Les scientifiques peuvent avoir des femmes prouvées sont meilleures au multitâche que les hommes

Les scientifiques peuvent avoir des femmes prouvées sont meilleures au multitâche que les hommes

Les femmes sont moins affectées par l'interférence dans l'exécution de certaines tâches que les hommes, et les hormones peuvent jouer un rôle dans cette divergence. Notre récente expérience a montré que les habitudes de marche des hommes - qui ont généralement de faibles niveaux d'œstrogènes - ont changé lorsqu'ils ont dû effectuer une tâche verbale difficile en même temps.

En revanche, les femmes qui n'avaient pas encore atteint la ménopause - et susceptibles d'avoir des niveaux plus élevés d'œstrogènes - ne présentaient aucun signe d'une telle interférence.

Publié dans le Royal Society Open Science journal, notre recherche a entrepris d'explorer l'hypothèse que la capacité de balancer le bras droit, contrôlée par l'hémisphère gauche du cerveau, serait inhibée si l'on utilisait cette même partie du cerveau pour effectuer une autre tâche en même temps.

Nous avons été surpris de constater que cette inhibition était effectivement présente chez les hommes et les femmes de plus de 60, mais pas chez les femmes de cet âge.

Le test Stroop

La plupart d'entre nous ne prêtons que peu d'attention à la façon dont nos membres bougent quand nous marchons. Au lieu de cela, la marche sert le simple but de nous amener d'un endroit à l'autre. En d'autres termes, la marche et le balancement associé des bras sont des comportements semi-automatiques, orientés vers un but.

Mais la coordination de notre swing de bras change de façon subtile quand on nous demande de compléter certaines tâches cognitives (penser) en marchant.

En tant que neuroscientifiques dans le domaine des lésions de la moelle épinière, notre groupe de recherche s’intéresse aux décrire et comprendre les effets de la marche lors de l'exécution de tâches difficiles, et la détermination si ces conditions supplémentaires entraînent des adaptations différentes à la coordination.

Ceci est particulièrement utile lorsque l'on compare les modèles de réponse à ceux observés chez les patients dans les stades précoces des neuropathies - des états résultant de problèmes dans le système nerveux.

Classiquement, une tâche utilisée pour détourner les participants de la recherche d'un autre est la Test de Stroop, d'abord proposé par John Ridley Stroop dans les 1930. Ici, les participants sont représentés par un mot de couleur écrit (comme "vert") écrit dans une couleur incongrue (comme le rouge).

La réponse correcte est la couleur du mot (dans notre exemple, rouge) bien que la plupart des gens lisent automatiquement le mot plutôt que de dire la couleur dans laquelle il est écrit. La tâche provient de la famille des tâches d'interférence où le cerveau doit réussir stimuli multiples et concurrents pour atteindre la réponse correcte.

Les réseaux cérébraux et les structures activés au cours de cette tâche ont été largement étudié et il y a une indication qu'ils sont généralement trouvé dans l'hémisphère gauche du cerveau.

Le test Stroop sur un tapis roulant

Notre expérience consistait à mesurer les patrons de marche chez des volontaires sains de sexe masculin et féminin 83 de différents groupes d'âge (20 à 40, 40 à 60 et 60 à 80 ans) sur un tapis roulant.

Les participants devaient marcher pendant une minute tout en effectuant une tâche Stroop ou en marchant normalement.

La plupart des participants ont balancé symétriquement leur bras gauche et droit en marchant. Cependant, quand les hommes de tous les groupes d'âge ont marché et ont effectué le test de Stroop en même temps, la balançoire dans leur bras droit a diminué de façon spectaculaire. C'était également le cas chez les femmes plus âgées (plus de 60).

Les femmes sous 60, cependant, étaient capables d'effectuer la tâche de Stroop sans changement significatif dans la symétrie d'oscillation de bras.

Le bras droit est contrôlé par le côté gauche du cerveau qui, comme mentionné précédemment, est également celui où les zones de traitement activées pendant le test de Stroop sont.

Chez les hommes et les femmes plus âgées, le test de Stroop semblait submerger le cerveau gauche dans la mesure où le mouvement du bras droit était réduit.

Ce peut être les hormones

Alors que les hommes et les femmes ont un certain nombre de différences biologiques importantes, la structure et la fonction de notre système nerveux semble être assez similaire. Nous avons donc été intrigués de trouver une telle différence de genre cohérente dans la façon dont deux comportements relativement simples interagissent les uns avec les autres.

Bien qu'à première vue cela semble être la preuve que les femmes sont plus douées que les hommes, il est important de se rappeler que cela ne décrit que le couplage de deux comportements très spécifiques: une tâche d'interférence verbale et le maintien du bras pendant la marche.

Cependant, nous pensons que le fait que les femmes non ménopausées semblent résister aux interférences peut avoir un lien avec la région spécifique du cerveau qui, à notre avis, est utilisée à la fois pour la tâche de Stroop et pour le balancement des bras - le cortex préfrontal à l'avant du cerveau.

Ceci est une partie complexe et évolutionnaire récente du cerveau semble être impliqué à la fois le contrôle cognitif et le contrôle de certains éléments de la marche.

Il y a aussi beaucoup de preuves les récepteurs d'oestrogène sont présents dans cette région. Lorsque l'œstrogène lui-même est présent, l'activation de ces récepteurs peut entraîner le remodelage des réseaux neuronaux et peut-être améliorer la fonction dans le cortex préfrontal.

Cela peut expliquer pourquoi les femmes plus jeunes - qui ont des niveaux relativement élevés d'œstrogènes, au moins à certains moments de leur cycle menstruel, que les hommes et les femmes plus âgées - semblent être capables de traiter la tâche Stroop dans leur cortex préfrontal gauche sans interférer avec leur balançoire de bras.

