Comment la puissance de «notre chanson» lie des amis et des amants à travers les âges

Comment la puissance de «notre chanson» lie des amis et des amants à travers les âges

Beaucoup de couples ont une chanson spéciale - "notre chanson" - qui leur rappelle un événement important ou un moment dans leur relation, comme quand ils se sont rencontrés, leur mariage ou quand ils ont été séparés par la guerre. La Conversation

Ces chansons sont un moyen puissant de renouer avec leurs souvenirs personnels partagés et les émotions qui les accompagnent. Ils sont un type de partage ou mémoire autobiographique déclenché par la musique; ils fonctionnent comme une «colle mentale» pour l'identité partagée d'un couple.

Malgré la fréquence de ces chansons, les recherches sur les souvenirs autobiographiques évoqués par la musique sont étonnamment limitées. Il existe cependant de nombreuses références anecdotiques et cinématographiques au pouvoir de «nos chansons» ramener les gens à eux-mêmes et se reconnecter avec les autres, en particulier dans la démence.

Alors que nous pensons souvent aux couples ayant une chanson spéciale, les amis proches et les membres de la famille peuvent aussi avoir une chanson partagée.

Le film Moonlight fournit une représentation dramatique de ceci. Dans ce film de la meilleure photo des 2017 Academy Awards, les amis du lycée Chiron et Kevin aiment écouter ensemble la chanson Hello Stranger de Barbara Lewis.

Ils ont une amitié intense pendant une période difficile pour Chiron. Il a été victime d'intimidation à l'école et a reçu peu de soutien de sa mère toxicomane. De nombreuses années passent, et ils se séparent. Mais quand Kevin entend à nouveau la chanson, il ramène de puissants souvenirs de leur amitié. Il téléphone à Chiron au milieu de la nuit, et Chiron décide de conduire jusqu'à la ville où se trouve Kevin, se présentant au restaurant où il travaille. Et dans un scène mémorable de leur réunion, Kevin met leur chanson.

Le film Moonlight montre qu'une chanson partagée peut être un rappel puissant des liens entre deux amis d'enfance, même des années après qu'ils l'aient écouté ensemble.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


À travers les âges et malgré la démence

Pour les personnes qui partagent une chanson importante avec quelqu'un, les effets peuvent être puissants et persistants, en gardant un sens bien dans l'âge avancé, même face au déclin cognitif qui se produit dans la démence.

Chez les personnes atteintes de démence associée à La maladie d'Alzheimer, une condition neurodégénérative causant une altération de la mémoire, nous avons décrit comment les capacités musicales et la mémoire pour la musique peuvent rester "une île de préservation"Chez une personne ayant une déficience cognitive.

Il y a des cas frappants de personnes dans la phase sévère de la démence d'Alzheimer qui peuvent continuer non seulement à se souvenir de "notre chanson", mais aussi jouer de leur instrument de musique, même atterrir un contrat d'enregistrement et apprendre et rappeler de la nouvelle musique, malgré aucune formation musicale formelle.

La musique a donné vie à Ted McDermott, connu sous le nom de Teddy Mac, et lui a même offert un contrat d'enregistrement après que cette vidéo, avec son fils Simon, ait été virale.

Comment est-ce possible? La recherche en neuroimagerie montre que la musique fournit un "super stimulus"Pour le cerveau. Il active des régions cérébrales étendues, y compris des parties contrôlant le mouvement, l'émotion et la mémoire. Chansons familières et préférées peuvent également engager puissamment les régions frontales du cerveau, qui sont généralement épargnés de dommages dans les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Cela signifie que la musique peut déclencher des souvenirs comme aucun autre catalyseur ne peut le faire. La musique peut fournir un lien crucial au passé d'un individu et fournir un moyen de se reconnecter à un passé partagé.

Musique plus puissante que les photos

Dans notre recherche sur les personnes atteintes de démence d'Alzheimer, nous avons trouvé que la musique est plus efficace pour déclencher des souvenirs personnels que d'autres indices, comme les photographies.

