Pourquoi nos histoires sont-elles les pires scénarios?

Pourquoi nos histoires sont-elles les pires scénarios?

Quand nous croyons que tout ce que notre cerveau nous raconte, nous poussons nos propres boutons! Pendant que nous écoutons ce genre de bavardage mental, notre alarme de survie augmente rapidement pour atteindre des niveaux d'activation plus élevés. Alors nos réactions bouleversées semblent complètement justifiées!

Même après l'incident réactif, nous pouvons continuer à escalader notre propre bouleversement que notre cerveau rejoue ces histoires encore et encore. Avec le temps et les perturbations répétées non résolues, les gens deviennent encore plus convaincus que leurs histoires sont vraies. Les partenaires commencent à se voir à travers le filtre des généralisations erronées.

Vous entendez probablement les histoires du pire cas dans votre tête lorsque vous êtes déclenché. La prochaine fois que cela arrive, remarquez votre auto-dialogue. Y a-t-il un thème commun - comme l'insensibilité de votre partenaire ou comment vous arrivez toujours en dernier? Pouvez-vous voir comment croire de telles histoires vous rend encore plus contrarié?

Vouloir établir des explications de cause à effet

La partie de votre cerveau qui crée le sens cherche à établir des liens de cause à effet entre les choses. Dans de nombreuses situations, cela vous aide à bien fonctionner. Il est bon d'avoir un modèle prédictif pour savoir comment les choses fonctionnent et comment rester en sécurité dans le monde physique. Vous apprenez à regarder des deux côtés avant de traverser la rue, à prédire comment les boules de billard rebondiront, et penser à quatre coups d'avance aux échecs. Ainsi, le cerveau analytique est très utile pour beaucoup de choses dans le monde, en particulier lorsque des règles simples s'appliquent.

Cependant, pour des questions aussi complexes que les relations humaines, la capacité analytique de votre cerveau n'est souvent pas tout à fait à la hauteur de la tâche, surtout lorsque votre alarme primitive commence à sonner. Cette voix dans votre tête qui explique ce qui se passe peut facilement se tromper. Vous le savez bien, puisque vous avez probablement été mal compris par d'autres à plusieurs reprises.

Vous savez au moins que les cerveaux des autres se trompent. Mais vous avez aussi un de ces cerveaux de conteur! Et non seulement il est sévèrement limité quand il s'agit de comprendre les relations, il peut causer beaucoup de dommages à votre vie amoureuse.

Quand le cerveau de la narration traite l'information, il simplifiera à l'excès, et il reliera arbitrairement les points en fonction de l'expérience passée et du passé des affaires inachevées - et non de la réalité actuelle!

Savoir ce que nous ne savons pas

Dans les 1940, avant que des médicaments pharmaceutiques efficaces soient découverts, les chirurgiens du cerveau ont découvert qu'ils pouvaient guérir l'épilepsie sévère avec une opération qui séparait les côtés gauche et droit du cerveau. Dans cette procédure chirurgicale radicale, les médecins ont sectionné le corps cal losum, un important canal de connexion entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Cela a empêché l'orage interhémisphérique qui provoque des crises, et ainsi sauvé la vie des patients. En conséquence, cependant, la plupart des informations ne circulaient plus entre les deux moitiés du cerveau.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le neuroscientifique Michael Gazzaniga s'est rendu compte que ces patients offraient une occasion rare de voir comment chaque côté du cerveau fonctionnait dans un isolement relatif. (Michael S. Gazzaniga, «Deux cerveaux: ma vie en science», in Inside Psychology, éd. Patrick Rabbitt (New York: Oxford University Press, 2009), 101-16.) Dans le 1960s, il a commencé plus de quatre décennies de recherche sur les patients qui avaient eu cette opération. Dans une étude, il a projeté une image idiote qui était seulement visible au champ visuel droit d'un patient, qui se mit alors à rire. Puis il demanda au patient: "Pourquoi ris-tu?"

Le patient ne le savait pas, mais le cerveau narratif (dans l'hémisphère gauche du cerveau) produirait toujours une réponse. Le patient dirait quelque chose comme: "Ceci est une machine de projection drôle," ou "Vous faites une expérience idiote ici."

