Parlons de la peur: Illuminer l'ombre

Parlons de la peur: Illuminer l'ombre

Parlons de la peur.

La peur pousse nos impulsions à contrôler de force les autres et à essayer de faire en sorte que le monde entier se comporte comme nous le voulons. La peur stimule notre méfiance mutuelle. Il favorise la proximité, la terreur, le jugement, l'intimidation, la frustration et la terrible destruction de la violence entre humains. La peur explique pourquoi nous nous battons indéfiniment pour notre «coupure» de territoire, de ressources, d'argent, de pouvoir, de statut, de position, etc. Mais pourquoi la peur monte-t-elle en nous en ces vagues toujours croissantes et comment pouvons-nous encourager notre peur? ?

Je vous invite à remarquer que la peur se pose parce que nous toutes sens, au niveau le plus profond de notre être même, que nous, les humains, sommes hors de l'alignement avec le flux et l'intention de la vie. Car nous ne pouvons pas nous empêcher de remarquer la structure de la «civilisation» tout autour de nous. Nous reconnaissons que la structure de la civilisation humaine est une pyramide, avec quelques grands gagnants au sommet et une vaste masse de perdants qui luttent au fond - la plupart d'entre eux gémissent actuellement sous le fardeau apparemment sans fin de maintenir la pyramide de sorte que ceux au sommet peut profiter de ses avantages.

Nous aimons à imaginer que la base de la pyramide est si forte qu'elle soit inébranlable et incassable, mais dans notre zèle pour ce système, nous avons oublié que le sol lui-même est sujet à des bouleversements aléatoires. Et quand le sol bouge, les pierres au sommet de n'importe quelle pyramide sont celles qui doivent tomber le plus loin et qui subiront le plus grand dommage à leur intégrité. Les pierres au fond restent pour la plupart indemnes. En effet, ils gagnent à la fois en liberté et en capacité parce qu'ils ne sont plus liés à un système qui les verrouille en place, à leurs dépens, pour eux-mêmes.

Bien sûr, ce n'est pas la façon dont nous apprenons à croire que notre civilisation a été structurée. On nous apprend à l'imaginer plus comme une sphère, et à croire que nous sommes tous dans ce même ensemble - liberté, fraternité, égalité, valeurs partagées, etc. - mais il n'en reste pas moins que ce que nous nous disons les uns aux autres tous nos systèmes actuels d'auto-organisation ne correspondent pas à la façon dont ils fonctionnent réellement.

Notre ombre humaine collective

La dissonance cognitive générée entre ce que nous disons «de» ce que nous faisons et ce que nous faisons réellement expose notre ombre humaine collective. Et à ce moment de notre évolution, la lumière de la conscience a dirigé son attention plutôt brillamment sur cette ombre. Aucune dose de posture politique, d'esquive et de tissage, d'aboiement de carnaval, de prestidigitation, ou même les distractions violemment mélodramatiques de la guerre, ne feront cesser la lumière aveuglante de l'ombre que nous devons tous voir.

Le résultat? Nous assistons aujourd'hui, sur une scène très publique, au dernier soupir, à l'espoir mourant de l'ombre de détourner notre attention collective d'elle-même en réorientant frénétiquement notre attention vers le théâtre politique «pain et cirque» du moment.

Ironiquement, les singeries folles de l'ombre - qui comprennent la guerre, la diabolisation de «l'autre», la déshumanisation croissante et la privation des couches inférieures dans tous nos systèmes pyramidaux, une disparité croissante entre les «nantis» et les «démunis», et la destruction globale à grande échelle de notre environnement planétaire partagé ne fait que rendre l'ombre plus visible à la lumière inébranlable de la conscience; pas moins.

D'une pyramide à une sphère

Comme de plus en plus de gens se détournent du système pyramidal du pouvoir / dominateur en raison de son manque de réceptivité aux vrais besoins de la vie, toute la pompe et les circonstances auxquelles nous sommes habitués, et qui ont aidé à garder nos systèmes en déliquescence en place - y compris la gravité institutionnelle et le respect que nous avons traditionnellement accordés aux dirigeants de notre système - est devenu si miné de l'intérieur que le noyau même du système pyramidal lui-même semble compromis au-delà de toute rédemption possible.

C'est, paradoxalement, de bonnes nouvelles. En effet, les valeurs que nous avons mises en incubation au cours des derniers siècles, et que la plupart d'entre nous chérissons aujourd'hui, ne peuvent prospérer que dans un système social véritablement coopératif (sphérique) et non pyramidale. En d'autres termes, les valeurs que nous cherchons à incarner apparaissent fondamentalement incompatibles avec les systèmes dans lesquels nous opérons aujourd'hui.

