Devenir un appréciateur comme mode de vie

Devenir un appréciateur comme mode de vie

L'appréciation est plus puissante quand elle cesse d'être quelque chose que vous ne faites qu'occasionnellement, et devient à la place votre approche de base de la vie. Lorsque l'appréciation devient la lentille par laquelle vous voyez la vie, vous pouvez récolter ses avantages incalculables.

Vous devez d'abord être prêt à surmonter certaines résistances à l'appréciation, les raisons pour lesquelles vous ne devez pas apprécier dans une situation particulière, ou pourquoi cela ne fonctionnera pas, ou comment l'appréciation est trop dure dans tel ou tel circonstance. Comme le dit Earl, un membre de AG (Appreciators Group), «le plus difficile pour moi était d'être prêt à apprécier quelqu'un quand il ne m'apprécie pas.» Je me suis dit: «Pourquoi devrais-je faire l'effort? ne pas.' Il m'a fallu beaucoup de temps pour surmonter cela. "

Appréciation: Même quand ce n'est pas pratique

Vous devez être prêt à changer les schémas de pensée et de sentiment qui peuvent vous empêcher d'être à plein temps, sur le tas, "c'est comme ça que je fais la vie, peu importe" l'appréciateur. Vous ne pouvez pas utiliser le pouvoir d'appréciation seulement quand cela vous convient.

Ce n'est pas facile. Nos premières réactions, les plus automatiques, sont souvent antithétiques à la manière de l'appréciateur: nous voulons blâmer, nier, fouetter, éviter - tout sauf apprécier. Comme l'a noté un membre d'un groupe d'appréciateurs: «Au début, c'était très dur de ne plus utiliser la haine comme motivation».

Mais si vous voulez profiter de toute la gamme des avantages de l'appréciation, vous devez libérer des modèles négatifs de pensée et de sentiment, et les remplacer par des sentiments d'appréciation. Vous devez être prêt à prendre la route haute.

L'appréciation, c'est la grande route: il faut du courage et de la résolution

L'appréciation prend du courage et une détermination considérable. C'est la grande route, et tout le monde n'est pas prêt à le prendre. Regardons les choses en face, quand vous choisissez des pensées de valorisation et de gratitude comme votre principale façon d'être, vous êtes en train de quitter la route bien parcourue. Vous dites non au blâme, au ressentiment, à la vengeance, à la violence sous n'importe quelle forme - de maltraiter les autres, à donner des coups de pied au chien, à réprimander une personne. Vous dites non à la victimisation, au martyre, à la passivité, à la critique et à la dégradation de soi-même ou des autres.

Quand vous choisissez l'appréciation, vous dites oui à être votre meilleur ami sans devenir narcissique égocentrique, oui à voir le meilleur dans les autres sans être aveugle à leurs faiblesses, oui à percevoir le plus grand bien possible dans toutes les situations tout en étant attentif à ce qui va et ne fonctionnera pas pour vous. Vous êtes prêt à vous défendre. Vous êtes prêt à reconnaître et à applaudir ce qui est bien dans votre peau, ce qui est bien avec les autres et ce qui est bien dans votre vie.

Appréciation prend le discernement, l'indulgence, et juste des entrailles simples. La bonne nouvelle est que c'est faisable parce que tout le monde - sans exception - est capable d'apprécier, de trouver de la valeur, d'être reconnaissant.

Il y a quelque chose que vous êtes reconnaissant pour le moment. Qu'Est-ce que c'est? Pour voir comment la gratitude fonctionne dans votre vie en ce moment, prenez un moment pour compléter le test suivant, développé par le psychologue Robert A. Emmons et les chercheurs de Southern Methodist University, comme décrit dans leur article, "The Grateful Disposition: Topographie Conceptuelle et Empirique ".

Le questionnaire Gratitude

Encerclez le nombre à côté de chaque déclaration qui indique à quel point vous êtes d'accord avec l'énoncé. (Notez que les numéros des relevés E et F inversent l'ordre.)

