A + ou B-? Quelle est votre cote secrète de votre vie?

A + ou B-? Quelle est votre cote secrète de votre vie?

Quand j'ai répondu au téléphone, la voix à l'autre bout était tendue, inconfortable et inquiète. "Oh, docteur Sterne, je ne vous ai pas appelé tout ce temps! J'ai eu peur de! "

Cela faisait environ trois ans, mais j'ai immédiatement reconnu l'accent mélodieux de Lilette. Elle avait fait de grands progrès depuis son arrivée aux États-Unis depuis Haïti, et je l'avais aidée à postuler à un programme de maîtrise en éducation des enfants. Elle avait prévu de s'inscrire tout de suite pour pouvoir finalement quitter le poste de caissière de l'impasse qu'elle avait tenu si longtemps.

"Dr. Sterne, j'ai tellement honte, continua-t-elle. "Je suis toujours là, à la banque. Je ne sais pas comment je peux partir. Peut-être que je pourrais faire quelque chose de spécial, mais je me sens tellement coincé. Je ne veux pas rester ici pour une autre année 30. Je n'ai pas appelé tout ce temps parce que je ne voulais pas que tu le saches.

Si vous ne vous sentez pas coincé, qu'aimeriez-vous faire?

La confession de Lilette m'a touché. Elle se jugeait pour l'endroit où elle se trouvait, et sa propre auto-condamnation la tenait coincée. Elle ne pouvait pas "sortir" et n'a donc rien fait de différent. Pourtant, elle ne pouvait pas nier son aspiration intérieure pour quelque chose de mieux.

J'ai dit à Lilette que sa première étape importante dans "déménager" était de me téléphoner. Puis je lui ai posé une question: "Si vous ne vous sentiez pas coincé, qu'aimeriez-vous faire?"

Sa réponse était instantanée. "Retournez à l'école pour le master. Je veux toujours enseigner aux jeunes enfants. "

Nous avons ensuite organisé une visite pour explorer les programmes disponibles et voir si elle pourrait réactiver sa demande à l'université et, compte tenu de son horaire de travail, quels cours de début, elle pourrait s'inscrire. Comme nous l'avons conclu, elle semblait visiblement soulagée. "Merci, docteur Sterne. Je sens que je peux me déplacer à nouveau. "

Voyant passé les limites

Lilette était comme tant d'autres personnes que j'avais aidées, et beaucoup d'entre nous. Nous ne voyons que nos circonstances et nos actions immédiates - ou notre non-action - et nous jugeons sans hésitation pour eux.

Oui, nous sommes responsables de l'endroit où nous sommes dans la vie, mais si nous n'aimons pas où nous sommes, cela signifie-t-il que nous sommes condamnés à rester là-bas? Sommes-nous aussi condamnés à faire constamment pénitence pour où nous sommes?

Absolument pas. Il n'y a pas de limite aux options, opportunités et actions que nous pouvons prendre. Si nous voulons vraiment quelque chose de suffisamment, nous trouverons des moyens - confortables, habituels ou étonnamment audacieux - de nous diriger vers ce que nous voulons vraiment. Par exemple, avez-vous déjà remarqué ce qu'un adolescent fait pour se procurer une voiture?

Le prix de ne pas bouger

Souvent, ce qui nous maintient coincé et fait continuellement pénitence est le sentiment même que nous devons payer pour notre manque d'action. Nous devenons pris dans un cercle d'auto-accusation, nous nous condamnons, nous nous sentons sans espoir, et nous alimentons le feu - ou brûlons lentement - en récitant comme un mantra notre histoire d'inertie et nos mauvais choix auto-évalués.

Eh bien, cassons ce cycle de gaspillage et de regret. Comme Lilette, vous pouvez avoir envie d'accomplir et de contribuer dans un domaine, que vous l'ayez identifié ou non, bien au-delà de l'ennui de votre routine quotidienne.

Peut-être êtes-vous à l'autre bout du spectre: vous avez réussi ce que le monde appelle le «succès»: une carrière solide, un diplôme d'études supérieures, un grand titre, une équipe stable, un revenu sûr et suffisant, trois des bibliothèques de trophées et de prix, une maison 20 et un garage 10. Génial.

