Quelle est l'importance de se connecter à la Terre et à nous-mêmes?

Quelle est l'importance de se connecter à la Terre et à nous-mêmes?Photographe: Max Pixel (cc0)

Pour se connecter avec nous-mêmes, nous devons d'abord nous connecter à la terre. Ce processus, appelé mise à la terre, est l'une des pratiques d'autosoins les plus importantes que nous puissions faire chaque jour. Quand nous sommes coupés de la terre, nous sommes également coupés de nos corps, et alors nous ne pouvons pas entendre notre sagesse intérieure nous dire ce que nous devons faire ensuite. Nous sommes déconnectés de notre plus grande ressource intérieure - notre sens incarné de la maison et de la plénitude.

Une fois de plus, les études scientifiques démontrent maintenant ce que les sages savent depuis des siècles - il y a d'énormes avantages physiques à la mise à la terre. Le simple fait de mettre les pieds nus sur le sol à l'extérieur pendant dix à vingt minutes par jour aide à réduire l'inflammation chronique, principale cause de pratiquement toutes les maladies.

Puisque notre peau sert de conducteur, quand nous touchons n'importe quelle partie de notre peau à la terre, les électrons libres - les antioxydants les plus puissants disponibles - coulent de la terre dans nos corps. Des études cliniques ont montré que des expériences de mise à la terre pouvaient entraîner des changements bénéfiques de la fréquence cardiaque, une diminution de la résistance cutanée et une réduction des niveaux d'inflammation.

Mise à la terre: laisser la terre vous retenir

La mise à la terre aide également à nous apaiser émotionnellement et mentalement en déplaçant notre système nerveux hors d'une réponse de stress et en mode parasympathique, ou «repos et digestion». Tout comme les bébés qui pleurent se calment quand nous les tenons, nous nous calmes aussi quand nous nous sentons tenus. Puisqu'il n'est pas toujours possible pour un autre être humain de nous retenir, nous devons étendre notre conscience à ce qui est déjà toujours nous tenant - la terre elle-même.

Quand il fait assez chaud ici au Colorado, j'aime pratiquer le yoga pieds nus dans mon jardin. Si je suis en proie à une journée chargée et que je me sens dispersé, je vais simplement prendre une pause de dix minutes de ma journée de travail. Je sors, enlève mes chaussures et mes chaussettes, je me tiens sur l'herbe dans un rayon de soleil. Je reviens toujours à mon bureau en me sentant plus énergique, détendue et en contact avec mes ressources intérieures.

L'un des nombreux avantages de la mise à la terre est que vous pouvez le faire n'importe quand, n'importe où. Vous n'avez pas besoin d'une parcelle d'herbe pour le faire! Je l'ai fait en attendant que la bouilloire bouillisse ce matin et quand je me suis assis à mon bureau pour écrire. Vous pouvez le faire sous la douche, même en faisant la queue dans un café. Si vous voulez vous tester pour voir si vous avez déplacé votre centre de gravité de la tête vers le centre du ventre, soulevez un pied et fermez les yeux. Si vous pouvez équilibrer, vous êtes dans votre ventre.

Adrianne, une des sœurs de l'école SHE, observa:

J'ai toujours associé la mise à la terre avec mes pieds qui poussent des racines jusqu'à la terre seulement. C'était très utile de savoir que la mise à la terre De notre ventre. Quand j'ai repéré le spot, ça a fait tout son sens dans le monde! Je pense que pendant la plus grande partie de ma vie, lorsque j'ai ressenti ce sentiment de grondement ou de naufrage dans mon ventre, j'ai pensé que j'avais faim, alors j'ai juste mangé quelque chose. Maintenant, je vois que dans ces cas, ce que j'ai vraiment faim, c'est un lien avec moi-même.

Comme Adrianne, quand vous faites une pause pour sentir votre ventre, vous êtes capable de vous donner la nourriture la plus profonde qui est habituellement demandée.

Cultiver un sens intérieur de "maison"

Lorsque nous apprenons à nous sentir chez nous, nous avons besoin d'environnements calmes et apaisants pour nous aider à nous ancrer. À l'école SHE, j'ai demandé aux femmes ce qui les aide à se sentir «chez elles». Voici quelques unes de leurs réponses:

  • Marcher dehors parmi les arbres
  • Camping et dormir dehors
  • Mon coussin de méditation
  • Ma pratique de yoga
  • Jouer avec mes nièces et neveux
  • Câliner avec mon chien
  • Regarder un film au lit
  • La soupe au poulet de mon mari
  • Nager dans l'océan

Il n'y a rien de compliqué à propos de ces choses. La plupart sont disponibles pour nous tous les jours. Plus nous nous immergeons dans ces refuges extérieurs sécuritaires, plus nous sommes capables de les refléter intérieurement. Puis, quand nous nous sentons comme si nous tombions dans les airs sans rien pour nous emparer, nous sommes capables de cultiver plus facilement un sentiment de sol dans le seul refuge constant que nous avons jamais - notre propre corps.

