Confrontation à votre besoin de vous définir gratuitement

Confrontation à votre besoin de vous définir gratuitement

Si je devais choisir un logo, celui qui représentait ma vie, il faudrait que ce soit un U-Haul. Les seuls que je connaisse qui ont déménagé aussi souvent que ma famille sont les Israélites du Livre de l'Exode.

Depuis près de quarante ans, mon mari Les et moi avons transporté nos biens d'une habitation à l'autre au moins tous les cinq ans à la recherche de la manne, je pense. Les gens demandent pourquoi nous avons déménagé si souvent. J'ai appris à faire des blagues, "Pour empêcher les lapins de poussière."

La vérité est que le virus d'Exodus a mordu mon mari à un très jeune âge, et il aime juste se promener. Oh, nous n'allons jamais loin - nous avons vécu dans la même ville la plupart de nos trente-neuf années de mariage. Mais Les va et vient et va. Comme le fameux lapin rose dont les batteries maintiennent ses pieds poilus autour du paysage de la vie, il donne une nouvelle dimension au terme «bunny hop».

Au début de notre mariage, cela ne me dérangeait pas de me balader. En fait, c'était comme une aventure. Mais après les quinze premiers mouvements, je suis devenu fatigué des boîtes en carton et des choses cassées.

Honnêtement, je n'ai jamais eu de mouvement, peu importe à quelle distance, nous n'avons pas perdu, brisé ou endommagé certains de nos biens. Je suis devenu très habile à réparer des meubles dépouillés, à coller des figurines ébréchées et à réparer des larmes de tissu. Inévitablement, les tables sont coincées contre les cadres de porte, le verre est fissuré pendant le transport, et les coussins d'accroc.

Une fois, dans un effort de famille pour déplacer nos articles dans une maison, nous avons formé une brigade de seau entre le camion et la nouvelle maison pour passer le long de nos affaires. Dans le transfert, un globe terrestre était jeté d'un jeu de mains juvéniles à un autre, quand il tomba au sol, heurta l'allée et s'écrasa dans le poste de la boîte aux lettres. L'orbe s'est séparé en deux, tout au long de l'équateur.

"Vous avez cassé mon monde," je gémit.

Les aides roulé leurs yeux à mon cas aigu du mélodrame.

- Ne t'inquiète pas, chéri, je vais le recoller plus tard, m'assura mon mari.

Effectivement, après quelques jours, Les, le réparateur mobile, répara le globe fissuré. Bien que je doive dire qu'il ne s'est jamais assis correctement sur son axe, et j'ai noté, même si un grand effort avait été fait, les hémisphères ne correspondaient pas. En outre, certaines cicatrices visibles ont été laissés à travers le terrain de la terre du voyage rauque.

Peut-être que votre monde a été brisé de la même manière. Peut-être qu'une perte d'emploi, un divorce, une maladie grave ou un décès ont divisé votre cœur en deux.

Peut-on exister dans un monde fracturé avec le sens d'une référence fixe? Si nos cœurs et nos rêves ont été brisés ou marqués par le voyage de la vie, comment pourrions-nous récupérer? Devons-nous être continuellement victimes de circonstances difficiles, de gens insouciants et de coups de semonce délibérés lancés par nos ennemis? Comment pouvons-nous éprouver le confort au milieu du chagrin? Je sais que je me suis posé ces questions.

Coeurs en lambeaux

Il y a vingt-cinq ans, en tant que jeune adulte, les circonstances avaient l'impression d'avoir échappé à tout contrôle et j'étais tellement émotionnellement effrayé que les activités quotidiennes (comme laver la vaisselle) m'accablaient. La dépression, l'insécurité, la peur, la culpabilité et la colère ont dominé mon terrain. Et les hémisphères de mon cerveau ne semblaient pas correspondre, ce qui laissait mes pensées dispersées et mon cœur marqué de cicatrices.

Mon monde était réduit aux quatre murs de ma maison - en fait à la taille de mon matelas, car je craignais de quitter la sécurité de mon lit. J'ai attendu que Dieu me sauve. Et il l'a fait. Mais pas du tout comme je m'y attendais. Je vais vous en dire plus à ce sujet plus tard dans le livre, mais voici un petit aperçu de la façon dont j'ai encore des élancements de séquelles à partir de ce moment-là, quand mon cœur était si abîmé.

En novembre dernier, j'ai pris la parole lors d'une conférence sur un paquebot de croisière des Caraïbes. Comme c'était ma première croisière, j'étais un peu inquiet de laisser la terre si loin derrière. Je veux dire, et si nous étions dans la mer d'entourage et que je voulais descendre? Je ne nage pas, et je ne savais pas jusqu'où on pouvait pagayer et je ne voulais pas savoir. Je suis reconnaissant que, une fois que nous avons mis à la voile (j'ai toujours voulu dire cela), j'ai aimé la mer, et j'ai trouvé que même les vagues vigoureuses ont ajouté un rythme agréable à la balade.