1 = pas du tout d'accord; 2 = en désaccord; 3 = pas du tout d'accord; 4 = neutre; 5 = légèrement d'accord; 6 = d'accord; 7 = fortement d'accord

A. J'ai tellement de choses dans la vie d'être reconnaissants. 1 2 3 4 5 6 7

B. Si je devais énumérer tout ce dont je me sentais reconnaissant, ce serait une très longue liste. 1 2 3 4 5 6 7

C. Je suis reconnaissant à une grande variété de personnes. 1 2 3 4 5 6 7

D. En vieillissant, je suis plus à même d'apprécier les gens, les événements et les situations qui ont marqué mon histoire de vie. 1 2 3 4 5 6 7

7 = pas du tout d'accord; 6 = en désaccord; 5 = pas du tout d'accord; 4 = neutre; 3 = légèrement d'accord; 2 = d'accord; 1 = fortement d'accord

E. Quand je regarde le monde, je ne vois pas beaucoup d'être reconnaissant. 7 6 5 4 3 2 1

F. De longues périodes peuvent s'écouler avant que je sois reconnaissant pour quelque chose ou pour quelqu'un. 7 6 5 4 3 2 1

Maintenant, additionnez vos scores pour les six éléments. Ce nombre devrait être entre six et quarante-deux. (Rappelez-vous, pour les énoncés E et F, les chiffres sont inversés.) Plus votre score est élevé, plus vous avez de chances de ressentir de la gratitude.

Dr. Emmons note, "Comparé à leurs homologues moins reconnaissants, les gens reconnaissants sont plus élevés dans les émotions positives et la satisfaction de la vie, et plus bas dans les émotions négatives telles que la dépression, l'anxiété et l'envie.Ils semblent également être plus orientés socialement - ils sont plus empathique, pardonnant, utile et solidaire que leurs homologues moins reconnaissants. "

Peu importe votre niveau actuel de gratitude, vous pouvez augmenter et développer votre capacité à apprécier.

Face à la résistance

Devenir un appréciateur comme mode de vieMême lorsque vous vous engagez à la pratique de l'appréciation, vous allez trouver des raisons de ne pas apprécier dans telle ou telle circonstance, et vous allez concocter des justifications pour lesquelles vous ne pensez pas que vous devriez apprécier, ou pourquoi c'est carrément impossible, dans certaines situations. Au cours de votre voyage pour devenir un appréciateur, ces résistances sont comme autant de dragons que vous devez affronter et tuer.

Teresa, membre de l'AG, note: «Ce qui se passera quand les gens commenceront à apprécier et à manifester plus de tout ce qu'ils désirent - rêves, amour, visions - c'est qu'ils vont puiser dans leurs résistances et ça va Depuis le tout début de ce groupe, j'ai ressenti des résistances à différents niveaux et j'ai travaillé à travers eux, et je pense que c'est très important, que les gens sachent qu'ils vont ressentir des résistances. "

La plupart des formes de résistance sont l'une des trois rubriques:

  • "Vous devez d'abord."
  • "Tu ne peux pas l'obtenir."
  • "Oh mon dieu, c'est de pire."

Surmonter "Vous d'abord" Résistance

Il est très difficile d'apprécier quelqu'un quand il se tient là, la tête de cochon dans sa droiture, absolument pas disposé à concéder le moindre petit point. Il faut une force de caractère immense, quand quelque chose n'est vraiment pas de votre faute, pour mettre de côté toutes les pensées de blâme et délibérément faire le travail d'appréciation. Tout ton être s'écrie: "Pourquoi devrais-je être celui qui fait l'appréciation?" Ils ont causé ceci: c'est leur faute, pas la mienne ... Où est la justice dans tout ça? Ils devraient aller en premier. "

Dans un monde parfait, ils le feraient en effet. Dans ce monde merveilleux mais imparfait, cependant, vous devrez peut-être attendre très longtemps - une vie, en fait, et cela peut ne pas suffire - pour que certaines personnes abandonnent leur droiture, assument la responsabilité de leurs actions, et je t'apprécie.

Plutôt que d'attendre une éternité avant de profiter des bienfaits de l'appréciation, reconnaissez que «vous en premier» est simplement une résistance. Une fois que vous vous voyez vous sentir de cette façon, éloignez-vous de votre justice, même si cela est justifié, et commencez à vous enraciner pour ces pensées et sentiments d'appréciation.

Ce qui compte, ce n'est pas qui a raison, ce qui compte, c'est combien vous pouvez être heureux. L'appréciation ne vous confirmera jamais, mais l'appréciation vous inondera de bonheur. Le choix t'appartient.

Surmonter «Tu ne peux pas Get It" Résistance

Une autre résistance à l'appréciation est «vous ne comprenez pas», parfois exprimée comme «c'est une situation terrible, je ne peux pas sentir l'appréciation ici!