En accord avec les besoins des autres

Un jour, un chaman m'a prévenu: «Fais attention à ceux qui ne peuvent pas garder une plante vivante. Ils ne sont pas connectés à la vie et à la terre. "Ses paroles me collaient vraiment parce que j'étais une de ces personnes. Ce n'est qu'à l'âge de trente ans que j'ai déménagé à Boulder et que j'ai pris la tâche de remplir ma maison de plantes. les garder en vie.

Pour ce faire, j'ai dû apprendre à m'occuper d'une vie autre que la mienne en m'adonnant à leurs besoins. Avaient-ils l'air fané? Quels jours ont fait ce que les plantes ont besoin d'arroser, et combien? J'ai appris à créer une maison pour eux, et à mon tour, pour moi-même. Nous sommes devenus une famille, vivant et prospérant ensemble.

Il s'agissait d'une énorme pas pour moi. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai grandi dans une famille dysfonctionnelle, où l'empreinte dans mon système nerveux de la détention inconditionnelle, de l'empathie, de la nourriture et de l'harmonie sous-jacente n'existait tout simplement pas. J'ai senti que ce n'était pas sûr pour moi d'exprimer mes besoins, alors j'ai appris à les ignorer et à les laisser insatisfaits.

Cela m'a laissé anxieux, insécure et dangereux. J'ai alors grandi avec la croyance sous-jacente que le monde est dangereux, tout le monde est une menace possible, et je suis une mauvaise personne, indigne de l'amour et du bonheur.

Maintenant, en tant que femme adulte, je comprends que cette vision du monde et de soi-même ne sert personne, et que la plupart d'entre nous se promènent consciemment ou inconsciemment à un certain niveau. Nous transmettons tous des blessures de ne pas nous voir ou de nous rencontrer de génération en génération, jusqu'à ce que quelqu'un dans la famille fasse le travail intérieur nécessaire pour créer un nouveau modèle.

Créer un environnement réactif, aimant et sécuritaire

En tant qu'élément clé de ma guérison au cours des deux dernières décennies, j'ai dû apprendre à créer un environnement réactif, aimant et sécuritaire pour moi-même que je manquais comme une petite fille, à la fois interne et externe, tout comme je l'ai fait pour mes plantes.

John Welwood, qui est un de mes professeurs et un psychothérapeute bouddhiste, auteur et pionnier dans l'enquête psycho-spirituelle, explique que tout dans l'univers doit être tenu:

La terre est maintenue dans l'espace .... L'ADN est maintenu à l'intérieur des cellules, et les cellules sont maintenues dans les tissus et les organes plus larges du corps. Les feuilles sont tenues par un arbre, les arbres sont retenus par la saleté. Et les enfants qui grandissent sont détenus dans l'environnement familial. [Amour parfait, relations imparfaites, John Welwood]

La même chose est vraie pour nous. Nous devons nous sentir tenus dans le contenant de notre propre conscience d'amour.

Malheureusement, en tant que jeunes enfants, nous avons tous appris à nous déconnecter de notre «terre» intérieure et extérieure. À un certain moment de nos années de formation (habituellement avant l'âge de huit ans), nous avons tous vécu un moment d'ouverture extraordinaire. Peut-être que nous avons arraché nos vêtements et couru à travers la cuisine ou cris de joie au milieu du supermarché. À ce moment-là, nos gardiens, probablement à cause de leur propre souffrance insatisfaite, n'ont pas pu recevoir notre ravissement innocemment non censuré, et encore moins soutenir la vulnérabilité sous-jacente. Par conséquent, nous avons appris que pour rester en sécurité et être aimés, nous devions nous arrêter.

