Pourquoi la culture Selfie n'est pas la racine de tous les maux

Pourquoi la culture Selfie n'est pas la racine de tous les maux

L'idée que les selfies sont en train de nuire à notre santé mentale se répand. Il y a préoccupation qu'il peut y avoir un lien entre une apparente augmentation récente des préoccupations de santé mentale dans les millénaires et de prendre, d'éditer et d'afficher selfies en ligne. La Conversation

En tant que phénomène relativement récent, la plupart d'entre nous essayons toujours de nous faire une idée de l'impact potentiel de la «culture du selfie». Donc, quand les gens ne s'inquiètent pas de ce que les selfies disent de notre bien-être psychologique, ils parlent de narcissisme numérique - en particulier quand il s'agit d'adolescentes.

Nous supposons que les selfies encouragent une préoccupation pour l'image de soi et que cela est intensifié par des installations d'édition et des filtres qui permettent aux gens de présenter leur meilleur look. Le résultat de ce processus, certains se disputent, est un mécontentement général de notre apparence parce qu'il nous fait nous concentrer sur ce qui est mauvais sur notre apparence - nos défauts, nos défauts, nos imperfections.

Cependant, la preuve indique que le lien entre les selfies et le bien-être n'est pas simple. Par exemple, les résultats de la recherche psychologique explorant la relation entre les selfies et l'estime de soi sont mitigés. Certaines études ont trouvé des liens entre l'affichage selfie et moindre estime de soi, mais d'autres ont signalé une relation avec meilleure estime de soi. Encore d'autres recherches ont trouvé pas de lien du tout

Ce que ces résultats indiquent clairement, c'est que le selfie est une activité complexe qui peut produire des réactions différentes selon le contexte d'affichage et la manière dont il est reçu par le public.

Que savons-nous des selfies?

Prendre et publier des selfies attire inévitablement l'attention sur notre apparence. Alors que le selfie est affiché pas d'âge ou de genre, les femmes - et en particulier les jeunes femmes - apparaissent dans un plus grand nombre de photos et sont marquées plus souvent. Plus de femmes disent aussi détacher eux-mêmes à partir de photos parce qu'ils ne sont pas satisfaits de leur apparence.

Mais ce n'est pas nécessairement un symptôme de la culture selfie narcissique. L'insatisfaction corporelle chez les jeunes femmes est un problème depuis des décennies. Ce n'est pas sans rapport avec les pressions de longue date sur les femmes, qui sont jugées contre un idéal mince, jeune et sans tache. La recherche psychologique a, depuis un certain temps, fait valoir que nos normes sociales encouragent les femmes à adopter ces normes de beauté, par exemple, en poursuivant une "Look naturel" grâce à l'amélioration cosmétique et un régime.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nos valeurs sociales favorisent ces idéaux corporels et, en tant que telles, les femmes et les jeunes filles sont encouragées à croire que leur corps est un projet d'amélioration continue. Ils sont continuellement sous pression pour "améliorer" leur apparence. C'est dans ce contexte que les selfies sont devenus une activité routinière de tous les jours. Compte tenu de ces pressions sociales sur les femmes, il est facile de supposer que les selfies filtrés ou l'édition de selfie consistent simplement à «réparer» ce que les femmes n'aiment pas dans leur apparence.

Cela pourrait jouer un rôle, mais les selfies sont beaucoup plus. Ils sont, finalement, un phénomène social et une forme d'interaction sociale. Les communautés en ligne se formeront autour des postes d'affection et d'autres comportements de soutien. Les niveaux d'approbation explicite qui peuvent être obtenus en ligne sont, pour la plupart d'entre nous, inégalés dans le monde hors ligne.

une étude a constaté que si les jeunes femmes investissent dans la production d'une bonne image d'elles-mêmes, la recherche d'un bon self n'était pas le seul objectif. Selon cette étude, les jeunes femmes ont indiqué que les images qu'elles avaient sélectionnées pour le téléchargement exprimaient quelque chose d'authentique ou de «réel» à propos d'elles-mêmes. Ce désir est encore accentué par le prestige associé à la possibilité de marquer un selfie avec #nofilter pour montrer qu'il n'a pas été édité avec un filtre. La même chose pourrait être dite pour l'attention accordée à selfie échoue - les photos qui sont considérées comme trop fausses.

Publier de "bonnes" photos, utiliser des filtres ou d'autres types d'édition, ce n'est pas simplement faire semblant d'avoir un look parfait en ligne. Les chercheurs ont constaté que les gens utilisaient des filtres pour faire en sorte que les photos ressemblent davantage à elles-mêmes - pour corriger les distorsions produites par les technologies photo. Cela inclut les applications utilisées par les personnes à la peau foncée pour répondre à la fausse représentation créée par la technologie photographique qui a été conçu à l'origine pour favoriser la peau claire.

Des études ont également indiqué que les jeunes adultes présentent généralement une représentation assez précise de leur identité hors ligne sur les médias sociaux. L'internet n'est plus un lieu anonyme. La plupart des gens de nos communautés hors ligne font maintenant partie de notre vie en ligne, donc nous risquons notre réputation si nous semblons inauthentiques ou «faux».

Notre soi à notre meilleur?

Il est juste de dire que la vie en ligne nous montre souvent de notre mieux. Les technologies numériques nous permettent de prendre plusieurs photos de la même chose, d'appliquer le filtre que nous préférons et de sélectionner notre image préférée à télécharger. Maintenant, plus que jamais, les utilisateurs contrôlent la dernière image postée. Fondamentalement, ils peuvent façonner comment ils vont finalement regarder et, espérons-le, être vu. Mais ce que ressentent les jeunes adultes à ce sujet est complexe.

