Pourquoi Thoreau, né 200 ans, n'a jamais été plus important

Pourquoi Thoreau, né 200 ans, n'a jamais été plus important
Walden Pond. Ekabhishek / Wikimedia Commons
, CC BY-SA

"Simplicité, simplicité, simplicité!" Exhorte l'écrivain transcendantaliste américain Henry David Thoreau Walden (1854), son compte de vivre frugalement dans une cabane en rondins près de Concord, Massachusetts.

"Que vos affaires soient comme deux ou trois, et non cent ou mille; au lieu d'un million compter une demi-douzaine, et garder vos comptes sur votre ongle du pouce.

Cet impératif dans Thoreau vers la contraction plutôt que l'expansion fait des ennemis de ceux dans sa période qui étaient commis au progrès industriel et technologique vertigineux de l'Amérique: "Je préfère marcher sur deux jambes," remarquait sniffily le poète Quaker John Greenleaf Whittier. Et si les contemporains de Thoreau reculent parfois dans le dégoût de sa réduction radicale, une plus grande résistance à son travail pourrait être anticipée de la part des lecteurs à notre propre moment.

Thoreau, né 200 il y a des années en juillet 12 1817, apparaît à première vue remarquablement mal adapté pour l'Occident moderne. Bien qu'il ait longtemps été à la mode de l'affirmer, s'il était vivant maintenant, Shakespeare aurait parfaitement ajusté son mode créatif et écrit pour EastEnders, peu de gens feraient des prédictions comparables sur le succès de Thoreau dans le paysage médiatique contemporain.

Le seul Twittersphere à l'intéresser serait celui occupé par les geais bleus et les rouges-rouges. Impossible d'imaginer, aussi, qu'il télécharge sur Instagram des photos de sa cabane à Walden, ou des bois du Maine et des plages de Cape Cod (sujets de deux autres livres majeurs).

Même le «fil de nouvelles» qui s'échappait lentement de la Nouvelle-Angleterre au milieu du XXe siècle semblait trop pour Thoreau, éprouvé comme une irritation au point de la douleur. «Pour ma part, je pourrais facilement vivre sans la poste», écrit-il dans Walden, semblant s'excuser des circuits de la communication mondaine afin de se retirer plus efficacement dans le mode contemplatif qu'il pratique par son étang du Massachusetts.

Une tendance chez Thoreau vers l'intériorité ou l'autosuffisance semble étonnamment déréglée avec notre monde en réseau. De Walden, encore: «Je préférerais m'asseoir sur une citrouille et avoir tout pour moi, plutôt que d'être entassé sur un coussin de velours.» Voici le transcendantaliste apparaissant retiré, antisocial, voire potentiellement sociopathe.

Mais s'il y a quelque chose de répréhensible dans le travail de Thoreau pour les lecteurs contemporains, il y a aussi des éléments qui devraient revigorer. L'occasion de son bicentenaire nous amène à identifier plusieurs façons dont il continue de nous parler avec éloquence. Pour sa critique de la culture marchande et sa sensibilité à la dégradation de l'environnement, Thoreau n'a jamais été plus indispensable que maintenant.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ébloui par l'or

L'un des portraits les plus accablants de Walden est celui de Flint, un fermier impitoyablement acquisitif, «qui porterait le paysage, qui porterait son Dieu, au marché, s'il pouvait obtenir quelque chose pour lui». Flint est hypnotisé, lui aussi, par «la surface réfléchissante d'un dollar ou d'un cent brillant». Comment cela ne résonne-t-il pas alors que le président américain lui-même est ébloui par l'or qui s'écoule de la tour Trump? ?

Il y a un attrait chatoyant pour les produits de consommation auxquels Thoreau est remarquablement insensible. Peu de gens, peut-être, voudront l'imiter dans la mesure où il abandonne l'argent, les biens, étoffe. Mais quand il exhorte le lecteur de Walden à «cultiver la pauvreté comme une herbe de jardin», son propre privilège de classe reste incontesté. Qu'en est-il de tous ceux pour qui la pauvreté est le destin et non le choix de vie?