Dans une autre étude, Gazzaniga a projeté un film effrayant qui n'a été vu que par le cerveau droit du patient. Le patient a déclaré se sentir nerveux. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi, le patient a rapidement affirmé que l'assistant de recherche de Gazzaniga avait l'air un peu effrayant. Même si les sentiments contrariés du patient étaient déclenchés en interne dans le cerveau droit, le cerveau gauche affirmait que la cause était une personne au hasard dans la pièce.

Grâce à des années d'études aussi inventives, Gazzaniga a démontré de façon concluante comment la partie du cerveau qui produit du sens ad-libs et fait juste les choses. Il compose des histoires qui ressemblent à des explications raisonnables pour ce que nous faisons et ressentons, ou ce que signifie le comportement de l'autre personne. Et nous croyons ces histoires comme si elles étaient des faits.

De la même manière, lorsque notre alarme se déclenche, et que nous ne réalisons pas ce qui le déclenche vraiment, notre cerveau invente une histoire: «Mon partenaire se fout de mes sentiments» ou «Je ne peux jamais lui plaire. "C'est comme si un film effrayant commence à jouer dans notre cerveau droit pendant que nous parlons avec notre partenaire intime.

Nous commençons à ressentir et même à nous fâcher, mais nous n'en reconnaissons pas la cause. Quand notre partenaire demande: «Pourquoi es-tu si contrarié?», Nous laissons échapper notre histoire: «Parce que tu ne m'écoutes jamais!» Ou «Parce que tu dois toujours avoir raison!

Histoires qui nous gardent déclenchés

Quelles histoires vous viennent à l'esprit quand vous vous fâchez? La liste suivante montre quelques-unes des histoires les plus communes qui se présentent quand il y a de la détresse dans nos vies amoureuses. Cochez toutes les histoires que votre esprit a fabriquées lorsque vous avez été déclenché par un partenaire. Changez les pronoms "il" et "elle" en fonction de votre situation.

Cet exercice se trouve dans la section «Histoires réactives» du manuel en ligne (disponible sur www.fiveminuterelationshiprepair.com).

  • "Je suis tout seul."
  • "Il me met dehors."
  • "Elle est si loin."
  • "Je suis en bas sur la liste."
  • "Je viens toujours en dernier."
  • "Il ne semble pas s'en soucier."
  • "Mes sentiments n'ont pas d'importance."
  • "Nous ne sommes plus proches."
  • "Elle n'est pas ça en moi."
  • "Je ne suis pas sûr que je compte."
  • "C'est comme s'il ne me voyait pas."
  • "Je ne sais pas comment l'atteindre."
  • "Si je ne poussais pas, nous ne serions jamais proches."
  • "Il n'a pas vraiment besoin de moi du tout."
  • "Rien de ce que je fais n'est jamais assez."
  • "Elle ne m'apprécie pas."
  • "Je ne peux jamais comprendre, alors j'abandonne."
  • "Je dois être imparfait en quelque sorte."
  • "Je me sens comme un échec en tant que compagnon."
  • "Tout semble si désespéré."
  • "J'essaie de garder tout calme."
  • "J'essaie de ne pas secouer le bateau."
  • "Je vais dans ma coquille où c'est en sécurité."
  • "Je ne suis pas aussi nécessiteux."
  • "Elle devient juste trop émotionnelle."
  • "Je peux gérer les choses par moi-même."
  • "Je ne sais pas de quoi il parle. Nous allons bien."
  • "J'essaie de réparer les choses, de résoudre le problème."

Pourquoi nos histoires sont-elles les pires scénarios?

Nous avons formé nos croyances et nos attentes fondamentales concernant les relations avec nos premiers proches - nos parents et nos premiers aidants. La façon dont nous avons été traités par eux, et comment nous les avons vus se traiter les uns les autres, a conduit aux attentes et interprétations que nos esprits continuent à nous nourrir aujourd'hui. Cette programmation s'est poursuivie avec des frères et sœurs, des amis, des pairs à l'école et toute autre relation significative où nous avons cherché à répondre à nos besoins.

