Bienvenue à l'âge du narcissisme collectif

humain

Bienvenue à l'âge du narcissisme collectif

Considérez des slogans tels que «Make America great again», utilisé par Donald Trump, ou «Take back control», utilisé par la campagne Brexit. Ils suggèrent qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, la position unique de la nation a été quelque peu compromise - et que d'une manière ou d'une autre elle doit être restaurée.

Les deux slogans étaient le terrain parfait pour mobiliser ce qu'on appelle les narcissiques collectifs. Ce sont des gens qui veulent que leur groupe soit constamment reconnu par les autres. Ils sont hypersensibles à tout signe que ce n'est pas.

La caractéristique centrale du narcissisme est Dépendance émotionnelle à l'égard de l'admiration et de la reconnaissance des autres. Lorsque cette admiration est recherchée au nom d'un groupe, le narcissisme devient collectif. Cependant, les deux formes de narcissisme ne sont pas fortement liées. Les narcissiques individuels ne sont pas automatiquement des narcissiques collectifs.

Le terme «narcissisme collectif» a d'abord été utilisé par Theodore Adorno pour décrire le sentiment qui a soutenu La domination nazie en Allemagne dans les 1930. Nos recherches en cours au Royaume-Uni et aux États-Unis suggèrent que les gens qui étaient d'accord avec les déclarations sur notre échelle collective de narcissisme étaient nettement plus susceptibles de rapporter avoir voté pour quitter l'Union européenne lors du référendum 2016 de juin au Royaume-Uni. Ils étaient également plus susceptibles de rapporter avoir voté pour Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

L'échelle comprend des énoncés tels que «Cela me met vraiment en colère lorsque d'autres critiquent mon groupe» et «Mon groupe mérite un traitement spécial». Les participants sont invités à réfléchir à un groupe auquel ils pourraient appartenir, comme une religion ou une nationalité, lors de l'examen des déclarations.

échelle collective de narcissisme

Nous devrions nous inquiéter lorsque les narcissiques collectifs arrivent au pouvoir parce que les scores élevés sur l'échelle du narcissisme collectif prédit des préjugés, indépendamment de l'âge, du sexe ou de l'éducation des gens.

Les narcissiques collectifs ont des préjugés sélectifs. Ils rejettent ou attaquent des groupes qui menacent en quelque sorte l'image grandiose de leur groupe. Les narcissiques collectifs embrassent aussi leurs propres attitudes sectaires. Ils tournent et croient aux théories du complot sur les groupes qu'ils rejettent, cependant fantastique ils pourraient être.

Dans des études menées l'année dernière en Pologne, les narcissiques collectifs catholiques croyaient qu'il y avait un conspiration de genre travailler contre eux. Ils étaient d'accord avec des déclarations comme: "Le genre (idéologie) a été créé pour détruire la tradition chrétienne"; "Le genre est une menace pour la morale chrétienne"; et "Le but du genre est de détruire la famille". En conséquence, les narcissiques collectifs ont rejeté toute personne qui a présenté des vues progressistes sur rôles de genre ou sexualité.

Les narcissiques collectifs désirent également se venger de quiconque ne reconnaît pas suffisamment leur groupe. Dans nos études, les narcissiques collectifs nationaux aux États-Unis ont lu une interview fictive avec un étudiant étranger qui n'aimait pas certains aspects de leur expérience d'échange. Après avoir lu des commentaires défavorables sur leur pays, les narcissiques collectifs ont exprimé des intentions comportementales hostiles envers tous les compatriotes de l'étudiant d'échange.

Le même schéma a été répété lorsque les narcissiques collectifs se sont identifiés comme faisant partie d'un groupe national. Lorsque leur groupe était critiqué ou pas correctement reconnu, les narcissiques collectifs prônaient vengeance hostile, allant de l'insulte à blesser. Dans une autre étude, nous avons suggéré à des narcissiques collectifs en Pologne que de nouveaux éléments chimiques ont été découverts grâce à une collaboration internationale, mais pas nommée d'après leur pays. En réponse, ils ont préconisé une confrontation hostile avec ceux qui ne voulaient pas que les éléments portent le nom de leur pays.

Les narcissiques collectifs voient aussi l'insulte là où personne ne l'a vu auparavant. Par exemple, pour une transgression aussi insignifiante qu'une blague faite par une célébrité au sujet du gouvernement de leur pays, les gens de notre étude menacée châtiment physique et engagé dans schadenfreude, se réjouir ouvertement dans les malheurs de leur «délinquant».