En dépit de ce succès mondain, vous jugez-vous encore? Vous surprenez-vous trop souvent en soupirant, en regardant fixement le verre fissuré ou la gigantesque baie vitrée, en voyant à peine l'allée sous l'escalier de secours ou vos interminables jardins sculptés, et en rejouant et en regrettant vos mauvais choix?

Le désir d'être constamment meilleur et de nous surpasser

Peut-être que c'est notre nature en tant qu'êtres humains - que nous ayons accompli beaucoup ou peu de choses aux yeux du monde (et de nos parents) - pour désirer être constamment meilleurs, nous battre et nous surpasser. Quand nous osons éteindre et débrancher toutes nos distractions, nous entendons un murmure insistant. Cela nous dit que nous sommes vraiment plus que ce à quoi nous nous mettons au défi, plus que ce que nous assumons, plus que ce dont nous nous contentons.

Je suis certain que tous les artistes de toutes sortes se sentent comme ça. Entre la vision qui a inspiré le premier mot, le coup de pinceau ou la note et ce qui est finalement sur le papier, la toile ou les feuilles de musique, il y a un écart poignant et infranchissable qui prend plus d'une vie à combler. Le merveilleux écrivain Isaac Bashevis Singer l'a bien dit: "Chaque créateur expérimente douloureusement le fossé entre sa vision intérieure et son expression ultime."

Même ceux qui ont atteint de grandes hauteurs se sentent de cette façon. Chez 83, le célèbre photographe Gordon Parks a déclaré: «Mon objectif quotidien est d'élargir mes horizons.» L'été dernier, le magnifique chef d'orchestre et compositeur américain Leonard Bernstein a déclaré: «Il y a tellement de musique que je dois encore écrire.

Regrets pour ce que nous avons ou n'avons pas réalisé

Ces sentiments ne sont pas limités aux écrivains ou aux artistes. Ils sont exactement ce que Lilette m'exprimait, et ce que beaucoup d'entre nous ressentons, tout ce que nous avons ou n'avons pas réalisé. La plupart du temps, nous couvrons notre espace secret avec toutes les nécessités quotidiennes et les remplissages de nos vies.

De temps en temps, avec un soupir plus profond que nous voulons l'admettre, nous nous souvenons. Comme le personnage de Bruce Wilkinson, un écrivain chrétien, nommé Ordinary dans sa fable Le donneur de rêve, nous pouvons découvrir notre rêve "dans un petit coin de notre coeur." Ensuite, nous avons envie, regret, se fâcher, se déteste et pleurer pour cela Quelque chose que nous avons refusé de prendre au sérieux.

Nous savons dans nos moments les plus solitaires que si nous avions moins regardé la télévision, si nous avions moins navigué sur Internet et si nous avions décidé davantage, nous aurions vraiment pu atteindre ce que nos cœurs tenaient encore à faire.

Nous vivons avec des poches de regret, même si la plupart du temps nous réussissons à les noyer. Les thèmes durs résonnent tout au long de nos années, refusant de disparaître, et assombrissent toutes nos célébrations: "Si seulement ..." "Pourquoi je ne l'avais pas ..." "J'aimerais bien ..."

Peut-être enterré, ces refrains ne peuvent être ignorés. Ils colorent tout ce que nous faisons et font surface quand nous le voulons le moins. Si nous essayons de les ignorer complètement, ils creusent plus profonds, comme des limaces, et surgissent à des moments incorrects comme la dépression, les éclairs de colère, les sarcasmes, les rejets inexplicables d'êtres chers, trop de sommeil ou de nourriture, les maladies de toutes sortes "Oui" quand on a mal avec "non".

Vous pouvez sortir

Beaucoup d'entre nous se sentent impuissants à inverser ces sentiments négatifs, ou même à les contrôler. Nous continuons à vivre avec des auto-récriminations planantes, à un prix deux fois paralysant. Nos regrets nous lient au passé, nous empêchant de vivre pleinement dans le présent. Ils claquent les portes sur les futurs Rêves que nous osons encore tenir.

J'ai récemment fait l'expérience de la disparité toujours étonnante entre la façon dont nous pensons généralement mal de nous-mêmes et comment les autres nous voient différemment. Ce fut une expérience très personnelle qui m'a aidé à transformer un coin crucial dans ma propre vie. Je le raconte ici pour vous aider à réfléchir sur les lacunes possibles dans votre auto-évaluation et ce que vous pouvez entendre des autres.