À l'un de nos ports, je me suis inscrit pour une petite excursion sous-marine 125 pieds sous le niveau de l'eau. Quand j'ai lu à ce sujet dans la brochure, j'ai pensé que ce serait une chose aventureuse à faire, mais alors que nous embarquions dans le minuscule véhicule qui flottait, j'avais des doutes. À l'intérieur du sous-marin se trouvaient deux longs bancs en bois où les passagers étaient assis côte à côte avec ceux qui se tenaient à côté d'eux et dos à dos avec ceux qui étaient derrière eux. Assez confortable. Rappelant, en fait, des sardines nichées si amicalement dans une boîte huileuse, moins l'huile. Nous avons tous fait face à des fenêtres qui nous ont permis de voir le monde sous-marin. Quand l'engin est descendu, j'ai réalisé, prêt ou pas, que j'étais engagé. Glub, glub, glub.

Nous vîmes des bancs de poissons à la dérive, des anguilles étranges qui sortaient étrangement du sable comme des bâtons tordus, divers oursins, des collines et des vallées. J'étais captivé. Je n'avais pas réalisé combien de dimensions le terrain de l'océan offrait, ni à quel point je trouverais fascinant de voir passer la vie sous-marine. Un de mes plus grands plaisirs était lorsqu'une grosse tortue passait devant nous. Ces créatures peuvent être des bulldozers sur terre, mais dans l'eau, ce sont des anges marins merveilleux.

Avant que je m'en rende compte, nous faisions surface, et je suis sorti, heureux de l'expérience. Mais sur le chemin du retour vers le navire de croisière, j'ai été surpris d'entendre les commentaires de certains des autres sous-participants.

"Eh bien, c'était décevant." "Je ne pensais pas que ça valait le prix." "Je pensais que ce serait plus coloré." "Dull, si vous me demandez."

J'étais émerveillé. Pourquoi, j'aurais payé le prix plusieurs fois pour le spectacle aquatique. Mais ensuite j'ai réalisé que la plus grande partie de l'expérience pour moi était que je l'avais fait du tout. Il y a vingt-cinq ans, j'avais recueilli une myriade de peurs et j'étais devenu agoraphobe. Et même si depuis j'ai parcouru une longue route de liberté, j'ai encore des peurs à affronter (comme des sous-marins en peluche qui descendent dans l'océan). Donc, alors que notre tour sous-marin n'était qu'une note secondaire pour les autres, pour moi l'excursion était une victoire exaltante. Comme l'a dit Louisa May Alcott: «Je n'ai pas peur des tempêtes car j'apprends à naviguer sur mon bateau.

De nos jours, je voyage à travers le pays pour parler à des milliers de personnes du Dieu qui libère les prisonniers, répare les cœurs brisés et réconforte les blessés, les solitaires et les perdus. Et je devrais savoir.

Aujourd'hui, je crois aux miracles. Le brisement peut être bénéfique: le caractère peut être approfondi, les relations peuvent être rétablies, les émotions peuvent être stabilisées et un esprit peut être guéri. Maintenant, n'est-ce pas miraculeux?

Cet article est extrait du livre:

Réparer votre coeur dans un monde brisé par Patsy Clairmont.Réparer votre coeur dans un monde brisé
par Patsy Clairmont.

Publié avec la permission de Time Warner Bookmark. Tous les droits sont réservés. ©2001.

Info / Commander ce livre Cassette audio Large Print

A propos de l'auteur

Patsy Clairmont Patsy Clairmont, une conférencière motivante bien connue, fait plus de deux douzaines d'apparitions annuelles aux conférences «Women of Faith» chaque année. Elle est l'auteur à succès de ces œuvres non-fiction comme Dieu utilise des pots fêlés, Sous ses ailes et autres lieux de refuge, Sportin 'a' Tude: ce que votre attitude dit quand vous ne regardez pas, Réparer votre coeur dans un monde briséet une collection de nouvelles courtes, Stardust sur mon oreiller: Histoires à dormir sur. Visitez son site Web à www.patsyclairmont.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 161628384X; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Tattered Hearts

If I had to choose a logo, one that represented my life, it would have to be a U-Haul. The only folks I know who have moved as frequently as my family are the Israelites from the Book of Exodus.

Through almost forty years my husband, Les, and I have hauled our belongings from one dwelling to another at least every five years in search of, uh, manna, I reckon. People ask why we've relocated so often. I've learned to quip, "To keep down the dust bunnies."

The truth is the Exodus bug bit my hubby at a very young age, and he just loves to wander. Oh, we never go far -- we've lived in the same town most of our thirty-nine years of marriage. But Les just goes and goes and goes. Like the famous pink rabbit whose batteries keep his furry feet padding around life's landscape, he gives new dimension to the term "bunny hop."

Early in our marriage I didn't mind the hopping around. In fact, it felt like an adventure. But after the first fifteen moves, I grew weary of cardboard boxes and broken stuff.

Honestly, I've never had a move, no matter how close by, that we didn't lose, break, or damage some of our belongings. I've become quite adept at repairing skinned furniture, gluing chipped figurines, and patching fabric tears. Inevitably tables are jammed against doorframes, glass is cracked in transport, and protruding thingamabobs snag cushions.

