Contre toute attente ... Suspendu à l'espoir

Contre toute attente ... Suspendu à l'espoir

Dans le film 2000, Où le coeur nous mène, alors âgée de dix-sept ans, la nation Novalee (interprétée par Natalie Portman), en traversant le pays à la recherche d'une nouvelle vie, est abandonnée par son petit ami perdant dans un petit magasin Walmart de la ville.

La semaine dernière, Joyce et moi avons été témoins d'une histoire étrangement similaire. Conduisant vers le nord à travers la vallée de Sacramento sur la route 5, nous avons vu un signe pour un centre d'accueil de Californie à Anderson et nous sommes allés dîner dans notre campeur. Pendant que nous réchauffions de la soupe, il faisait nuit dehors et nous avons remarqué une jeune femme poussant une poussette jusqu'à l'établissement maintenant fermé. Elle a commencé à installer sa «maison», essentiellement une couverture pour s'allonger, dans une alcôve semi-protégée à l'extérieur d'une des portes fermées à clé. Je finissais de préparer le dîner, alors Joyce et Rosie, notre golden retriever âgée de quatre ans, sont allées lui dire bonjour.

Elle est revenue et m'a raconté l'histoire de la jeune femme. Lucinda a été déposée par son petit ami dans un Walmart de l'autre côté de la rue il y a un an et demi. Il a promis de l'attendre dehors dans sa voiture. Peut-être qu'il a eu l'idée du film, mais lui aussi a démarré. Elle a été sans-abri depuis, mais a dit à Joyce d'une voix claire et calme, "Il reviendra me chercher."

Je devais vérifier elle-même, alors je suis allé vers elle. Rosie a couru devant. À présent, ils étaient meilleurs copains. Pendant qu'elle caresse Rosie, j'ai demandé: «Voulez-vous de la soupe?

"Non merci." Sa voix était en fait chipper. "J'ai dîné déjà." Je me demandais si elle était à un sans-abri.

Déterminé à aider, je alors demandé, "Avez-vous besoin d'argent?"

"Non merci. Je vais bien."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Accrocher à l'espoir

Cela m'a surpris qu'elle ait vraiment l'air bien, mais semblait aussi ne pas vouloir beaucoup parler. Je jetai un coup d'œil sur ses possessions totales, une couverture sur laquelle s'allonger, une autre couverture pour la mettre sur elle, et un très petit nombre d'autres choses dans la poussette. Rosie et moi lui avons dit bonsoir et nous sommes retournés à notre campeur pour dîner.

Joyce et moi avons parlé de cette femme très inhabituelle. La partie de thérapeute expérimentée de nous-mêmes a dû l'étiqueter profondément dans le déni, et le plus probablement malade mental d'une certaine manière. Une personne normale n'attend pas un an et demi après avoir été abandonnée. Mais quelque chose ne correspond tout simplement pas. Elle était très claire dans son discours et sa pensée, du moins à partir du peu que nous avons entendu. Contre toute attente, elle semblait convaincue que son petit ami reviendrait pour elle.

Qui sommes-nous pour lui refuser cet espoir? Qui sommes-nous pour lui dire qu'il ne reviendra jamais pour elle, que c'est un fantasme classique de Cendrillon, en attente d'être secouru par son prince? Quelque chose en elle est simplement convaincu et continue d'espérer.

L'espoir comme pratique spirituelle

Il est l'expression «faux espoir». Mais peut espérer jamais vraiment être faux? Peut-être improbable, mais jamais faux. Quelqu'un espère leur cancer du terminal peut être guéri. Il est peu probable, mais pas impossible. J'espère que je peux guérir mon genou sans avoir à avoir un remplacement du genou. Mes médecins sont sceptiques, mais je dois quelque chose dans mon régime de guérison que quelques médecins croient. Il y a de l'espoir ... et la puissance de la prière. Je l'ai vu ce que la prière peut faire. Il est une puissance qui rend l'improbable très possible.

