Stressé? Courir sur vide? Ce n'est pas la fatigue de compassion

Stressé? Courir sur vide? Ce n'est pas la fatigue de compassion
L'aviateur principal Portia Payton s'est entretenu avec Mme Porter pendant près de quatre heures en parlant, en nourrissant et en lui offrant de l'eau avant son vol d'évacuation aéromédicale à Lake Charles, en Louisiane. Photo de l'US Air Force par Tech. Sgt. Jason Tudor, courtoisie: US Air Force.

Un homme de 71 âgé de 1 an atteint de démence avancée est transporté dans son foyer de soins par deux ambulanciers paramédicaux après une IRM programmée. Ils le remarquent sourire alors qu'il sent la chaleur du soleil du matin sur son visage habituellement désolé. Ils décident de s'arrêter et de le laisser absorber les rayons pendant quelques minutes de plus, sachant que c'est peut-être l'une de ses dernières occasions de le faire.

Quel est l'impact de cet acte de compassion sur ce patient? Quel est le coût pour les fournisseurs de soins de santé?

L'histoire qu'on nous dit est cette compassion, qui est de plus en plus exigé dans les soins de santé, est fini. Les fournisseurs de soins de santé éprouvent de plus en plus de difficultés à les fournir - en raison de la charge de travail croissante des patients, de la paperasserie, des exigences institutionnelles et du stress au travail. Comme les voitures, lorsque les fournisseurs de soins de santé utilisent ce carburant dans leur travail, ils courent le risque de épuisant leur compassion "réservoirs de gaz" suite à la cure.

Le résultat: la fatigue de la compassion?

Mais que faire si la fatigue de la compassion est un mythe? En tant que professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Calgary, mes recherches ont porté sur trouver des moyens d'améliorer les soins prodigués avec compassion dans les soins de santé. Membres de mon laboratoire de recherche sur la compassion et mes collègues à travers le Canada ont examiné le concept de la fatigue de la compassion dans la recherche sur les soins de santé.

Nous n'avons trouvé aucune preuve qu'il y ait quelque chose de particulièrement fatiguant à propos de la compassion. Nous avons découvert que l'idée même de la fatigue de la compassion amène les fournisseurs de soins de santé à garder par erreur cette précieuse denrée. Il détourne aussi l'attention des vrais défis du stress professionnel.

Coût de soigner?

Notre recherche a révélé que la fatigue de la compassion était à l'origine conceptualisée comme le «coût de la prise en charge». L'argument est le suivant: plus les prestataires de soins sont exposés à des situations traumatiques, plus leur compassion est érodée. En d'autres termes, la perte de compassion est un résultat inévitable de soins.

Au fil du temps, une deuxième compréhension, plus omniprésente, a émergé. Cela considère la compassion elle-même comme la cause de la fatigue, plutôt qu'un symptôme de stress professionnel. Vu de cette façon, les expressions de compassion, en elles-mêmes, provoquent la fatigue de la compassion.

En conséquence, les fournisseurs de soins de santé deviennent susceptibles de souffrir de la chose même dont leurs patients ont besoin. Ironiquement, cela nous laisse dans un dilemme, un cercle vicieux, une surabondance de l'offre qui perpétue le problème - à mesure que la demande de compassion des patients augmente, les fournisseurs de soins de santé doivent dépenser cette ressource apparemment limitée.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela implique également qu'il y a quelque chose d'unique dans la compassion qui la rend beaucoup moins «économe en carburant» et potentiellement plus nuisible pour les fournisseurs de soins de santé que les formes standard de soins ou même les expressions d'apathie.

Cela a des conséquences sur la prestation des soins de santé. Il encourage une approche dans laquelle les fournisseurs de soins de santé gardent à tort cette précieuse denrée. Ils sont confrontés à un dilemme - fournir aux patients la compassion qu'ils désirent (et se compromettre eux-mêmes dans le processus) ou laisser les besoins des patients non satisfaits.

Tout comme les gouvernements protectionnistes qui essaient de protéger leurs ressources internes et leurs économies par peur d'être désavantagés s'ils les étendent au-delà de leurs frontières, la fatigue de la compassion implique que trop de compassion envers les autres nuira au bien-être des prestataires de soins. .

Traumatiser les soins?

