumière du jour. Pourtant, alors que nous sommes presque aveugles et tout à fait impuissants dans l'obscurité, les chats sont en proie à la traque, et les mites volent agilement entre les fleurs sur nos balcons.

Pendant que nous dormons, des millions d'autres animaux dépendent de leur système visuel pour survivre. Il en va de même pour les animaux qui habitent les ténèbres éternelles de la mer profonde. En fait, l'écrasante majorité des animaux du monde sont principalement actifs dans la pénombre. Comment leur formidable performance visuelle est-elle possible, surtout chez les insectes, avec de petits yeux et des cerveaux inférieurs à la grosseur d'un grain de riz? Quelles stratégies optiques et neurales ont-elles évolué pour leur permettre de voir si bien dans une faible lumière?

Pour répondre à ces questions, nous avons tourné notre attention vers les insectes nocturnes. En dépit de leurs systèmes visuels diminutifs, il s'avère que les insectes nocturnes voient étonnamment bien dans la faible lumière. Au cours des dernières années, nous avons découvert que les insectes nocturnes peuvent éviter et se fixer sur les obstacles pendant le vol, distinguer les couleurs, détecter les mouvements faibles, apprendre des repères visuels et utilisez-les pour le référencement. Ils peuvent même s'orienter en utilisant le faible diagramme de polarisation céleste produit par la luneet naviguez en utilisant les constellations de Les étoiles dans le ciel.

Dans de nombreux cas, cette performance visuelle semble presque défier ce qui est physiquement possible. Par exemple, l'abeille nocturne sud-américaine, Megalopta genalis, absorbe seulement cinq photons (particules légères) dans ses minuscules yeux lorsque les niveaux de lumière sont à leur plus bas - un signal visuel minuscule. Et pourtant, au beau milieu de la nuit, il peut naviguer dans la forêt tropicale dense et enchevêtrée lors d'un voyage de recherche de nourriture et la ramener en toute sécurité à son nid - un bâton évidé discret suspendu dans le sous-bois de la forêt.

Pour découvrir comment ce type de performance est possible, nous avons récemment commencé à étudier les hawkmoths nocturnes. Ces beaux insectes - les colibris du monde des invertébrés - sont des mites lisses et rapides qui sont constamment à la recherche de fleurs chargées de nectar. Une fois qu'une fleur est trouvée, la mite se trouve devant elle, aspirant le nectar à l'aide de sa trompe, un tube en forme de bouche.

L'éléphant nocturne européen, Deilephila elpenor, est une créature magnifique enveloppée dans des écailles roses et vertes plumeuses et fait tout son nectar se rassemblant dans les morts de la nuit. Il y a quelques années, nous avons découvert que ce papillon pouvait distinguer les couleurs la nuit, le premier animal nocturne connu pour le faire.

Mais cette mite a récemment révélé un autre de ses secrets: les astuces neurales qu'elle utilise pour bien voir dans une lumière extrêmement faible. Ces astuces sont certainement utilisées par d'autres insectes nocturnes comme Megalopta. En étudiant la physiologie des circuits neuronaux dans les centres visuels du cerveau, nous avons découvert que Deilephila peut voir de manière fiable dans la pénombre en ajoutant efficacement les photons qu'il a recueillis à partir de différents points dans l'espace et le temps.

Pour le moment, c'est un peu comme augmenter le temps d'obturation sur une caméra dans la pénombre. En permettant à l'obturateur de rester ouvert plus longtemps, plus de lumière atteint le capteur d'image et une image plus lumineuse est produite. L'inconvénient est que tout ce qui bouge rapidement - comme une voiture qui passe - ne sera pas résolu et que l'insecte ne pourra pas le voir.

Sommation neurale

Pour ajouter ensemble des photons dans l'espace, les pixels individuels du capteur d'image peuvent être regroupés pour créer des "super pixels" moins nombreux mais plus grands (et donc plus sensibles à la lumière). Encore une fois, l'inconvénient de cette stratégie est que même si l'image devient plus claire, elle devient aussi plus floue et les détails spatiaux plus fins disparaissent. Mais pour un animal nocturne qui cherche à voir dans le noir, la possibilité de voir un monde plus brillant, plus grossier et plus lent, sera probablement meilleure que de ne rien voir du tout (ce qui serait la seule alternative).


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Notre travail physiologique a révélé que cette sommation neuronale des photons dans le temps et l'espace est immensément bénéfique aux Deilephila. À toutes les intensités lumineuses nocturnes, du crépuscule à la lumière des étoiles, la sommation augmente considérablement DeilephilaLa capacité de voir bien dans la pénombre. En fait, grâce à ces mécanismes neuronaux, Deilephila peut voir à des intensités de lumière autour de 100 fois plus faible que ce qu'il pourrait autrement. Les avantages de la sommation sont si grands que d'autres insectes nocturnes, comme Megalopta, très probablement compter sur elle pour bien voir dans la pénombre ainsi.

