L'avenir: ce n'est pas ici et ce n'est pas maintenant

L'avenir: ce n'est pas là et ce n'est pas maintenant

Nous passons beaucoup de temps à ruminer sur l'avenir. Nous pouvons planifier des choses pendant des heures. "Je vais d'abord faire cette course, ensuite, enfin la troisième, ou serait-il plus rapide de les faire dans l'ordre inverse, ou peut-être que je devrais les faire à des jours différents?"

D'avant en arrière, notre esprit balance en essayant de décider quoi faire. «J'irai à ce collège, je travaillerai à l'université, puis j'enverrai mon CV pour décrocher le travail que j'ai toujours voulu. Ou, pour les pratiquants du Dharma, en faisant une retraite, nous rêvons de toutes les autres occasions de pratique qui se présentent devant nous. "Ce professeur mène une retraite dans les montagnes, je peux aller là-bas et apprendre cette pratique profonde, puis je vais dans cet autre centre de retraite et je fais une longue retraite, quand cela sera fait, je serai prêt pour un ermitage privé. " Aucune pratique ne se fait maintenant parce que nous sommes trop occupés à planifier tous les merveilleux enseignements que nous allons recevoir et les retraites que nous allons faire dans le futur.

Attentes irréalistes pour l'avenir

Envisageant l'avenir, nous créons des rêves idéalistes. "Le bon homme / femme apparaîtra, il / elle me comprendra parfaitement et alors je me sentirai entier." «Ce travail me comblera complètement, je réussirai rapidement et je serai reconnu à l'échelle nationale comme excellent dans mon domaine. "Je réaliserai la bodhitchitta et la vacuité et je deviendrai un grand enseignant du Dharma avec tant de disciples qui m'adorent."

En conséquence, notre attachement est sauvage, et nous développons des attentes irréalistes qui nous laissent déçus de ce qui est. En outre, nous ne créons pas les causes pour faire les choses que nous imaginons parce que nous sommes coincés dans notre tête simplement en les imaginant.

Soucier de l'avenir

L'avenir: ce n'est pas là et ce n'est pas maintenantNos futures ruminations peuvent également tourner avec inquiétude. "Et si mes parents tombent malades?" "Et si je perds mon travail?" "Et si mon enfant a des problèmes?" À l'école, nous n'avons peut-être pas été très doués en écriture créative, mais dans nos têtes nous rêvons de drames fantastiques et d'histoires d'horreur. Cela conduit à un niveau de stress élevé car nous anticipons anxieusement les tragédies qui ne se produisent généralement pas.

Nos inquiétudes peuvent faire un zoom sur l'état du monde. "Que se passe-t-il si l'économie s'effondre? Si la couche d'ozone ne cesse d'augmenter? Si les terroristes s'emparent du pays? Si nous perdons nos libertés civiles en combattant le terrorisme?" Ici aussi, notre capacité d'écriture créative conduit à des scénarios fantastiques qui peuvent ou non se produire, mais quoi qu'il en soit, nous parvenons à nous mettre dans un état de désespoir sans précédent. Ceci, à son tour, conduit souvent à la colère furieuse contre les pouvoirs en place ou alternativement, à l'apathie, en pensant simplement que puisque tout est pourri, il ne sert à rien de faire quoi que ce soit. Dans un cas comme dans l'autre, nous sommes si sombres que nous négligeons d'agir de manière constructive pour remédier aux difficultés et créer du bien.

Le présent: la vie se passe ici et maintenant

La seule fois où nous devons vivre, c'est maintenant. La seule fois que la pratique spirituelle est faite est maintenant.

Si nous voulons cultiver l'amour et la compassion, cela doit être dans le moment présent, parce que nous ne vivons pas dans un autre moment. Donc, même si le présent change constamment, c'est tout ce que nous avons.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La vie arrive maintenant. Nos gloires passées sont simplement cela. Nos blessures passées ne se produisent pas maintenant. Nos rêves futurs sont simplement des rêves futurs. Les futures tragédies que nous concoctons n'existent pas pour le moment.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Snow Lion Publications. © 2004. www.snowlionpub.com.

Source de l'article

Apprivoiser l'esprit
par Thubten Chodron.

Cet article extrait du livre: Apprivoiser l'esprit par Chodron Thubten.Thubten Chodron offre des techniques pratiques pour nous aider à acquérir une perspective plus vaste sur les relations, en nous libérant de façon habituelle blâmer les autres pour nos problèmes, et apprendre à être sur place et prendre la responsabilité de nos vies. "Ce livre aide à trouver ... la paix et le contentement à travers une application pratique des enseignements de la compassion de Bouddha. Ven Chodron. Thubten a choisi une grande variété de situations que nous rencontrons dans la vie quotidienne et a expliqué la façon de traiter avec eux de un point de vue bouddhiste, dans des mots qui sont faciles à comprendre. " - Sa Sainteté le Dalaï Lama

Cliquez ici pour plus d'informations et pour commander ce livre sur Amazon.

