Comment se connecter à l'esprit intérieur

Comment se connecter à l'esprit intérieur

À une époque où tant de gens se sentent déconnectés de leur propre esprit, dans les royaumes alliés invisibles sont impensables. L'existence même de l'invisible est encore contestée par beaucoup d'autres. Il n'est pas quelque chose que vous pouvez mesurer et de définir avec vos dirigeants et des microscopes. Mais la pensée dominante est de commencer à comprendre l'esprit, du moins en termes psychologiques. Par exemple, la médecine conventionnelle est maintenant en reconnaissant le lien entre l'esprit et le corps, et, je l'espère, le lien mental, le corps et l'esprit.

Les psychologues populaires ont redécouvert les traditions mystérieuses, les interconnexions de l'univers sont explorées avec un intérêt renouvelé pour les travaux de Carl Jung et le concept de synchronicité, et les enseignements des anciens alchimistes sur la transformation sont à l'étude. La population dans son ensemble est plus susceptible d'accepter la terminologie et les explications de la psychologie, maintenant une discipline respectée, sur les enseignements mystiques inconnus. À cause de la manière dont la divinité individuelle est exprimée dans la culture moderne, l'idée de parler à votre propre aspect divin intérieur, votre guide interne, devient plus attrayante pour certains que la croyance en les esprits. Vous parlez aux dieux à l'intérieur, la partie la plus sage de vous. Ce n'est qu'un modèle d'alliés spirituels. Beaucoup d'autres existent, et ces modèles peuvent tous exister côte à côte. Le chercheur trouve la vérité dans de nombreux paradigmes; l'un n'invalide pas l'autre. Beaucoup de choses se produisent dans le travail de l'esprit. Si vous désirez comprendre le processus, vous trouverez un ou plusieurs paradigmes qui correspondent à votre vision du monde. Pour l'instant, explorez le concept du divin intérieur.

Les aspects de vous-même

Votre propre voix intérieure, votre intuition, est votre meilleur guide. Beaucoup de gens ne travaillent jamais avec les esprits mais suivent leur propre connaissance intérieure, leur conscience. Grâce à votre imagination et vos pouvoirs de créativité, le message arrive. Les esprits que vous rencontrez peuvent faire partie de votre propre conscience, aspects de votre personnalité.

L'animus et anima

Du travail de Carl Jung, nous avons les concepts d'anima et d'animus. L'anima est la partie féminine de la conscience chez un mâle physique, et l'animus est la partie masculine de la conscience chez une femme physique. Tout le monde contient de l'énergie des deux sexes en quantités différentes. La combinaison nous rend unique. Chaque femme a une énergie masculine et chaque homme a un côté féminin. Généralement, le masculin est considéré comme actif et électrique, mais il est souvent doux et nourrissant, comme Jésus ou Bouddha. L'énergie féminine est réceptive et magnétique, mais elle peut être forte et féroce, comme une déesse guerrière. Beaucoup de coutumes sociales le nient, mais la plupart des cultures anciennes le savaient.

En raison de notre formation sociale, travailler avec ces aspects de la conscience fait partie du maintien d'un équilibre sain. Ils nous donnent un point de vue différent sur n'importe quelle situation, généralement un point de vue qui, selon nous, nous fait défaut, mais qui est en nous depuis le début.

L'animus et l'anima prennent des caractéristiques physiques et de la personnalité dans nos esprits. Nous communiquons avec eux comme des esprits, parce qu'ils ont leur propre mesure de conscience indépendante. Cela ne signifie pas que vous développez plusieurs troubles de la personnalité. Vous utilisez les aspects dans votre propre être. Certains les appellent subpersonalities. Nous avons tous ces parties de nous-mêmes qui restent cachées. Une école de pensée pense que l'animus et l'anima s'excluent mutuellement. Les hommes n'ont qu'une anima et les femmes n'ont qu'un animus. D'autres expériences montrent une personnification pour chaque genre. Une personne peut rencontrer les deux aspects internes. Ils symbolisent l'homme et la femme idéal pour chacun de nous.