Si nous avons vécu des événements émotionnellement douloureux ou frustrants, cela a installé certains boutons de la peur dans notre cerveau. Voici quelques-uns des boutons de peur communs qui apparaissent dans les partenariats intimes. Ceux-ci comprennent la peur d'être ...

abandonné, rejeté, à gauche, tout seul, inutile, insignifiant, invisible, ignoré, sans importance, imparfait, blâmé, pas assez bon, insuffisant, un échec, unlovable, contrôlé, pris au piège, débordé, étouffé, hors de contrôle, impuissant, faible.

Lequel d'entre eux avez-vous déjà ressenti dans une relation amoureuse significative? De telles craintes peuvent être déclenchées par n'importe quel événement qui ressemble à un incident passé où nos besoins importants ont été frustrés.

L'empreinte des premiers messages

Le sentiment de peur de Donna de ne pas être assez bon était lié à la façon dont son père lui expliquait comment elle devait agir à l'école, comment elle devait mieux performer dans une classe ou comment elle pouvait s'améliorer. Enfant, Donna a reçu le message qu'elle n'était pas aimable.

Un besoin fondamental d'être accepté et valorisé semblait être menacé quand son père se lançait dans son ton de conférence. Entendre Eric utiliser un ton de voix similaire a déclenché ce bouton de la peur, et l'histoire est venu dans son esprit que "Eric me parle comme si je suis stupide!"

Donna n'avait pas encore appris que son cerveau narratif l'égarait. De la même manière, le conteur intérieur d'Eric a mal compris Donna. Il a grandi avec des parents qui se disputaient constamment. Il se sentait impuissant et effrayé quand il entendait leurs voix fortes, et il courait d'habitude et se cachait dans sa chambre. Donc, en tant qu'adulte, il serait facilement victime de l'histoire qu'il était impuissant quand quelqu'un se fâchait ou élevait la voix autour de lui.

Donna et Eric sont comme les patients dans l'expérience, où ils n'avaient aucune idée réelle pourquoi ils se sentaient effrayés ou contrariés. Mais leurs esprits ont rempli les blancs avec des histoires. Donc, si vous vous trouvez contrarié, cela peut vous aider, vous et votre relation, à faire une pause et à remettre en question toute histoire sur le «pourquoi» qui vous vient à l'esprit.

Quand vous êtes contrarié, prenez l'habitude de vous demander:

"Que faire si je suis inexact dans la façon dont je vois ça?"

"Et si mon histoire est simplement ce que je peur pour être vrai?"

Copyright © 2015 par Susan Campbell et John Grey.
Reproduit avec la permission de Bibliothèque du Nouveau Monde.
www.NewWorldLibrary.com

Source de l'article:

Réparation de cinq minutesRéparation de relations de cinq minutes: guérir rapidement les crises, approfondir l'intimité et utiliser les différences pour renforcer l'amour
par Susan Campbell et John Gray.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

À propos des auteurs

Susan CampbellSusan Campbell, PhD, Trains entraîneurs et thérapeutes aux États-Unis et en Europe pour intégrer les outils à cinq minutes de la relation de réparation dans leurs pratiques professionnelles. Dans sa pratique, elle travaille avec les célibataires, les couples et les équipes de travail pour les aider à communiquer avec respect et de façon responsable. L'auteur de Getting Real, Dire ce qui est réel, et d'autres livres, elle vit dans le comté de Sonoma, en Californie. www.susancampbell.com

John Gray, PhDJohn Gray, PhD, est un coach relationnel spécialisé dans les retraites de couples intensifs. Il forme également des thérapeutes en couple dans une approche de pointe qui intègre les dernières recherches en neuroscience et en attachement. Il a enseigné des ateliers de communication à l'Institut Esalen, à l'Université de Californie à Berkeley, à l'Université de Stanford et à l'Institut Scripps. Il vit dans le comté de Sonoma, en Californie. www.soulmateoracle.com

Regardez une vidéo / une interview avec les auteurs: Guérissez rapidement les problèmes avec une RÉPARATION DE RELATIONS DE CINQ MINUTES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Are Our Stories Worst-Case Scenarios?

Why Are Our Stories Worst-Case Scenarios?

When we believe whatever our story­-telling brain fabricates, we are pushing our own buttons! As we listen to this sort of mind chatter, our survival alarm quickly esca­lates to higher levels of activation. Then our upset reactions seem completely justified!