Deux points de vue

Deux jours après un anniversaire récent, j'ai réalisé avec choc que je ne me pardonnerais jamais pour ma vie. Tous mes brillants rêves de jeune adulte avaient depuis longtemps disparu pour devenir des ombres rongeantes au regard des devoirs, des demandes et des distractions de la vie.

Ma mère et moi avions l'habitude de réfléchir ensemble sur nos vies. Au cours des quelques années qui ont précédé sa mort, nous avons réussi à résoudre toutes les rages, les batailles et les jugements des uns et des autres.

Enfin amis, nous avons été récompensés par des entretiens expansifs, délicieux et intimes. Au cours de l'une d'entre elles, j'ai admis quelque chose que j'avais longtemps thésaurisé. Dans la métaphore de ma carrière universitaire, dans laquelle les A étaient la seule option acceptable, j'ai avoué que j'avais une vie B-.

Elle était choquée. "Je n'ai jamais vu ta vie comme ça," dit-elle. Puis elle aussi a avoué. «J'ai toujours gardé ça pour moi, mais quoi que tu fasses, peu importe ce que tu as fait,» reprit-elle, «je t'admirais» ajouta-t-elle, sa voix se brisant «Plus que ça, je t'idolâtrais».

"Mon Dieu," dis-je, "Pourquoi?"

«Tu étais intelligente et jolie. Vous étiez plus doué au piano que je ne l’ai jamais été. Tu avais du talent en écriture, plus que moi en art. Vous êtes allé à l'université et aux études supérieures, ce que je n'ai jamais fait. Vous avez maîtrisé la technologie, ce que je n'ai jamais pu. Vous avez eu un bon mariage, que je n'ai jamais eu. Plus que tout, là où je me suis battu pour continuer, vous avez toujours tout fait si facilement.

En entendant chaque nouveau point, j'étais plus étonné. Non seulement elle voyait sa propre vie avec tristesse, mais pour elle, la mienne était un A + sans équivoque!

Ma mère n'a pas vu mes montagnes d'erreurs, d'évasions, d'évasions. Elle ne se souciait pas de mes innombrables décisions non affrontées, d'innombrables opportunités non saisies, de moments irrémédiables non commandés.

Cela ne lui importait pas que je n'atteignais pas mon Rêve d'écriture à temps plein, que je n'étais pas un écrivain célèbre, ou même que je ne publiais pas régulièrement. J'ai seulement gardé la liste honteuse d'instants apparemment anodins de choisir le contentement, l'aisance et la satiété plutôt que la discipline et l'inconfort pour l'objectif de vie qui définit tout.

Atteindre votre propre ambition de vie

Aujourd'hui, plusieurs années après qu'elle soit partie, je la vois toujours assise en face de moi dans son salon, sirotant un thé et souriant dans sa douce manière. À quel point sa perspective était différente de la mienne!

En la regardant, mon cœur se serra contre ses mains affaiblies et tremblantes. Sa maladie prenait le dessus, et la profonde tristesse dans ses yeux me disait qu'elle savait qu'elle n'atteindrait jamais sa propre ambition d'artiste.

Sa leçon s'attarde. Aurais-je aussi abandonner? Continuer à damner ma vie comme B-? Ou horriblement plus bas? Succombez à cet être grossier apparemment invincible qui vit au plus profond de vous-même? Comme une rivière polluée, elle déverse des autodénonciations injustes de stupidités et de gaspillage de vie. Ce démon, que j'ai connu de nombreuses années angoissantes, n'est pas trompé par des évasions, apaisé par des justifications, ou apaisé par des substitutions.

Pensant à ma mère et à ses regrets lancinants, je vis que j'avais maintenant le choix. Je pouvais continuer à me fouetter et à parcourir le reste de mes jours avec une résignation creuse et des satisfactions de surface, rejetant la joie et le mérite.

Ou je pourrais choisir de voir ma vie différemment.

Je t'offre ce choix.

Jugements sur soi ou ordre divin?

Quel est le choix? C'est d'arrêter les auto-jugements incessants et de nous accepter sur une nouvelle base - accepter que chaque moment de notre vie fait partie d'un dessein englobant, et que ce but procède par ordre divin.

