Pourquoi il est dangereux de flatter le narcissique avec trop d'attention

Pourquoi il est dangereux de flatter le narcissique avec trop d'attention

Il y a presque trois décennies, dans son livre La culture du narcissisme, le penseur américain iconoclaste Christopher Lasch a écrit que dans l'Amérique d'après-guerre a émergé un certain type d'être, qui dans termes cliniques tombe dans la catégorie du «trouble de la personnalité narcissique», une pathologie caractérisée par la négligence et un besoin excessif d'admiration et d'attention.

Lasch a identifié des manifestations de ce trouble dans divers aspects de la vie sociale, et particulièrement dans le monde de la célébrité. Maintenant, les célébrités ont envahi la sphère politique, tout le monde politique est dominé par des gens qui manquent de «décence commune», qui recourent à un faux populisme pour servir leur soif de publicité. Donald Trump est l'une des réflexions les plus tristes de cette culture corrosive.

Depuis le jour où il a rejoint la course à la nomination républicaine, Trump a utilisé le même modus operandi: attirer l'attention du public. Comme l'a écrit Lasch, la logique narcissique que Trump applique à la politique est ancrée dans la même «culture d'entreprise» avec laquelle il est si étroitement identifié. En tant qu'entrepreneur prospère, Trump a non seulement acquis l'habileté de promouvoir sa marque, mais s'est aussi transformé en marchandise, en utilisant toutes les techniques disponibles pour se mettre au centre de discussions aussi interminables que possible.

Trump a constamment violé les tabous de la rectitude politique, en particulier ceux autour du sexisme et du racisme. C'est une stratégie gagnante sur deux fronts: non seulement a-t-il pris la vedette, il s'est fait simultanément bête noire de la gauche, du centre et de la droite modérée. Combiné avec un barrage constant d'attaques de la presse grand public, cela a formé l'image d'une grande alliance libérale-centriste anti-Trump. Leur indignation, seulement amplifiée par la réaction à la décret exécutif sur les réfugiés, permet à Trump de se présenter comme le seul espoir de ses partisans contre l'establishment.

C'est un phénomène vraiment dérangeant. Mais si nous voulons sortir du cycle narcissique et résoudre les problèmes dont Trump est un symptôme, nous devons en parler et y penser de la bonne manière.

Penser plus grand

Il y a plus d'un mauvais sens. Beaucoup penseurs et commentateurs parle souvent de Trump en termes de "le fascisme", Ou identifier les phénomènes" proto-fascistes "dans son attitude. C'est une analyse attrayante, mais cela ne veut pas dire qu'elle est astucieuse - ou particulièrement originale.

Depuis que Charles de Gaulle a décrété l'état d'urgence dans les premiers jours de la guerre d'Algérie, la gauche euro-américaine est restée sur ses gardes, que ses voix dominantes considèrent presque invariablement comme un signe d'un basculement vers le totalitarisme fasciste. Comme Lasch "L'obsession des libéraux pour le fascisme ... les amène à voir des" tendances fascistes "ou" proto-fascisme "dans toutes les opinions hostiles au libéralisme, tout comme l'extrême droite détecte le" socialisme rampant "dans le libéralisme lui-même."

Oui, beaucoup de politiques de Trump sont totalement inhumaines, mais cela n'implique pas en soi un «changement fasciste». Le véritable totalitarisme fasciste est un état de choses très spécifique; en tant que théoricien politique Hannah Arendt l'a décrit, il exige la destruction totale de toute barrière entre les domaines public et privé. Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas encore en cours dans le monde occidental.

La vue des gens qui s'amassent dans les aéroports pour protester contre l'ordre exécutif, de nombreuses pancartes brandissant le nom de Trump, est paradoxalement exactement ce dont un narcissique a envie. Pire encore, la dissidence émanant de Démocrates de premier plan et célébrités vole ces protestations de certains de leurs bords de la base, en les transformant en ce que Lasch a appelé le presciently "révolte des élites".

Tout cela flatte le message de Trump que les manifestants ne se soucient pas un peu des difficultés des Américains ordinaires. Cela fait aussi de lui un modèle pour des milliers de ses fans; comme lui-même chasse les projecteurs, ils se font concurrence pour attirer l'attention du public. Son égocentrisme extrême empoisonne la sphère publique; les normes de décence et de sens communs sont remplacées par une mentalité de foule de récriminations mutuelles et d'insultes. Cette atmosphère non seulement protège le pouvoir de Trump, mais plus important encore, peut contribuer à l'émergence d'un démagogue de même toxicité à l'avenir.

Le piège du narcissist est donc fixé, et ceux qui font campagne contre Trump doivent en sortir. Tant qu'ils feront de leur but ultime la chute de la présidence de Trump, ils ne briseront jamais son emprise sur l'imagination publique. Ce dont les États-Unis et le reste du monde ont besoin, c'est d'un dialogue public ouvert visant à résoudre nombre de problèmes critiques, tels que la migration, le chômage et le déracinement de masse - le sentiment de déconnexion de l'écrivain Simone Weil identifié comme un incubateur de l'autoritarisme et de la démagogie.