En effet, vous pouvez être confronté à une situation vraiment horrible, mais cela ne signifie pas que l'appréciation n'a pas sa place. Au contraire, l'appréciation est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour passer de la crise à un meilleur endroit.

Ce qui vous arrive souvent avec cette forme de résistance, ce sont vos sentiments. Vous pouvez ressentir de la colère, de la rage, de l'humiliation, de la honte, du choc, de la peur ou du désespoir. Vous pouvez vous sentir déprimé et complètement démotivé. Il peut être très difficile de mettre de côté ces sentiments. Vous pouvez croire que la situation devra changer avant que vos sentiments puissent changer, mais - comme si vous vouliez que quelqu'un d'autre «passe en premier» - attendre qu'une situation change peut signifier une très longue attente.

Il n'y a pas besoin de supporter une telle douleur. La solution est simple, mais parfois semble si difficile. Si vous pouvez invoquer une seule petite pensée d'appréciation (sans nier vos sentiments, parce que l'appréciation n'est pas un déni), vous êtes sur la bonne voie pour transformer la situation. Lorsque vous faites cela, les résultats sont intenses.

Surmonter "Oh My Gosh, c'est de pire" Résistance

Lorsque vous commencez à travailler avec appréciation, il peut sembler que la situation s'aggrave ou ne bouge pas du tout. La première chose à se produire lorsque vous commencez à apprécier un être cher au milieu d'une relation troublée peut être que plus d'arguments s'ensuivent. Votre pensée peut être, "Cette appréciation ne fonctionne pas.

Lorsque cela se produit, rappelez-vous le dicton: «Quand les choses se corsent, les durs se mettent en branle» et continuez de travailler sur votre appréciation. L'augmentation des arguments peut fournir des opportunités pour une plus grande clarification des problèmes. Vos différences flagrantes peuvent vous pousser dans la thérapie ensemble, ce qui aura des effets bénéfiques. Quand vous trouvez la résolution de vous engager à apprécier quoi qu'il arrive, vous avez vaincu l'une des résistances les plus difficiles.

Maintenant que vous êtes conscient des résistances que vous pouvez rencontrer en cours de route, comment devenez-vous un appréciateur? Vous commencez par apprécier la vie elle-même.

Apprécier la vie et regarder vers l'avenir pour encore plus de joie

Lorsque vous percevez et interprétez les gens et les événements à travers la lentille de l'appréciation, vous augmentez le potentiel de bonnes possibilités dans votre vie. Comme Steven Covey note dans Les sept habitudes des gens très efficaces, vous devenez "axé sur l'opportunité" par opposition à "soucieux des problèmes".

Une fois que vous commencez à utiliser le pouvoir de l'appréciation, plus de choses, de personnes et de situations à apprécier se frayer un chemin jusqu'à vous. Vous trouvez aujourd'hui très bien, et attendons avec impatience un lendemain plein de joie. Comme l'écrit le Dr Emmons dans son article «La joie des remerciements», «Mes collègues et moi trouvons que la gratitude, que nous définissons comme un sentiment d'émerveillement, de gratitude et d'appréciation de la vie, est plus qu'une simple émotion agréable. expérience ou un sentiment poli à exprimer.C'est, ou au moins peut être, une disposition de base, qui semble rendre les vies plus heureuses, plus saines, plus épanouissantes, et même plus longtemps. "

Augmenter votre niveau de vie-Appréciation

Commencez par remarquer quel est votre niveau actuel d'appréciation de la vie. Vous pouvez facilement comprendre cela en écoutant ce que vous dites lorsque quelqu'un demande: «Comment ça va, comment va ta journée?

Est-ce que votre réponse est quelque chose comme: «Oh, vous savez, l'habitude, un autre jour, un autre dollar ... Ce trafic était un ours - je ne pouvais pas croire qu'il me fallut une heure pour arriver à mon dernier rendez-vous. Oh, et quelle douleur dans la crosse, il voulait que je regarde ça et que j'explique ça, juste une douleur royale.

