Quand les couleurs tiennent des liens affectifs et provoquent des réactions viscérales

Quand les couleurs tiennent des liens affectifs et provoquent des réactions viscérales

Je suis une personne rouge. Pour moi, le rouge est la passion, l'énergie, le plaisir, l'excitation. Mon blazer rouge m'infuse immédiatement de chaleur et de joie intérieure. "C'est une bonne couleur sur vous." Cette remarque précise souligne la vitalité derrière la couleur énergisant mon être même. J'avais même prévu d'acheter une voiture rouge pour ma prochaine auto. Cependant, le propriétaire d'une voiture rouge garée près de la mienne au travail, il n'était pas une très bonne personne, donc je ne pouvais pas conduire autour de la ville avec des suggestions de lui. Plus de voitures rouges, mais sinon, la couleur reste.

Les couleurs, pour moi, sont plus que de simples couleurs, car elles me connectent aux personnes et aux lieux à travers mes émotions, mes associations et mes souvenirs.

J'ai possédé un manteau de laine rouge pendant environ deux décennies, ayant laissé mon premier dans un avion pour ne jamais être revu. J'ai eu ça Plus récent Un ancien raccourci, pris, nettoyé et nettoyé à nouveau, mais le port me fait toujours sentir majestueux. C'est étrange comment une couleur peut changer ma vision et mon bien-être. Il rajeunit mon teint fatigué et élimine dix ans de mon processus de vieillissement interne.

Ma plus mauvaise expérience de couleur

Ma plus mauvaise expérience en matière de couleurs a été l'achat obligatoire d'un costume de pantalon en polyester 1980, d'un brun jaune pâle (avec de l'orange, c'est la pire couleur pour mon teint olivâtre). J'ai été forcé d'acheter ce vêtement pendant mes quatre dernières semaines de ma première grossesse, car c'était la seule tenue de ma taille que je pouvais trouver pour me faire passer mes exercices Lamaze pour notre cours d'accouchement. Mon énorme ceinture étirait la limite du pantalon, mais le polyester me permettait de me pencher et de me tordre en échouant sur le sol.

Je portais le costume terrible à chaque classe et je me souviens avoir dit à mon mari que nos camarades de classe penseraient que cette tenue horrible était tout ce que j'avais à porter (ce qui n'était pas loin de la vérité). Il croyait fermement que personne ne le remarquerait même. Environ quatre mois plus tard, nous avons rencontré un couple de notre classe. La femme m'a salué en disant: «Je me souviens de toi. Tu étais celui qui portait cet horrible costume de pantalon marron! "Affaire fermée ... les gens se souviennent des couleurs, mais le plus important, je fais et la façon dont ils me font sentir.

Ma chambre, mon énergie, mes couleurs

Ma première «chambre adulte» signifiait changer le vieux mobilier en bois brun (de mon frère, de la main) à blanc. Apparemment du jour au lendemain, ma chambre est devenue féminine, propre et brillante et soudainement je l'ai fait aussi. La peinture d'or a dessiné les lignes des tiroirs, me faisant sentir extraordinaire. Mon téléphone princesse était rose, ma robe et mes pantoufles, la même chose, et chaque vêtement reflétait un schéma de couleur féminin. C'était finalement ma chambre car les couleurs correspondaient à mon amour de tous les objets pastels.

Ce n'est pas dans mon ADN de porter tout noir ou tout blanc - pas assez de couleur. Cependant, je possède au moins dix paires de chaussures noires et probablement environ cinq blouses blanches. Ayant grandi à San Francisco dans les 60 et 70, dans la maison de ma mère, la fête du travail signifiait la fin officielle du port du blanc. Mère rangea cérémonieusement ses vêtements d'été pour les laines sombres et les pulls en cachemire, tous tons de terre.

Le pour toujours-paradoxe pour moi sera blanc d'hiver. Il m'a fallu du temps pour m'en faire une idée en passant par un costume de laine blanche ou un vêtement de laine-manteau d'hiver blanc avec une couleur d'été. De même, je pensais qu'une paire de sandales noires était un oxymore. Comment les chaussures à bout ouvert pourraient-elles être tout sauf blanches?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Aujourd'hui, mes couleurs de vêtements reflètent ma participation au 21st siècle. Je me suis facilement rattrapé et porte rarement des chaussures blanches puisque même mes vêtements d'été sont sombres. J'ai des shorts bruns (un autre costume oxymoronique d'il y a longtemps), des t-shirts noirs (assortis à mes sandales noires!) Et toutes les autres couleurs. Il était difficile de laisser tomber la règle du jour sans fête du travail, mais je l'ai fait avec brio en portant des chemises blanches avec mon capri en décembre (j'habite en Californie du Sud!).