Et c'est le véritable secret de l'espoir. Il est une pratique spirituelle! L'espoir est en fait une prière. Vous ne pouvez pas espérer sans prier. L'espoir du sans-abri jeune femme est sa prière pour son bien-aimé. Pour nous, il est un petit ami perdant. Vous devez être un perdant d'abandonner quelqu'un comme ça. Mais s'il continue à apprendre de précieuses leçons sur l'amour ... et l'auto-pardon ... et ne retourne un homme nouveau, lui demander pardon? Improbable, nous disons, mais pas impossible.

Foi espoir et amour

Rappelez-vous les lignes souvent citées de First Corinthians 13 sur la foi, l'espoir et l'amour, l'amour étant le plus important. Peut-être que c'est ainsi, mais je crois que la foi et l'espoir sont contenus dans l'amour, et l'amour dans la foi et l'espoir. Comment pouvez-vous vraiment séparer ces trois ingrédients vitaux? Quand tu espères de tout ton cœur, tu vis dans l'amour. Avoir la foi, c'est s'ouvrir à la puissance de l'amour. Et quand vous aimez, vous vivez dans un état d'espoir et de foi.

Il y a de nombreuses années, après avoir trahi Joyce en ayant des rapports sexuels avec sa meilleure amie, je me souviens à quel point j'avais de l'espoir. J'espérais qu'elle verrait mes changements et apprendrait à me faire confiance à nouveau. J'espérais que nous grandirions dans encore plus d'amour et de connexion. Je lui ai parlé à haute voix pendant les moments où elle ressentait une profonde douleur et de la colère. Elle m'a toujours dit combien cela l'a aidée dans les moments sombres.

Ne jamais perdre espoir, que ce soit pour une nouvelle relation, une meilleure relation, un travail plus satisfaisant, d'avoir des enfants, avoir une meilleure relation avec vos enfants, ou d'obtenir à travers les défis de la santé. Quand vous sentez que votre espoir, vous êtes dans un état de prière.

L'un de nos enseignants bien-aimés, Pearl Dorris, disait souvent: «Ce sur quoi vous portez votre attention, vous devenez.» Mettez votre attention sur l'espoir, et vous devenez ce que vous espérez. Rappelez-vous, l'espoir n'est pas seulement un verbe. C'est aussi un état d'être. Vous pouvez vivre dans un état d'espoir, et dans cet état il y a aussi l'amour, la foi et le bonheur.

Barry Vissell est le co-auteur du livre:

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1573241555; maxresults = 1}

À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, un couple infirmière / thérapeute et le psychiatre depuis 1964, sont des conseillers près de Santa Cruz, CA. Ils sont largement considérés comme étant parmi les meilleurs experts du monde sur la relation consciente et la croissance personnelle. Ils sont les auteurs de Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, et Cadeau final d'une mère.
Voici quelques occasions d’apporter plus d’amour et de croissance dans votre vie, lors des événements suivants dirigés par Barry et Joyce Vissell: Février 11-16, 2020 - Le Voyage En couple, Aptos (pour les couples); Juin 7-14, 2020 - Croisière à coeur partagé en Alaskaau départ de Seattle (pour célibataires et couples); et Juil. 19-24, 2020 - Retraite d'été du coeur partagé à Breitenbush Hot Springs, OR (pour célibataires, couples et familles). Pour plus d'informations sur les séances de conseil par téléphone ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org.

Against All Odds … Hanging on to Hope

Against All Odds … Hanging on to Hope

In the 2000 movie, Where the Heart Is, seventeen year old Novalee Nation (played by Natalie Portman), while crossing the country in search of a new life, is abandoned by her loser boyfriend at a small town Walmart store.

Last week, Joyce and I witnessed an eerily similar story. Driving north through the Sacramento Valley on Highway 5, we saw a sign for a California Welcome Center in Anderson and pulled off to have dinner in our camper. While heating up some soup, it was getting dark outside and we noticed a young woman pushing a baby stroller up to the now closed facility. She started setting up her “home,” basically just a blanket to lie on, in a semi-protected alcove outside one of the locked doors. I was finishing preparing dinner, so Joyce and our four-year-old golden retriever, Rosie, went to say hello.