Ou est-ce plutôt: "Très bien, merci, j'ai eu de la chance, je suis arrivé à temps à mon rendez-vous, même si le trafic était lourd." Mon dernier rendez-vous m'a ébranlé Quel personnage A voulu connaître chaque détail de ce que je faisait et pourquoi. "

La deuxième réponse exprime une vision optimiste et appréciative de la vie. Les deux réponses reconnaissent le trafic et la nature «pointilleuse» du dernier rendez-vous. Dans un état d'esprit reconnaissant, vous ne niez pas la réalité, vous choisissez simplement de la percevoir et de l'interpréter de manière positive ou appréciative. Vous choisissez de voir les avantages pour vous dans les événements et les gens qui viennent à votre rencontre, et vous êtes reconnaissant pour eux. Cela ne signifie pas que vous ne soyez jamais en colère, triste ou déçu. Vous le faites, mais vous travaillez à travers vos émotions négatives et revenez à une manière généralement reconnaissante de penser et de ressentir.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Beyond Words Publishing, Inc 2003 ©.
www.beyondword.com


Cet article a été extrait à partir de:

Le pouvoir de l'appréciation: la clé d'une vie dynamique
par Noelle C. Nelson & Jeannine Lemare Calaba.


Le pouvoir d'appréciation par Noelle C. Nelson & Jeannine Lemare Calaba.La recherche confirme que lorsque les gens se sentent appréciés, de bonnes choses arrivent à leur esprit, leur cœur et leur corps. Le pouvoir d'appréciation montre comment utiliser cet outil simple et toujours disponible pour améliorer la qualité de sa propre vie et celle des autres. Basé sur une approche en cinq étapes pour développer un état d'esprit reconnaissant, ce livre comprend des références scientifiques, des exemples, des feuilles de travail et des quiz pour illustrer la valeur de l'appréciation, ainsi que comment surmonter la résistance et les obstacles.

Info / Commander ce livre.

Plus de livres de cet auteur.


À propos des auteurs

devenir un appréciateurdevenir un appréciateurDr. Noelle C. Nelson est un auteur, un thérapeute et un consultant expérimenté. Sa livres inclure les miracles quotidiens et le gagnant prend tout. Son émission de radio «The Problem Solution Lady» est diffusée sur les stations de radio du pays. Visitez son site web à www.noellenelson.com

La Dre Jeannine Lemare Calaba est une psychologue clinicienne autorisée dont la pratique est axée sur le traumatisme et la psychologie de la santé.

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Becoming an Appreciator as a Way of Life

Becoming an Appreciator as a Way of Life

Appreciation is most powerful when it ceases to be something that you do only occasionally, and instead becomes your basic approach to life. When appreciation becomes the lens through which you view living, you can reap its incalculable benefits.

You must first be willing to overcome certain resistances to appreciating, those reasons you give yourself for why you shouldn't have to appreciate in a particular situation, or why it won't work, or how appreciation is just too hard in this or that circumstance. As Earl, an AG (Appreciators Group) member tells us, "The hardest thing for me was to be willing to appreciate someone when they're not appreciating me. I thought 'Why should I be the one to make the effort -- she's not.' It took me a long time to get over that."

Appreciation: Even When It's Not Convenient

You have to be willing to change patterns of thinking and feeling that may stand in the way of your being a full-time, hands-on, "this is how I do life no matter what" appreciator. You cannot use the power of appreciation only when it is convenient.

It's not easy. Our first and most automatic reactions are often antithetical to the appreciator's way: we want to blame, deny, lash out, avoid -- anything but appreciate. As one member of an Appreciators Group noted, "It was really hard at first, not to use hatred as a motivation anymore."

But if you want to enjoy the full range of appreciation's benefits, you must release negative patterns of thinking and feeling, and replace them with appreciative ones. You must be willing to take the high road.

Appreciation Is the High Road: It Takes Courage & Resolve

Appreciation takes courage and considerable resolve. It's the high road, and not everyone is willing to take it. Let's face it, when you choose thoughts of valuing and gratitude as your primary way of being, you are turning off the road well traveled. You are saying no to blame, to resentment, to revenge, to violence in any form -- from bad-mouthing others, to kicking the dog, to berating a person. You are saying no to victimhood, to martyrdom, to passing the buck, to criticism, and to demeaning yourself or others.

When you choose appreciation, you are saying yes to being your own best friend without becoming narcissistically self-centered, yes to seeing the best in others without being blind to their weaknesses, yes to perceiving the greatest possible good in all situations while being alert to what will and won't work for you. You are willing to stand up for yourself. You are willing to recognize and applaud what's good about yourself, what's good about others, and what's good about your life.