Un manteau de nombreuses couleurs

Mon souvenir favori de tous les temps des couleurs était ce que mon fils aîné a immédiatement étiqueté comme mon "Joseph Coat" (et la tenue assortie). C'était la tenue la plus chère que j'avais jamais achetée; Je transpirais littéralement quand je l'ai acheté. Je n'ai jamais demandé pourquoi il était en vente. Rétrospectivement, qui d'autre aurait acheté le pantalon violet avec des pois dorés, une chemise verte et or assortie et un manteau de plusieurs couleurs (d'où la connotation "Joseph")? Beaucoup de couleurs ont inclus le magenta, le vert de chaux, le pourpre, le jaune, le rouge, et trois différentes couleurs de bleu.

Oh, comme j'ai aimé cette tenue! J'ai même acheté la jupe plissée violette assortie. Quelle chance, je croyais, que les quatre pièces étaient sur le support de vente (maintenant je comprends que c'était probablement un mouvement désespéré par le magasin débarrassé de la tenue). Nous avons des photos de famille innombrables de mon port de cet ensemble incroyable ... parfois avec le pantalon, parfois avec la jupe, mais toujours avec la veste. Malheureusement, j'ai dépassé la tenue, ou peut-être m'a-t-il dépassé - pas en taille mais en couleur.

Même si j'adore les couleurs - toutes les couleurs - les jours de l'illumination d'une pièce (littéralement) sont derrière moi. Cela m'a bien servi et j'imagine que quelqu'un d'autre avec des tendances maniaques colorées l'a probablement acheté dans sa nouvelle maison à l'Armée du Salut. J'espère que le nouveau propriétaire en profite autant que moi. Mes enfants parlent encore de ce vêtement comme un costume aujourd'hui quand ils aperçoivent une de nos vieilles photos de famille. La tenue servait de fourrage pour de nombreuses blagues et jabs maternels qui me faisaient me demander aujourd'hui s'ils étaient peut-être embarrassés par le «costume de plusieurs couleurs» inhabituel de leur mère néon.

En vieillissant, j'ai atténué mon palais de couleurs. Maintenant, c'est un costume noir avec une blouse rouge et noire. C'est un pantalon marron et or avec une veste assortie avec une chemise dépouillée d'or (chaussures assorties, bien sûr). Je choisis aussi mes couleurs par la météo et non le mois ou la saison. Pourtant, ma réputation est là. Je me promène avec ma chère belle-sœur dans un grand magasin et elle crie: «Regardez ces chaussures! Ils sont vous! "Je souris en sachant que je ne les achèterais probablement plus, mais oh, je l'aurais certainement dans mes jeunes années. Ils seraient allés parfaitement avec la veste pourpre, rose, rouge, vert et bleu que j'avais autrefois!

Couleurs avec des liens émotionnels et des réactions viscérales

Les couleurs me procurent également des réactions viscérales. Au fond de mon tiroir où je range mes cosmétiques, il y a un rouge à lèvres Mac rouge vif. C'est environ les deux tiers utilisés, complètement à plat sur le dessus de la façon dont ma mère a formé tous ses rouges à lèvres. Quand elle est décédée il y a plus de huit ans, j'ai dû passer par son tiroir et il y avait son rouge à lèvres rouge!

Je ne pouvais tout simplement pas le jeter, sachant que peu de temps avant sa mort elle l'avait portée, une couleur si vibrante et vivante qu'elle continue d'être dans mon esprit. Je vois son large sourire, ses dents blanches entre la tache rouge, et sa beauté vieillissante renforcée par le dynamisme du rouge vif. Je ne le porterai jamais, mais je le garderai toujours jusqu'à ce que, je crois, il me reste la tâche de passer par mon propre tiroir où ils trouveront à la fois le rouge à lèvres rouge de ma mère et le mien.

