Les miracles: voir l'univers d'un nouveau niveau de conscience

De l'âme au monde: Le Miracle d'Exchange

Une abondance de problèmes psychologiques, l'insatisfaction affective et sexuelle, et de devenir un esclave de désirs inutiles promus par les médias peuvent tous distraire les individus qui sont attachés au passé et un avenir illusoire créé par des illusions et des terreurs infantiles. Une fois que la [famille] arbre est guéri, ceux qui atteignent la santé spirituelle savent que le moment où quelque chose peut être accompli est ici maintenant, pas hier, pas demain.

La totalité du passé existe dans le présent, de même que la semence puissante de ce qui sera dans le futur. En abandonnant toute distraction, la personne peut concentrer ses pensées, ses sentiments et ses désirs sur ce qu'elle a vraiment besoin de savoir ou de réaliser. Là, où elle concentre son attention au maximum, elle peut capturer le miracle.

Un nouveau niveau de conscience

Je ne parle pas de phénomènes extraordinaires comme la lévitation, les statues qui pleurent le sang, l'odeur de la sainteté, la multiplication des pains, l'eau changeante au vin, la capacité de marcher sur l'eau et de ramener les morts à la vie. Quand je parle de miracles, Je fais référence à l'univers entier vu d'un nouveau niveau de conscience.

La personne qui a apprivoisé son ego personnel et l'a mis au service de l'Être essentiel, qui a cessé de vivre sur son île mentale, exploite le monde extérieur et lui-même comme une unité. La personne n'a pas à vivre dans un espace réduit mais sent à chaque instant qu'il vit dans une combinaison d'univers infinis, que le temps des horloges est un tic-tac minuscule entre un passé éternel et un futur, que son corps est un mystérieux machine actionnée par une énergie tout-puissant que l'on appelle la vie.

Cette vie existe partout, de la plus petite particule de matière aux étoiles exorbitantes qui peuplent le cosmos et y dansent. Chaque battement du cœur, chaque souffle, chaque cellule, chaque pensée, chaque émotion, chaque désir est un miracle, de la même manière que toutes les feuilles, chaque brin d'herbe, chaque fleur est un miracle.

Apprendre à considérer le monde et soi-même comme un travail sacré

Ce qui est important, ce n'est pas d'applaudir ou de produire des phénomènes extraordinaires, mais apprendre à considérer le monde et soi-même comme un travail sacré. En général, les gens considèrent la vie comme un phénomène naturel dans lequel on profite sans rien donner en échange. Mais le miracle exige un échange: ce que nous avons reçu, nous devons partager avec les autres. Si nous ne sommes pas unis, nous ne pouvons pas saisir le miracle.

Une fois qu'elle a atteint un niveau élevé de conscience, une personne peut aider ceux qui ne l'ont pas encore atteint ce niveau par l'enseignement ou le partage sans demander ou attendre, quoi que ce soit en retour. Cela crée psychomiracles et déclenche une réaction positive dans d'autres.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ma première rencontre avec la générosité gratuite

À vingt-trois ans, j'ai consacré toute ma vie à l'art de la pantomime. Un mois avant de prendre le bateau pour la France, j'ai eu ma première rencontre avec la générosité gratuite quand j'ai rencontré une femme extraordinaire du nom de Chabela Eastman. Grande, digne et élégante, dotée d'une abondance de cheveux blancs bouclés, avec de belles lignes soulignant son visage, elle était l'épouse d'un multimillionnaire qui possédait une chaîne de journaux. Amoureuse de la musique classique, elle a amené le célèbre chef d'orchestre Sergiu Celibidache dans notre lointain Chili.

Chabela a assisté à un spectacle de mime que j'ai donné dans un petit théâtre, à un public mesquin. Elle me rendit visite dans ma loge et m'invita avec enthousiasme à dîner dans le jardin de son immense demeure. La splendeur des plats, l'excellent canard rôti à la sauce à l'orange, les serviteurs en livrée blanche et gants blancs, tout cela augmentait ma timidité.