Pour la grande majorité des utilisateurs, les meilleures images ne sont pas totalement déconnectées de la vie hors ligne. Ce que nous savons également, c'est que nous vivons actuellement dans un monde qui accorde une grande importance à la beauté physique, à l'amélioration de soi et à la pression de toujours avoir le meilleur de nous-mêmes. C'est le monde dans lequel la culture de selfie a émergé - la culture de selfie ne l'a pas créée.

Plus important encore, nous nous rendons un mauvais service si nous censurons les milléniaux comme étant naïfs et non sophistiqués en simplifiant la complexité des mondes sociaux dans lesquels ils vont dans leur vie quotidienne.

A propos de l'auteur

Rose Capdevila, Maître de conférences en psychologie, L'Université ouverte et Lisa Lazard, chargée de cours en psychologie, L'Université ouverte

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = culture selfie; maxresults = 3}

Why Selfie Culture Isn't The Root Of All Evil

Why Selfie Culture Isn't The Root Of All Evil

The idea that selfies are somehow damaging our mental health is spreading. There is concern that there may be a link between an apparent recent rise in mental health concerns in millennials and taking, editing and posting selfies online. The Conversation

As a relatively recent phenomenon, most of us are still trying to get our heads around the potential impact of “selfie culture”. So when people aren’t worrying over what selfies say about our psychological well-being, they’re talking about digital narcissism – particularly when it comes to teenage girls.

We assume that selfies encourage a preoccupation with self image and that this is intensified by editing facilities and filters that allow people to present their best look. The result of this process, some argue, is general unhappiness with our appearance because it makes us focus on what’s bad about how we look – our flaws, our blemishes, our imperfections.

However, the evidence indicates that the link between selfies and well-being is not straightforward. For instance, the results of psychological research exploring the relationship between selfies and self-esteem are mixed. Some studies have found links between selfie posting and lower self-esteem, however others have reported a relationship with higher self-esteem. Still other research has found no link at all

What these findings do clearly indicate is that selfie posting is a complex activity that can produce different reactions depending on the context of posting and how it is received by the audience.

What do we know about selfies?

Taking and posting selfies inevitably draws attention to how we look. While selfie posting is not age or gender specific, women – and particularly young women – appear in a greater number of photos and are tagged more frequently. More women also say they untag themselves from pictures because they’re not satisfied with how they look.

But that’s not necessarily a symptom of narcissistic selfie culture. Body dissatisfaction among young women has been an issue for decades. It’s not unrelated to the longstanding pressures on women, who are judged against a slim, young and blemish-free ideal. Psychological research has, for some time, argued that our social norms encourage women to embrace these beauty standards by, for example, pursuing a “natural look” through cosmetic enhancement and dieting.

Our social values promote these body ideals and as such women and young girls are encouraged to believe that their bodies are an ongoing betterment project. They are continually under pressure to “improve” their appearance. It is against this backdrop that selfies have become an everyday, routine activity. Given these social pressures on women it’s easy to assume that filtered selfies or selfie editing is just about “fixing” what women don’t like about the way they look.

That might play a role, but selfies are about much more. They are, ultimately, a social phenomenon and a form of social interaction. Online communities will form around liking posts and other supportive behaviour. The levels of explicit approval that can be achieved online are, for most of us, unparalleled in the offline world.

One study found that while young women do invest in producing a good picture of themselves, looking good wasn’t the sole aim of getting a good selfie. According to this study, young women reported that the images they selected for uploading expressed something authentic or “real” about themselves. This desire is further underscored by the prestige associated with being able to tag a selfie with #nofilter to show that it hasn’t been edited with a filter. The same could be said for the attention given to selfie fails – photos that are seen as too fake.

Posting “good” photos, using filters or other kinds of editing, is not simply about faking a perfect look online. Researchers have found that people reported using filters to make photos look more like themselves – to correct for distortions produced by photo technologies. That includes apps used by people with dark skin to address the misrepresentation created by photographic technology that was originally designed to favour light skin.

Studies have also indicated that young adults generally present a fairly accurate representation of their offline identity on social media. The internet is no longer an anonymous place. Most people in our offline communities are now a part of our online lives so we risk our reputation if we appear as inauthentic or “fake”.

Our selves at our best?

It’s fair to say that online life often shows us at our best. Digital technologies allow us to take multiple photos of the same thing, apply the filter we most prefer and select our favourite image for upload. Now, more than ever, users have control over the final posted image. Crucially, they can shape how they will ultimately look and hopefully be seen. But how young adults feel about this is complex.

For the vast majority of users, best pictures are not totally disconnected from offline life. What we also know is that we currently live in a world that places great importance on physical beauty, self-improvement and the pressure to always look our best. This is the world in which selfie culture emerged – selfie culture did not create it.

Most importantly, we do ourselves a disservice if we censure millennials as naïve and unsophisticated by simplifying the complexity of the social worlds in which they go about their everyday lives.

About The Author

Rose Capdevila, Senior Lecturer in Psychology, The Open University and Lisa Lazard, Lecturer in Psychology, The Open University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

From Skedaddle to Selfie: Words of the Generations
behaviorAuthor: Allan Metcalf
Binding: Hardcover
Publisher: Oxford University Press
List Price: $19.95

Buy Now

Beyond Me, My Selfie, and I: Finding Real Happiness in a Self-Absorbed World
behaviorAuthor: Teresa Tomeo
Binding: Paperback
Publisher: Servant
List Price: $15.99

Buy Now

Selfie Society: Narcissism and the Celebration of Mediocrity
behaviorAuthor: Eric T. Wagner
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}