Chansons du “bosse de réminiscence", Un âge qui s'étend de l'adolescence au début de l'âge adulte, sont les plus susceptibles de déclencher des souvenirs autobiographiques évoqués par la musique. Le timing est crucial. C'est une période où de nombreuses personnes établissent leur identité et trouvent souvent leur premier partenaire ou conjoint.

Cela signifie que si les couples se rencontrent tôt dans la vie, ils peuvent être plus susceptibles d'avoir posé une chanson spéciale pendant leur «bosse de réminiscence». Ce fut le cas pour les amoureux de l'école secondaire Barbara et David, qui ont participé à notre recherche encore à paraître (les noms ont changé).

Barbara a été diagnostiquée avec la démence d'Alzheimer il y a cinq ans et est souvent devenue confuse et agitée. Parfois, elle ne reconnaissait même pas son mari David. Quand elle l'a accusé d'être un intrus et l'a chassé de sa maison familiale, David n'avait aucune idée de comment il pourrait lui faire comprendre qu'il était son partenaire de près de 60 années.

Il dit maintenant que c'est le pouvoir de la chanson qui lui a ramené Barbara. La nuit où ils se sont rencontrés, ils ont dansé jusqu'à la dernière chanson de la soirée, Unchained Melody, par les Justes Frères. Il a commencé à lui chanter cela tous les jours, et finalement "elle est revenue", et les épisodes de son échec à le reconnaître ont cessé. Barbara et David avaient écouté les paroles: "Je vais rentrer à la maison, attends-moi".

Melody Unchained par les Justes Brothers a été le déclic pour Barbara, diagnostiquée avec la démence d'Alzheimer il y a cinq ans.

La musique existe dans toutes les cultures connues. Certains chercheurs disent qu'il a persisté tout au long de l'évolution en tant que ingrédient crucial pour la cohésion sociale. Comme avec cette fonction de liaison, les types de souvenirs que la musique évoque le plus souvent tendent à construire et maintenir des relations sociales.

Peu importe si les gens sont atteints de démence, les souvenirs autobiographiques évoqués par la musique rappellent généralement un autre, souvent un ex-partenaire ou un moment de socialisation pendant une période de la vie, comme les danses du secondaire ou les romans de guerre.

De cette façon, toutes les chansons ont le potentiel d'être «nos chansons», et étant donné l'importance des liens sociaux pour les gens de tous âges et tout au long de l'histoire humaine, nous pouvons même devoir notre survie à eux.

A propos de l'auteur

Amee Baird, neuropsychologue clinique et chercheuse en développement de la recherche sur la démence du NHMRC-ARC, Université Macquarie et Bill Thompson, enquêteur en chef du Centre d'excellence de l'ARC sur la cognition et ses troubles, Université Macquarie

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = romance; maxresults = 3}

How The Power Of 'Our Song' Binds Friends And Lovers Across The Ages

How The Power Of 'Our Song' Binds Friends And Lovers Across The Ages

Many couples have a special song – “our song” – that reminds them of a significant event or time in their relationship, like when they first met, their wedding or when they were separated by war. The Conversation

These songs are a powerful way of reconnecting with their shared personal memories and the emotions that go with them. They are a type of shared or autobiographical memory triggered by music; they work as a “mental glue” for a couple’s shared identity.

Despite how common these songs are, there is surprisingly limited research on music-evoked autobiographical memories. There are, however, numerous anecdotal and film references to the power of “our songs” to bring people back to themselves and to reconnect with others, particularly in dementia.

While we often think of couples having a special song, close friends and family members can also have a shared song.

The film Moonlight provides a dramatic representation of this. In this winner of Best Picture at the 2017 Academy Awards, high school friends Chiron and Kevin enjoy listening together to the song Hello Stranger by Barbara Lewis.