Je suis resté muet et j'ai commencé à trembler. Elle pensait que j'avais froid et courut à l'intérieur et revint portant une énorme veste de laine noire. Avec mes meilleurs vœux, elle m'a forcé à le porter en disant: «Ça appartient à Celibidache. Il est parti pour l'Italie et l'a oublié ici. Laissez votre corps absorber l'énergie de ce tissu. Il appartient à un grand artiste, et vous aussi vous serez connu dans le monde entier un jour. "

Je ne l'ai pas revue avant la veille de mon départ pour l'Europe. Elle a envoyé son chauffeur en uniforme pour moi, conduisant une Rolls Royce blanche, et m'a reçu dans une petite pièce dorée. Là, elle m'a fait asseoir et, sans un mot, a mis deux femmes à poncer et à polir mes ongles et mes ongles, auxquels elles ont ajouté une couche de vernis clair. Une fois leur tâche terminée, les jeunes femmes nous ont laissés seuls. Chabela a alors ouvert un coffre-fort et mis une grosse pile de dollars dans mes mains.

"Cela vous permettra de vivre pendant un an. Je ne veux pas que vous perdiez vos talents de travail. Vous devez vous consacrer exclusivement à votre art. "

"Mais je ne serai jamais capable de te rembourser."

"Vous vous trompez. Tu vas me rembourser immédiatement. "

Puis elle m'a donné un billet de dix dollars et un stylo.

"Écrivez un poème ici, et signez-le."

Je me suis conformé. "Les oiseaux volent sans crainte de s'écraser dans le sol."

Chabela s'exclama: «Je vais cadrer ce projet de loi. Dans quelques années, ce sera mille fois plus précieux que l'argent que je vous ai donné aujourd'hui. "

Son attitude était dépourvue de tout désir et séduction. Elle se comportait comme si elle était conduite par une grande bonté et une admiration extraordinaire pour l'art. Sa générosité librement donnée a changé ma vie. Elle m'a donné la foi dans l'être humain, et par conséquent la foi en moi et dans le monde.

L'erreur de Turning Into Spiritual Healing Commerce

Quelques années plus tard, passionnés par l'étude du Tarot et la lecture de livres sur la psychanalyse, je me suis rendu compte que les médecins et les thérapeutes de la psychologie universitaire, formés comme scientifiques et non comme artistes, commettent l'erreur de transformer la guérison spirituelle en commerce.

Faire de la psychanalyse ou de la psychothérapie une profession qui les pousse à allonger le temps pour lequel un patient doit recevoir une thérapie pendant la durée la plus longue possible, parfois des années. Ils doivent avoir un certain nombre de patients, assez pour vivre confortablement. Le groupe de consultants devient un troupeau. Ou, puisqu'ils vivent de leurs patients, les «malades» sont symboliquement transformés en parents adoptifs. Il s'ensuit que le fait de traiter une personne pour qu'elle reste patiente jusqu'à la fin de ses jours est une excellente affaire, alors que diriger une personne vers la guérison représente une perte financière.

Être un vrai Healer nécessite une profonde humilité

Pour être un guérisseur exige une profonde humilité. Un vrai thérapeute sait qu'il ne peut guérir le monde mais ne peut que commencer, pas à pas, à guérir un individu après l'autre, s'efforçant de montrer que la vie est un cadeau magnifique et que l'univers a été créé avec un amour sans limites.

Mère Teresa a très bien compris cela, et c'est une image d'elle qui m'a montré le chemin. On la voit au milieu d'une route pleine d'ordures, accroupie devant un enfant presque mort, toute sa concentration concentrée sur lui, lui donnant de l'énergie avec la chaleur de ses mains. Évidemment, elle n'a pas fait de cet acte moral une profession, elle n'a pas prétendu être payée par les mourants qu'elle a recueillis, elle n'était pas une commerçante rassemblant un troupeau pour traire le plus longtemps possible.

De quoi vivait-elle? De travail accompli dans sa communauté ou par des dons. La seule solution possible pour les thérapeutes afin d'éviter l'exploitation de la souffrance de ceux qui leur demander de l'aide est pour les gouvernements de les financer.