Chaque tentative non sincère qui a été faite au cours des siècles pour nous convaincre que nous occupons effectivement un système sphérique nous a seulement fait remarquer que nous ne ... du moins, pas encore. En conséquence, nous ne respectons plus nos dirigeants parce que nous ne pouvons pas leur faire confiance pour nous dire la vérité sans fard à propos de quoi que ce soit. Au lieu de cela, nous devons regarder ce qu'ils font et extraient de leurs ébats une meilleure compréhension du système qu'ils promeuvent, par rapport au système qu'ils prétendent promouvoir.

Réseau d'enracinement humain et d'interconnectivité

Nous observons également leur frustration grandissante face au droit des peuples de discuter entre eux de leurs expériences de vie sans être soumis à l'influence déformante de la propagande qui cherche à «tourner» nos histoires pour qu'elles s'alignent sur le message du pouvoir / paradigme dominateur.

Même ainsi, à mesure que l'engagement «de pair à pair» renforce et étend sa connectivité à travers la planète, nous créons un réseau neuronal vivant d'enracinement humain et d'interdépendance qui ne peut être détruit par ceux qui craignent son pouvoir. Toutes les tentatives pour détruire ce système mycélien naissant de la conscience doivent échouer, parce que ce qui s'effondre est en train de perdre son pouvoir de déraciner ce qui existe bien au-delà de sa propre base de racine étroite.

Une fois que les racines d'un arbre cèdent parce qu'elles sont trop peu profondes pour supporter le poids de l'arbre visible, l'arbre s'effondre de lui-même. Quand il frappe le sol, les mycéliums très intelligents, divers et bénéfiques (les champignons et les champignons) se mettent alors au travail pour réutiliser l'arbre afin que ses ressources nouvellement libérées puissent être redéployées.

En ce moment, nous, les humains, vivons à l'époque de la Grande Chute de notre système de pouvoir / dominateur. Le renversement, une fois commencé, ne peut pas être inversé parce que l'arbre est déjà déraciné et est devenu incapable de survivre beaucoup plus longtemps. Le décalage temporel que nous éprouvons actuellement entre les racines qui se libèrent et l'arbre qui frappe le sol représente l'espace et le temps à l'intérieur desquels nous vivons actuellement.

Notre mission, alors, n'est pas de craindre notre propre destruction sous l'arbre qui tombe, ou de chercher frénétiquement à le soutenir un peu plus longtemps. Notre mission est de témoigner de l'effondrement inévitable de l'arbre; apprendre autant que possible de son échec à prospérer; et de réaménager avec amour toutes les ressources que son effondrement relâchera afin que notre prochaine itération de la civilisation ne répète pas les erreurs de notre dernière itération.

Peur de l'inconnu

Nous pouvons (et devons) être pardonnés de ressentir la peur de l'inconnu, parce que ce que nous sommes confrontés à ce moment n'est rien de moins qu'une reconfiguration catastrophique immense de toute notre espèce de l'intérieur vers l'extérieur. Ce qui s'élève du tas de compost de notre arbre de civilisation en décomposition une fois qu'il a frappé le sol ne sont pas Sois un autre arbre comme celui qui s'est effondré.

La nouvelle itération humaine qui émerge enracinera des racines plus profondes dans le fondement de l'être et se conformera beaucoup mieux à son environnement. Il poussera et fructifiera plus lentement, plus pensivement, avec plus de sensibilité, et de manière plus consciemment interconnectée et symbiotique que ne l'était notre croissance rapide, l'itération antérieure de la civilisation humaine.

L'hypothèse de longue date selon laquelle les pyramides massives sont les formes les plus stables et fiables de l'univers cédera la place à une vérité plus profonde: les sphères reflètent la forme de création choisie, et la vie se ramifie, comme le mycélium, en chaque crevasse et coin de l'existence cosmique. Par extension, nous réaliserons que nous pouvons mieux servir la vie lorsque nous suivons son plan de réussite impressionnant, car il en sait beaucoup plus que nous sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans cet univers.

Être éteint?