Plus de livres de cet auteur.

A propos de l'auteur

Thubten Chodron, auteur de l'article: Fault-Recherche et de juger les autresBhikshuni Thubten Chodron, un Américain d'origine tibétaine religieuse bouddhiste, a étudié et pratiqué le bouddhisme en Inde et au Népal depuis 1975. Vén. Chodron se déplace dans le monde et l'enseignement des retraites de méditation de premier plan et est connue pour ses explications claires et pratiques de l'enseignement du Bouddha. Elle est l'auteur de Bouddhisme pour les débutants, Travailler avec la colère et Open Heart, l'esprit clair. Visitez son site Web à www.thubtenchodron.org.

The Future: It's Not Here & It's Not Now

The Future: It's Not Here and It's Not Now

We spend a lot of time ruminating about the future. We may plan things for hours. "I'll first do this errand, then that, finally the third. Or would it be quicker to do them in the reverse order? Or maybe I should do them on different days?"

Back and forth our mind swings trying to decide what to do. "I'll go to this college, do graduate work at that one, and then send out my resumé to land the job I've always wanted." Or, for Dharma practitioners, while doing one retreat, we daydream about all the other practice opportunities that lie before us. "This teacher is leading a retreat in the mountains. I can go there and learn this profound practice. Then, I'll go to this other retreat center and do a long retreat. When that is done, I'll be ready for a private hermitage." No practice gets done now because we're too busy planning all the wonderful teachings we're going to receive and retreats we're going to do in the future.

Unrealistic Expectations for the Future

Envisioning the future, we create idealistic dreams. "The Right Man/ Woman will appear. He/she will understand me perfectly and then I'll feel whole." "This job will fulfill me completely. I'll quickly succeed and be nationally recognized as excellent in my field." "I'll realize bodhichitta and emptiness and then become a great Dharma teacher with so many disciples who adore me."

As a result, our attachment runs wild, and we develop unrealistic expectations that leave us disappointed with what is. In addition, we don't create the causes to do the things we imagine because we're stuck in our head just imagining them.

Worrying About the Future

The Future: It's Not Here and It's Not NowOur future ruminations may also spin around with worry. "What if my parents get sick?" "What if I lose my job?" "What if my child has problems?" In school, we may not have been very good at creative writing, but in our heads we dream up fantastic dramas and horror stories. This leads to an elevated stress level as we anxiously anticipate tragedies that usually do not occur.

Our worries may zoom around the state of world. "What happens if the economy plummets? If the ozone layer keeps increasing? If terrorists take over the country? If we lose our civil liberties fighting terrorism?" Here, too, our creative writing ability leads to fantastic scenarios that may or may not happen, but regardless, we manage to work ourselves into a state of unprecedented despair. This, in turn, often leads to raging anger at the powers that be or alternatively, to apathy, simply thinking that since everything is rotten, there's no use doing anything. In either case, we're so gloomy that we neglect to act constructively in ways that remedy difficulties and create goodness.

The Present: Life Happens Here and Now

The only time we ever have to live is now. The only time that spiritual practice is done is now.

If we're going to cultivate love and compassion, it has to be in the present moment, because we don't live in any other moment. So, even though the present is constantly changing, it's all we have.

Life happens now. Our past glories are simply that. Our past hurts are not happening now. Our future dreams are simply future dreams. The future tragedies we concoct do not exist at this time.

Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications. ©2004. www.snowlionpub.com.

Article Source

Taming the Mind
by Thubten Chodron.

This article excerpted from the book: Taming the Mind by Thubten Chodron. Thubten Chodron offers practical techniques to help us gain a more spacious perspective on relationships, freeing ourselves from habitually blaming others for our problems, and learning to be on the spot and take responsibility for our lives. "This book helps to ... find peace and contentment through a practical application of the teachings of the compassionate Buddha. Ven. Thubten Chodron has chosen a wide variety of situations that we encounter in daily life and has explained how to deal with them from a Buddhist viewpoint, in words that are easy to understand." -- His Holiness the Dalai Lama

Click here for more info and to order this book on Amazon.

More books by this author.

About the Author

Thubten Chodron, author of the article: Fault-Finding and Judging OthersBhikshuni Thubten Chodron, an American-born Tibetan Buddhist nun, has studied and practiced Buddhism in India and Nepal since 1975. Ven. Chodron travels worldwide teaching and leading meditation retreats and is known for her clear and practical explanations of the Buddha's teachings. She is the author of Buddhism for Beginners, Working with Anger, and Open Heart, Clear Mind. Visit her website at www.thubtenchodron.org.