Ceci est, bien sûr, encore spéculatif mais explique bien les résultats. Comme les récepteurs d'œstrogènes sont vraisemblablement présents dans le cortex préfrontal de l'homme, le rôle de l'œstrogène sur le cerveau chez les deux sexes peut être plus compliqué que ce que nous apprécions actuellement.

Il est évident que les zones activées au cours de la tâche Stroop se situent dans l'hémisphère gauche. La Conversation

À propos des auteurs

Christopher S. Easthope, chercheur, Centre de traumatologie de la moelle épinière, Université de Zurich et Tim Killeen, résident en neurochirurgie, Hôpital cantonal de Saint-Gall, Université de Zurich

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = multitâche; maxresults = 3}

Scientists May Have Proven Women Are Better At Multitasking Than Men

Scientists May Have Proven Women Are Better At Multitasking Than Men

Women are less affected by interference when carrying out certain tasks than men, and hormones may play a part in this discrepancy. Our recent experiment found that the walking pattern of men - who typically have low levels of oestrogen - changed when they had to perform a difficult verbal task at the same time.

By contrast, women who hadn’t yet reached menopause – and likely to have higher levels of oestrogen – showed no sign of such interference.

Published in the Royal Society Open Science journal, our research set out to explore the hypothesis that the ability to swing the right arm, controlled by the brain’s left hemisphere, would be inhibited if using that same part of the brain to perform another task at the same time.

We were surprised to find this inhibition was indeed present in men and women over the age of 60, but not in women under this age.

The Stroop test

Most of us pay little attention to how our limbs move when we walk. Instead, walking serves the simple purpose of getting us from one place to another. In other words walking, and the associated swinging of the arms, are semi-automatic, goal-directed behaviours.

But the coordination of our arm swing changes in a subtle fashion when we are asked to complete certain cognitive (thinking) tasks while walking.

As neuroscientists in the field of spinal cord injuries, our research group is interested in describing and understanding the effects of walking when also performing difficult tasks, and determining whether these additional conditions result in different adaptations to coordination.

This is especially useful when contrasting response patterns to those seen in patients in early stages of neuropathies – conditions resulting from problems in the nervous system.

Classically, a task used to distract research participants from another is the Stroop test, first proposed by John Ridley Stroop in the 1930s. Here, participants are shown a written colour word (such as “green”) written in an incongruent color (such as red).

The correct response is the colour of the word (in our example, red) although most people automatically read the word rather than saying the colour it is written in. The task is from the family of “interference” tasks where the brain must successfully integrate multiple and competing stimuli to achieve the correct response.

The brain networks and structures activated during this task have been extensively researched and there is indication they are generally found in the brain’s left hemisphere.

The Stroop test on a treadmill

Our experiment consisted of measuring walking patterns in 83 healthy male and female volunteers of different age groups (20 to 40, 40 to 60 and 60 to 80 years) on a treadmill.

The participants had to walk for a minute while also either completing a Stroop task or just walking normally.

Most participants swung their left and right arm symmetrically when just walking. However, when the men of any age group walked and performed the Stroop test at the same time, the swing in their right arm decreased dramatically. This was also the case in older women (over 60).

Women under 60, though, were able to perform the Stroop task with no significant change in arm-swing symmetry.

The right arm is controlled by the left side of the brain which, as mentioned earlier, is also where the processing areas activated during the Stroop test are.

In men and older women, the Stroop test appeared to overwhelm the left brain to the extent that the movement of the arm on the right was reduced.

It may be the hormones

While men and women have a number of important biological differences, the structure and function of our nervous system seems to be quite similar. So we were intrigued to find such a consistent gender difference in how two relatively simple behaviours interact with one another.

While at first glance this would seem to be proof women may be better at multitasking than men, it is important to remember this describes only the coupling of two highly specific behaviours: a verbal interference task and maintaining arm swing during walking.

However, we think the fact premenopausal women seem to be resistant to interference may have something to do with the specific region of the brain we believe is used for both the Stroop task and arm swing - the prefrontal cortex at the front of the brain.

This is a complex and evolutionarily-recent part of the brain that seems to be involved in both cognitive control and the control of some elements of walking.

There is also a lot of evidence oestrogen receptors are present in this region. When oestrogen itself is present, activation of these receptors can lead to the reshaping of neural networks and perhaps improved function in the prefrontal cortex.

This may explain why younger women – who have relatively high levels of oestrogen, at least at certain times of their menstrual cycle, than men and older women – seem to be able to process the Stroop task in their left prefrontal cortex without it interfering with their arm swing.

This is, of course, still speculative but explains the results nicely. As the oestrogen receptors are presumably also present in a man’s prefrontal cortex, the role of oestrogen on the brain in both sexes may be more complicated than we currently appreciate.

There is evidence areas activated during the Stroop task are located in the left hemisphere. The Conversation

About The Authors

Christopher S. Easthope, Researcher, Spinal Cord Injury Centre, University of Zurich and Tim Killeen, Neurosurgical Resident, Cantonal Hospital St. Gallen, University of Zurich

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Myth of Multitasking: How "Doing It All" Gets Nothing Done
performanceAuthor: Dave Crenshaw
Binding: Hardcover
Publisher: Jossey-Bass
List Price: $19.95

Buy Now

The ONE Thing: The Surprisingly Simple Truth Behind Extraordinary Results
performanceAuthor: Gary Keller
Binding: Hardcover
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: Bard Press
List Price: $24.95

Buy Now

Singletasking: Get More Done-One Thing at a Time
performanceAuthor: Devora Zack
Binding: Paperback
Publisher: Berrett-Koehler Publishers
List Price: $16.95

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}