Je doute que nous allons disparaître en tant qu'espèce dans un proche avenir. C'est la violence entre humains qui est en train de disparaître. Ce que nous sommes sera, bien entendu, radicalement modifié par ce changement de comportement, au point que ce qui émerge ne ressemble peut-être plus à ce qui a disparu. Nous ne nous qualifierons même pas d '«humains» dans le futur, parce que notre capacité de conscience de la vie s'élargira tellement au-delà de nous-mêmes que nous ne nous considérerons plus comme séparés du reste de la vie.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour ceux d'entre nous qui vivent dans ce fossé entre ce qui est fait et ce qui est fini? Il est clair que nous avons le pouvoir d'aider à éradiquer nos systèmes pyramidaux en faisant preuve de compassion et en éliminant toute forme de violence humaine, qu'elle soit physique, émotionnelle, intellectuelle ou spirituelle. Ou nous pouvons, par peur de perdre nos structures sociales qui s'effondrent, insuffler une énergie supplémentaire dans l'arbre qui tombe pour essayer de le maintenir en vie pour un autre moment douloureux.

C'est à chacun d'entre nous, en tant qu'individu, de décider où nous voulons diriger notre propre énergie. Devons-nous nous accrocher, par peur de tomber, à nos systèmes de pouvoir et de domination qui s'effondrent, ou descendons-nous doucement du tronc renversant vers le vaste terrain de l'être de notre propre volonté?

Une fois sur le terrain, nous pouvons nous permettre d'attendre patiemment pour avoir accès aux nutriments abondants qui seront mis à notre disposition à la suite de la chute de l'arbre. Ces ressources seront plus que ce dont nous avons besoin pour alimenter notre ascension en tant qu'espèce configurée de manière plus sphérique (compatissante, attentionnée, régénérante, aimante). En fin de compte cependant, nous devrons abandonner notre perchoir dans l'arbre et croire que le fondement de l'être nous attrapera avec amour.

Confiance ... ou peur? Quelle énergie voulons-nous nourrir dans ce moment?

Il semble clair que la peur surgit en nous pour nous pousser à décider de sauter ou de continuer à nous accrocher à l'arbre par peur de tomber et de mourir. Malheureusement, notre peur restera notre compagnon jusqu'à ce que nous décidions. Notre peur demeure parce que nous sommes perchés dans un arbre qui est déjà tomber et nous pouvons tous ressentir même si nous refusons de nous permettre d'admettre que nous sommes déjà en train de tomber.

La prise? L'arbre qui est la société moderne est à la fois mort et pas encore mort. Parce qu'il est encore en mouvement, et parce qu'il est encore apparaît vivant à ce moment, son élan nous convainc d'espérer que l'arbre peut encore survivre, et que nous pouvons rester ici, où nous sommes perchés. La conscience que nous nous permettons de devenir de la trajectoire de l'arbre nous aidera à déterminer quels choix nous nous faisons en ce moment. Je nous encourage donc tous à abandonner notre peur de tomber (parce que l'arbre est déjà en train de mourir et ne peut pas être sauvé) et de nous immerger dans une confiance profonde pour la vie, parce que nous sommes cette.

Entends-tu la mélodie dans ton propre cœur qui t'appelle à libérer ton esprit de la peur de mourir? C'est la vie qui communie avec toi, par amour, bien-aimée. Je vous invite donc à écouter la vie et devenir l'amour, entièrement incarné. Nous sommes ici pour consommer l'arbre, pas pour l'occuper.

© Copyright par Eileen Workman.
Reproduit avec la permission de l'auteur Blog.

Livre par cet auteur

Gouttes de pluie d'amour pour un monde assoiffé
par Eileen Workman

Gouttes de pluie d'amour pour un monde assoiffé par Eileen WorkmanUn guide spirituel opportun pour survivre et prospérer dans l'atmosphère omniprésente et sombre d'aliénation et de peur, Gouttes de pluie d'amour pour un monde assoiffé, expose un chemin vers la vie, l'actualisation de soi et la reconnexion à travers une conscience partagée.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Eileen WorkmanEileen Workman est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et de mineures en économie, histoire et biologie du Whittier College. Elle a commencé à travailler pour Xerox Corporation, puis a passé des années 16 dans les services financiers pour Smith Barney. Après avoir vécu un éveil spirituel dans 2007, Mme Workman s'est consacrée à l'écriture "Économie sacrée: la monnaie de la vie"Comme un moyen de nous inviter à remettre en question nos hypothèses de longue date sur la nature, les avantages et les véritables coûts du capitalisme. Son livre se concentre sur la façon dont la société humaine pourrait passer avec succès à travers les aspects les plus destructeurs du corporatisme en phase terminale. Visitez son site web à www.eileenworkman.com

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "Eileen Workman"; maxresults = 3}

Let's Talk About Fear: Illuminating the Shadow

Let's Talk About Fear: Illuminating the Shadow

Let’s talk about fear.

