Patterns de rêve: révéler les modèles cachés de nos vies éveillées

Patterns de rêve: révéler les modèles cachés de nos vies éveillées

Les rêves sont bizarres. Il n'y a pas moyen de contourner cela. Pour cette raison, ils sont intrinsèquement intéressants. Les rêves peuvent nous enseigner la nature de la conscience, nous révéler des vérités personnelles et universelles à travers un langage symbolique, et nous permettre de faire des changements durables dans nos propres vies. J'ai vécu tout cela à travers mes propres rêves.

À différentes étapes de ma vie, j'ai utilisé mes rêves pour comprendre les forces inconscientes qui façonnent mon comportement, mes sentiments et mes attitudes. Mais je ne l'ai pas fait en étudiant l'un des nombreux dictionnaires de rêves disponibles. Les dictionnaires de rêves nous encouragent à interpréter les rêves individuels de manière isolée et, de plus, à interpréter chaque image individuelle dans chaque rêve. Mais il y a trop de bruit dans nos rêves pour que cette approche fournisse des interprétations valables sur une base cohérente. Je n'ai pas non plus tiré le meilleur parti de mes rêves en essayant, de manière psychanalytique, d'interpréter tous mes rêves soit comme des expressions de désirs inconscients, soit comme des archétypes universels.

Ce qui m'a permis de créer un changement dans ma vie était 1) reconnaissant les modèles personnels d'images et de thèmes dans mes rêves, 2) reconnaissant les modèles dans ma vie éveillée qu'ils représentent, puis 3) travaillant pour changer ces modèles de vie éveillée. Mes rêves ont ensuite changé, confirmant les changements que j'ai faits dans ma vie éveillée.

Images, personnes et thèmes récurrents

Les images, les personnes et les thèmes se répètent dans nos rêves sur une période de temps. Par exemple, un groupe particulier d'individus ou de types de personnes (autorités en uniforme, monstres, ouvriers, etc.) a tendance à apparaître dans nos rêves et nos rêves ont tendance à se produire dans un groupe particulier d'endroits (une vieille maison familiale, des forêts, des institutions , etc.). Ce sont ces éléments récurrents que nous devons noter puis interpréter. Ces modèles peuvent parfois être des rêves récurrents littéraux, qui se produisent de façon identique ou presque identique à chaque fois, mais habituellement ils ne le sont pas.

Les éléments récurrents de nos rêves ont tendance à se produire dans une variété de combinaisons et de contextes pour produire des rêves uniques chaque nuit. Par conséquent, nous devons patiemment enregistrer nos rêves sur une période de temps pour révéler les modèles. Ces éléments se reproduisent à cause des comportements et des stimuli continus dans nos vies éveillées et nos esprits inconscients. Nos modèles de rêve nous orientent vers ces stimuli, ce qui nous permet de les reconnaître. En les reconnaissant, si ce sont des comportements ou des attitudes inutiles, nous pouvons alors adopter de nouveaux comportements et attitudes plus habiles.

Nous pouvons rêver de certains éléments simplement parce que nous expérimentons fréquemment ces éléments dans nos vies éveillées. D'un autre côté, j'ai été surpris de constater que peu d'éléments banals de ma vie éveillée apparaissent dans mes rêves.

Beaucoup d'éléments récurrents de nos rêves ne peuvent pas tirer de nos vies éveillées immédiates. Certains de mes éléments de rêve proviennent de mon enfance ou d'autres événements passés. D'autres éléments sont apparemment inexplicables. Indépendamment de leurs origines, prenez note des modèles et d'où ils viennent dans vos expériences.

Reconnaître les modes de vie éveillée

Ayant reconnu les modèles de rêve, nous pouvons alors reconnaître les modèles de la vie éveillée qu'ils désignent. La relation entre les deux n'est pas toujours ou même souvent évidente. Par exemple, à l'adolescence, je rêvais souvent d'animaux hostiles et crocs. L'expression évidente de la peur et de l'anxiété n'avait pas de sens pour moi, puisque, à l'époque, je me croyais plutôt heureux et content. Le schéma de mes rêves m'a incité à rechercher la peur et l'anxiété dans ma vie éveillée. Plus je regardais, plus j'ai trouvé.

Les motifs de rêves tirés des choses ordinaires de votre vie éveillée peuvent être particulièrement difficiles à interpréter, parce que ces éléments peuvent ne pas être des références littérales. Nos rêves doivent s'appuyer sur quelque chose pour se construire eux-mêmes; ils utilisent souvent le lieu commun. Mais nos rêves peuvent utiliser ces éléments communs pour représenter autre chose, quelque chose que nous ignorons. Nous devons donc réfléchir patiemment sur nos modèles de rêve et cultiver la conscience de soi pour reconnaître les modèles de la vie éveillée révélés dans nos rêves.