Néanmoins, les observations approfondies de Thoreau à Walden sur la façon dont les gens sont emprisonnés ou étouffés par leurs produits nous lancent un défi. Peut-être, écrit-il, "un homme n'est pas obligé de s'ensevelir [dans] des biens superflus"? Thoreau est donc le lauréat du désencombrement, nous aidant à imaginer des alternatives à notre séduction par l'expérience du consommateur.

Se tourner vers les bois

«La nature excelle dans les moindres choses», écrit Thoreau dans un essai intitulé «Huckleberries». Sa propre écriture est tout aussi fine dans son attention aux détails écologiques. S'il était parcimonieux dans l'économie domestique, il était prodigue dans les descriptions de la nature, dépensant des mots extravagants. Pensez, par exemple, à l'entrée du journal pour son 34e anniversaire dans 1851, quand il évoque une mouffette sur une «colline de jardin nu», un «rouge-gorge fou» et un «insecte foudroyant [avec sa] lumière verdâtre». De tels moments nous ramènent précieusement aux visions et aux textures de notre monde naturel, ce qui donne potentiellement une certaine traction contre son effacement en faveur - Trumpishly - d'un oléoduc ou d'un terrain de golf.

Car s'il y a une poétique de la nature chez Thoreau, il y a toujours aussi une politique. Sa zoologie sensuelle et sa botanique font «une position de contre-établissement», comme le critique littéraire américain Lawrence Buell il met.

Mais cela ne veut pas dire que dans son travail Thoreau se retire complaisamment dans les bois. Considérez un moment dans l'essai "Un Yankee au Canada" quand les feuilles rougissantes lui rappellent un génocide américain alors encore en cours: "Une guerre indienne a été menée à travers la forêt." La description arborescente cède la place, par un brusque changement d'orientation, au commentaire politique sardonique.

La ConversationLe passage est caractéristique de l'engagement social de l'écriture de Thoreau. En lisant son travail comme il tourne 200, nous ne trouvons pas, après tout, une figure régressive ou détachée. Au contraire, nous rencontrons un écrivain qui nous fournit souvent de précieuses ressources intellectuelles et rhétoriques à prendre dans nos luttes en cours dans le monde.

A propos de l'auteur

Andrew Dix, chargé de cours en études américaines, Université de Loughborough

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = simplicité walden; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Thoreau, Born 200 Years Ago, Has Never Been More Important

Why Thoreau, Born 200 Years Ago, Has Never Been More Important
Walden Pond. Ekabhishek/Wikimedia Commons
, CC BY-SA

“Simplicity, simplicity, simplicity!” urges American transcendentalist writer Henry David Thoreau in Walden (1854), his account of living frugally in a log cabin near Concord, Massachusetts.

“Let your affairs be as two or three, and not a hundred or a thousand; instead of a million count half a dozen, and keep your accounts on your thumb nail.”

This imperative in Thoreau towards contraction rather than expansion made enemies of those in his period who were committed to America’s dizzying industrial and technological progress: “I prefer walking on two legs,” Quaker poet John Greenleaf Whittier sniffily remarked. And if Thoreau’s contemporaries sometimes recoiled in distaste from his radical downsizing, even greater resistance to his work might be anticipated from readers in our own moment.

Thoreau, born 200 years ago on July 12 1817, appears at first glance strikingly ill-adapted for the modern West. While it has long been fashionable to assert that, were he alive now, Shakespeare would seamlessly have tweaked his creative mode and written for EastEnders, few would make comparable predictions of Thoreau’s success in the contemporary mediascape.

The only Twittersphere to interest him would be that occupied by blue-jays and redstarts. Impossible to imagine, also, is him uploading to Instagram photos of his cabin at Walden, or of Maine woodlands and Cape Cod beaches (subjects of two other major books).