Fear drives our impulses to forcibly control others, and to try and make the whole world behave as we want. Fear stimulates our mistrust of one another. It fosters close-mindedness, terror, judgment, bullying, frustration, and the awful destruction of human-on-human violence. Fear explains why we fight endlessly for our “cut” of turf, resources, money, power, status, position, etc. But why does fear rise within us today in such ever-increasing waves, and how can we encourage our fear to abate?

I invite you to notice that fear arises because we all sense, at the deepest level of our very beingness, that we humans are out of alignment with the flow and intention of life. For we cannot help but notice the structure of “civilization” all around us. We recognize the structure of human civilization to be a pyramid, with a few major winners at the top and a vast mass of struggling losers at the bottom—most of whom are presently groaning under the seemingly endless burden of holding the pyramid up so that those at the top can enjoy its benefits.

We like to imagine that the pyramid’s base is so strong as to be immovable and unbreakable, but in our zeal for this system we have forgotten that the ground itself is subject to random upheavals. And when the ground moves, the stones at the top of any pyramid are the ones that must fall the farthest and that will suffer the greatest damage to their integrity. The stones at the bottom remain mostly unscathed. Indeed, they gain in both freedom and capacity because they are no longer bound to a system that locks them in place, at their expense, for its own sake.

Of course, that is not the way we are taught to believe that our civilization has been structured. We are taught to imagine it to be more like a sphere, and to believe that we are all in this together—liberty, fraternity, equality, shared values, and so forth—yet the fact remains that what we tell one another “about” all our present systems of self-organization does not align with how they actually function.

Our Collective Human Shadow

The cognitive dissonance generated between what we say “about” what we do and what we actually do exposes our collective human shadow. And at this time in our evolution, the light of awareness has directed its attention rather brightly onto that shadow. No amount of political posturing, dodging and weaving, carnival barkering, prestidigitation, or even the violently melodramatic distractions of war will cause the light of awareness to cease its unstinting spotlighting of the shadow we all need to see.

The result? We are today witnessing, on a very public stage, the last gasp, dying hope of the shadow to deflect our collective attention from itself by frantically redirecting our focus to the “bread and circus” political theatre of the current moment.

Ironically, the shadow’s mad antics—which include war, the demonization of “other”, the increasing dehumanization and disenfranchisement of the bottom strata within all of our pyramidal systems, an increasing disparity between the “haves” and the “have-nots”, and the large-scale global destruction of our shared planetary environment—only render the shadow more visible to the unwavering light of awareness; not less.

From A Pyramid to a Sphere

As more and more people turn away from the power/dominator pyramidal system due to its lack of responsiveness to life’s true needs, all the existing pomp and circumstance we’ve grown so accustomed to, and that has helped to keep our decaying systems in place—including the institutional gravitas and respect we’ve traditionally bestowed upon our system’s leaders—has become so undermined from within that the very core of the pyramidal system itself appears compromised beyond all possible redemption.

This is, paradoxically, good news. For in truth, the values we have been incubating over the past few centuries, and that most of us now hold dear within our hearts, can only thrive in a genuinely cooperative (spherical) social system, not a pyramidal power/dominator structure. In other words, the values we seek to embody appear to be fundamentally incompatible with the systems within which we operate today.

Every insincere attempt that has been made over the centuries to convince us that we indeed occupy a spherical system have only caused us to notice that we do not…at least, not yet. As a result, we no longer respect our leaders because we cannot trust them to tell us the unvarnished truth about anything. Instead, we must watch what they do and extract from their antics a better understanding of the system that they are promoting, versus the system that they are claiming to promote.

Network Of Human Rootedness And Interconnectedness

We are also observing their growing frustration with the peoples’ right to discuss our life experiences with each other without being subjected to the distorting influence of propaganda that seeks to “spin” our stories so that they fall in line with the message of the power/dominator paradigm.

Even so, as “peer to peer” engagement strengthens and spreads its connectivity across the planet, we are creating a living neural network of human rootedness and interconnectedness that cannot be destroyed by those who fear its power. All attempts to destroy this newly birthing mycelial system of consciousness must fail, because what is collapsing is losing its power to uproot what exists well beyond its own narrow root base.

Once the roots of a tree give way because they are too shallow to bear the weight of the visible tree, the tree then collapses of its own accord. When it strikes the ground, the highly intelligent, diverse, beneficial mycelia (the mushrooms and fungi) then get to work repurposing the tree so that its newly freed resources can be redeployed.

At this time, we humans are living during an era of the Great Falling of our power/dominator system. The toppling, once begun, cannot be reversed because the tree is already uprooted and has become incapable of surviving for much longer. The time lag we are presently experiencing between the roots breaking free and the tree striking the ground represents the space and time within we presently live.