Lorsque vous travaillez avec des alliés spirituels, vous pouvez rencontrer à la fois un guide masculin et un guide féminin. Avec ma première expérience, je l'ai fait. Je les ai supposés être mon anima et mon animus. Plus tard, alors que mes systèmes de croyances ont changé, j'ai découvert quelque chose de différent à leur sujet. Ils m'ont permis de voir plus quand j'étais prêt. Ou ils ont changé comme j'ai changé. Peut-être que tous les alliés spirituels sont une forme de notre propre conscience, ou l'animus et l'anima peuvent être quelque chose d'autre entièrement. Comme vous pouvez le voir, les points de vue potentiels augmentent. En fin de compte, les descriptions n'ont jamais d'importance; ils sont tous des étiquettes. Quand ils cessent d'être utiles, ne les utilisez plus. De toute façon, j'apprécie toute l'aide qu'ils m'ont donnée.

L'enfant intérieur

Pendant un moment, tout le monde parlait de guérir l'enfant intérieur. Dans les manières les plus détournées, ils voulaient dire prendre soin d'une partie de leur conscience, de leur innocence enfantine et de leur bonheur. En raison de nombreux problèmes familiaux, les gens ont de forts ressentiments et des blessures de leur enfance. Travailler avec l'enfant intérieur est un moyen de guérir ces douleurs en devenant votre propre parent et maintenant vous donner l'amour dont vous avez besoin et n'a pas eu. Donnez à votre enfant intérieur l'encouragement de suivre votre rêve si vous ne l'avez jamais eu. L'aspect intérieur de l'enfant est un excellent guide pour guérir et libérer le traumatisme du passé. L'enfant peut nous mener à des problèmes auxquels nous devons faire face ou nous amener à beaucoup de plaisir.

Malheureusement, la plupart des gens parlent de leur enfant intérieur dans l'abstrait. L'idée de visualiser et de rencontrer cette partie d'eux-mêmes semble stupide, mais ils vont acheter des voitures chères, des systèmes de divertissement, et des voyages sauvages, tous au nom de l'enfant intérieur. Se gâter quand on se sent démuni peut être une bonne thérapie, mais le vrai don est de rencontrer et d'aimer une autre partie de soi.

La roue de médecine

J'ai appris l'aspect de l'enfant intérieur dans le cadre de la cérémonie de la roue de médecine. Cette version est probablement une version très anglicisée du New Age, mais les idées qui la sous-tendent sont très puissantes. Dans la roue de médecine, chacune des quatre directions est connectée aux quatre éléments. Chaque élément représente un aspect différent de la conscience. Grâce à la cérémonie, vous pouvez rencontrer et converser avec ces aspects de votre propre personnalité. Les cérémonies aux quatre directions sont communes à travers le monde.

Dans la roue de la médecine

  • Le sud est l'élément de la terre. La Terre est le nourricier intérieur, le gardien ou le parent intérieur. La terre est stable, étant la base du soin matériel et du confort. En magie, la Terre s'occupe du corps, des ressources et de la déesse de la Terre, la source de tous.
  • Le nourricier prend soin de l'enfant intérieur, qui est en Occident, avec l'élément de l'eau. L'eau est l'élément de la guérison, de la conscience plus profonde, de l'intuition et de l'émotion. L'enfant mène à la guérison et à la renaissance de l'innocence.
  • Dans le nord est le guerrier. Ce gardien intérieur est le protecteur et le défenseur de l'être. Il peut être dur et agressif, avec une arme à la main, prêt à utiliser des dents et des griffes pour protéger. Le guerrier travaille avec l'élément de l'air, le pouvoir de la conscience et de la pensée, et est associé aux lames et aux épées.
  • Et en Orient se trouve l'esprit intérieur, la lumière et le feu de la conscience. Le feu est connecté au soleil levant. C'est l'identité, la vie et la volonté.

Tous ces aspects font partie de nous. Nous avons chacun un côté physique, émotionnel, mental et spirituel. Nous sommes chacun la somme de nos parties, mais la puissance de ces êtres vient de notre propre conscience. Ils sont des aides, comme tous les alliés spirituels.