Appreciation takes discernment, forbearance, and just plain guts. The good news is, it's doable, because everyone -- without exception -- is capable of appreciating, of finding value, of being grateful.

There is something you are grateful for right now. What is it? To see how gratitude functions in your life right now, take a moment to complete the following test, developed by psychologist Robert A. Emmons and researchers at Southern Methodist University, as described in their article, "The Grateful Disposition: A Conceptual and Empirical Topography".

The Gratitude Questionnaire

Circle the number beside each statement that indicates how much you agree with the statement. (Note that the numbers for statements E and F reverse the order.)

1 = strongly disagree; 2 = disagree; 3 = slightly disagree; 4 = neutral; 5 = slightly agree; 6 = agree; 7 = strongly agree

A. I have so much in life to be thankful for. 1 2 3 4 5 6 7

B. If I had to list everything I felt grateful for, it would be a very long list. 1 2 3 4 5 6 7

C. I am grateful to a wide variety of people. 1 2 3 4 5 6 7

D. As I get older, I find myself more able to appreciate the people, events, and situations that have been part of my life history. 1 2 3 4 5 6 7

7 = strongly disagree; 6 = disagree; 5 = slightly disagree; 4 = neutral; 3 = slightly agree; 2 = agree; 1 = strongly agree

E. When I look at the world, I don't see much to be grateful for. 7 6 5 4 3 2 1

F. Long periods of time can go by before I feel grateful for something or to someone. 7 6 5 4 3 2 1

Now add up your scores for all six items. This number should be between six and forty-two. (Remember, for statements E and F, the numbers are reversed.) The higher your score, the more likely you are to be feeling gratitude.

Dr. Emmons notes, "Compared to their less grateful counterparts, grateful people are higher in positive emotions and life satisfaction, and lower in negative emotions such as depression, anxiety, and envy. They also appear to be more socially oriented -- they are more empathic, forgiving, helpful and supportive than are their less grateful counterparts."

No matter what your current level of gratitude, you can increase and develop your ability to appreciate.

Facing Resistance

Becoming an Appreciator as a Way of LifeEven when you commit to the practice of appreciation, you're going to find reasons not to appreciate in this or that circumstance, and you're going to concoct rationalizations for why you don't think you should have to appreciate, or why it's downright impossible, in certain situations. On your journey to becoming an appreciator, these resistances are like so many dragons you must face and slay.

Teresa, an AG member, notes, "What's going to happen when people start appreciating and start manifesting more of whatever it is they desire -- dreams, love, visions -- is that they are going to tap into their resistances and it's going to seem like, at times, it's getting worse instead of better. From the very beginning of this group I have felt resistances on different levels and worked through them. And I think that's very important, that people know that they are going to feel resistances."

Most forms of resistance come under one of three headings:

  • "You first."
  • "You just don't get it."
  • "Oh my gosh, it's getting worse."

Overcoming "You First" Resistance

It's very hard to appreciate someone when they are standing there, pig-headed in their righteousness, absolutely unwilling to concede the least little point. It takes immense force of character, when something is truly not your fault, to set aside all thoughts of blame and deliberately go about the business of appreciating. Your whole being cries out: "Why should I have to be the one to do the appreciating? They caused this: it's their fault, not mine. Where's the justice in this? They should go first. They should admit their responsibility and appreciate me."

In a perfect world, they would indeed do that. In this wonderful but imperfect world, however, you may have to wait a very long time -- a lifetime, in fact, and that may still not suffice -- for some people to get off their righteousness, take responsibility for their actions, and appreciate you.

Rather than wait an eternity before you enjoy the benefits of appreciation, recognize that "you first" is simply a resistance. Once you see yourself feeling this way, just step away from your righteousness, however justified, and start rooting around for those appreciative thoughts and feelings.

What matters is not who's right, what matters is how happy you can be. Appreciation will never vindicate you, but appreciation will flood you with happiness. The choice is yours.

Overcoming "You Just Don't Get It" Resistance

Another resistance to appreciation is "you just don't get it", sometimes expressed as, "This is a terrible situation, I can't feel appreciation here!"

Indeed, you may be faced with a truly awful situation, but that doesn't mean that appreciation has no place in it. On the contrary, appreciation is a powerful tool that you can use to work your way through crisis to a better place.