Even after the reactive incident, we can keep escalating our own upset as our brain replays these stories again and again. With time and repeated unresolved upsets, people become even more convinced that their stories are true. Partners begin to see each other through the filter of mistaken generalizations.

You probably hear worst-case stories in your head when you get triggered. Next time this happens, notice your self-talk. Is there a common theme — like how insensitive your partner is, or how you always come last? Can you see how believing such stories gets you even more upset?

Wanting to Establish Cause-and-Effect Explanations

The meaning-making part of your brain seeks to establish cause-and-effect links between things. In many situations, this helps you function well. It’s good to have a predictive model for how things work and how to stay safe in the physical world. You learn to look both ways before crossing the street, predict how billiard balls will rebound, and think four moves ahead in chess. So the analytic brain is quite useful for many things in the world, especially where simple rules apply.

However, for matters as complex as human relationships, the analytic ability of your brain is often not quite up to the task, espe­cially when your primitive alarm starts to ring. That voice in your head that explains what is going on can easily get it wrong. You know this well, since you have probably been misunderstood by others many times.

You at least know that other people’s brains get it wrong. But you’ve got one of those storytelling brains, too! And not only is it severely limited when it comes to understanding relationships, it may be causing a lot of damage to your love life.

When the storytelling brain processes information, it will over­ simplify, and it will arbitrarily connect the dots based on past ex­perience and past unfinished business — not on present reality!

Knowing What We Don't Know

In the 1940s, before effective pharmaceutical drugs were discov­ered, brain surgeons found they could cure severe epilepsy with an operation that separated the left and right sides of the brain. In this radical surgical procedure, doctors severed the corpus cal­ losum, a major channel of connection between the brain’s right and left hemispheres. This prevented the interhemispheric thun­derstorm that causes seizures, and thus saved patients’ lives. As a result, though, most information no longer flowed between the two halves of the brain.

Neuroscientist Michael Gazzaniga realized that these patients provided a rare opportunity to look at how each side of the brain functioned in relative isolation. (Michael S. Gazzaniga, "Two Brains: My Life in Science," in Inside Psychology, ed. Patrick Rabbitt (New York: Oxford University Press, 2009), 101-16.) In the 1960s, he started over four decades of research on patients who had had this operation. In one study, he projected a silly picture that was only visible to the right visual field of a patient, who would then start laughing. Then he asked the patient, “Why are you laughing?”

The patient did not know, but the storytelling brain (in the brain’s left hemisphere) would still fabricate an answer. The patient would say something like, “This is a funny projection machine,” or “You guys are running a silly experiment here.”

In another study, Gazzaniga projected a frightening movie that was only seen by the patient’s right brain. The patient re­ported feeling nervous. Asked why, the patient quickly claimed that Gazzaniga’s research assistant looked a bit creepy. Even though the patient’s upset feelings were triggered internally in the right brain, the left brain asserted that the cause was a random person in the room.

Through years of such inventive studies, Gazzaniga conclu­sively demonstrated how the meaning-making part of the brain ad-libs and just makes things up. It makes up stories that sound like reasonable explanations for what we are doing and feeling, or what the other person’s behavior means. And we believe these stories as if they were facts.

In a similar way, when our alarm gets triggered, and we do not realize what is truly setting it off, our brain makes up a story: “My partner doesn’t care about my feelings,” or “I can never please her.” It is as if a frightening movie starts playing in our right brain while we talk with our intimate partner.

We start feeling and even acting upset, but we don’t recognize the cause. When our part­ner asks, “Why are you so upset?” we blurt out our story: “Be­cause you never listen to me!” or “Because you always have to be right!”

Stories That Keep Us Triggered

What stories come up in your head when you get upset? The fol­lowing list shows some of the more common stories that come up when there is distress in our love lives. Check off any stories that your mind has fabricated when you were triggered by a partner. Change the pronouns “he” and “she” to suit your situation.

This exercise is in the online workbook’s “Reactive Stories” section (available at www.fiveminuterelationshiprepair.com). 