Témoin intérieure

Dans diverses combinaisons, ces alliés spirituels internes constituent notre témoignage intérieur, celui qui peut regarder notre vie avec compassion et sans jugement. Le témoin est la partie de notre conscience qui peut observer notre esprit rationnel, notre ego, et lui demander de faire une pause alors que nous existons dans un état de pure conscience. Le témoignage intérieur est développé dans les disciplines de la méditation, particulièrement en Orient, comme le yoga. Grâce à la reconnaissance de ce témoin, nous calmons le dialogue interne. Nous cessons de nous identifier uniquement au corps ou à l'esprit et réalisons que nous sommes l'être avec le corps et l'esprit. Nous les transcendons. Nous sommes la conscience, ou l'esprit, au-delà d'eux. Nous sommes le témoin. À cause de cette transcendance, nous sommes notre meilleur allié dans le monde des esprits.

La Conscience Collective

Votre inconscient est le puits profond de la connaissance et de la compréhension. Nous sommes habituellement interdits d'accès conscient et de contrôle de son vaste pouvoir, d'où le nom d'inconscient. Nous n'en sommes pas pleinement conscients. Le subconscient se trouve à sa surface, comme les eaux plus claires au sommet d'un océan profond et trouble. En recueillant intuitivement des messages de notre inconscient, le subconscient habille ces communications de symboles qui flottent à sa surface. Grâce aux symboles, nous pouvons comprendre les messages que nous recevons, en particulier à travers les rêves.

Chacun de nos océans personnels est relié à la vaste mer des esprits, non seulement de la vie humaine, mais de toute vie. C'est le inconscient collectif. Certains l'appellent le plan astral, et certains pensent que l'inconscient collectif n'est qu'une porte vers l'astral. Encore une fois, c'est vraiment une question d'étiquettes. Comme la dimension physique, c'est une réalité co-créée où nous pouvons interagir ensemble. Les règles régissant l'astral sont plus flexibles que les lois de la physique. Ici, nous pouvons interagir avec toutes les formes de vie, physique et non physique. Pensez-y comme un terrain de jeu commun.

Dans l'inconscient collectif, nous rencontrons des images de rêves et de cauchemars, de la mythologie et de l'imagination. L'humanité a constamment rencontré des thèmes répétés tout au long de son histoire. Maintenant, à l'ère de l'information, nous avons accès au mythe du monde. De nombreuses cultures ont leur dieu père, leur déesse mère et leurs pouvoirs souterrains gardés par d'étranges monstres et des êtres célestes dans des villes de verre et de lumière. Ces images apparaissent dans nos visions et nos rêves, même si le contexte culturel est différent.

Archétypes

Nous avons tous des rêves de chute incontrôlable, volant, ou étant quelque part important dans seulement nos sous-vêtements. Ces images répétées sont appelées archétypes, un terme inventé par Jung. Les archétypes existent dans le domaine de l'inconscient collectif, auquel nous avons tous accès. Il y a seulement beaucoup de thèmes, mais dans d'innombrables variations et combinaisons. La seule question est de savoir si nous les avons créés collectivement ou s'ils étaient toujours là? Peut-être qu'ils ont contribué à notre création. Les chamanes modernes pensent que nous sommes des navires pour les archétypes.

Les archétypes ne sont pas résignés aux royaumes de l'ésotérisme. Ils proviennent de là, mais leurs images s'insinuent dans notre monde quotidien. Les archétypes existent dans tout ce que nous touchons, et c'est la nature humaine d'inclure ces images primales dans notre vie quotidienne. Certains de nos alliés spirituels proviennent même d'archétypes.

Un système populaire d'archétypes est les cartes de tarot, contenant non seulement les images, mais aussi une séquence de transformation. Le Tarot est le voyage de la vie et de la mort, l'éveil spirituel, la renaissance et le retour au cosmos. Beaucoup méditent avec les archétypes de cartes pour obtenir des conseils sur des domaines particuliers de leur vie. Par exemple, le roi des épées est un grand archétype pour apprendre l'art de la protection, tandis que la prêtresse apporte des leçons de magie.

Le roi sacrifié est un thème païen populaire, un archétype du souverain qui meurt pour sauver son peuple. Dionysos était le roi sacrifié et ressuscité des anciens Grecs. Il est le dieu de l'amour et de la compassion et de l'abandon sauvage et de la frénésie. Dans la mythologie moderne, Jésus, le Fils de Dieu, a été crucifié pour sauver tous. Dans les Amériques anciennes, Quetzalcoatl est une figure similaire. Certaines sectes le voient comme Jésus après sa résurrection, travaillant avec une autre culture.