Identifier et interpréter vos motifs de rêve

Reconnaître simplement une attitude ou un comportement inutile peut suffire à arrêter ce modèle et à le remplacer par quelque chose de plus habile. Mais souvent cela ne suffit pas. J'ai généralement dû travailler pour remplacer ces modèles inutiles.

Considérez l'exemple avec les animaux hostiles que j'ai donnés ci-dessus. Reconnaître le modèle de rêve était important, mais je devais en faire plus. Je devais activement rechercher ces moments de peur et d'anxiété dans ma vie éveillée.

Quand j'ai identifié ces moments, je les ai reconnus, reconnus qu'ils résultaient de mécanismes de défense ou d'un schéma enraciné qui ne me servait plus, et ensuite je laissais aller les sentiments. Après quelques mois de cela, les moments d'anxiété sont devenus de moins en moins nombreux. Comme l'anxiété a disparu, les rêves ont disparu.

Identifiez et interprétez les motifs de vos rêves. Réfléchissez à la façon dont ces modèles se jouent dans votre vie éveillée. Soyez conscient des moments réels de la journée où ces modèles fonctionnent. Lorsque vous êtes conscient de ces moments, vous pouvez contrôler la façon dont vous répondez. La dissolution de ces modèles inutiles nécessite une conscience de soi et une répétition actives. Pendant que vous travaillez à dissoudre ces modèles, recherchez la confirmation de vos efforts dans vos modèles de rêve changeants.

"Gros rêves"

Je ne rejette pas entièrement la valeur des rêves individuels. J'éprouve parfois des rêves individuels avec une signification profonde. Ces rêves, que Carl Jung appelait «grands rêves», sont remplis d'éléments mythologiques et, par conséquent, se démarquent des schémas normaux de mes rêves.

Ces grands rêves surviennent généralement à des moments de changement majeur dans ma vie. Ces rêves, cependant, sont rares et précieux. Nous pouvons, cependant, mieux les reconnaître lorsque nous apprenons à passer au crible, d'une part, le bruit sans signification et, d'autre part, les modèles très significatifs à long terme de nos rêves.

Le plus grand bénéfice de nos rêves vient de l'étude persistante et à long terme de ces modèles de rêves qui nous permettent de dissoudre les modes de vie éveillés inutiles et de les remplacer par des modes de vie plus habiles.

Copyright 2017 par Jonson Miller. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Findhorn Press. www.findhornpress.com

Source de l'article

Patterns de rêve: révéler les modèles cachés de nos vies éveillées
par Jonson Miller

Dream Patterns: Révéler les motifs cachés de notre vie éveillée par Jonson MillerDream Patterns enseigne aux lecteurs à identifier les modèles significatifs et significatifs dans leurs rêves et comment utiliser ces connaissances pour apporter des changements dans leur vie éveillée. Dream Patterns s'adresse aux rêveurs de tous les niveaux, des personnes qui se souviennent rarement et qui n'ont jamais étudié leurs rêves aux personnes qui ont passé des années à étudier leurs rêves mais qui veulent en tirer le meilleur parti. Les lecteurs apprendront comment rappeler, enregistrer et analyser leurs rêves, puis comment appliquer les leçons de ces rêves à leur vie éveillée.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jonson MillerJonson Miller a pratiqué l'interprétation des rêves pendant plus de 25 années. Il est un écrivain avec de larges intérêts, y compris l'histoire, la Pennsylvanie, la généalogie, la mythologie, la langue, la guerre, la technologie, le rêve et la religion. Il est membre de l'Association internationale pour l'étude des rêves et enseigne l'histoire à l'Université Drexel. Pour la liste des événements à venir et des émissions de radio, visitez son site Web à jonsonmiller.wordpress.com

Dream Patterns: Revealing the Hidden Patterns of Our Waking Lives

Dream Patterns: Revealing the Hidden Patterns of Our Waking Lives

Dreams are bizarre. There’s no way around it. Because of this, they’re inherently interesting. Dreams can teach us about the nature of consciousness, reveal to us personal and universal truths through symbolic language, and enable us to make lasting changes in our own lives. I have experienced all of these through my own dreams.

At various stages of my life, I have used my dreams to understand the unconscious forces shaping my behavior, feelings, and attitudes. But I didn’t do this by studying one of the many dream dictionaries that are available. Dream dictionaries encourage us to interpret individual dreams in isolation and, furthermore, to interpret each individual image within each dream. But there is too much noise in our dreams for this approach to provide valuable interpretations on a consistent basis. Nor have I gained the most from my dreams by trying, in the psychoanalytical manner, to interpret all of my dreams as either expressions of unconscious desires or as universal archetypes.

What allowed me to create change in my life was 1) recognizing personal patterns of images and themes in my dreams, 2) recognizing the patterns in my waking life that they represent, and then 3) working to change those waking-life patterns. My dreams changed then as well, confirming the changes I made in my waking life.