Our mission then, is not to fear our own destruction beneath the falling tree, or to frantically seek to prop it up a bit longer. Our mission is to bear witness to the tree’s inevitable collapse; to learn as much as we can from its failure to thrive; and to lovingly repurpose all the resources that its collapse will release so that our next iteration of civilization does not repeat the mistakes of our last iteration.

Fear of the Unknown

We can (and must) be forgiven for feeling fear of the unknown, because what we face at this time is nothing less than a catastrophically immense reconfiguring of our entire species from the inside-out. What rises from the compost heap of our decaying tree of civilization once it has struck the ground will not be another tree like the one that collapsed.

The new human iteration that emerges will put down deeper roots in the ground of beingness, and will conform much better to its environment. It will grow and fruit slower, more thoughtfully, with greater sensitivity, and in ways that are more consciously interconnected and symbiotic than was our rapid-growth, earlier iteration of human civilization.

The longstanding assumption we’ve held that massive pyramids are the most stable, dependable forms in the universe will give way to a deeper truth: that spheres reflect the chosen form of creation, and that life serves itself by branching out, like mycelium, into every crevice and corner of cosmic existence. By extension, we will realize that we can serve life best when we follow its awesome blueprint for success, for it knows much more than do we about what works and what does not in this universe.

Going Extinct?

I doubt that we are going extinct as a species in the near future. It is human-on-human violence that is going extinct. Who we are will, of course, be radically changed by this shift in our behavior, to the point where what emerges may not very much resemble what disappeared. We might not even call ourselves “human” in the future, because our capacity for life-awareness will expand so far beyond ourselves that we will no longer view ourselves as set apart from the rest of life.

What does all of this mean for those of us who live in this gap between what is done and what is finished? Clearly we have the power to help render our pyramidal systems extinct by compassionately hospicing out of existence all forms of human violence—be they physical, emotional, intellectual, spiritual. Or we can, out of fear of losing our collapsing social structures, infuse additional energy into the falling tree to try and keep it alive for another painful moment.

It’s up to each of us, as individuals, to decide where we wish to direct our own energy. Do we cling, out of fear of falling, to our collapsing systems of power and domination, or do we slide gently down the toppling trunk to the vast ground of beingness of our own volition?

Once on the ground, we can afford to wait patiently to gain access to the abundant nutrients that will be made available to us as a consequence of the tree’s falling. Those resources will be more than we need to fuel our rise as a more spherically-configured (compassionate, caring, regenerative, loving) species. Ultimately though, we will need to surrender our perch in the tree and trust that the ground of beingness will lovingly catch us.

Trust…or Fear? Which Energy Do We Wish To Feed In This Moment?

It seems clear that fear is arising within us to press us into deciding whether to leap or to keep on clinging to the tree out of fear of falling and dying. Sadly, our fear will remain our companion until we decide. Our fear remains because we are perched in a tree that is already falling—and we can all feel it even if we refuse to allow ourselves to admit that we’re already falling.

The catch? The tree that is modern society is both dead and not-yet-dead. Because it’s still in motion, and because it still appears alive at this time, its momentum convinces us to hope that the tree can yet survive, and that we can remain right here, where we are perched. How aware we allow ourselves to become of the tree’s trajectory will help determine what choices we make for ourselves in this moment. I therefore encourage all of us to relinquish our fear of falling (because the tree is already dying and cannot be saved) and instead immerse ourselves in a deep trust for life, because we are that.

Do you hear the melody in your own heart calling out to you to set your spirit free of the fear of dying? That is life communing with you, out of love, beloved. I therefore invite you to listen to life and become love, fully embodied. We are here to consume the tree, not to occupy it.

© Copyright by Eileen Workman.
Reprinted with permission from the author's blog.

Book by this Author

Raindrops of Love for A Thirsty World
by Eileen Workman

Raindrops of Love for A Thirsty World by Eileen WorkmanA timely spiritual guide to surviving and thriving in today’s pervasive, gloomy atmosphere of alienation and fear, Raindrops of Love For a Thirsty World, lays out a path to life long self-actualization, and reconnection through a shared consciousness.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Eileen WorkmanEileen Workman graduated from Whittier College with a bachelor’s degree in Political Science and minors in economics, history, and biology. She began working for Xerox Corporation, then spent 16 years in financial services for Smith Barney. After experiencing a spiritual awakening in 2007, Ms. Workman dedicated herself to writing “Sacred Economics: The Currency of Life” as a means for inviting us to question our longstanding assumptions about the nature, benefits, and genuine costs of capitalism. Her book focuses on how human society might move successfully through the more destructive aspects of late-stage corporatism. Visit her website at www.eileenworkman.com
 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}