Jim Morrison, le chanteur principal d'un groupe appelé les Doors, était un homme de grand abandon et d'excès, une figure dionysiaque. Pour ses fans, il ressemblait à un demi-dieu et ouvrait les portes de la perception. Plus tard, il s'est suicidé, et les spéculations abondent sur une mort simulée et des observations mystérieuses. Sa magie vit encore, et je n'ai aucun doute qu'il a incarné l'archétype du roi sacrifié car, comme beaucoup d'autres, son histoire change et mute au fil du temps.

Le Soi Supérieur

Si vous considérez votre inconscient comme votre moi inférieur, votre sagesse naturelle intuitive profonde, alors il y a naturellement un contrepoids ou un équilibre - un moi supérieur. Le soi supérieur est un aspect pleinement conscient et conscient de notre être. Le concept est décrit le mieux par analogie. Comme nos ombres sont à notre être physique, nous sommes à notre moi supérieur. Notre ombre ignore notre existence. L'ombre vit dans un monde de noir, blanc et gris. Il ne peut pas sentir ou goûter. Son existence est bidimensionnelle. Tout ce que nous faisons affecte l'ombre, où elle va et ce qu'elle fait.

Le moi supérieur vit dans un plan supérieur et nous l'observons. Il nous regarde avec amour et grâce d'un aspect multidimensionnel. Nous avons de la difficulté à comprendre le soi supérieur, tout comme une ombre aurait du mal à nous comprendre. En vous éveillant à votre héritage spirituel, vous devenez plus conscient de cet aspect supérieur, cherchant sa direction et finalement le vivant. Ce concept peut être effrayant si vous pensez que quelque chose règne sur nous, mais ce n'est pas comme ça. Maintenant que vous avez cette information, la vie ne change pas, seule votre perception change. Vous êtes plus conscient, mais vous devez toujours vivre et respirer et faire les choses comme vous le faites habituellement. La décision n'est pas retirée. L'ombre est juste une analogie. Nous ne sommes pas des ombres. Nous manquons seulement des mots pour décrire le soi supérieur.

Le soi supérieur est un grand allié, car il a un meilleur point de vue.

Parfois, nos intuitions inconscientes et nos sentiments sont des incitations de ce moi supérieur. Les différents aspects de la personnalité, l'anima / animus, et l'enfant intérieur sont des moyens par lesquels le soi supérieur communique avec vous. Le témoignage intérieur est une autre forme du moi supérieur qui se manifeste, faisant le lien entre nos qualités mondaines et transcendantes. Quelques pratiquants font l'expérience du soi supérieur comme une personne complète, comme travailler avec n'importe quel autre esprit.

L'information que le soi supérieur donne est très directe et simple, pas embourbée dans le symbolisme subconscient de nos vies. Aucun anneau de décodeur n'est nécessaire lorsque vous travaillez avec.

J'ai eu des étudiants qui ont éprouvé de grandes difficultés à se connecter à un guide spirituel ou à un animal totem, mais quand ils se sont connectés à leur soi supérieur, l'expérience était un jeu d'enfant. Le soi supérieur s'est révélé être la voix minuscule, calme et pourtant familière qu'ils ont toujours connue.

Nous avons tous d'autres corps, en plus du physique. Nous avons des aspects éthériques, émotionnels et mentaux. Le plus haut, le plus pur de ces corps, le corps divin ou spirituel, s'identifie au soi supérieur. Le soi supérieur peut être appelé la véritable âme, notre véritable essence et identité.