Nous avons commencé à considérer notre ouverture comme menaçante, alors nous nous sommes efforcés de la gérer et de la contrôler de deux manières principales: la dissociation et l'armure. Couche par couche, nous avons couvert nos natures instinctuelles avec des habitudes d'autoprotection. À partir de ce moment-là, les murs entre nos mondes intérieur et extérieur ont continué à devenir plus forts et plus grands

Puisque nos systèmes nerveux n'étaient pas complètement développés en tant qu'enfants, nous n'avions pas les outils internes nécessaires pour nous aider à traiter des expériences douloureuses quand nous étions jeunes. (Notre cortex préfrontal, qui permet une régulation émotionnelle et une rationalisation plus sophistiquée, ne commence à se développer qu'à l'adolescence, et nos cerveaux ne sont pas complètement formés jusqu'à ce que nous ayons au moins vingt-cinq ans!) De plus, la plupart d'entre nous N'obtenons pas les soins empathiques dont nous avions besoin de la part de ceux qui nous entourent pour traiter nos sentiments complexes non plus. Nous avons rapidement découvert que c'était simplement trop douloureux à ressentir, alors nous avons cessé d'écouter notre propre système de guidage interne.

Nos sentiments, et les besoins qu'ils ont pointés, n'étaient pas acceptables, alors nous avons renoncé à essayer. Puis, comme nos sentiments se sont révélés à travers des sensations dans notre corps, nous nous sommes séparés de nos corps. La tension résultante a créé l'armure et l'iciness au-dessus de nos sentiments vulnérables.

Combien d'entre nous se sentent tendus dans le cou, la poitrine, les épaules et les diaphragmes? Bien sûr, une partie de cette situation est le résultat de notre mode de vie de plus en plus sédentaire, mais une partie de celle-ci est basée sur cette dissociation fondamentale que nous avons vécue en tant qu'enfants. Quand nous nous sommes sentis menacés, nous avons protégé nos coeurs et nos ventres.

Nos cous se sentent aussi comme des cordes d'acier épais, parce qu'ils aident à armer le flux de communication entre nos têtes, nos coeurs et nos ventres. Nos centres de la terre vibrants sont devenus des fosses sombres de sentiments effrayants et non digérés.

À mesure que nous vieillissons, il faut de plus en plus d'énergie pour les garder là, cachés loin de la lumière du jour et de notre propre conscience d'amour. A travers cela, nous nous sentons vides, séparés, anxieux, tendus et sans cesse manquants. C'est devenu notre statu quo.

Guérir de la douleur des générations

En grandissant avec le nuage de «l'amour négatif» sur notre noyau intrinsèque et aimant, nous n'avons jamais appris d'autre manière de nous rapporter au monde que d'adopter les comportements négatifs de nos parents.

Cette douleur a souvent été transmise entre les générations, et elle continuera à moins que nous choisissions de suivre le chemin de l'auto-guérison. À moins que nous ne fassions des changements, nous resterons piégés dans l'ancien schéma d'être douloureusement dissocié de nous-mêmes et des autres.

Il est également essentiel de réaliser que nous ne pouvons pas guérir ces parties de nous-mêmes de manière isolée, uniquement par des mesures externes. Ils sont relationnel blessures, nous avons donc besoin d'amour, d'intimité et d'interconnectivité - avec nous-mêmes et les autres - pour pénétrer cette souffrance permanente.

Au fur et à mesure que vous avancez, souvenez-vous que vous avez maintenant deux nouveaux outils à ajouter à votre pratique d'autosoins: vous connecter à la terre et revenir à la terre de votre propre corps. Ce sont les pratiques d'autogestion les plus simples, les plus négligées et les plus profondément efficaces que nous puissions exercer en tant que femmes.

© 2015 par Sara Avant Stover. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,

New World Library, Novato, CA 94949. newworldlibrary.com.

Source de l'article

Le Livre de SHE: le voyage de votre héroïne dans le Cœur de Femme Puissance par Sara Avant Stover.Le livre de ELLE: Le voyage de votre héroïne dans le cœur du pouvoir féminin
par Sara Avant Stover.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Sara Avant Stover, auteur de l'article: l'alimentation intuitive et conscienteSara Avant Stover est un conférencier motivateur, enseignant, mentor et fondateur et directeur de Le chemin de la femme heureuse®. Après une crise sanitaire dans la jeune vingtaine, elle a déménagé à Chiang Mai, Thaïlande, où elle a vécu pendant neuf ans, a entrepris un vaste guérison et de son odyssée spirituelle à travers l'Asie, et, en tant que professeur de yoga multicertified, servi comme l'un des pionniers du yoga les enseignants dans cette partie du monde. Depuis lors, elle a étudié avec de nombreux maîtres spirituels et a enseigné trois mille élèves dans plus d'une douzaine de pays différents. Visitez Sara en ligne à www.thewayofthehappywoman.com.

Regarder une vidéo avec Sara: Récupérer le vrai bonheur inconditionnel

What's The Importance of Connecting to the Earth and to Ourselves?