Recurring Images, People, and Themes

Images, people, and themes repeat themselves in our dreams over a period of time. For example, a particular cluster of individuals or types of people (uniformed authorities, monsters, laborers, etc.) tend to appear in our dreams and our dreams tend to occur in a particular cluster of places (an old family home, forests, institutions, etc.). It is these recurring elements that we need to note and then interpret. These patterns may sometimes be literal recurring dreams, which occur in an identical or nearly identical way each time, but usually they are not.

The repeating elements of our dreams tend to occur in a variety of combinations and contexts to produce unique dreams each night. Consequently, we must patiently record our dreams over a period of time to reveal the patterns. These elements recur because of ongoing behaviors and stimuli within our waking lives and our unconscious minds. Our dream patterns point us to those stimuli, enabling us to recognize them. Having recognized them, if they are unhelpful behaviors or attitudes, we can then adopt new, more skillful behaviors and attitudes.

We may dream of certain elements simply because we frequently experience those elements in our waking lives. On the other hand, I was surprised to find how few of the commonplace elements of my waking life appear in my dreams.

Many recurring elements of our dreams may not draw from our immediate waking lives. Some of my dream elements are from my childhood or other long-past events. Other elements are seemingly inexplicable. Regardless of their origins, take note of the patterns and where they come from in your experiences.

Recognizing Waking-life Patterns

Having recognized dream patterns, we can then recognize the waking-life patterns they point to. The relationship between the two isn’t always or even often obvious. For example, as a teenager, I frequently dreamt of hostile, fanged animals. The obvious expression of fear and anxiety didn’t make sense to me, since, at the time, I believed myself to be rather happy and content. The pattern in my dreams prompted me to look for fear and anxiety in my waking life. The more I looked, the more of it I found.

Dream patterns drawn from the commonplace things of your waking life can be particularly difficult to interpret, because those elements may not be literal references. Our dreams must draw on something to build themselves; they often use the commonplace. But our dreams may use those commonplace elements to represent something else, something we are unaware of. So we must patiently reflect on our dream patterns and cultivate self-awareness to recognize the waking-life patterns revealed in our dreams.

Identifying And Interpreting Your Dream Patterns

Simply recognizing an unhelpful attitude or behavior may be enough to stop that pattern and replace it with something more skillful. But often that is not enough. I have generally had to work to replace those unhelpful patterns.

Consider the example with the hostile animals I gave above. Recognizing the dream pattern was important, but I had to do more. I had to actively look for those moments of fear and anxiety in my waking life.

When I identified those moments, I acknowledged them, recognized that they resulted from defense mechanisms or an ingrained pattern that no longer served me, and then I let the feelings go. After a few months of this, the moments of anxiety became fewer and fewer. As the anxiety disappeared, so did the dreams.

Identify and interpret your dream patterns. Reflect on how those patterns are playing out in your waking life. Be aware of the actual moments in the day when those patterns are operating. When you are conscious of those moments, you can control how you respond. Dissolving those unhelpful patterns requires active self-awareness and repetition. As you work to dissolve those patterns, look for confirmation of your efforts in your changing dream patterns.

"Big Dreams"

I do not entirely dismiss the value of individual dreams. I occasionally experience individual dreams with profound meaning. These dreams, ones Carl Jung called “big dreams,” are packed with mythological elements and, therefore, stand out from the normal patterns in my dreams.

Those big dreams generally occur at times of major change in my life. Those dreams, however, are rare and precious. We can, however, best recognize them when we learn to sift through, on the one hand, the meaningless noise and, on the other, the very meaningful long-term patterns of our dreams.

The greatest benefit from our dreams comes from the persistent and long-term study of those dream patterns that enable us to dissolve unhelpful waking-life patterns and replace them with more skillful ways of living.

Copyright 2017 by Jonson Miller. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher, 
Findhorn Press. www.findhornpress.com

Article Source

Dream Patterns: Revealing the Hidden Patterns of Our Waking Lives
by Jonson Miller

Dream Patterns: Revealing the Hidden Patterns of Our Waking Lives by Jonson MillerDream Patterns teaches readers to identify the significant, meaningful patterns in their dreams and how to use that knowledge to make changes in their waking lives. Dream Patterns is for dreamers of all skill levels, from people who rarely recall and have never before studied their dreams to people who have spent years studying their dreams but who want to get more out of them. Readers will learn how to recall, record, and analyze their dreams, and then how to apply the lessons of those dreams to their waking lives.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jonson MillerJonson Miller has practiced dream interpretation for over 25 years. He is a writer with broad interests, including history, Pennsylvania, genealogy, mythology, language, war, technology, dreaming, and religion. He is a member of the International Association for the Study of Dreams and teaches history at Drexel University. For the listing of upcoming events and radio shows, visit his website at jonsonmiller.wordpress.com
 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}