Cet article est extrait du livre:

Alliés Spirit par Christopher Penczak.Alliés Spirit
par Christopher Penczak.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, RedWheelWeiser. © 2002.
http://www.redwheelweiser.com

Info / Commander ce livre

A propos de l'auteur

Christopher Penczak Christopher Penczak a été ordonné en 2000 en tant que ministre par le Mouvement Fraternité Universelle, Inc Il est également membre du corps professoral à temps partiel à l'Institut Nord-Est de la Santé plénier et un membre fondateur des dons de la grâce de la Fondation, une organisation à but non lucratif New Hampshire composé de personnes de diverses origines spirituelles dédiées au service joyeux pour les communautés locales. Il est l'auteur de Ville Magick. Christopher vit à Salem, New Hampshire. Visitez son site Web à www.ChristopherPenczak.com

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = l'esprit à l'intérieur; maxresults = 3}

How To Connect To The Spirit Within

How To Connect To The Spirit Within

In an age when so many feel disconnected from their own spirit, allies in the unseen realms are unthinkable. The very existence of the unseen is still under dispute by many. It is not something you can measure and define with your rulers and microscopes. But mainstream thought is starting to understand the spirit, at least in psychological terms. For instance, mainstream medicine is now acknowledging the mind and body connection, and, I hope, the mind, body, and spirit link.

Popular psychologists have rediscovered the mystery traditions, interconnections of the universe are explored with renewed interest in the works of Carl Jung and the concept of synchronicity, and the ancient alchemists' teachings of transformation are being studied. The population at large is more likely to accept the terminology and explanations of psychology, now a respected discipline, over unfamiliar mystical teachings. Because of the way individual divinity is expressed in modern culture, the idea of talking to your own inner divine aspect, your internal guide, becomes more appealing to some than the belief in spirits. You are talking to the gods within, the wiser part of you. This is but one model of spirit allies. Many more exist, and these models can all exist side by side. The seeker finds truth in many paradigms; one does not invalidate the other. Many things are occurring in spirit work. If you desire to understand the process, you will find a paradigm, or paradigms, to fit your worldview. For now, explore the concept of the divine within.

Aspects of Yourself

Your own inner voice, your intuition, is your best guide. Many people never work with spirits but follow their own inner knowing, their consciousness. Through your imagination and powers of creativity, the message comes. The spirits you encounter can be part of your own consciousness, aspects of your personality.

The Anima and Animus

From the work of Carl Jung, we have the concepts of anima and animus. The anima is the feminine portion of consciousness in a physical male, and the animus is the masculine part of consciousness in a physical female. Everyone contains energy of the two genders in differing amounts. The combination makes us unique. Every woman has masculine energy and every man has a feminine side. Generally, masculine is considered active and electric, yet it is often gentle and nurturing, like Jesus or Buddha. Feminine energy is receptive and magnetic, but it can be strong and fierce, like a warrior goddess. A lot of social customs deny this, but most ancient cultures knew it to be true.

Because of our social training, working with these aspects of consciousness is a part of maintaining a healthy balance. They give us a different view to any situation, usually a view we think we lack but that is inside us all along.

The animus and anima take on physical characteristics and personality in our minds. We communicate with them like spirits, because they have their own measure of independent consciousness. This does not mean you are developing multiple personality disorder. You are using the aspects within your own being. Some call them subpersonalities. We all have these parts of ourselves that remain hidden. One school of thought feels the animus and anima are mutually exclusive. Men have only an anima and women have only an animus. Other experiences show a personification for each gender. One person can meet both internal aspects. They symbolize the ideal man and woman for each of us.

When working with spirit allies, you can meet both a male and female guide together. With my first experience, I did. I assumed them to be my anima and animus. Later on, as my belief systems changed, I discovered something different about them. They allowed me to see more when I was ready. Or they changed as I changed. Perhaps all spirit allies are a form of our own consciousness, or the animus and anima may be something else entirely. As you can see already, the potential viewpoints are growing. In the end the descriptions never matter; they are all labels. When they cease to be useful, no longer use them. Either way, I appreciate all the help they have given me.

The Inner Child

For a while everyone was talking about healing the inner child. In the most roundabout ways they meant taking care of part of their consciousness, their childlike innocence and happiness. Because of many family problems, people have strong resentments and hurts from their childhood. Working with the inner child is a way to heal those pains by becoming your own parent and now giving yourself the love you needed and did not get. Give your inner child the encouragement to follow your dream if you never got it. The inner child aspect of our being is a great guide to healing and releasing past trauma. The child can lead us to issues we need to confront or it can bring us to a lot of fun.