  • “I am all alone.”
  • “He shuts me out.”
  • “She is so distant.”
  • “I am way down on the list.”
  • “I always come last.”
  • “He just doesn’t seem to care.”
  • “My feelings don’t matter.”
  • “We are never close anymore.”
  • “She is not that into me.”
  • “I am just not sure I matter.”
  • “It’s like he doesn’t see me.”
  • “I don’t know how to reach her.”
  • “If I didn’t push, we’d never be close."
  • “He doesn’t really need me at all."
  • “Nothing I do is ever enough."
  • “She doesn’t appreciate me."
  • “I can never get it right, so I give up."
  • “I must be flawed somehow."
  • “I feel like a failure as a mate."
  • “It just all seems so hopeless."
  • “I try to keep everything calm."
  • “I try not to rock the boat."
  • “I go into my shell where it’s safe."
  • “I am just not as needy."
  • “She just gets overemotional."
  • “I can handle things on my own."
  • “I don’t know what he is talking about. We’re fine."
  • “I try to fix things, to solve the problem."

Why Are Our Stories Worst-Case Scenarios?

We formed our basic beliefs and expectations about relation­ships with our first significant others — our parents and early caregivers. How we were treated by them, and how we saw them treat one another, led to the expectations and interpretations our minds continue to feed us today. This programming continued with siblings, friends, peers at school, and any other meaningful relationships where we sought to get our needs met.

If we experienced emotionally painful or frustrating events, this installed certain fear buttons in our brains. Here are some of the common fear buttons that show up in intimate partnerships. These include the fear of being...

abandoned, rejected, left, all alone, unneeded, insignificant, invisible, ignored, unimportant, flawed, blamed, not good enough, inadequate, a failure, unlovable, controlled, trapped, overwhelmed, suffocated, out of control, helpless, weak.

Which of these have you ever felt in a significant love relation­ship? Such fears can get triggered by any event that seems similar to a past incident where our significant needs were frustrated.

The Early Messages Imprint

Donna’s fear button of being not good enough was connected to the way her father used to lecture her about how she should act in school, how she needed to perform better in some class, or how she could improve herself. As a child, Donna got the message that she was not lovable.

A core need for being accepted and valued seemed to be threatened when her father launched into his lectur­ing tone. Hearing Eric use a similar voice tone triggered this fear button, and the story came up in her mind that “Eric is talking down to me like I’m stupid!”

Donna had not yet learned that her storytelling brain was leading her astray. In the same way, Eric’s inner storyteller mis­understood Donna. He grew up with parents who argued con­stantly. He felt helpless and scared when he heard their loud voices, and he usually ran and hid in his room. So as an adult, he would easily fall prey to the story that he was powerless when someone got angry or raised their voice around him.

Donna and Eric are like the patients in the experiment, where they had no real idea why they felt afraid or upset. But their minds filled in the blanks with stories. So if you find yourself getting upset, it may serve you and your relationship to pause and question any story about “why” that comes into your mind.

When you’re upset, get in the habit of asking yourself:

“What if I’m inaccurate in how I see this?”

“What if my story is simply what I fear to be true?”

Copyright © 2015 by Susan Campbell and John Grey.
Reprinted with permission from New World Library.
www.NewWorldLibrary.com

Article Source:

Five-Minute Relationship RepairFive-Minute Relationship Repair: Quickly Heal Upsets, Deepen Intimacy, and Use Differences to Strengthen Love
by Susan Campbell and John Grey.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Authors

Susan CampbellSusan Campbell, PhD, trains coaches and therapists throughout the United States and Europe to integrate the tools in Five-Minute Relationship Repair into their professional practices. In her own practice, she works with singles, couples, and work teams to help them communicate respectfully and responsibly. The author of Getting Real, Saying What’s Real, and other books, she lives in Sonoma County, California. www.susancampbell.com

John Grey, PhDJohn Grey, PhD, is a relationship coach specializing in intensive couples retreats. He also trains couples therapists in a state-of-the-art approach that integrates the latest neuro-science and attachment research. He has taught communication workshops at Esalen Institute, University of California at Berkeley, Stanford University, and Scripps Institute. He lives in Sonoma County, California. www.soulmateoracle.com

Watch a video/interview with the authors: Quickly Heal Upsets with FIVE-MINUTE RELATIONSHIP REPAIR