Even the slowly dribbling “news feed” of mid-19th-century New England was seemingly too much for Thoreau, experienced as irritation to the point of pain. “For my part, I could easily live without the post-office,” he writes in Walden, seemingly excusing himself from circuits of worldly communication in order to retreat more effectively into the contemplative mode he practices by his Massachusetts pond.

A tendency in Thoreau towards inwardness or self-reliance looks startlingly out of kilter with our networked world. From Walden, again: “I would rather sit on a pumpkin and have it all to myself, than be crowded on a velvet cushion.” Here is the transcendentalist appearing withdrawn, anti-social, even potentially sociopathic.

But if there may be something off-putting about Thoreau’s work for contemporary readers, there are also elements that should invigorate. The occasion of his bicentenary prompts us to identify several ways in which he continues to speak eloquently to us. For his critique of commodity culture and his sensitivity to environmental degradation, Thoreau has in fact never been more indispensable than he is now.

Dazzled by gold

One of the most damning portraits in Walden is of the ruthlessly acquisitive farmer Flint, “who would carry the landscape, who would carry his God, to market, if he could get anything for him”. Flint is mesmerized, too, by “the reflecting surface of a dollar, or a bright cent.” How can this not resonate at a time when the US president himself is dazzled almost to blindness by the gold dripping off each interior surface of Trump Tower?

There is a shimmering appeal to consumer products to which Thoreau is remarkably unresponsive. Few people, perhaps, will want to emulate him in the degree to which he gives up money, goods, stuff.  But when he urges Walden’s reader to “cultivate poverty like a garden herb”, his own class privilege goes unquestioned. What about all those for whom poverty is fate, not lifestyle choice?

Nevertheless, Thoreau’s acute observations in Walden of how people are imprisoned or suffocated by their commodities throw down a challenge to us. Perhaps, he writes, “a man is not required to bury himself [in] superfluous property”? Thoreau is thus the laureate of decluttering, helping us to imagine alternatives to our beguilement by consumer experience.

Turning to the woods

“Nature excels in the least things,” writes Thoreau in an essay titled “Huckleberries”. His own writing is similarly fine-grained in its attention to ecological detail. If he was parsimonious in domestic economy, he was prodigal in descriptions of nature, spending words extravagantly. Think, say, of the journal entry for his 34th birthday in 1851, when he evokes a skunk on a “bare garden hill”, a “foolish robin” and a “lightning bug [with its] greenish light”. Such moments valuably reawaken us to the sights and textures of our natural world, giving this potentially some traction against its erasure in favor – Trumpishly – of an oil pipeline or golf course.

For if there is a poetics of nature in Thoreau, there is always also a politics. His sensuous zoology and botany strikes “a counter-establishment stance”, as US literary critic Lawrence Buell puts it.

But this is not to say that in his work Thoreau retreats complacently into the woods. Consider a moment in the essay “A Yankee in Canada” when the reddening leaves remind him of an American genocide then still in progress: “An Indian warfare was waged through the forest.” Arboreal description gives way, by a sudden change of focus, to sardonic political commentary.

The ConversationThe passage is characteristic of the social engagement of Thoreau’s writing. In reading his work as he turns 200, we do not, after all, find simply a regressive or detached figure. Rather, we encounter a writer who frequently provides us with valuable intellectual and rhetorical resources to take into our ongoing struggles in the world.

About The Author

Andrew Dix, Lecturer in American Studies, Loughborough University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Walden
simplicityAuthor: Henry David Thoreau
Binding: Paperback
Features:
  • Great product!

Publisher: Empire Books
List Price: $9.99

Buy Now

Growing into a Farm: Before the Walden Effect (Modern Simplicity Book 4)
simplicityAuthor: Anna Hess
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Wetknee Books

Buy Now

Walden Today
simplicityAuthor: Wayne M. Thomas
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: Wayne M. Thomas
List Price: $9.95

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}