Comment arrêter de craindre la vie et vivre au-delà de la peur

Comment vivre au-delà de la peur

Un jour, alors que je répondais à une question sur la mort, les mots suivants me sont venus: «Vous n'avez pas peur de la mort, vous avez peur de la vie.

En pensant à cette réponse, j'ai réalisé à quel point c'était vrai. Notre peur de la mort est d'autant plus grande que nous n'avons pas osé vivre. En fait, si vous cessez de craindre la vie, vous ne pouvez plus craindre la mort parce que vous aurez découvert en vous-même ce qu'est réellement la Vie. (Pas votre propre vie, mais la Vie unique et universelle qui nous nourrit.) Et il devient évident que cette vie est indépendante de la naissance et de la mort.

Ce qui est vivant?

Oser vivre, c'est oser mourir à chaque instant. Mais cela signifie aussi oser naître - oser passer par des étapes importantes dans la vie où la personne que vous étiez avant de mourir, afin de faire de la place pour quelqu'un avec une nouvelle vision du monde (en supposant qu'il existe différents niveaux avant l'ultime niveau d'éveil). C'est un cas d'être de plus en plus conscient que chaque moment où tu nais et tu meurs ... tu meurs et tu renais.

Si vous niez votre dimension terrestre,
vous ne serez jamais atteindre votre dimension céleste.

Pour le dire simplement, oser vivre, c'est aussi ne plus avoir peur de ce que l'on ressent. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous sont d'accord avec moi, en particulier ceux qui ont commencé à découvrir ce qui se trouve dans leur propre inconscient. Tu as peur de ce que tu portes à l'intérieur parce que tu ne peux pas compter entièrement sur toi-même; vous savez par expérience que vous avez tendance à vous mettre dans des situations que vous finissez amèrement par regretter. Mais vous avez aussi peur de ce qui est à l'intérieur parce que chacun d'entre vous, en tant qu'enfant, a vécu des situations où la façon dont vous vous êtes exprimé a été brutalement contredite. Votre joie de vivre, votre bonne humeur ou votre ferveur ont conduit à la catastrophe lorsque vous vous êtes trouvé sévèrement réprimandé pour quelque chose que vous aviez si heureusement fait.

Peut-être que grâce à la thérapie, vous avez eu l'occasion de revivre à quel point vous étiez perplexe devant la colère de vos parents, alors que vous vous amusiez tellement à découper les meilleurs rideaux de la maison avec une grosse paire de ciseaux. J'ai déjà utilisé les chaussures de tout le monde dans ma famille pour des bateaux dans la baignoire. Mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent à l'époque et il n'y avait pas beaucoup de chaussures dans le placard, mais il y en avait assez pour que je puisse flotter. Bien que cela semble tout à fait inoffensif, c'était un incident que j'ai revécu avec une intensité tragique, entre le désespoir de ma mère, la sévérité de mon père et mon propre bonheur brisé. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi quelque chose qui avait été si amusant avait tellement bouleversé ma mère. Elle était convaincue que toutes les chaussures de la maison étaient complètement ruinées.

À travers les yeux?

Souvent, quelque chose qui était un petit incident aux yeux des parents était en réalité un événement terrible aux yeux de l'enfant que nous étions autrefois. La peur de «ce dont nous sommes capables» nous prend très vite. À partir de ce moment, à moins que nos parents soient particulièrement prudents, nous commençons nous-mêmes à étouffer notre propre force vitale. Nous commençons à réprimer nos impulsions vitales. Puis, comme le montrent la psychologie et l'observation de soi, notre découverte du monde sexuel se déroule souvent dans une atmosphère de malaise, de malentendu et d'une certaine culpabilité qui accompagne la masturbation infantile. Les besoins qui surgissent en nous pendant l'adolescence, qui ne peuvent pas toujours être satisfaits comme nous le souhaiterions, nous laissent troublés et perdus. Nous n'acceptons plus complètement la force vitale très puissante ou la libido en nous.

Par conséquent, dans un monde de normes morales de plus en plus libres, où il existe d'énormes possibilités d'expression personnelle et de nombreuses occasions de voyager, la majorité d'entre vous n'ose plus vivre pleinement. Et une fois que vous n'assumez plus complètement la force de vie en vous, vous commencez à craindre la mort. Mais la peur de la mort est une illusion; ne soyez pas dérangé par la peur de mourir. Ce qui est vraiment important, c'est de se libérer de la peur de vivre.