Quand vous reconnaissez le fonctionnement de l'ordre divin, vous ne voyez pas votre vie comme un échec consommé mais comme une progression évolutive et ordonnée.

Même si nous ne voyons pas le but de chaque événement, réunion ou événement à un moment donné, chaque pièce convient. Quand nous reconnaissons l'ordre divin dans nos vies, nous voyons à nouveau les pièces, et nous abandonnons nos notes secrètes, basses et plongeantes.

Qu'est-ce que l'ordre divin nous enseigne? Nous apprenons que nos vies ne sont pas l'exception perverse au reste de l'univers, comme nous le déplorons si souvent. Nous découvrons que, tout comme les mouvements constants des planètes, le renouvellement annuel des feuilles sur les arbres les plus communs, et les fonctionnements quotidiens usés de nos corps, toutes nos expériences font partie du tout, dans l'ordre divin.

Pas d'autre chemin

Si vous humiliez de dégoût ou d'incrédulité, ou si vous marmonnez au sujet du destin, du destin, de la volonté de Dieu ou de toute autre énigme théologique noueuse, veuillez suspendre tous ces jugements un instant. J'avais l'habitude de soulever mille objections aussi, mais mon doute ne m'exaspérait que plus, aggravant la frustration et l'indigestion.

Un jour, j'ai découvert le tonique parfait. Ce n'était pas une pilule ou une potion mais un poème de Martha Smock, justement appelé "No Other Way"Ne crains pas! Messages d'assurance]:

Pouvons-nous voir le modèle de nos jours,
Nous devrions discerner comment sournois étaient les moyens
Par lequel nous sommes arrivés à cela, le temps présent,
Cet endroit dans la vie; et nous devrions voir la montée
Notre âme a inventé au fil des années.

Nous devrions oublier les blessures, les errances, les peurs,
Les friches de notre vie, et savent
Que nous ne pourrions pas venir autrement
Dans notre bonne sans ces étapes nos pieds
Trouvé difficile à prendre, notre foi a trouvé difficile de se rencontrer.

La route de la vie serpente, et nous aimons les voyageurs
D'un tour à l'autre jusqu'à ce que nous connaissions
La vérité que la vie est sans fin et que nous
Pour toujours sont des habitants de toute éternité.

"Pourquoi moi?" N'a pas d'importance

Une des choses que nous faisons trop est de demander: «Pourquoi?» Vous connaissez le riff: «Pourquoi moi, Seigneur? Je suis une bonne personne. Qu'ai-je fait pour mériter cela, Seigneur? »Hugh Prather, l'auteur perspicace et ministre, fait une observation troublante:« Demander pourquoi est la forme honorée et ancienne de la procrastination. "

Comme il a raison. Pourquoi Pourquoi matière? Cela entrave notre apprentissage et la résolution de tout ce qui est devant nous.

Sans ces expériences - les "terres incultes" qui semblent si aléatoires, injustes et incompréhensibles - nous ne pourrions pas être où nous sommes maintenant. Nous ne serions pas non plus prêts à accepter la prochaine bonne chose qui nous attend.

Alors souvenez-vous du message de Smock - tout ce que vous ressentez vous sert. Reconnaissez l'ordre divin de votre vie. Tourne de pleurnicher Pourquoi ? et d'auto-juger à l'avenir et joyeusement aller de l'avant. Vous méritez de prendre la prochaine étape merveilleuse. Vous méritez une vie A +!

© 2011, 2016 par Noelle Sterne, Ph.D.

Source de l'article

Faites confiance à votre vie: pardonnez-vous et partez après vos rêves par Noelle Sterne.Faites confiance à votre vie: pardonnez-vous et partez après vos rêves
par Noelle Sterne.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Noelle SterneNoelle Sterne est une auteure, une rédactrice, une rédactrice et une conseillère spirituelle. Elle publie des articles d'artisanat d'écriture, des pièces spirituelles, des essais et de la fiction en version imprimée, des périodiques en ligne et des sites de blogue. Son livre Faites confiance à votre vie contient des exemples de sa pratique éditoriale académique, de l'écriture et d'autres aspects de la vie pour aider les lecteurs à relâcher des regrets, à réétiqueter leur passé et à atteindre leurs aspirations de toute une vie. Son livre pour les candidats au doctorat a une composante spirituelle directe et traite des aspects souvent négligés ou ignorés mais cruciaux qui peuvent sérieusement prolonger leur agonie: Défis dans la rédaction de votre mémoire: faire face aux luttes émotionnelles, interpersonnelles et spirituelles (Septembre 2015). Des extraits de ce livre continuent d'être publiés dans des magazines universitaires et des blogs. Visitez le site de Noelle: www.trustyourlifenow.com