Et ainsi, avec la lecture, l'écriture et la musique, les couleurs ont continué à ponctuer les souvenirs de ma vie. À mon enterrement, je ne veux pas que quiconque porte du noir. Je voudrais aussi que mon cercueil soit drapé de couleurs - pas de fleurs conservatrices et monochromes, mais de morceaux de tissu rouge, bleu, rose et vert qui parlent à la femme que j'étais - coloré à l'extérieur, mais la plupart des tout, vraiment coloré à l'intérieur.

Livre par cet auteur

Quand serai-je assez bien?: Le voyage d'un enfant de remplacement vers la guérison
par Barbara Jaffe Ed.D.

Quand serai-je assez bien?: Un voyage de remplacement pour la guérison par Barbara Jaffe Ed.D.Barbara est née pour remplir le poste laissé vacant par son petit frère, décédé à l'âge de deux ans. Ce livre raconte à la multitude de lecteurs qui ont été des «enfants de remplacement» pour de nombreuses raisons, qu'ils peuvent, eux aussi, trouver espoir et guérison, comme l'a fait Barbara.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Barbara JaffeBarbara Jaffe, Ed.D. est un professeur d'anglais primé à El Camino College, en Californie et est membre du département de l'éducation de l'UCLA. Elle a offert d'innombrables ateliers aux étudiants pour les aider à trouver la voix de leurs auteurs en écrivant des ouvrages non romanesques. Son collège l'a honorée en nommant sa femme exceptionnelle de l'année et professeur éminent de l'année. Visitez son site web à BarbaraAnnJaffe.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

When Colors Hold Emotional Ties and Provoke Visceral Reactions

When Colors Hold Emotional Ties and Provoke Visceral Reactions

I am a red person. For me, red is passion, energy, fun, excitement. My red blazer immediately infuses me with inner warmth and joy. “That’s a good color on you.” This accurate remark emphasizes the vitality behind the color energizing my very being. I had even planned to purchase a red car for my next auto. However, the owner of a red car parked near mine at work he was not a very good person, so I could not drive around the city with any suggestions of him. No more red cars, but otherwise, the color stays.

Colors, for me are more than just colors, as they connect me to people and places through my emotions, associations, and memories.

I have owned a red wool coat for about two decades, having left my first one on a plane never to be seen again. I have had this newer old one shortened, taken in, cleaned, and cleaned again, but wearing it still makes me feel regal. It’s strange how a color can change my outlook and well-being. It rejuvenates my tired complexion and removes ten years from my internal aging process.

My Worst Color Experience

My worst color experience was the obligatory purchase of a yellowy-light brown (along with orange, this is the worst color for my olive complexion) polyester 1980s pants suit. I was forced to buy this garb during my last four weeks of my first pregnancy, for it was the only outfit in my size that I could find to get me through my Lamaze exercises for our birthing class. My huge girth stretched the limit of the pants, but the polyester enabled me to bend and twist while beached on the floor.

I wore the dreadful attire to every class and I remember telling my husband that our classmates would think that this horrendous outfit was all I had to wear (which wasn’t far from the truth). He firmly believed that no one would even notice. About four months later, we met a couple from our class. The wife greeted me by saying, “I remember you. You were the one who wore that horrible brown pants suit!” Case closed…people remember colors, but most important, I do and the way they make me feel.

My Room, My Energy, My Colors

My first ‘grown up bedroom’ signified changing the old brown wooden furniture (hand-me-down from my brother) to white. Seemingly overnight, my room became feminine, clean and bright and suddenly I did, too. Gold paint outlined the lines of the drawers, further making me feel extraordinary. My princess phone was pink, my robe and slippers, the same, and every piece of clothing reflected a female color scheme. It was finally my room because the colors matched my love of all objects pastel.

It’s not in my DNA to wear all black or all white—not enough color. However, I own at least ten pairs of black shoes and probably about five white blouses. Growing up in San Francisco in the 60s and 70s, in my mother’s house, Labor Day signified the official end of wearing white. Mother ceremoniously put away her summer clothes for the darker wools and cashmere sweaters, all earth tones.

The forever-paradox for me will be winter white. It has taken me a while to wrap my mind around a white wool suit or a white wool coat—winter clothing with a summer color. Similarly, I used to think that a pair of black sandals was an oxymoron. How could open-toed shoes be anything but white?