What often gets in your way with this form of resistance are your feelings. You may be feeling anger, rage, humiliation, shame, shock, fear, or despair. You may feel depressed and completely unmotivated. It may be very difficult to set aside these feelings. You may believe that the situation will have to change before your feelings can change, but -- as with wanting someone else to "go first" -- waiting for a situation to change may mean a very long wait.

There is no need to endure such pain. The solution is simple, but sometimes seems so hard. If you can summon up just one small, appreciative thought (without denying your feelings, because appreciation is not denial), you're on your way to transforming the situation. When you do this, the results are intense.

Overcoming "Oh My Gosh, It's Getting Worse" Resistance

When you first begin working with appreciation, it may seem like the situation is getting worse, or not budging at all. The first thing to happen when you begin to appreciate a loved one in the midst of a troubled relationship may be that more arguments ensue. Your thought may be, "This appreciation stuff doesn't work. Forget it."

When this happens, remember the saying, "When the going gets tough, the tough get going" and keep working on your appreciation. The increase in arguments may provide opportunities for greater clarification of issues. Your glaring differences may push you into therapy together, which will have beneficial effects. When you find the resolve to commit to appreciating no matter what, you have conquered one of the most challenging resistances.

Now that you're aware of the resistances you may encounter along the way, how do you become an appreciator? You start by appreciating life itself.

Appreciating Life & Looking Forward to Even More Joy

When you perceive and interpret people and events through the lens of appreciation, you increase the potential for good possibilities in your life. As Steven Covey notes in The Seven Habits of Highly Effective People, you become "opportunity-minded" as opposed to "problem-minded".

Once you begin to use the power of appreciation, more things, people, and situations to appreciate make their way to you. You find today very good indeed, and look forward to a tomorrow full of even more joy. As Dr. Emmons writes in his article "The Joy of Thanks," "My colleagues and I are finding that gratitude, which we define as a felt sense of wonder, thankfulness, and appreciation for life, is more than simply a pleasant emotion to experience or a polite sentiment to express. It is, or at least can be, a basic disposition, one that seems to make lives happier, healthier, more fulfilling, and even longer."

Raising Your Level of Life-Appreciation

Start by noticing what your current level of life-appreciation is. You can easily figure this out by listening to what you say when someone asks, "How are you? How's your day going?"

Is your reply something along the lines of, "Oh, you know, the usual. Another day, another dollar. Boy, that traffic was a bear -- I couldn't believe it took me an hour to get to my last appointment. Oh, and what a pain in the butt he was. Wanted me to look at this, and explain that, just a royal pain."

Or is it more like, "Fine, thanks. I was lucky -- I got to my appointment in time, even though traffic was heavy. My last appointment cracked me up. What a character! Wanted to know every last detail of what I was doing and why."

The second response expresses an optimistic and appreciative view of life. Both responses acknowledge the traffic and the "picky" nature of the last appointment. In an appreciative state of mind, you don't deny reality, you just choose to perceive and interpret it in a positive or appreciative manner. You choose to see the benefits to you in the events and people that come your way, and you are thankful for them. This does not mean that you never get angry, sad, or disappointed. You do, but you work through your negative emotions and return to a generally appreciative way of thinking and feeling.

Reprinted with permission of the publisher,
Beyond Words Publishing, Inc. ©2003.
www.beyondword.com


This article was excerpted from:

The Power of Appreciation: The Key to a Vibrant Life
by Noelle C. Nelson & Jeannine Lemare Calaba.


The Power of Appreciation by Noelle C. Nelson & Jeannine Lemare Calaba. Research confirms that when people feel appreciated, good things happen to their minds, hearts, and bodies. The Power of Appreciation shows how to use this simple, always available tool to improve the quality of one’s own life and that of others. Based on a five-step approach to developing an appreciative mindset, this book includes scientific references, examples, worksheets, and quizzes to illustrate the value of appreciation, plus how to overcome resistance and roadblocks.

Info/Order this book.

More books by this author.


About the Authors

becoming an appreciatorbecoming an appreciatorDr. Noelle C. Nelson is a noted author, therapist, and trial consultant. Her books include Everyday Miracles and Winner Takes All. Her syndicated "The Problem Solution Lady" radio program is heard on radio stations around the country. Visit her website at www.noellenelson.com

Dr. Jeannine Lemare Calaba is a licensed clinical psychologist whose practice focuses on trauma and health psychology.