Écoutez un webinaire: Webinaire: Faites confiance à votre vie, pardonnez-vous et partez après vos rêves (avec Noelle Sterne)

A+ or B-? What’s Your Secret Rating of Your Life?

A+ or B-? What’s Your Secret Rating of Your Life?

When I answered the phone, the voice on the other end was strained, uncomfortable and concerned. “Oh, Dr. Sterne, I haven’t called you all this time! I’ve been afraid to!”

It had been about three years, but I instantly recognized Lilette’s melodious accent. She’d made great progress since coming to the United States from Haiti, and I’d helped her apply to a master’s program in childhood education. She had planned to enroll right away so she could finally leave the dead-end bank teller’s job she’d held for so long.

“Dr. Sterne, I’m so ashamed,” she continued. “I’m still here, in the bank. I don’t know how I can move out. Maybe I could do something special, but I feel so stuck. I don’t want to stay here for another 30 years. I didn’t call all this time because I didn’t want you to know.”

If You Didn't Feel Stuck, What Would You Like To Do?

Lilette’s confession touched me. She was judging herself for where she was, and her self-condemnation kept her stuck. She couldn’t “move out” and so did nothing different. Yet she couldn’t deny her inner yearning for something better.

I told Lilette that phoning me was her first important step in “moving out.” Then I asked her one question: “If you didn’t feel stuck, what would you like to do?”

Her reply was instant. “Go back to school for the master’s. I still want to teach young children.”

We then arranged a visit to explore the programs available and see whether she could reactivate her application to the university and, given her work schedule, what beginning courses she could register for. As we concluded, she sounded visibly relieved. “Thank you, Dr. Sterne. I feel like I can move again.”

Seeing Past the Limitations

Lilette was like so many others I’d helped, and so many of us. We see only our immediate circumstances and actions—or non-action—and unhesitatingly judge ourselves for them.

Yes, we’re responsible for where we are in life, but if we don’t like where we are, does that mean we’re condemned to stay there? Are we also condemned to constantly do penance for where we are?

Absolutely not. There’s no limit to the options, opportunities and actions we can take. If we really want something enough, we’ll find ways—comfortable, usual or astoundingly daring—to move toward what we really want. For example, have you ever noticed what a teenager does to get hold of a car?

The Price of Not Moving

Often what keeps us stuck and continually doing penance is the very feeling that we must pay for our lack of action. We become caught in a circle of self-blame, condemn ourselves, feel hopeless, and feed the fire—or slow burn—by reciting like a mantra our history of inertia and self-judged wrong choices.

Well, let’s break that dead-end cycle of waste and regret. Like Lilette, you may crave to accomplish and contribute in some area, whether you’ve identified it or not, way beyond the dullness of your daily routine.

Maybe you’re at the other end of the spectrum: you’ve achieved what the world calls “success”—a solid career, an advanced degree, a big title, a stable of people to boss, a secure and ample income, three bookcases of trophies and awards, a 20-room house and 10-car garage. Great.

In spite of such worldly success, are you still judging yourself? Do you catch yourself too often sighing, staring out the cracked glass or gigantic picture window, barely seeing the alley below the fire escape or your endless sculptured gardens, and replaying and regretting your wrong choices?

The Desire To Be Constantly Better And Surpass Ourselves

Maybe it’s our nature as humans—whether we’ve accomplished a lot or little in the eyes of the world (and our parents)—to desire to be constantly better, to strive and surpass ourselves. When we dare to turn off and unplug all our distractions, we hear an insistent whisper. It tells us we really are more than what we challenge ourselves to, more than what we take on, more than what we let ourselves feel contented with.

I’m certain that every artist of every kind feels this way. Between the vision that inspired the first word, brushstroke or note and what’s finally on paper, canvas or music sheets yawns a poignant, unbridgeable gap that takes more than a lifetime to fill. The wonderful short story writer Isaac Bashevis Singer put it well: “Every creator painfully experiences the chasm between his inner vision and its ultimate expression.”