Les narcissiques collectifs ont-ils gagné?

Il semble n'y avoir aucune limite à ce que les narcissiques collectifs peuvent interpréter comme offensant pour leur groupe. Envisagez des comparaisons entre groupes. Dans une de nos études, les narcissiques collectifs portugais étaient hostiles aux Allemands parce qu'ils pensaient que l'Allemagne avait un statut plus élevé et plus de pouvoir dans l'Union européenne que le Portugal. Ainsi, un autre groupe peut être rejeté, marginalisé ou autrement «puni» pour être meilleur ou même meilleur que le sien.

Tout ceci suggère que des arguments tels que «Les travailleurs étrangers contribuent à l'économie nationale» ou «Les réfugiés peuvent trouver un emploi et prospérer dans les pays d'accueil» peuvent non seulement ne pas convaincre les narcissiques nationaux mais les menacer et les enrager. La réussite d'un autre groupe ou l'autonomisation d'une minorité menace la position privilégiée de la majorité. Les narcissiques collectifs veulent protéger la position privilégiée de leur groupe en sapant les qualités et les motivations des autres groupes.

Considérez aussi que pour ceux qui cherchent la reconnaissance de leur groupe, la pire offense est que leur groupe soit ignoré. Selon la logique narcissique collective, une telle infraction doit être vengée. Cela crée un potentiel d'antagonisme politique et même de violence lorsque des groupes de ce type se sentent ignorés dans les processus politiques. Les narcissiques collectifs sont plus susceptibles de préconiser une vengeance violente pour la grandiosité perdue et gravitent vers des membres du même groupe d'esprit.

C'est le sentiment qui semble actuellement façonner notre monde. Le narcissisme collectif a été mobilisé pour soutenir le Brexit et Trump. Il a gagné. Les attitudes et les réactions des narcissiques collectifs étaient si légitimes dans les pays démocratiques leaders.

La rhétorique pré-référendaire et pré-électorale a mobilisé le sentiment des narcissiques de la menace intergroupes et de l'hostilité réactive entre les groupes. Il était irresponsable de les mobiliser, car nous ne savons pas vraiment comment les aborder de manière constructive.

Nos données récentes montrent que l'estime de soi des individus au sein des groupes de narcissiques collectifs est faible et leurs émotions négatives. Ils évitent la proximité interpersonnelle et sont vulnérables à la honte. Investir dans l'image exagérée du groupe semble être leur manière dominante de répondre au besoin universel de relations sociales positives.

Peut-être que le fait d'être impliqué dans les processus et les institutions démocratiques peut équiper les narcissiques collectifs de manières plus constructives et moins paroissiales de se connecter aux autres. Pour décourager l'escalade des animosités intergroupes, nous devons mieux comprendre les narcissiques collectifs, car il est clair qu'ils ne disparaîtront pas.

A propos de l'auteur

Agnieszka Golec de Zavala, Maître de conférences en psychologie, Goldsmiths

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Schadenfreude; maxresults = 3}

humain
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Je me débrouille avec un peu d'aide de mes amis

Welcome To The Age Of Collective Narcissism

Welcome To The Age Of Collective Narcissism

Consider slogans such as “Make America great again”, used by Donald Trump, or “Take back control”, used by the Brexit campaign. They suggest that in the US and the UK, the unique position of the nation has somehow been undermined – and that somehow it needs to be restored.

Both slogans were the perfect pitch to mobilize what are called collective narcissists. These are people who want their group to be constantly recognized by others. They are hypersensitive to any signs that it is not.

The central feature of narcissism is emotional dependence on admiration and recognition by others. When that admiration is sought on behalf of a group, narcissism becomes collective. The two forms of narcissism are not strongly related, however. Individual narcissists are not automatically collective narcissists.

The term “collective narcissism” was first used by Theodore Adorno to describe the sentiment that gave support to Nazi rule in Germany in the 1930s. Our ongoing research in the UK and US suggests that people who agreed with the statements on our collective narcissism scale were significantly more likely to report that they voted to leave the European Union in the June 2016 referendum in the UK. They were also more likely to report that they voted for Donald Trump in the US presidential election.

The scale includes statements such as “It really makes me angry when others criticize my group” and “My group deserves special treatment”. Participants are asked to think about a group they might belong to, such as a religion or a nationality, when considering the statements.

collective narcissism scale

We should worry when collective narcissists rise to power because scoring highly on the collective narcissism scale predicts being prejudiced, regardless of people’s age, gender or education.