Today, my clothing colors reflect my participation in the 21st century. I have easily caught up and rarely wear white shoes since even my summer clothes are dark. I have brown shorts (another oxymoronic garb from long ago), black t-shirts (to match my black sandals!) and every other color. It was hard to let go of the no-white-after-Labor Day rule, but I have gloriously done so with wearing white shirts with my capris in December (I live in Southern California!).

A Coat of Many Colors

My all-time favorite memory of colors was what my oldest son immediately labeled as my “Joseph Coat” (and matching attire). It was the most expensive outfit I had ever purchased; I was literally sweating when I bought it. I never questioned why it was on sale. In retrospect, who else would have bought the purple pants with gold dots, matching green and gold shirt and a coat of many colors (thereby the “Joseph” connotation)? Many colors included magenta, lime green, purple, yellow, red, and three different colors of blue.

Oh, how I loved that outfit! I even bought the matching purple pleated skirt. How lucky, I believed, that all four pieces were on the sale rack (now I understand it was probably a desperate move by the store rid itself of the outfit). We have countless family photos of my wearing this amazing ensemble…sometimes with the pants, sometimes with the skirt, but always with the jacket. Sadly, I have outgrown the outfit, or perhaps it outgrew me—not in size but in color.

As much as I love colors—all colors—the days of my lighting up a room (literally) are behind me. It served me well and I imagine someone else with colorful manic tendencies probably purchased it from its new home at the Salvation Army. I hope the new owner enjoys it half as much as I did. My kids still talk about this costume-like attire today when they catch a glimpse of one of our old family photos. The outfit was fodder for many maternal jokes and jabs making me wonder today if perhaps they were embarrassed by their neon mom’s unusual “suit of many colors.”

As I get older, I have toned down my palate of colors. Now, it’s a black suit with a red and black blouse. It’s brown and gold pants with a matching jacket with a gold-stripped shirt (matching shoes, of course). I also choose my colors by the weather and not the month or the season. Yet, my reputation stands. I am walking with my dear sister-in-law in a department store, and she yells out: “Look at those shoes! They’re you!” I smile knowing I probably wouldn’t buy them anymore, but oh, I certainly would have in my younger years. They would have gone perfectly with the purple, pink, red, green, and blue jacket I once had!

Colors With Emotional Ties and Visceral Reactions

Colors also provide me with visceral reactions. In the back of my drawer where I store my cosmetics, there is a bright red Mac lipstick. It’s about two-thirds used, completely flat on the top the way my mother formed all of her lipsticks. When she passed away over eight years ago, I had to go through her drawer, and there was her signature red lipstick!

I just couldn’t throw it away, knowing that shortly before she died she had worn it, a color so vibrant and alive as she continues to be in my mind’s eye. I see her broad smile, her white teeth between the red stain, and her aging beauty enhanced by the vibrancy of bright red. I will never wear it, but I will always keep it until, I believe, someone is left with the task of going through my own drawer where they will find both my mother’s red lipstick and my own.

And so, along with reading, writing, and music, colors have continued to punctuate the memories of my life. At my funeral, I don’t want anyone to wear black. I would also like my coffin to be draped in colors—not from conservative, monochrome flowers, but from pieces of red, blue, pink, and green-patterned material that speak to the woman I was—colorful on the outside, but most of all, really colorful on the inside.

Book by this Author

When Will I Be Good Enough?: A Replacement Child’s Journey to Healing
by Barbara Jaffe Ed.D.

When Will I Be Good Enough?: A Replacement Child’s Journey to Healing by Barbara Jaffe Ed.D.Barbara was born to fill the vacancy left by her little brother, who died at the age of two. This book tells the multitude of readers who have been “replacement children” for many reasons, that they, too, can find hope and healing, as did Barbara.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Barbara JaffeBarbara Jaffe, Ed.D. is an award-winning English professor at El Camino College, California and is a Fellow in UCLA’s Department of Education. She has offered countless workshops to students to help them find their writers’ voices through writing non-fiction. Her college has honored her by naming her Outstanding Woman of the Year and Distinguished Teacher of the Year. Visit her website at BarbaraAnnJaffe.com
 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}