Even those who have achieved great heights feel this way. At 83, the renowned photographer Gordon Parks said, “My goal every day is to stretch my horizons.” The summer before he died, the magnificent American conductor and composer Leonard Bernstein said, “There’s so much music I still have to write.”

Regrets For What We Have Or Haven’t Achieved

These feelings aren’t restricted to writers or artists. They’re exactly what Lilette was expressing to me, and what many of us feel, whatever we have or haven’t achieved. Most of the time we cover our secret gap with all the daily necessities and fill-ups of our lives.

Every so often, with a sigh deeper than we want to admit, we remember. Like Christian author Bruce Wilkinson’s character named Ordinary in his fable The Dream Giver, we may discover our Dream “in a small corner of [our] heart.” Then we crave, regret, get angry at, hate ourselves for, and mourn for that Something we refused to get serious about.

We know in our most solitary moments that if we’d watched television less, surfed the Internet less, and made up our minds more, we really could have attained what still stubbornly loiters in our hearts to do.

We live with pockets of regret, even though most of the time we manage to drown them out. The hard themes echo throughout our years, refusing to disappear, and darken all our celebrations: “If only ...,” “Why didn’t I ...,” “I wish I’d ....”

Maybe buried, these choruses can’t be ignored. They color everything we do and surface when we least want them to. If we try to ignore them completely, they burrow deeper, like slugs, and erupt at wrong moments as depression, unfounded flashes of anger, sarcasm, inexplicable rejections of loved ones, too much sleep or food, illnesses of all kinds, and dutifully mouthing “yes” when we ache with ”no.”

You Can Break Out

Many of us feel powerless to reverse these negative feelings, or even control them. We continue to live with hovering self-recriminations, at a two-pronged, paralyzing price. Our regrets tie us to the past, keeping us from living fully in the present. They slam the gates on any future Dreams we may still dare to hold.

I recently experienced the always astounding disparity between how poorly we usually think of ourselves and how differently others see us. This was a very personal experience that helped me turn a crucial corner in my own life. I recount it here to help you reflect on the possible gaps in your self-evaluation and what you may hear from others.

Two Viewpoints

Two days after a recent birthday, I realized with shock I’d never forgiven myself for my life. All my bright dreams of young adulthood had long faded to gnawing shadows in the glare of life’s duties, demands and diversions.

My mother and I used to reflect together on our lives. In the too-few years before she died, we managed to resolve all the rages, battles and judgments of each other’s every move.

Finally friends, we were rewarded by expansive, delicious and newly intimate talks. During one of these, I admitted something I’d long hoarded with shame. In the metaphor of my academic career, in which A’s were the only acceptable option, I confessed that I had a B- life.

She was shocked. “I never saw your life like that,” she said. Then she, too, confessed. “I always kept this to myself, but whatever you did, no matter what you did,” she took a breath, “I admired you.” She added, her voice breaking, “More than that— I idolized you.”

“My God,” I said, “Why?”

“You were smart and pretty. You were more gifted in the piano than I ever was. You were talented in writing, more than I was in art. You went to college and graduate school, which I never did. You mastered technology, which I never could. You had a good marriage, which I never had. More than anything, where I struggled just to keep going, you always did everything so easily.”

Hearing each new point, I was more astounded. Not only did she see her own life with gloom, but to her, mine was an unequivocal A+!

My mother didn’t see my mountains of mistakes, evasions, escapes. She didn’t care about my countless decisions not faced, innumerable opportunities not seized, irredeemable moments not commanded.

It didn’t matter to her that I hadn’t reached my long-cherished Dream of writing full-time, that I wasn’t a famous writer, or even a consistently publishing one. Only I kept the disgraceful list of apparently innocuous instants of choosing contentment, ease and satiation over discipline and discomfort toward the all-defining life goal.

Achieving Your Own Life Ambition

Today, many years after she’s gone, I still see her sitting across from me in her living room, sipping tea and smiling in her gentle way. How different was her perspective from my own!

As I watched her, my heart wrenched at her weakened, trembling hands. Her illness was taking over, and the deep sadness in her eyes told me she knew she would never achieve her own life ambition as an artist.