She came back and told me the young woman’s story. Lucinda was dropped off by her boyfriend at a Walmart across the street one and a half years ago. He promised to wait for her outside in his car. Perhaps he got the idea from the movie, but he, too, drove off. She has been homeless ever since, but told Joyce in a clear, calm voice, “He’ll be back to pick me up.”

I had to check on her myself, so I went over to her. Rosie ran ahead. By now they were best buddies. While she petted Rosie, I asked, “Would you like some soup?”

“No thanks.” Her voice was actually chipper. “I had dinner already.” I wondered if it was at a homeless shelter.

Determined to help, I then asked, “Do you need any money?”

“No thanks. I’m fine.”

Hanging On To Hope

It surprised me that she actually sounded fine, but also seemed to not want to talk very much. I glanced at her total possessions, a blanket to lie on, another blanket to put on top of her, and a very few other things in the baby stroller. Rosie and I said good night to her and walked back to our camper to have dinner.

Joyce and I talked about this very unusual woman. The experienced therapist part of ourselves had to label her as deeply in denial, and most likely mentally ill in some way. A normal person doesn’t wait a year and a half after being abandoned. But something just didn’t add up. She was very clear in her speech and thought, at least from the little we heard. Against all odds, she seemed to be convinced that her boyfriend would be coming back for her.

Who are we to deny her this hope? Who are we to tell her he will never come back for her, that this is a classic Cinderella fantasy, waiting to be rescued by her prince? Something in her is simply convinced, and is hanging on to hope.

Hope As A Spiritual Practice

There is the term “false hope.” But can hope ever really be false? Maybe improbable, but never false. Someone hopes their terminal cancer can be healed. It’s unlikely, but not impossible. I’m hoping I can heal my knee without having to have a knee replacement. My doctors are skeptical, but I have something in my healing regimen that few doctors believe in. It’s hope … and the power of prayer. I’ve seen what prayer can do. It’s a power that makes the improbable very possible.

And that’s the real secret about hope. It’s a spiritual practice! Hope is in fact a prayer. You can’t hope without praying. The homeless young woman’s hope is her prayer for her beloved. To us, he is a loser boyfriend. You have to be a loser to abandon someone like that. But what if he goes on to learn valuable lessons about love … and self-forgiveness … and does return a new man, asking her forgiveness? Improbable, we say, but not impossible.

Faith, Hope, and Love

Remember the often quoted lines from First Corinthians 13 about faith, hope and love, with love being the most important. Perhaps that’s so, but I believe faith and hope are contained within love, and love within faith and hope. How can you really separate these three vital ingredients? When you hope with all your heart, you are living in love. To have faith is to open up to the power of love. And when you love, you are living in a state of hope and faith.

Many years ago, after I betrayed Joyce by having sex with her best friend, I remember how deeply I held onto hope. I hoped she would see my changes and learn to trust me again. I hoped we would grow into even more love and connection. I spoke this hope out loud to her during the times when she was in deep pain and anger. She has always told me how much this helped her in the dark moments.

Don’t ever lose hope, whether it’s for a new relationship, a better relationship, a more fulfilling job, having children, having a better relationship with your children, or getting through health challenges. When you feel your hope, you are in a state of prayer.

One of our beloved teachers, Pearl Dorris, often used to say, “What your attention is upon, you become.” Put your attention upon hope, and you become what you hope for. Remember, hope is not just a verb. It’s also a state of being. You can live in a state of hopefulness, and in that state there is also love, faith and happiness.

Barry Vissell is the co-author of the book:

The Hearts Wisdom: A Practical Guide to Growing Through Love
hopeAuthor: Joyce Vissell
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: Conari Press
List Price: $14.95

Buy Now

About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors near Santa Cruz, CA. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. They are the authors of The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift. Here are a few opportunities to bring more love and growth into your life, at the following events led by Barry and Joyce Vissell: Feb 5-12, 2017Hawaii Couples Retreat; Jul 16-21, 2017Shared Heart Summer Retreat at Breitenbush Hot Springs, Oregon; and Oct 11-17, 2017Assisi Retreat, Italy. For further information on counseling sessions by phone or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org.

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}