Unfortunately, most people talk about their inner child in the abstract. The idea of visualizing and meeting this part of themselves seems silly, but they will buy expensive cars, entertainment systems, and wild trips all in the name of the inner child. Spoiling yourself when you are feeling deprived can be good therapy, but the real gift is in meeting and loving another part of you.

The Medicine Wheel

I learned the inner child aspect as part of the medicine wheel ceremony. This version is probably a very New Age, anglicized version of it, but the ideas behind it are very powerful. In the medicine wheel, each of the four directions is connected to the four elements. Each element represents a different aspect of consciousness. Through ceremony you can meet and converse with these aspects of your own personality. Ceremonies to the four directions are common across the world.

In the medicine wheel

  • South is the element of earth. Earth is the inner nurturer, the caretaker or inner parent. Earth is stable, being the foundation of material care and comfort. In magic, Earth deals with the body, resources, and the Earth goddess, the provider of all.
  • The nurturer takes care of the inner child, who is in the West, with the element of water. Water is the element of healing, deeper consciousness, intuition, and emotion. The child leads to healing and a rebirth of innocence.
  • In the North is the warrior. This inner guardian is the protector and defender of the being. It can be tough and aggressive, with weapon in hand, ready to use tooth and claw to protect. The warrior works with the element of air, the power of consciousness and thought, and is associated with blades and swords.
  • And in the East is the inner spirit, the light and fire of consciousness. Fire is connected with the rising Sun. This is identity, life, and willpower.

All these aspects are a part of us. We each have a physical, emotional, mental, and spiritual side. We each are the sum of our parts, but the power of these beings within comes from our own consciousness. They are aids, like all spirit allies.

Inner Witness

In various combinations, these internal spirit allies make up our inner witness, the one who can look back on our life with compassion and no judgment. The witness is the part of our consciousness that can observe our rational mind, our ego, and ask it to take a break while we exist in a state of pure consciousness. The inner witness is developed in meditation disciplines, particularly from the East, like yoga. Through acknowledgment of this witness, we quiet the internal dialogue. We cease to identify solely with the body or mind and realize we are the being with the body and mind. We transcend them. We are the consciousness, or spirit, beyond them. We are the witness. Because of this transcendence, we are our own greatest ally in the spirit world.

The Collective Consciousness

Your unconscious is the deep well of knowing and understanding. We usually are barred conscious access and control of its vast power, hence the name unconscious. We are not fully aware of it. The subconscious lies on its surface, like the clearer waters sitting on top of a deep, murky ocean. As we intuitively collect messages from our unconscious, the subconscious dresses these communications in symbols that are floating on its surface. Through the symbols we can understand the messages we get, particularly through dreams.

Each of our personal oceans is connected to the vast sea of minds, not only of human life, but of all life. This is the collective unconscious. Some refer to it as the astral plane, and some feel the collective unconsciousness is but one doorway to the astral. Again, it is really a question of labels. Like the physical dimension, this is a co-created reality where we can interact together. The rules governing the astral are more flexible than the laws of physics. Here we can interface with all forms of life, physical and nonphysical. Think of it as a common playground.

In the collective unconscious we encounter images from dreams and nightmares, from mythology and imagination. Humanity has constantly encountered repeated themes throughout its history. Now in the age of information, we have access to the mythos of the world. Many cultures have their father god, mother goddess, and underworld powers guarded by strange monsters and heavenly beings in cities of glass and light. These images appear in our visions and dreams, even though the cultural context is different.

Archetypes

We all have dreams of falling uncontrollably, flying, or being someplace important in only our underwear. These repeated images are called archetypes, a term coined by Jung. Archetypes exist in the realm of the collective unconscious, to which we all have access. Only so many themes exist, but in countless variations and combinations. The only question is, did we collectively create them or were they always there? Maybe they had a hand in our creation. Modern shamans feel we are vessels for the archetypes.

Archetypes are not resigned to the realms of the esoteric. They originate there, but their images creep into our everyday world. Archetypes exist in everything we touch, and it is human nature to include these primal images in our daily life. Some of our spirit allies even originate as archetypes.

A popular system of archetypes is the tarot cards, containing not only the images, but also a sequence of transformation. Tarot is the journey of life and death, spiritual awakening, rebirth, and return to the cosmos. Many meditate with the card archetypes for advice on particular areas in their lives. For instance the King of Swords is a great archetype for learning the art of protection, while the Priestess brings lessons of magic.