Deux visages de la vie

Cette peur de vivre a deux faces: l'une est la peur de ce qui est en nous; l'autre est la peur des situations concrètes et des conséquences qu'elles peuvent entraîner. Très vite, notre peur de vivre se transforme en une peur de souffrir. Nous pensons qu'il vaut mieux vivre moins, afin de souffrir moins. Regarde en toi-même; voyez ce qui est là; Demandez-vous si c'est ce que vous ressentez. Des entrevues privées et des réunions de groupe avec ceux qui viennent ici à notre centre m'ont montré à quel point c'est vrai. Vous avez peur de vivre parce que vivre signifie prendre le risque de souffrir.

Cette peur est enracinée dans l'expérience passée qui vous a montré que plus vous viviez, plus vous deveniez malheureux. Non seulement parce que votre enthousiasme vous a peut-être amené à mettre des chaussures dans la baignoire, mais parce que lorsque vous êtes tombé amoureux à l'âge de dix-huit ans, vous avez fini par souffrir autant. Par conséquent, une certaine décision a tendance à surgir à l'intérieur - parfois inconsciemment, parfois assez consciemment - «je ne veux plus souffrir comme ça». Maintenant c'est une très belle décision à prendre ... mais elle en conduit à une autre qui est totalement fausse, "donc je n'aimerai plus jamais" ou "alors je ne me mettrai plus jamais dans des situations dangereuses".

Le fait est que vous devez réaliser que si vous vous engagez sur le chemin de la connaissance, si vous voulez percer progressivement le secret de la souffrance, il est essentiel de prendre le risque de vivre et de souffrir.

Votre vitalité d'enfance et peut-être même votre exubérance ont souvent provoqué des reproches. Vous avez entendu des déclarations comme: «Vous ne devriez pas faire ça! ou "Comment osez-vous faire ça!" Et ainsi cette vitalité ou exubérance est devenue associée à des jugements de valeur. Les enseignements spirituels semblent aussi fortement condamner la richesse de la vie; ils recommandent l'ascétisme, l'austérité, le renoncement au monde, l'accès aux monastères ou aux grottes d'ermites et, pour couronner le tout, «la mort à soi-même» ou «la mort de l'ego».

Personnellement, j'ai été très surpris de voir un homme aussi austère que Swami Prajnanpad insister tellement sur l'importance d'oser vivre, de s'ouvrir et de rouler avec les coups de poing. Cela ne semblait pas aller de pair avec ma compréhension de la spiritualité hindoue. Pourtant, il y a un risque réel ici, un que j'ai échappé à peine à de nombreuses occasions. Elle consiste à essayer de camoufler sa peur de vivre derrière des mots nobles mais faux. Permettez-moi de répéter que j'ai aussi essayé de le faire. Tout ce que je dis est basé sur l'expérience personnelle et sur les vérités qui m'ont aidé à devenir libre. Je ne me considère ni compétent ni qualifié pour parler de tout ce que je n'ai pas personnellement vécu.

Et ainsi vous vous battez contre un sentiment d'étouffement par rapport à votre désir de mener une vie vaste et pleine, riche en expérience. Nous courons le risque de nous leurrer en transformant nos idéaux spirituels en une excuse pour notre peur de vivre.

Commencer à vivre

Un dicton français bien connu le dit avec éloquence: «Celui qui trahit la terre n'atteindra jamais le ciel» - si vous niez votre dimension terrestre, vous n'atteindrez jamais votre dimension céleste.

C'est une erreur tragique de continuer à étouffer la force de vie déjà considérablement mutilée en nous-mêmes, sous prétexte que c'est ce que demande un chemin spirituel. Vous vous dites qu'en vous retirant graduellement du monde, vous deviendrez l'exemple parfait d'un Sage qui a tout renoncé et se baigne dans la béatitude du nirvana. C'est un mensonge énorme, basé sur le déni et la peur.

Tout ce que vous avez entendu de la bouche des plus grands sages ou lu dans les traditions spirituelles est en effet vrai: un chemin spirituel inclut définitivement un aspect fondamental de la mort à soi-même. On ne peut pas rester une chenille et devenir un papillon en même temps. Les ailes ne poussent pas sur le dos d'une chenille - et elles ne le feront jamais. Mais commençons au début. Si vous êtes intéressé par la vraie spiritualité, et non par une caricature, vous devez d'abord reconnaître pleinement l'énorme force de vie qui existe chez un enfant, et réaliser que cette force de vie est divisée contre elle-même en vous.

Il est vrai que l'effervescence d'un enfant diminue à mesure qu'il grandit. Personne ne s'attend à ce qu'un vieil homme soit rempli d'énergie comme un enfant de deux ans; personne ne s'attend à ce qu'un vieil homme court partout et grimpe sur tout. Mais je suis convaincu qu'une grande partie de ce qui est attribué au processus de vieillissement naturel provient en réalité de l'étouffement de notre force vitale - d'abord par les enseignants, puis par la vie en général et enfin par nous-mêmes. Et je suis convaincu que personne ne peut devenir un chercheur spirituel ou un yogi en étouffant sa propre force de vie.