Grâce à l'exemple de cette sainte, il semblait dommage de vivre de la tarologie, de la psychomagie, du psychoshamanisme ou de la métagénéalogie. Le rôle d'un conducteur exploitant un troupeau, ou le rôle d'un enfant qui vit de ses parents symboliques, me semble immoral et honteux. Je suis assuré d'autres sources de revenus dans le cinéma, la littérature, le théâtre et la bande dessinée, et j'ai opté pour la solution de la pratique de la thérapie en tant qu'art libre. À l'âge de cinquante ans, alors que j'étais en ruine financière, je n'avais pas d'autre choix que d'accepter temporairement des consultants qui me payaient ce qu'ils pouvaient, sans imposer de frais, comme le font les honnêtes guérisseurs et chamans du monde entier.

La maladie est un enseignant qui nous fait évoluer

Dans notre société matérialiste, si l'on offre quelque chose librement, on le prend généralement soit pour promouvoir une entreprise commerciale, soit pour amener les gens dans une secte. Quand nous donnons vraiment sans rien demander en retour, nous découvrons la partie sublime et miraculeuse de la relation humaine. Cela nous permet de redécouvrir la foi les uns aux autres, un principe nécessaire de toute guérison.

Toute maladie physique et mentale relève d'un certain niveau de conscience. Quand nous atteignons le bonheur suprême, même si nous avons un cancer, nous ne sommes pas malades. La maladie, qui réside en nous, devient un enseignant qui nous fait évoluer. Si nous vivons identifiés de près à l'ego, la maladie nous envahit et nous plonge dans la dépression.

Le docteur essaie de guérir une maladie. Du point de vue d'un médecin professionnel, la maladie est une invasion ou un dysfonctionnement du corps qui transforme quelqu'un en une personne malade. Ce médecin considère l'ego de la personne mais pas son Etre essentiel. La Conscience illuminée est dans un état de santé permanent. A ce niveau, la personne n'est plus malade, il est un être qui a une maladie, mais la maladie n'a pas la personne.

Se réaliser spirituellement

L'ego fait face à une résistance constante; il défend les traces du passé. Si nous voulons nous remplir spirituellement, nous devrons lutter contre l'ego toute notre vie, jusqu'à notre mort. Ce faisant, l'ego finit par devenir un allié.

En guidant les autres vers la santé, un artiste-thérapeute se guérit. Cet état d'auto-guérison permet la transformation en psychothaumaturgie. Même s'il sait qu'il est impossible de propulser toute l'humanité vers la santé, ou de transformer le monde, il travaille vers cet idéal tout en acceptant avec une profonde humilité qu'il peut commencer la tâche mais ne pourra jamais l'atteindre.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Park Street Press,
une empreinte de Inner Traditions Inc. www.innertraditions.com
© 2011 par Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa.
Traduction en anglais © 2014.

Source de l'article

Metagenealogy: Self-Discovery à travers Psychomagic et l'arbre généalogique par Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa.Metagenealogy: Auto-découverte à travers Psychomagic et l'arbre généalogique
par Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos des auteurs du livre

Alejandro Jodorowsky, auteur de "The Dance of Reality: A Psychomagical Autobiography"Alejandro Jodorowsky est un dramaturge, cinéaste, compositeur, mime, psychothérapeute et auteur de de nombreux livres sur la spiritualité et tarot, et plus de trente livres de bandes dessinées et romans graphiques. Il a réalisé plusieurs films, y compris Le voleur arc-en-ciel et les classiques de la secte La Mole et de La Montagne sacrée. Visitez sa page Facebook à http://www.facebook.com/alejandrojodorowsky

Marianne Costa travaille avec Jodorowsky depuis 1997, en proposant des ateliers sur le Tarot et la métagénéalogie. Elle est l'auteur de Terrain de No Woman et le co-auteur de Le chemin du Tarot.

Regarder une vidéo (en français avec sous-titres anglais): Eveiller notre conscience, par Alejandro Jodorowsky.

Plus de vidéos (en anglais) avec Alejandro Jodorowsky.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Miracles: Seeing The Universe From A New Level Of Consciousness

From the Soul 
to the World: The Miracle of Exchange

An abundance of psychological problems, emotional and sexual dissatisfaction, and becoming a slave to useless desires promoted by the media can all distract individuals who are attached to the past and an illusory future created by illusions and infantile terrors. Once the [family] tree is healed, those who reach spiritual health know that the moment in which something can be accomplished is here right now—not yesterday, not tomorrow.