What's The Importance of Connecting to the Earth and to Ourselves?Photo: Max Pixel (cc0)

In order to connect with ourselves, we need to first connect to the earth. This process, called earthing, stands as one of the most important self-care practice we can do each day. When we’re cut off from the earth, we’re also cut off from our bodies, and then we can’t hear our inner wisdom telling us what we need to do next. We’re disconnected from our greatest inner resource — our embodied sense of home and wholeness.

Once again, scientific studies now tout what sages have known for centuries — there are tremendous physical benefits to earthing. Simply putting our bare feet on the ground outside for ten to twenty minutes a day helps to reduce chronic inflammation, the primary cause of virtually all diseases.

Since our skin serves as a conductor, when we touch any part of our skin to the earth, free electrons — the most powerful antioxidants available — flow from the earth into our bodies. Clinical studies have shown grounding experiments to cause beneficial changes in heart rate, decreased skin resistance, and decreased levels of inflammation.

Earthing: Letting The Earth Hold You

Earthing also helps to placate us emotionally and mentally by shifting our nervous system out of a stress response and into its parasympathetic, or “rest and digest,” mode. Just as crying babies calm down when we hold them, we too calm down when we feel held. Since it’s not always possible for another human being to hold us, we have to extend our awareness to what is already always holding us — the earth herself.

When it’s warm enough here in Colorado, I love practicing yoga barefoot in my backyard. If I’m in the throes of a busy day and feeling scattered, I’ll simply take a ten-minute break from my workday. I go outside, take off my shoes and socks, stand on the grass in a patch of sunlight. I always return to my desk feeling more energized, relaxed, and in touch with my inner resources.

One of the many wonderful advantages of the practice of earthing is that you can do it anytime, anywhere. You don’t need a patch of grass to do it! I did it when I waited for the teakettle to boil this morning and when I sat down at my desk to write. You can do it in the shower, even while waiting in line at a café. If you want to test yourself to see whether or not you’ve shifted your center of gravity from your head to your belly center, lift up one foot and close your eyes. If you can balance, you’re in your belly.

Adrianne, one of the sisters in the SHE School, observed,

I always associated earthing with my feet growing roots down to the earth only. It was very helpful to know that grounding comes from our belly. When I pinpointed the spot, it made all the sense in the world! I think for most of my life when I felt that rumble or sinking feeling in my belly, I thought I was hungry, so I just ate something. Now I see that in those cases what I’m really hungry for is a grounded connection to myself.

Like Adrianne, when you pause to actually feel your belly, you’re able to give yourself the deeper kind of nourishment that it’s usually asking for.

Cultivating an Inner Sense of “Home”

When first learning to feel at home within ourselves, we need calm, soothing environments to help us get grounded. In the SHE School, I asked women what helps them to feel like they’re “home.” Here are some of their responses:

  • Walking outside among the trees
  • Camping and sleeping outside
  • My meditation cushion
  • My yoga practice
  • Playing with my nieces and nephews
  • Cuddling with my dog
  • Watching a movie in bed
  • My husband’s chicken soup
  • Swimming in the ocean

There’s nothing complicated about any of these things. Most are available to us every day. The more we immerse ourselves in these outer safe refuges, the more we’re able to mirror them inwardly. Then when we find ourselves feeling like we’re falling through the air with nothing to take hold of, we’re able to more easily cultivate a sense of ground within the only steady refuge we ever have — our own bodies.

Attuning to the Needs of Others

A shaman once warned me: “Watch out for anyone who can’t keep a plant alive. They are not connected to life and the earth.” Her words really stuck with me, because I used to be one of those people. It was only when I was thirty and moved to Boulder that I took on the task of filling my house with plants and keeping them alive.

To do so, I had to learn to tend to a life other than my own by attuning to their needs. Did they look wilted? On which days did what plants need watering, and how much? I learned to create a home for them, and in turn, for myself. We became a family, living and thriving together.

This was a huge step for me. Like many of us, I grew up in a dysfunctional family, where the imprint in my nervous system of unconditional holding, empathy, nourishment, and underlying harmony simply didn’t exist. I felt it wasn’t safe for me to express my needs, so I learned to ignore them and leave them unmet.

This left me feeling anxious, insecure, and unsafe. I then grew up with the underlying belief that the world is unsafe, everyone is a possible threat, and I’m a bad person, undeserving of love and happiness.

Now, as a grown woman, I understand that this self and worldview doesn’t serve anyone, and that most of us walk around either consciously or unconsciously feeling this way at some level. We all pass down wounds of not truly seeing or meeting one another from generation to generation, until someone in the family does the inner work required to create a new pattern.