© 1994. Ce qui précède a été extrait avec la permission de l'éditeur,
Hohm Press, Boîte postale 2501, Prescott, Arizona 86302.

Source de l'article

Le saut dans la vie: Au-delà de la peur
par Arnaud Desjardins.

Le saut dans la vie: Au-delà de la peur par Arnaud Desjardins.Il n'y a pas de théories compliquées ici - pas de rituels, pas de techniques yogiques. Il n'y a pas de formule magique pour l'illumination, sauf des conseils pour respirer profondément et s'ouvrir et être reconnaissant. C'est un long voyage vers la liberté qui t'appartient depuis toujours. Ce livre donne des conseils simples pour ce voyage d'un homme de bonne humeur qui a vu tous les pièges émotionnels et les ego-détours et a survécu, avec son cœur et son esprit intacts.

Info / Commander ce livre de poche

A propos de l'auteur

Arnaud Desjardins

Arnaud Desjardins, ancien cinéaste reconnu, est un éminent maître spirituel français, très respecté en France. Il est l'auteur de dizaines de livres traitant tous d'une approche simple et directe de la vie. Fort de son expérience personnelle et de ses années d'études dans les traditions spirituelles et religieuses orientales et occidentales, Arnaud Desjardins présente une synthèse qui s'appuie sur la psychologie, mais dépasse de loin les limites de cette discipline pour inclure l'essence originelle de l'humain. esprit.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Arnaud Desjardins; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How To Live Beyond Fear

One day, as I was answering a question on the subject of death, the following words came to me: "You are not afraid of death, you are afraid of life." Thinking over that response, I realized how true it was. Our fear of death is all the greater when we have not dared to live. In fact, if you stop fearing life, you can no longer fear death because you will have discovered within yourself what Life really is. (Not your own life, but the unique and universal Life that nourishes us.) And it becomes obvious that such life is independent of birth and death.

What Is Living?

Daring to live means daring to die at each moment. But it also means daring to be born — daring to pass through important stages in life where the person you used to be dies, in order to make room for someone with a new view of the world (assuming that there are various levels before the ultimate level of Awakening). It is a case of being more and more aware that each moment you are born and you die... you die and you are reborn.

If you deny your earthly dimension,
you will never attain your heavenly dimension.

To put it simply, daring to live also means no longer having the slightest fear of what we feel. I am sure that many of you agree with me, especially those who have begun to discover what lies within their own unconscious. You are afraid of what you bear inside because you cannot fully count on yourself; you know from experience that you tend to get yourself into situations which you end up bitterly regretting. But you are also afraid of what's inside because each of you, as a child, has experienced situations where the way you expressed yourself was brutally contradicted. Your joy of living, high spirits or fervor led to catastrophe when you found yourself being severely reprimanded for something you had been so happily doing.

Perhaps through therapy you had the chance to re-experience how bewildered you were to see your parents overcome with anger, when you had been having so much fun cutting up the best curtains in the house with a big pair of scissors. I once used the shoes of everyone in my family for boats in the bathtub. My parents didn't have much money at the time and there weren't very many shoes in the closet, but there were enough for me to float. Although that sounds quite harmless, it was an incident I re-experienced with tragic intensity, between my mother's despair, my father's severity and my own shattered happiness. I couldn't understand why something that had been such fun had upset my mother so much. She was convinced that all the shoes in the house were completely ruined.

Through Whose Eyes?

Often something which was a small incident in the eyes of the parents was actually a terrible event in the eyes of the child we once were. A fear of "what we are capable of" very quickly takes hold of us. From then on, unless our parents are particularly careful, we ourselves start to smother our own life force. We start repressing our vital impulses. Then, as both psychology and self-observation show us, our discovery of the sexual world often takes place in an atmosphere of uneasiness, misunderstanding and a certain guilt that accompanies childish masturbation. The urges which arise in us during adolescence, which cannot always be satisfied as we would wish, leave us troubled and lost. We no longer completely accept the very powerful life force or libido within us.

Hence, in a world of increasingly free moral standards, where there are enormous possibilities for self-expression and many opportunities to travel, the majority of you no longer dare to live fully. And once you no longer completely assume the life force within you, you begin to fear death. But the fear of death is an illusion; do not be bothered by the fear of dying. What is really important is to free yourself from the fear to live.