The totality of the past exists in the present, as does the powerful seed of what will be in the future. By abandoning all distraction the person can focus her thoughts, feelings, and desires on what she really needs to know or fulfill. There, where she concentrates her attention to the maximum, she can capture the miracle.

A New Level Of Consciousness

I do not speak of extraordinary phenomena like levitation, statues that cry blood, the odor of sanctity, the multiplication of loaves, changing water to wine, the capacity to walk on water and bring the dead back to life, or walking on hot coals. When I speak of miracles, I am referring to the whole universe seen from a new level of Consciousness.

The person who has tamed his personal ego and put it into service of the essential Being, who has ceased to live on his mental island, harnesses the outer world and himself as a unit. The person does not have to live in a reduced space but feels at every instance that he lives in a combination of infinite universes, that the time of clocks is a miniscule tick-tock between an eternal past and future, that his body is a mysterious machine operated by an all-powerful energy that one calls life.

This life exists everywhere, from the smallest particle of matter to the exorbitant stars that populate the cosmos and dance there. Every beat of the heart, every breath, every cell, every thought, every emotion, every desire is a miracle, in the same way that all leaves, every blade of grass, every flower is a miracle.

Learning to Consider the World and Oneself as Sacred Work

What is important is not applauding or producing extraordinary phenomena, but learning to consider the world and oneself as sacred work. Generally, people consider life to be a natural phenomenon in which one profits without giving anything in exchange. But the miracle requires an exchange: what we were given, we must share with others. If we are not united, we cannot grasp the miracle.

Once she has attained a high level of Consciousness, a person can help those who have not yet reached this level by teaching or sharing without asking for, or expecting, anything in return. This creates psychomiracles and sets off a positive reaction in others.

My First Encounter with Free Generosity

At twenty-three years of age I dedicated my whole life to the art of pantomime. One month before getting on the boat for France, I had my first encounter with free generosity when I met an extraordinary woman by the name of Chabela Eastman. Tall, dignified, and elegant, fitted with an abundance of curly white hair, with beautiful lines outlining her face, she was the spouse of a multimillionaire who owned a chain of newspapers. A lover of classical music, it was she who brought the famous conductor Sergiu Celibidache to our distant Chile.

Chabela attended a mime show that I gave in a little theater, to a paltry audience. She paid me a visit in my dressing room and enthusiastically invited me to dinner in the garden of her immense abode. The splendor of the dishes, the excellent roast duck with orange sauce, the liveried servants in white gloves—all increased my shyness.

I went mute and began to shake. She thought I was cold and ran inside and returned carrying an enormous vest of black wool. With best wishes she forced me to wear it, saying, “It belongs to Celibidache. He left for Italy and forgot it here. Let your body absorb the energy of this cloth. It belongs to a great artist, and you too will be known throughout the world one day.”

I did not see her again until the eve of my departure for Europe. She sent her chauffeur in uniform for me, driving a white Rolls Royce, and received me in a small golden room. There, she made me sit down and without a word set two women to sand and polish my fingernails and toenails, to which they added a coat of clear polish. Once their task was complete, the young women left us alone. Chabela then opened a safe and put a big stack of dollars into my hands.

“This will allow you to live for a year. I don’t want you to waste your talents working. You must dedicate yourself exclusively to your art.”

“But I will never be able to repay you.”

“You’re wrong. You’re going to reimburse me immediately.”

Then she gave me a ten-dollar bill and a fountain pen.

“Write a poem here, and sign it.”

I complied. “Birds fly without fear of crashing into the ground.”

Chabela exclaimed, “I am going to frame this bill. In a few years, it will be a thousand times more valuable than the money I gave you today.”

Her attitude was devoid of all desire and seduction. She behaved as if driven by a great goodness and an extraordinary admiration for art. Her freely given generosity changed my life. She gave me faith in the human being, and consequently faith in myself and in the world.

The Mistake of Turning Spiritual Healing Into Commerce

Some years later, passionate about the study of the Tarot and reading books on psychoanalysis, it occurred to me that the doctors and therapists of university psychology, trained as scientists and not as artists, make the mistake of turning spiritual healing into commerce.