Once, in a family effort to move our items into a home, we formed a bucket brigade between the truck and the new house to pass along our belongings. In the handoff a world globe was being tossed from one set of youthful hands to another, when it tumbled to the ground, jolted down the driveway, and crashed into the mailbox post. The orb split in two, right along the equator.

"You've broken my world," I whimpered.

The helpers rolled their eyes at my acute case of melodrama.

"Don't worry, honey. I'll glue it back together later," my husband assured me.

Sure enough, after a few days Les, the mobile fix-it man, repaired the cracked globe. Although I must say it never sat properly on its axis again, and I noted, even though great effort had been taken, the hemispheres didn't match up. Also, some noticeable scars were left across the earth's terrain from the raucous journey.

Perhaps your world has been broken in a similar fashion. Perhaps a job loss, a divorce, a serious illness, or a death has split your heart in two.

Can one exist in a fractured world with any sense of a fixed reference? If our hearts and dreams have been broken or scarred by life's journey, how might we recover? Must we be ongoing victims of rocky circumstances, careless people, and deliberate potshots hurled by our enemies? How can we experience comfort in the midst of heartbreak? I know I've asked myself these questions.

Tattered Hearts

Twenty-five years ago, as a young adult, circumstances felt as if they had spun out of control, and I was so emotionally frayed that everyday activities (such as washing dishes) overwhelmed me. Depression, insecurity, fear, guilt, and anger dominated my terrain. And the hemispheres of my brain didn't seem to match up, which left my thoughts scattered and my heart scarred.

My world was reduced to the four walls of my home -- actually to the size of my mattress, for I feared to leave the safety of my bed. I waited for God to rescue me. And he did. But not at all in the way I expected. I'll tell you more about that later in the book, but here's a little glimpse at how I still have twinges of aftereffects from that time, when my heart was so damaged.

Last November I spoke at a conference held on a Caribbean cruise ship. Since this was my first cruise, I was a bit apprehensive about leaving land so far behind. I mean, what if we were in surround-sea and I wanted to get off? I don't swim, and I wasn't sure how far one could dog-paddle nor did I want to find out. I'm grateful that, once we set sail (I've always wanted to say that), I loved the sea, and I found even the vigorous waves added a pleasing rhythm to the ride.

At one of our ports, I signed up for a small submarine excursion 125 feet below the water level. When I read about it in the brochure, I thought it would be an adventuresome thing to do, but as we boarded the minuscule, bobbing vehicle, I was having second thoughts. Inside the sub were two long, wooden benches where the passengers sat shoulder-to-shoulder with those next to them and back-to-back with those behind them. Quite cozy. Reminiscent, actually, of sardines tucked ever so friendly-like in an oily can, minus the oil. We all faced windows that allowed us to view the undersea world. As the craft descended, I realized, ready or not, I was committed. Glub, glub, glub.

We witnessed schools of darting fish, strange eels sticking eerily out of the sand like crooked sticks, various sea urchins, and hills and valleys. I was enthralled. I hadn't realized how many dimensions the ocean's terrain offered or how fascinating I would find it to see underwater life skimming by. One of my greatest delights was when a large turtle wafted past us. Those creatures might be bulldozers on land, but in the water they are wondrous sea-angels.

Before I realized it, we were surfacing, and I climbed out, pleased for the experience. But on the way back to the cruise ship, I was surprised to hear comments from some of the other sub participants.

"Well, that was disappointing." "I didn't think it was worth the price." "I thought it would be more colorful." "Dull, if you ask me."

I was amazed. Why, I would have paid the price many times over for the watery show. But then I realized that the greatest part of the experience for me was that I had done it at all. Twenty-five years ago, I had collected a myriad of fears and had become an agoraphobic. And even though since then I've traveled a long, open road of freedom, I still have fears to face (like stuffed submarines descending into the ocean). So, while our submarine ride was just a side note for others, for me the excursion was an exhilarating victory. As Louisa May Alcott said, "I am not afraid of storms for I am learning to sail my ship."

Nowadays I travel around the country speaking to thousands of people about the God who sets prisoners free, mends broken hearts, and comforts the hurting, the lonely, and the lost. And I ought to know.

Today I believe in miracles. Out of brokenness can come good: Character can be deepened, relationships can be restored, emotions can be steadied, and a mind can be healed. Now, isn't that miraculous?


This article was excerpted from the book:

Mending Your Heart in a Broken World by Patsy Clairmont.Mending Your Heart in a Broken World
by Patsy Clairmont.

Posted with permission from Time Warner Bookmark. All rights reserved. ©2001.

Info/Order this book      Audio Cassette      Large Print


 

About The Author

Patsy Clairmont Patsy Clairmont, a well-known motivational speaker, makes over two dozen annual appearances at the "Women of Faith" conferences every year. She is the bestselling author of such nonfiction works as God Uses Cracked Pots, Under His Wings: And Other Places of Refuge, Sportin' a 'Tude: What Your Attitude Says When You're Not Looking, Mending Your Heart in a Broken World, and a collection of short fiction, Stardust on My Pillow: Stories to Sleep on. Visit her website at www.patsyclairmont.com


 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}