Comment les patrons abusifs vous rendent vous et eux-mêmes misérables

Comment les patrons abusifs vous rendent vous et eux-mêmes misérables

Lorsque les dirigeants abusent de leur pouvoir sur les autres, ils finissent par ressentir les effets négatifs, aussi, une nouvelle étude suggère.

«Nous pensons toujours que ceux qui ont le pouvoir sont mieux lotis, mais le pouvoir n'est pas universellement ou exclusivement bon pour le détenteur du pouvoir», explique Trevor Foulk, qui a dirigé la recherche en tant que doctorant au Warrington College of Business de l'Université de Floride.

Foulk et ses collègues chercheurs ont constaté que les dirigeants qui agissaient de manière abusive envers leurs collègues avaient du mal à se détendre après le travail et étaient moins susceptibles de se sentir compétents, respectés et autonomes au travail. Les résultats, publiés dans le Academy of Management Journal, proviennent d'enquêtes menées auprès de dirigeants de 116 dans des domaines tels que l'ingénierie, la médecine, l'éducation et les services bancaires sur une période de trois semaines.

Plutôt que le pouvoir structurel - la position d'un leader dans la hiérarchie - l'étude a examiné le pouvoir psychologique, ou la puissance d'un leader, qui change au fur et à mesure qu'il avance dans la journée de travail. Lorsque les leaders se sentaient puissants, ils étaient plus susceptibles d'agir de manière abusive et de percevoir davantage d'incivilités de la part de leurs collègues, ce qui nuisait à leur propre bien-être.

"Cela retourne le scénario sur le leadership abusif", dit Foulk. "Nous avons tendance à supposer que les gens puissants ne font que tourner autour et abuser et ils sont tout à fait d'accord, mais l'effet du pouvoir sur le détenteur du pouvoir est plus complexe que cela."

Pourquoi les mauvais patrons ne devraient pas essayer d'être drôle

Eviter les effets négatifs du pouvoir pourrait nous obliger à repenser les qualités que nous recherchons chez un leader. L'étude de Foulk suggère que les leaders agréables - ceux qui valorisent la proximité sociale, les relations positives et l'harmonie au travail - peuvent être moins sensibles à la mauvaise conduite provoquée par le pouvoir psychologique.

Il est également possible qu'au fil du temps, les conséquences du pouvoir psychologique se corrigent d'elles-mêmes. Si un leader agit abusivement, puis rentre chez lui et se sent mal à son sujet, il ou elle pourrait revenir au travail le lendemain se sentir moins puissant et se comporter mieux - un phénomène que Foulk étudie pour un futur papier.

Pourquoi votre patron éthique est parfois un abruti

Bien qu'un patron qui crie, malédiction ou rabaissement ne semble pas mériter notre sympathie, «ils souffrent aussi», dit Foulk.

"Même si votre patron peut sembler un abruti, ils réagissent à une situation comme nous le ferions si nous étions au pouvoir. Ce n'est pas nécessairement qu'ils sont des monstres ", ajoute-t-il.

La source: Université de la Floride

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Boses abusifs; maxresults = 3}

How Abusive Bosses Make Both You And Themselves Miserable

How Abusive Bosses Make Both You And Themselves Miserable

When leaders abuse their power over others, they end up feeling the negative effects, too, a new study suggests.

“We always think those who have power are better off, but having power is not universally or exclusively good for the power holder,” says Trevor Foulk, who led the research as a doctoral student at University of Florida’s Warrington College of Business.

Foulk and his fellow researchers found that leaders who acted abusively to colleagues had trouble relaxing after work and were less likely to feel competent, respected, and autonomous in the workplace. The findings, published in the Academy of Management Journal, stem from surveys of 116 leaders in fields including engineering, medicine, education, and banking over a three-week span.

Rather than structural power—a leader’s position in the hierarchy—the study looked at psychological power, or how powerful a leader feels, which changes as they move through the workday. When leaders felt powerful, they were more likely to act abusively and perceive more incivility from their coworkers, which in turn harmed their own well-being.

“This flips the script on abusive leadership,” Foulk says. “We tend to assume that powerful people just go around and abuse and they’re totally fine with it, but the effect of power on the power holder is more complex than that.”

Why bad bosses shouldn’t try to be funny

Side-stepping the negative effects of power might require us to rethink the qualities we look for in a leader. Foulk’s study suggests that agreeable leaders—those who value social closeness, positive relationships, and workplace harmony—may be less susceptible to the misbehavior brought on by psychological power.

It’s also possible that, over time, the consequences of psychological power are self-correcting. If a leader acts abusively, then goes home and feels bad about it, he or she might come back to work the next day feeling less powerful and behave better—a phenomenon Foulk is studying for a future paper.

Why your ethical boss is sometimes a jerk

Although a boss who yells, curses, or belittles might not seem to deserve our sympathy, “they’re suffering, too,” Foulk says.

“Even though your boss may seem like a jerk, they’re reacting to a situation in a way many of us would if we were in power. It’s not necessarily that they’re monsters,” he adds.

Source: University of Florida

Related Books:

We did not find any matches for your request.

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

More By This Author