Making psychoanalysis or psychotherapy a profession drives them to stretch the time for which a patient must receive therapy for the longest duration possible, sometimes years. They have to have a certain number of patients, enough to live comfortably. The group of consultants becomes a herd. Or, since they live off their patients, the “sick” are symbolically turned into foster parents. It follows that treating a person so that he will remain a patient for the rest of his life is excellent business, while leading a person to healing represents a financial loss.

Being a True Healer Requires Deep Humility

To be a healer requires deep humility. A true therapist knows that he cannot heal the world but can only begin, step by step, to heal one individual after the other, striving to show that life is a magnificent gift and that the universe was created with a love without limits.

Mother Teresa understood this very well, and it is an image of her that showed me the way. One sees her in the middle of a road full of garbage, squatting before a nearly dead child, all her concentration focused on him, giving him energy with the warmth of her hands. Obviously, she did not make this moral act a profession, she did not claim to be paid by the dying whom she collected, she was not a tradeswoman gathering a herd to milk for as long as possible.

From what did she live? From work fulfilled in her community or by donations. The only possible solution for therapists to avoid exploiting the suffering of those who ask them for help is for governments to finance them.

Thanks to the example of this woman saint, it seemed a shame to live off Tarology, Psychomagic, Psychoshamanism, or Metagenealogy. The role of a conductor exploiting a herd, or the role of a child who lives off his symbolic parents, seems immoral and disgraceful to me. I am assured other sources of revenue in cinema, literature, theater, and comics, and I opted for the solution of practicing therapy as a free art. [*At the age of fifty, when in financial ruin, I had no choice but to temporarily accept consultants paying me what they could, without imposing a fee, as do honest healers and shamans the world over.]

Illness Is A Teacher That Makes Us Evolve

In our materialistic society, if one offers something freely it is generally taken either to promote a commercial enterprise or to pull people into a sect. When we truly give without asking anything in return, we uncover the sublime and miraculous part of the human relationship. This enables us to rediscover faith in one another, a necessary principle of all healing.

All physical and mental illness falls under a certain level of Consciousness. When we attain supreme happiness, even if we have cancer, we are not ill. The illness, which resides in us, becomes a teacher that makes us evolve. If we live identified closely to the ego, the illness invades us and plunges us into depression.

The doctor tries to heal an illness. From the point of view of a professional doctor, illness is an invasion or a dysfunction of the body that transforms someone into a sick person. This doctor considers the person’s ego but not his essential Being. The illuminated Consciousness is in a state of permanent health. At this level the person is no longer ill, he is a being who has an illness, but the illness does not have the person.

Fulfilling Ourselves Spiritually

The ego faces constant resistance; it defends traces of the past. If we want to fulfill ourselves spiritually, we will have to fight against the ego all of our lives, until our deaths. Doing so, the ego eventually becomes an ally.

In guiding others toward health, an artist-therapist heals himself. This state of self-healing allows the transformation into psychothaumaturgy. Even if he knows that it is impossible to propel all of humanity to health, or to transform the world, he works toward this ideal while accepting with a deep humility that he can begin the task but will never be able to achieve it.

Reprinted with permission of the publisher, Park Street Press,
an imprint of Inner Traditions Inc. www.innertraditions.com
©2011 by Alejandro Jodorowsky and Marianne Costa.
English translation ©2014.

Article Source

Metagenealogy: Self-Discovery through Psychomagic and the Family Tree by Alejandro Jodorowsky and Marianne Costa.Metagenealogy: Self-Discovery through Psychomagic and the Family Tree
by Alejandro Jodorowsky and Marianne Costa.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Book's Authors

Alejandro Jodorowsky, author of "The Dance of Reality: A Psychomagical Autobiography"Alejandro Jodorowsky is a playwright, filmmaker, composer, mime, psychotherapist, and author of many books on spirituality and tarot, and over thirty comic books and graphic novels. He has directed several films, including The Rainbow Thief and the cult classics El Topo and The Holy Mountain. Visit his Facebook page at http://www.facebook.com/alejandrojodorowsky

Marianne Costa has worked with Jodorowsky since 1997, coteaching workshops on Tarot and metagenealogy. She is the author of No Woman's Land and the coauthor of The Way of Tarot.

Watch a video (in French with English subtitles): Awakening our Consciousness, by Alejandro Jodorowsky.

More videos (in English) with Alejandro Jodorowsky.