Dans notre revue de la littérature, nous avons également découvert que le terme «fatigue de la compassion» est né dans le domaine du counseling de crise. Il a d'abord été utilisé pour décrire le stress traumatique secondaire vécu par les conseillers travaillant avec des victimes de traumatismes. Il a été adopté dans les soins de santé généraux pour fournir un terme plus sympathique, moins stigmatisant, pour l'épuisement professionnel et le stress traumatique secondaire.

Le résultat est que toute prise en charge est potentiellement traumatisante. De plus, les soins de santé se voient accorder un statut spécial par rapport à d'autres professions, où le stress et l'épuisement professionnel sont attribués à des facteurs tels que l'équilibre travail-vie privée, la charge de travail accrue et le manque de soutien.

Transplanter la fatigue de la compassion du champ du stress traumatique secondaire et l'appliquer largement aux soins de santé non seulement qualifie tous les soins de traumatisants, mais confère aux professionnels de la santé un stress particulier par rapport aux autres professions.

Comment exactement cela se produit n'est pas clair non plus. Les patients ont compassion définie comme «une réponse vertueuse qui cherche à répondre aux souffrances et aux besoins d'une personne par la compréhension et l'action relationnelles». Mais il n'est pas clair lequel de ces ingrédients clés de la compassion fatigue la compassion ou est plus vulnérable à la fatigue. Par conséquent, mesures de recherche, indicateurs et interventions Pour la compassion, la fatigue repose sur une base un peu fragile.

Un stimulant pour le renouvellement des soins de santé?

L'idée de la fatigue de la compassion a des conséquences négatives. Pour les fournisseurs de soins de santé, il détourne l'attention des problèmes très graves et multidimensionnels du stress professionnel auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Cela les implique aussi injustement en tant que problème dans le processus. Et cela suggère qu'il y a quelque chose qui manque de manière inhérente aux prestataires de soins de santé eux-mêmes.

De plus, s'il y avait un lien entre la fatigue de la compassion et la compassion, les fournisseurs de soins de santé devraient être parmi les moins compatissants de la société. Cette conclusion n'est pas soutenue par la recherche ou par les patients. Au cours de plusieurs années d'expérience clinique, la vaste majorité des fournisseurs de soins de santé avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler apprécieraient chaleureusement de plus grandes possibilités de prodiguer des soins empreints de compassion.

Au lieu de cela, l'accent devrait être mis sur le développement de systèmes de santé compatissants pour soutenir ces prestataires de soins de santé individuels.

La ConversationLa compassion devrait être re-conceptualisée en tant que mesure de stimulation des soins de santé - renouvelant nos systèmes de soins de santé de l'intérieur vers l'extérieur, soutenant les fournisseurs de soins de santé et répondant à un besoin important des patients dans le processus.

A propos de l'auteur

Shane Sinclair, professeur agrégé et professeur de recherche sur les soins contre le cancer, Faculté des sciences infirmières Université de Calgary

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = compassion; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Stressed? Running On Empty? It's Not Compassion Fatigue

Stressed? Running On Empty? It's Not Compassion Fatigue
Senior Airman Portia Payton sat with Ms. Porter for almost four hours while talking, feeding and offering her water before her aeromedical evacuation flight to Lake Charles, Louisiana. U.S. Air Force photo by Tech. Sgt. Jason Tudor, Courtesy: US Air Force.

A 71-year-old man with advanced dementia is being wheeled into his residential care home by two paramedics after a scheduled MRI. They notice him smile as he feels the warmth of the morning sun on his usually forlorn face. They decide to stop and let him soak up the rays for a few more minutes, knowing this may be one of his last opportunities to do so.

What is the impact of this compassionate act on this patient? What is the cost for the health-care providers?

The story we are told is that compassion, which is increasingly demanded within health care, is finite. Health-care providers are finding it increasingly difficult to provide it — in the midst of growing patient workloads, paperwork, institutional demands and workplace stress. Like cars, when health-care providers use this fuel in their work, they run the risk of depleting their compassion “gas tanks” in the process.

The result: compassion fatigue?

But what if compassion fatigue is a myth? As an associate professor in the Faculty of Nursing at the University of Calgary, my research has focused on finding ways to improve compassionate care within health care. Members of my compassion research lab and colleagues across Canada have examined the concept of compassion fatigue within health-care research.