Le monde vu par les insectes nocturnes peut ne pas être aussi pointu ou aussi bien résolu dans le temps que celui vécu par leurs parents actifs le jour. Mais la sommation garantit qu'elle est assez brillante pour détecter et intercepter les partenaires potentiels, pour poursuivre et capturer des proies, pour naviguer vers et depuis un nid et pour négocier des obstacles pendant le vol. Sans cette capacité, elle serait aussi aveugle que le reste d'entre nous.

A propos de l'auteur

Eric Warrant, professeur de zoologie, L'Université de Lund

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = comportement d'animaux; maxresults = 3}

How Do Animals See In The Dark?

On a moonless night, light levels can be more than 100m times dimmer than in bright daylight. Yet while we are nearly blind and quite helpless in the dark, cats are out stalking prey, and moths are flying agilely between flowers on our balconies.

While we sleep, millions of other animals rely on their visual systems to survive. The same is true of animals who inhabit the eternal darkness of the deep sea. In fact, the overwhelming majority of the world’s animals are primarily active in dim light. How is their formidable visual performance possible, especially in insects, with tiny eyes and brains less than the size of a grain of rice? What optical and neural strategies have they evolved to allow them to see so well in dim light?

To answer these questions, we turned our attentions to nocturnal insects. Despite their diminutive visual systems, it turns out that nocturnal insects see amazingly well in dim light. In recent years we have discovered that nocturnal insects can avoid and fixate on obstacles during flight, distinguish colours, detect faint movements, learn visual landmarks and use them for homing. They can even orient themselves using the faint celestial polarisation pattern produced by the moon, and navigate using the constellations of stars in the sky.

In many cases, this visual performance seems almost to defy what’s physically possible. For example, the nocturnal Central American sweat bee, Megalopta genalis, absorbs just five photons (light particles) into its tiny eyes when light levels are at their lowest – a vanishingly small visual signal. And yet, in the dead of night, it can navigate the dense and tangled rainforest on a foraging trip and make it safely back to its nest – an inconspicuous hollowed-out stick suspended within the forest understorey.

To find out how this kind of performance is possible, we recently began to study nocturnal hawkmoths. These beautiful insects –- the hummingbirds of the invertebrate world –- are sleek, fast-flying moths that are constantly on the lookout for nectar-laden flowers. Once a flower is found, the moth hovers in front of it, sucking the nectar out using its proboscis, a mouth-like tube.

The nocturnal European Elephant hawkmoth, Deilephila elpenor, is a gorgeous creature cloaked in feathery pink and green scales and does all its nectar gathering in the dead of night. A number of years ago we discovered that this moth can distinguish colours at night, the first nocturnal animal known to do so.

But this moth recently revealed another of its secrets: the neural tricks it uses to see well in extremely dim light. These tricks are certainly used by other nocturnal insects like Megalopta. By studying the physiology of neural circuits in the visual centres of the brain, we discovered that Deilephila can see reliably in dim light by effectively adding together the photons it has collected from different points in space and time.

For time, this is a little like increasing the shutter time on a camera in dim light. By allowing the shutter to stay open longer, more light reaches the image sensor and a brighter image is produced. The downside is that anything moving rapidly –- like a passing car –- will not be resolved and so the insect won’t be able to see it.

Neural summation

To add together photons in space, the individual pixels of the image sensor can be pooled together to create fewer but larger (and so more light-sensitive) “super pixels”. Again, the downside of this strategy is that even though the image becomes brighter, it also becomes blurrier and finer spatial details disappear. But for a nocturnal animal straining to see in the dark, the ability to see a brighter world that is coarser and slower is likely to be better than seeing nothing at all (which would be the only alternative).

Our physiological work has revealed that this neural summation of photons in time and space is immensely beneficial to nocturnal Deilephila. At all nocturnal light intensities, from dusk to starlight levels, summation substantially boosts Deilephila’s ability to see well in dim light. In fact, thanks to these neural mechanisms, Deilephila can see at light intensities around 100 times dimmer than it could otherwise. The benefits of summation are so great that other nocturnal insects, like Megalopta, very likely rely on it to see well in dim light as well.

The world seen by nocturnal insects may not be as sharp or as well resolved in time as that experienced by their day-active relatives. But summation ensures that it is bright enough to detect and intercept potential mates, to pursue and capture prey, to navigate to and from a nest and to negotiate obstacles during flight. Without this ability it would be as blind as the rest of us.

About The Author

Eric Warrant, Professor of Zoology, Lund University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Pets on the Couch: Neurotic Dogs, Compulsive Cats, Anxious Birds, and the New Science of Animal Psychiatry
petsAuthor: Nicholas Dodman DVM
Binding: Paperback
Publisher: Atria Books
List Price: $16.00

Buy Now

Dog Sense: How the New Science of Dog Behavior Can Make You A Better Friend to Your Pet
petsAuthor: John Bradshaw
Binding: Paperback
Features:
  • Dog Sense How the New Science of Dog Behavior Can Make You a Better Friend to Your Pet

Publisher: Basic Books
List Price: $17.99

Buy Now

Cat Sense: How the New Feline Science Can Make You a Better Friend to Your Pet
petsAuthor: John Bradshaw
Binding: Paperback
Features:
  • Cat Sense How the New Feline Science Can Make You a Better Friend to Your Pet

Publisher: Basic Books
List Price: $16.99

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}