Two Faces of Life

There are two faces to this fear of living: one is the fear of what is inside us; the other is the fear of concrete situations and of the consequences they can bring about. Very quickly, our fear of living turns into a fear of suffering. We feel that it is better to live less, so as to suffer less. Look inside yourself; see what is there; Ask yourself if this is how you feel. Private interviews and group meetings with those who come here to our center have shown me how true this is. You are afraid to live because to live means to take the risk of suffering. This fear is rooted in past experience which showed you that the more you lived, the more unhappy you became. Not only because your enthusiasm may have led you to put shoes into the bathtub but because when you fell in love at the age of eighteen, you ended up suffering so much. Consequently, a certain decision tends to surge up inside — sometimes unconsciously, sometimes quite consciously — "I don't want to suffer like that any more." Now that is a very fine decision to make... but it leads to another one which is totally false, "so I will never love again" or "so I will never put myself into dangerous situations again." The fact is you must realize that if you commit yourself to the path of knowledge, if you want to gradually pierce the secret of suffering, it is essential to take the risk of living and of suffering.

Your childhood vitality and perhaps even your exuberance often brought about rebuke. You heard statements like, "You shouldn't do that!" or "How dare you do that!" And so this vitality or exuberance became associated with value judgments. Spiritual teachings also seem to greatly condemn the richness of life; they recommend asceticism, austerity, renouncing the world, going into monasteries or hermits' caves and to top it all off, "death to oneself' or "the death of the ego."

I personally was quite surprised to see an austere man like Swami Prajnanpad insist so strongly on the importance of daring to live, laying oneself open and rolling with the punches. It did not seem to go along with my understanding of Hindu spirituality. Yet there is a real risk here, one that I barely escaped on numerous occasions. It consists in trying to camouflage one's fear of living behind noble but untrue words. Let me repeat that I, too, tried to do this. All I say is based on personal experience and on the truths which helped me become free. I consider myself neither competent nor qualified to speak of anything I have not personally experienced.

And so you fight against a feeling of suffocation in relation to your desire to lead a vast and full life, one rich in experience. We run the risk of deluding ourselves by turning our spiritual ideals into an excuse for our fear to live.

Begin To Live

A well-known French saying puts it eloquently: "Celui qui trahit la terre n'atteindra jamais le ciel" — if you deny your earthly dimension, you will never attain your heavenly dimension.

It is a tragic mistake to go on suffocating the already considerably mutilated life force within ourselves, on the grounds that this is what a spiritual path demands. You tell yourself that by gradually withdrawing from the world, you will become the perfect example of a Sage who has renounced everything and bathes in the bliss of nirvana. This is a tremendous lie, based on denial and fear.

All that you have heard from the mouth of the greatest sages or read in spiritual traditions is indeed true: a spiritual path definitely does include a fundamental aspect of death to oneself. One cannot remain a caterpillar and become a butterfly at the same time. Wings do not grow on a caterpillar's back — and they never will. But let us start at the beginning. If you are interested in real spirituality, and not in a caricature, you must first dare to fully recognize the enormous life force that exists in a child, and realize that this life force is divided against itself in you.

It is true that a child's effervescence decreases as he grows older. No one expects an old man to be teeming with energy like a two year old; no one expects an old man to run all over and climb up on everything. But I am convinced that a large part of what is attributed to the natural aging process actually springs from the suffocation of our life force — first by teachers, then by life in general, and finally by ourselves. And I am convinced that no one can become a spiritual seeker or a yogi by suffocating his or her own life force.

This article was excerpted from 

 The Jump Into Life: Moving Beyond Fear by Arnaud Desjardins.The Jump Into Life: Moving Beyond Fear
by Arnaud Desjardins.

©1994. The above was excerpted with permission of the publisher, Hohm Press, P.O. Box 2501, Prescott, Arizona 86302.

Info/Order book.

About The Author

Arnaud Desjardins

Arnaud Desjardins, formerly a well-known film-maker, is an eminent French spiritual teacher, widely respected in France. He is the author of dozens of books, all dealing with a simple, straightforward approach to life.  Drawing heavily from his own personal experience and years of study in both Eastern and Western spiritual/religious traditions, Arnaud Desjardins presents a synthesis which is soundly based in psychology, but goes way beyond the limitations of that discipline to include the pristine essence of the human spirit.

Related Books

How To Live On 24 Hours A Day
Behavior ModificationAuthor: Arnold Bennett
Binding: Paperback
Publisher: Merchant Books
List Price: $4.97

Buy Now

How to Live a Good Life: Soulful Stories, Surprising Science, and Practical Wisdom
Behavior ModificationAuthor: Jonathan Fields
Binding: Hardcover
Publisher: Hay House, Inc.
List Price: $24.99

Buy Now

How to Live: Or A Life of Montaigne in One Question and Twenty Attempts at an Answer
Behavior ModificationAuthor: Sarah Bakewell
Binding: Paperback
Features:
  • Other Press NY

Publisher: Other Press
List Price: $16.95

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}