Sans s'attaquer de front à ces problèmes, les critiques finiront par être pris au piège dans une orbite rapprochée autour de Trump lui-même - embourbé dans des discussions toxiques qui nourrissent les phobies politiques et les antipathies culturelles.

La Conversation

A propos de l'auteur

Michail Theodosiadis, candidat au doctorat et mentor académique, Goldsmiths

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = narcissisme; maxresults = 3}

Why It's Dangerous To Flatter The Narcissist With Too Much Attention

Why It's Dangerous To Flatter The Narcissist With Too Much Attention

Almost three decades ago, in his book The Culture of Narcissism, the iconoclastic American thinker Christopher Lasch wrote that in postwar America emerged a certain type of being, which in clinical terms falls under the category of “narcissistic personality disorder”, a pathology characterised by carelessness and an excessive need for admiration and attention.

Lasch identified manifestations of this disorder in various aspects of social life, and especially in the world of celebrity. Now celebrities have invaded the political sphere, the entire political world is becoming dominated by people who lack “common decency”, who resort to a faux populism in order to serve their thirst for publicity. Donald Trump is one of the saddest reflections of this corrosive culture.

From the day he joined the race for the Republican nomination, Trump used the same modus operandi: attracting public attention. Just as Lasch wrote, the narcissistic logic Trump applies to politics is embedded in the same “enterprise culture” with which he is so closely identified. As a successful entrepreneur, Trump not only acquired the skill of promoting his brand but turned himself into a commodity, using all available techniques to put himself at the centre of as many endless discussions as possible.

Trump has been constantly violating the taboos of political correctness, in particular those around sexism and racism. This is a winning strategy on two fronts: not only has he seized the spotlight, he has simultaneously made himself the bête noire of the left, the centre, and the moderate right. Combined with a constant barrage of attacks from the mainstream press, this formed the image of a grand liberal-centrist anti-Trump alliance. Their outrage, only amplified by the reaction to the executive order on refugees, allows Trump to present himself as his supporters’ only hope against the establishment.

This is a truly disturbing phenomenon. But if we’re to break out of the narcissistic cycle and solve the problems of which Trump is a symptom, we need to talk and think about it in the right way.

Think bigger

There is more than one wrong way. Many thinkers and commentators often talk about Trump in terms of “fascism”, or identify “proto-fascist” phenomena in his attitude. This is an appealing analysis, but that doesn’t mean it’s an astute one – or particularly original.

Ever since France’s Charles de Gaulle declared a state of emergency in the first days of the Algerian War, the Euro-American left has been on alert for any such move, which its leading voices almost invariably consider a sign of a shift towards fascist totalitarianism. As Lasch put it: “Liberals’ obsession with fascism … leads them to see ‘fascist tendencies’ or ‘proto-fascism’ in all opinions unsympathetic to liberalism, just as the far-right detects ‘creeping socialism’ in liberalism itself.”

Yes, many of Trump’s policies are utterly inhumane, but that in itself doesn’t imply a “fascist shift”. True fascist totalitarianism is a very specific state of affairs; as the political theorist Hannah Arendt described it, it requires the total destruction of any barrier between the public and the private realms. As things stand, this is not yet afoot in the Western world.

The sight of people amassing at airports to protest the executive order, many waving placards bearing Trump’s name, is paradoxically exactly what a narcissist craves. Worse still, the dissent emanating from leading Democrats and celebrities robs these protests of some of their grassroots edge, turning them into what Lasch presciently called the “revolt of the elites”.

It all flatters Trump’s message that the protesters care not a bit for the hardships of ordinary Americans. It also makes him a model for thousands of his fans; as he himself chases the spotlight, they compete with each other for public attention. His extreme egocentricity poisons the public sphere; norms of common decency and sense are replaced by a mob mentality of mutual recriminations and insults. This atmosphere not only safeguards Trump’s power, but more importantly, may contribute to the emergence of a similarly toxic demagogue in the future.

So the narcissist’s trap is set, and those campaigning against Trump need to get out of it. So long as they make their ultimate goal the downfall of Trump’s presidency, they will never break his hold on the public imagination. What the US and the rest of the world need is an open public dialogue aimed at solving any number of critical problems, such as migration, unemployment, and mass “uprootedness” – the sense of disconnection that writer Simone Weil identified as an incubator of authoritarianism and demagoguery.

Without facing these problems head on for what they are, critics will end up trapped in a close orbit around Trump himself – mired in toxic discussions that feed political phobias and cultural antipathies.

The Conversation

About The Author

Michail Theodosiadis, PhD Candidate and Academic Mentor, Goldsmiths, University of London

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Rethinking Narcissism: The Secret to Recognizing and Coping with Narcissists
democracyAuthor: Dr. Craig Malkin
Binding: Paperback
Publisher: Harper Perennial
List Price: $15.99

Buy Now

Why Is It Always About You? : The Seven Deadly Sins of Narcissism
democracyAuthor: Sandy Hotchkiss
Binding: Paperback
Features:
  • Why Is It Always About You: The Seven Deadly Sins of Narcissism

Publisher: Free Press
List Price: $15.99

Buy Now

Becoming the Narcissist's Nightmare: How to Devalue and Discard the Narcissist While Supplying Yourself
democracyAuthor: Shahida Arabi
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $17.83

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}