Creating A Responsive, Loving, Safe Environment

As a key part of my healing over the past two decades, I’ve had to learn how to the create a responsive, loving, safe environment for myself  that I lacked as a little girl, both internally and externally, just as I did for my plants.

John Welwood, who is one of my teachers and a Buddhist psychotherapist, author, and pioneer in psycho-spiritual inquiry, explains that everything in the universe needs to be held:

The earth is held in space....DNA is held within cells, and cells are held within the larger tissues and organs of the body. Leaves are held by a tree, trees are held by the dirt. And growing children are held within the family environment. [Perfect Love, Imperfect Relationships, John Welwood]

The same is true for us. We need to feel held within the container of our own loving awareness.

Unfortunately, as young children we all learned to disconnect from both our inner and outer “ground.” At some point in our formative years (usually before the age of eight), we all experienced a moment of tremendous openness. Maybe we ripped our clothes off and ran through the kitchen or squealed with joy in the middle of the supermarket. In that moment, our caretakers, most likely because of their own unmet suffering, were not able to receive our innocently uncensored rapture, much less support the vulnerability beneath it. Consequently, we learned that in order to stay safe and be loved, we needed to shut down.

We started to view our openness as threatening, so we strived to manage and control it in two primary ways — dissociating and armoring. Layer by layer, we covered over our instinctual natures with self-protective habits. From that point onward the walls between our inner and outer worlds continued to grow stronger and taller

Since our nervous systems weren’t fully developed as children, we didn’t have the inner tools required to help us process painful experiences when we were young. (Our prefrontal cortex, which enables emotional regulation and more sophisticated rationalization, doesn’t start to develop until adolescence, and our brains aren’t fully formed until we’re at least in our mid-twenties!) Plus, most of us didn’t get the empathic care we needed from those around us to process our complex feelings, either. We quickly discovered that it was simply too painful to feel, so we stopped listening to our own wise, internal guidance system.

Our feelings, and the needs they pointed to, weren’t okay to express, so we gave up even trying. Then, as our feelings revealed themselves through sensations in our body, we cut off from our bodies. The resulting tension created armor and iciness over our vulnerable feelings.

How many of us feel tight in our necks, chests, shoulders, and diaphragms? Sure, part of this is a result of our increasingly sedentary lifestyle, but part of it is based in this fundamental dissociation we experienced as children. When we felt threatened, we shielded our tender hearts and bellies.

Our necks too feel like thick steel cords, because they help to armor the flow of communication between our heads, hearts, and bellies. Our vibrant earth centers have become dark pits of frightening, undigested feelings.

As we grow older, it takes more and more energy to keep them there, hidden away from the light of day and our own loving awareness. Through this, we are left feeling empty, separate, anxious, tense, and perpetually lacking. This has become our status quo.

Healing From the Pain of Generations

Growing up with the cloud of “negative love” over our intrinsic, loving core, we never learned any other way to relate to the world than to take on the negative behaviors of our parents.

This pain has often been passed on between generations, and it will continue unless we choose to follow the path of self-healing. Unless we make changes, we will remain trapped in the ancient pattern of being painfully dissociated from ourselves and others.

It’s also essential to realize that we can’t heal these parts of ourselves in isolation, solely through external measures. They’re relational wounds, so we need love, intimacy, and interconnectivity — with ourselves and others — to penetrate such lifelong pain.

As you begin to move forward, remember that you now have two new tools to add to your self-care practice: connecting to the earth and coming home to the earth of your own body. These are the simplest, most overlooked, most profoundly effective self-care practices we can ever engage in as women.

©2015 by Sara Avant Stover. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,

New World Library, Novato, CA 94949. newworldlibrary.com.

Article Source

The Book of SHE: Your Heroine's Journey into the Heart of Feminine Power by Sara Avant Stover.The Book of SHE: Your Heroine's Journey into the Heart of Feminine Power
by Sara Avant Stover.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Sara Avant Stover, author of the article: Intuitive & Conscious EatingSara Avant Stover is a motivational speaker, teacher, mentor, and founder and director of The Way of the Happy Woman®. After a health scare in her early twenties, she moved to Chiang Mai, Thailand, where she lived for nine years, embarked on an extensive healing and spiritual odyssey throughout Asia, and, as a multicertified yoga teacher, served as one of the pioneer yoga teachers in that part of the world. Since then she has studied with many spiritual masters and has taught three thousand students in more than a dozen different countries. Visit Sara online at www.thewayofthehappywoman.com.

Watch a video with Sara: Retrieving True Unconditional Happiness
 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}