The sacrificed king is a popular pagan theme, an archetype of the ruler dying to save his people. Dionysus was the sacrificed and resurrected king of the ancient Greeks. He is the god of love and compassion and of wild abandonment and frenzy. In modern mythology Jesus, the Son of God, was crucified to save all. In the ancient Americas, Quetzalcoatl is a similar figure. Certain sects see him as Jesus after his resurrection, working with another culture.

Jim Morrison, the lead singer of a band called the Doors, was a man of great abandon and excess, a Dionysian figure. To his fans, he was demigod-like and opened the doorways of perception. He later killed himself, and speculations abound regarding a faked death and mysterious sightings. His magic still lives, and I have no doubt he embodied the sacrificed king archetype as, like many others, his story changes and mutates over time.

The Higher Self

If you think of your unconscious as your lower self, your deep intuitive natural wisdom, then there is naturally a counter, or balance -- a higher self. The higher self is a fully conscious and aware aspect of our being. The concept is described best through analogy. As our shadows are to our physical being, so we are to our higher selves. Our shadow is unaware of our existence. The shadow lives in a world of black, white, and gray. It cannot smell or taste. Its existence is two-dimensional. Everything we do affects the shadow, where it goes and what it does.

The higher self lives in a higher plane and we shadow it. It looks to us with love and grace from a multidimensional aspect. We have difficulty understanding the higher self, just as a shadow would have difficulty understanding us. As you awaken to your spiritual heritage, you become more aware of this higher aspect, seeking its guidance and ultimately living it. This concept can be frightening if you think there is something lording over us, but it is not that way. Now that you have this information, life does not change, only your perception changes. You are more aware, but you still need to live and breathe and do things as you normally do. Decision is not taken away. The shadow is just an analogy. We are not shadows. We only lack the words to describe the higher self.

The higher self is a great ally because it has a better viewpoint.

Sometimes our unconscious intuitions and feelings are promptings from this higher self. The different aspects of personality, the anima/animus, and the inner child are ways the higher self communicates with you. The inner witness is another form of the higher self manifesting, bridging our mundane and transcendental qualities. A few practitioners experience the higher self as a complete persona unto itself, like working with any other spirit.

The information the higher self gives is very direct and simple, not mired in the subconscious symbolism of our lives. No decoder ring is necessary when working with it.

I have had students who experienced great difficulty connecting to a spirit guide or totem animal, but when they connected to their higher self, the experience was a breeze. The higher self turned out to be the tiny, quiet, yet familiar voice they have always known.

We all have other bodies, besides the physical. We have etheric, emotional, and mental aspects. The highest, purest of these bodies, the divine or spiritual body, is identified with the higher self. The higher self can be called the true soul, our true essence and identity.

This article was excerpted from the book:

Spirit Allies by Christopher Penczak. Spirit Allies
by Christopher Penczak.

Reprinted with permission of the publisher, RedWheelWeiser. ©2002.
http://www.redwheelweiser.com

Info/Order this book

About the Author

Christopher Penczak Christopher Penczak was ordained in 2000 as a minister by the Universal Brotherhood Movement, Inc. He is also a part time faculty member at the North Eastern Institute of Whole Health and a founding member of the Gifts of Grace Foundation, a non-profit organization in New Hampshire made up of individuals from diverse spiritual backgrounds dedicated to joyful service to the local communities. He is the author of City Magick. Christopher lives in Salem, New Hampshire. Visit his website at www.ChristopherPenczak.com

Related Books:

The Spirit Within
connecting to spirit withinAuthor: Arthur Michael Becker
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $5.95

Buy Now

The Spirit Within & the Spirit Upon
connecting to spirit withinAuthor: Kenneth E. Hagin
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: Faith Library Publications
List Price: $14.95

Buy Now

Awaken the Spirit Within: 10 Steps to Ignite Your Life and Fulfill Your Divine Purpose
connecting to spirit withinAuthor: Rebecca Rosen
Binding: Paperback
Features:
  • Harmony

Publisher: Harmony
List Price: $15.99

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}