They have an intense friendship during a challenging time for Chiron. He was bullied at school, and received little support from his drug-addicted mother. Many years go by, and they drift apart. But when Kevin hears the song again it brings back powerful memories of their friendship. He phones Chiron in the middle of the night, and Chiron decides to drive all the way to the town where Kevin is, showing up at the restaurant where he works. And in a memorable scene of their reunion, Kevin puts on their song.

The film Moonlight shows a shared song can be a powerful reminder of the bonds between two childhood friends, even years after they listened to it together.

Through the ages and despite dementia

For people who share a significant song with someone, the effects can be powerful and persistent, retaining meaning well into older age, even in the face of cognitive decline that occurs in dementia.

In people with dementia associated with Alzheimer’s disease, a neurodegenerative condition causing impaired memory, we have described how musical abilities and memory for music can remain “an island of preservation” in an otherwise cognitively impaired person.

There are striking cases of people in the severe stage of Alzheimer’s dementia who can continue not only to remember “our song”, but also play their musical instrument, even land a recording deal, and learn and recall new music, despite no formal music training.

Music brought Ted McDermott, known as Teddy Mac, to life and even landed him a recording deal after this video, with his son Simon, went viral.

How is this possible? Neuroimaging research shows music provides a “super stimulus” for the brain. It activates widespread brain regions, including parts controlling movement, emotion and memory. Familiar and favourite songs can also powerfully engage the frontal regions of the brain, which are typically spared from damage in people with Alzheimer’s disease.

This means music can trigger memories in a way no other catalyst can. Music can provide a crucially important link to an individual’s past, and provide a means of reconnecting to a shared past.

Music more powerful than photos

In our research on people with Alzheimer’s dementia, we found music is more effective at triggering personal memories than other cues, like photographs.

Songs from the “reminiscence bump”, an age that extends from adolescence to early adulthood, are most likely to trigger music evoked autobiographical memories. Timing is crucial. This is a time when many people are establishing their self-identity, and often find their first partner or spouse.

This means if couples met early in life, they may be more likely to have laid down a special song during their “reminiscence bump”. This was the case for high school sweethearts Barbara and David, who took part in our yet-to-be published research (names changed).

Barbara was diagnosed with Alzheimer’s dementia five years ago and often became confused and agitated. Sometimes, she wouldn’t even recognise her husband David. When she accused him of being an intruder and chased him out of their family home, David had no idea how he could make her understand he was her partner of nearly 60 years.

He now says it was the power of song that brought Barbara back to him. On the night they first met, they danced to the last song of the evening, Unchained Melody, by the Righteous Brothers. He began singing this to her every day, and eventually “she came back”, and the episodes of her failing to recognise him have stopped. Barbara and David had heeded the lyrics: “I’ll be coming home, wait for me”.

Unchained Melody by the Righteous Brothers was the trigger for Barbara, diagnosed with Alzheimer’s dementia five years ago.

Music exists in all known cultures. Some researchers say it has persisted throughout evolution as a crucial ingredient for social cohesion. As with this bonding function, the types of memories music most commonly evokes tend to build and maintain social relationships.

Regardless of whether people have dementia, music-evoked autobiographical memories are typically reminiscent of a special other, often a current or ex-partner, or of a time of socialising during a period of life, such as high school dances or wartime romances.

In this way, all songs have the potential to be “our songs”, and given the importance of social bonds for people of all ages and throughout human history, we may even owe our survival to them.

About The Author

Amee Baird, Clinical Neuropsychologist and NHMRC-ARC Dementia Research Development Fellow, Macquarie University and Bill Thompson, Chief Investigator in the ARC Centre of Excellence in Cognition and its Disorders, Macquarie University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

SEALed Bride: A Bad Boy Romance
couplesAuthor: B. B. Hamel
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

The Resilient One: Billionaire Bride Pact Romance
couplesAuthor: Cami Checketts
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Birch River Publishing

Buy Now

The Billionaire and The Virgin
couplesAuthor: Bella Love-Wins
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}