We found no evidence that there is anything especially tiring about compassion. We discovered that the very idea of compassion fatigue causes health-care providers to mistakenly guard this precious commodity. It also distracts from the very real challenges of occupational stress.

Cost of caring?

Our research revealed that compassion fatigue was originally conceptualized as the “cost of caring.” The argument is this: the more that health-care providers are exposed to traumatic patient situations, the more their compassion is eroded. In other words, loss of compassion is an inevitable outcome of caring.

Over time, a second, more pervasive, understanding emerged. This views compassion itself as the cause of fatigue, rather than a symptom of occupational stress. Seen this way, expressions of compassion, in and of themselves, cause compassion fatigue.

As a result, health-care providers become susceptible to suffering from the very thing that their patients need. Ironically, this leaves us in a quandary, a vicious cycle, a supply-demand glut that itself perpetuates the problem — namely, as the demand for compassion by patients increases, health-care providers are required to expend this apparent finite resource.

This also implies that there is something unique about compassion that makes it much less “fuel efficient” and potentially more harmful to health-care providers than standard forms of care or even expressions of apathy.

This has consequences for health-care delivery. It encourages an approach in which health-care providers mistakenly guard this precious commodity. They face a dilemma— to provide patients with the compassion they want (and jeopardize themselves in the process) or leave patients’ needs unmet.

Much like protectionist governments who try to protect their internal resources and economies out of fear that they will be disadvantaged if they extend them beyond their borders, compassion fatigue implies that expending too much compassion to others will be detrimental to health-care providers’ own wellbeing.

Traumatizing care-giving?

In our review of the literature, we also discovered the term “compassion fatigue” originated in the field of crisis counselling. It was first used to describe secondary traumatic stress experienced by counsellors working with trauma victims. It was adopted into mainstream health care to provide a more sympathetic, less stigmatizing, term for burnout and secondary traumatic stress.

The result is that all care-giving is potentially traumatic. And health care is given a special status in comparison to other occupations, where stress and burnout are attributed to factors such as poor work-life balance, increased workload and lack of support.

Transplanting compassion fatigue from the field of secondary traumatic stress and applying it broadly to health care not only equates all care-giving as potentially traumatic, but gives occupational stress among health-care providers special status in comparison to other occupations.

How exactly this occurs is not clear either. Patients have defined compassion as “a virtuous response that seeks to address the suffering and needs of a person through relational understanding and action.” But it is not clear which of these key ingredients of compassion cause compassion fatigue or are more vulnerable to compassion fatigue. As a result, research measures, indicators and interventions for compassion fatigue rest on a somewhat fragile foundation.

A stimulus for health-care renewal?

The idea of compassion fatigue has negative consequences. For health-care providers, it distracts from the very serious, multifaceted issues of occupational stress that they face on a daily basis. It also implicates them unfairly as the problem in the process. And it suggests that there is something inherently lacking within health-care providers themselves.

What’s more, if there was a link between compassion fatigue and provision of compassion, then health-care providers should be some of the least compassionate individuals in society. This conclusion is not supported by research or by patients. In over 13 years of clinical experience the vast majority of health-care providers I have had the privilege of working with would warmly welcome greater opportunities to provide compassionate care.

Instead, the focus should be on developing compassionate health-care systems to support these individual health-care providers.

The ConversationCompassion should be re-conceptualized as a health-care stimulus — renewing our health-care systems from the inside-out, sustaining health-care providers and meeting an important patient need in the process.

About The Author

Shane Sinclair, Associate Professor and Cancer Care Research Professor, Faculty of Nursing, University of Calgary

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

I'm Here - Compassionate Communication in Patient Care
relationshipsAuthor: Marcus Engel
Binding: Paperback
Publisher: Ella Press
List Price: $14.95

Buy Now

The Antidote to Suffering: How Compassionate Connected Care Can Improve Safety, Quality, and Experience
relationshipsAuthor: Christina Dempsey
Binding: Hardcover
Publisher: McGraw-Hill Education
List Price: $28.00

Buy Now

Compassionate Care: The Enhanced Mission of the Sacramental Church to those facing Life-Threatening Illness and to the Dying
relationshipsAuthor: Rev. Fr. David Sokol Ph.D.
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $13.95

Buy Now