Her lesson lingers. Would I, too, give up? Continue to damn my life as B-? Or horrifically lower? Succumb to that seemingly invincible gross being who lives deep inside? Like a polluted river, it pours out foul self-denunciations of stupidities and waste of life. That fiend, I knew from many agonized years, is not fooled by avoidances, placated by rationales, or quieted by substitutions.

Thinking of my mother and her stabbing regret, I saw I now had a choice. I could keep flogging myself and plod through the rest of my days with hollow resignation and surface satisfactions, rejecting joy and deservingness.

Or I could choose to see my life differently.

I offer this choice to you.

Self-Judgments or Divine Order?

What’s the choice? It’s to stop the incessant self-judgments and accept ourselves on a new basis—to accept that every moment of our lives has been part of an all-encompassing Purpose, and that this Purpose proceeds by divine order.

When you acknowledge the workings of divine order, you see your life not as a consummate failure but as an evolving, orderly progression.

Even though we may not see the purpose of each event, meeting or happening at a given moment, each piece fits. When we acknowledge divine order in our lives, we see the pieces anew, and let go of our secret low, and plunging, self-ratings.

What does divine order teach us? We learn that our lives are not the perverse exception to the rest of the universe, as we so often lament. We discover that, rather like the steadfast movements of the planets, the annual renewal of leaves on the commonest trees, and the casually assumed daily workings of our bodies, all our experiences are part of the whole, in divine order.

No Other Way

If you’re humphing in disgust or disbelief, or mumbling about Fate, Destiny, God’s Will, or any other knotty theological enigma, please suspend all such judgments for a moment. I used to raise a thousand objections too, but my doubt only got me exasperation, deepening frustration and indigestion.

One day I discovered the perfect tonic. It wasn’t a pill or potion but a poem by Martha Smock, aptly called “No Other Way” [Fear Not! Messages of Assurance]:

Could we but see the pattern of our days,
We should discern how devious were the ways
By which we came to this, the present time,
This place in life; and we should see the climb
Our soul has made up through the years.

We should forget the hurts, the wanderings, the fears,
The wastelands of our life, and know
That we could come no other way or grow
Into our good without these steps our feet
Found hard to take, our faith found hard to meet.

The road of life winds on, and we like travelers go
From turn to turn until we come to know
The truth that life is endless and that we
Forever are inhabitants of all eternity.

"Why Me?" Does Not Matter

One of the things we do too much is ask, “Why?” You know the riff: “Why me, Lord? I’m a mostly good person. What did I do to deserve this, Lord?” Hugh Prather, the insightful author and minister, makes an unsettling observation: “Asking why is the honored and ancient form of procrastination.”

How right he is. Why does Why matter? It just gets in the way of our learning from and resolving whatever’s in front of us.

Without these experiences — the “wastelands” that seem so random, unfair and incomprehensible — we couldn’t be where we are now. Nor would we be ready to take in the next good thing that’s before us.

So remember Smock's message — everything you experience serves you. Recognize the divine order of your life. Turn from whining Why? and self-judging to expectantly and joyously going onward. You deserve to take the next wonderful step. You deserve an A+ life!

 ©2011, 2016 by Noelle Sterne, Ph.D.

Article Source

Trust Your Life: Forgive Yourself and Go After Your Dreams by Noelle Sterne.Trust Your Life: Forgive Yourself and Go After Your Dreams
by Noelle Sterne.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Noelle SterneNoelle Sterne is an author, editor, writing coach, and spiritual counselor. She publishes writing craft articles, spiritual pieces, essays, and fiction in print, online periodicals, and blog sites. Her book Trust Your Life  contains examples from her academic editorial practice, writing, and other aspects of life to help readers release regrets, relabel their past, and reach their lifelong yearnings. Her book for doctoral candidates has a forthright spiritual component and deals with often overlooked or ignored but crucial aspects that can seriously prolong their agony: Challenges in Writing Your Dissertation: Coping With the Emotional, Interpersonal, and Spiritual Struggles (September 2015). Excerpts from this book continue to be published in academic magazines and blogs. Visit Noelle's website: www.trustyourlifenow.com

Listen to a webinar: Webinar: Trust Your Life, Forgive Yourself, and Go After Your Dreams (with Noelle Sterne)