Collective narcissists are prejudiced selectively. They reject or attack groups that somehow threaten their group’s grandiose image. Collective narcissists also embrace their own bigoted attitudes. They spin and believe in conspiracy theories about the groups they reject, however fantastic they might be.

In studies conducted last year in Poland, Catholic collective narcissists believed there was a gender conspiracy working against them. They agreed with statements like: “Gender (ideology) was created to destroy the Christian tradition”; “Gender is a threat to Christian morality”; and “The purpose of gender is to destroy family”. As a result, collective narcissists rejected anybody who presented progressive views about gender roles or sexuality.

Collective narcissists also desire revenge on anyone who doesn’t sufficiently recognize their group. In our studies, national collective narcissists in the US read a fictional interview with a foreign exchange student who didn’t like some aspects of their exchange experience. After reading unfavourable comments about their country, collective narcissists expressed hostile behavioural intentions towards all compatriots of the exchange student.

The same pattern was repeated when collective narcissists identified themselves as part of a national group. When their group was criticised or not properly recognised, collective narcissists advocated hostile revenge, ranging from insult to injuring. In another study, we suggested to collective narcissists in Poland that new chemical elements were discovered through international collaboration but not named after their country. In response, they advocated hostile confrontation with those who did not want the elements to be named after their country.

Collective narcissists also see insult where no one has seen it before. For example, for a transgression as petty as a joke made by a celebrity about their country’s government, people in our study threatened physical punishment and engaged in schadenfreude, openly rejoicing in the misfortunes of their “offender”.

Have the collective narcissists won?

There seems to be no limit to what collective narcissists can interpret as offensive to their group. Consider inter-group comparisons. In one of our studies, Portuguese collective narcissists were hostile towards Germans because they thought Germany had higher status and more power in the European Union than Portugal. So another group may be rejected, marginalised or otherwise “punished” for being better or even as good as one’s own.

All this suggests that arguments such as “Foreign workers contribute to the national economy” or “Refugees can find jobs and prosper in host countries” may not only fail to convince national collective narcissists, but actually threaten and enrage them. Success for another group or empowerment for a minority threatens the majority’s privileged position. Collective narcissists want to protect the privileged position of their group by undermining other groups’ qualities and motivations.

Consider also that for those who seek recognition for their group, the worst offense is for their group to be ignored. According to collective narcissistic logic, such an offense needs to be avenged. This creates the potential for political antagonism and even violence when groups of this kind feel ignored in political processes. Collective narcissists are more likely to advocate violent revenge for lost grandiosity and gravitate towards similarly minded group members.

This is the sentiment that seems to be currently shaping our world. Collective narcissism was mobilised in support for Brexit and Trump. It won. Collective narcissists’ attitudes and reactions were so legitimised in leading democratic countries.

The pre-referendum and pre-election rhetoric mobilised collective narcissists’ sense of inter-group threat and reactive inter-group hostility. It was irresponsible to mobilise them, because we don’t really know how to address them constructively.

Our recent data show that the self-esteem of individuals within groups of collective narcissists is low and their emotions negative. They avoid interpersonal closeness and are vulnerable to shame. Investing in the group’s exaggerated image seems to be their dominant way of fulfilling universal need for positive social connections.

Perhaps being involved in democratic processes and institutions can equip collective narcissists with more constructive and less parochial ways of connecting to others. To discourage further escalation of inter-group animosities, we need to understand collective narcissists better as it’s clear they are not going away.

About The Author

Agnieszka Golec de Zavala, Senior Lecturer in Psychology, Goldsmiths, University of London

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Schadenfreude, A Love Story: Me, the Germans, and 20 Years of Attempted Transformations, Unfortunate Miscommunications, and Humiliating Situations That Only They Have Words For
behaviorAuthor: Rebecca Schuman
Binding: Hardcover
Features:
  • Schadenfreude a Love Story Me the Germans and 20 Years of Attempted Transformations Unfortunate Miscommunications and Humiliating Situations

Publisher: Flatiron Books
List Price: $26.99

Buy Now

Schadenfreude
behaviorAuthor: 19
Binding: Paperback
Publisher: Blue Murder Projekt Publishing
List Price: $16.66

Buy Now

The Joy of Pain: Schadenfreude and the Dark Side of Human Nature
behaviorAuthor: Richard H. Smith
Binding: Paperback
Features:
  • The Joy of Pain Schadenfreude and the Dark Side of Human Nature

Publisher: Oxford University Press
List Price: $16.95

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}