Comment Internet Porn affecte-t-il la vie romantique?

Internet Porn affecte-t-il la vie romantique?

Le monde de la pornographie sur Internet est une technologie omniprésente et de grande envergure, qui se développe à un rythme époustouflant. C'est un $ 13 milliards de dollars par année aux Etats-Unis. Neuf garçons 10 en Amérique y sont exposés avant l'âge de 18, et les hommes sont 543% plus susceptibles d'être utilisateurs que les femmes. Par 2017, plus d'un quart de milliard de personnes utiliseront des sites pornographiques mobiles dans le monde entier.

Avec un public aussi vaste, il n'est pas possible de faire des généralisations pour savoir si la pornographie sur Internet est bonne ou mauvaise. De toute évidence, c'est une question de perspective. Avis ont lié la consommation de pornographie avec des effets positifs tels que l'augmentation des connaissances sexuelles et des attitudes sexuelles plus libérales. Mais comment façonne-t-elle nos relations intimes?

Premier ministre britannique David Cameron a exprimé sa préoccupation que la pornographie sur Internet pourrait fausser les idées sur le sexe et les relations, et des preuves scientifiques dans ce domaine a tendance à soutenir son point de vue. Les liens entre la consommation de pornographie et les problèmes de relations intimes (bien que les données se réfèrent généralement à des relations hétérosexuelles, monogames) sont bien établis.

La consommation de pornographie a été associée à une détresse conjugale accrue, à un risque de séparation, à une diminution de l'intimité romantique et de la satisfaction sexuelle, à un risque accru d'infidélité et à un comportement sexuel compulsif ou addictif. Cependant, cela n'implique pas automatiquement que la pornographie sur Internet cause des difficultés relationnelles. La consommation de pornographie peut également être causée by Eux.

Mais si la consommation atténue l'intimité romantique, il sera important de comprendre comment. Professeur de psychologie à Harvard Deirdre Barrett a suggéré que la pornographie sur Internet est une version de ce que les scientifiques appellent un "Stimulus supernormal". C'est-à-dire, une exagération artificielle des facteurs environnementaux à partir de laquelle nous avons naturellement évolué pour devenir sexuellement excité.

Comportement instinctif à travers une gamme d'espèces peuvent être détournés lorsque les chercheurs créent des versions supranormales de stimuli normaux. Par exemple, alors que l'instinct naturel d'une femelle est de nourrir ses petits œufs mouchetés, elle les abandonnera lorsqu'elle aura l'option d'exagérations artificielles plus grandes et plus fortement structurées de ses œufs. Au fil du temps, elle se désintéressera complètement des œufs normaux, comme si son instinct envers eux avait été supplanté par les supranormaux.

D'une manière similaire (mais plus complexe), la pornographie sur Internet offre aux utilisateurs une expérience sexuelle supranormale. À un certain niveau, ils se réveillent en regardant des corps supranormaux ayant des relations sexuelles supranormales. À un autre niveau, ils s'habituent à choisir ces expériences virtuelles supranormales à partir d'options apparemment infinies et ont la possibilité d'affiner, rejouer, mettre en pause et rembobiner ces expériences sexuelles virtuelles à volonté.

Une préoccupation majeure pour thérapeutes et chercheurs en sexe et en relations est que les réponses des vrais gens au sexe réel peuvent en effet être atténuées par une surexposition au sexe virtuel. Dans son TED Discuter, The Great Porn Experiment, Gary Wilson discute des arguments et des preuves à l'appui de la dysfonction érectile induite par le porno. Il met en évidence des problèmes tels qu'une réponse de plaisir engourdie et une envie de dépendance pour les «hits» de matériel pornographique chez les gros utilisateurs.

La vie sexuelle supernormale

Les façons dont la vie familiale peut être affectée par ces problèmes peuvent aussi être très puissantes. Un article du sexologue Paula Hall, décrit le cas typique suivant:

Tim était un homme de 36 ans, marié avec deux enfants âgés d'un et trois ans. Il a d'abord présenté une dysfonction érectile, mais une évaluation détaillée a révélé qu'il n'avait aucun problème avec les érections à la pornographie qu'il accède maintenant la plupart des soirées pendant trois ou quatre heures à la fois.

Il était très conscient que son utilisation de la pornographie l'empêchait d'avoir des relations sexuelles avec sa femme et réalisait qu'il s'était mis dans une Catch 22. Regarder du porno de plus en plus dur le faisait se sentir engourdi quand il avait des relations sexuelles avec sa femme, mais parce que le sexe avec sa femme était maintenant si difficile, il regardait encore plus de porno. En fait, les seules fois où il pouvait avoir une érection avec sa femme maintenant, c'était s'il fantasmait sur le porno ce qui le laissait se sentir coupable et distant d'elle.

Les réactions amoindries à des rapports sexuels normaux peuvent entraîner des sentiments de culpabilité intenses chez les utilisateurs lorsque les relations sexuelles avec leur partenaire ne sont pas aussi excitantes que les relations sexuelles supranormales. Il peut aussi y avoir des tentatives de la part des utilisateurs de faire du sexe normal, soit par la fantaisie, soit en manipulant la réalité.

Études ont également documenté une profonde rupture dans la confiance et l'attachement, liée au fait que les partenaires ressentent fréquemment la consommation de pornographie comme une forme trompeuse de trahison et d'infidélité. Dans l'étude ci-dessus, une femme a décrit l'utilisation de la pornographie par son mari comme une activité de philanthropie virtuelle sans discernement et a déclaré qu'elle avait l'impression de "avoir eu un million d'affaires".

En fin de compte, en tant qu'anthropologue culturel, Mizuko Ito, a suggéré: "Nous avons créé ces technologies, mais ce n'est pas évident comment elles évoluent et façonnent notre culture." Paradoxalement, comme se connecter comme la technologie peut être, il est essentiel que nous comprenions et débattions également son rôle dans la création et l'exacerbation de la déconnexion.

A propos de l'auteur

La ConversationSam Carr, Maître de conférences en éducation, Université de Bath

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0156005514; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0805081321; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 099316160X; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Does Internet Porn Affect Romantic Life?

Does Internet Porn Affect Romantic Life?

The world of internet pornography is a pervasive and wide reaching technology, growing at a breathtaking rate. It is a $13 billion-a-year industry in the US. Nine out of 10 boys in America are exposed to it before the age of 18, and men are 543% more likely to be users than women. By 2017, over a quarter of a billion people will use mobile porn sites worldwide.

With such an enormous audience, it is not possible to make generalisations about whether internet pornography is good or bad. Clearly, it’s a matter of perspective. Reviews have linked pornography consumption with positive effects such as increased sexual knowledge and more liberal sexual attitudes. But how does it shape our intimate relationships?

British Prime Minister David Cameron has expressed concern that internet pornography could be warping ideas about sex and relationships, and scientific evidence in this area tends to support his view. Links between pornography consumption and intimate relationship problems (although data typically refer to heterosexual, monogamous relationships) are well established.

Pornography consumption has been associated with increased marital distress, risk of separation, decreased romantic intimacy and sexual satisfaction, a higher chance of infidelity, and compulsive or addictive sexual behaviour. However, this does not automatically imply that internet pornography causes relational difficulties. Pornography consumption may equally be caused by them.

But if consumption does dampen romantic intimacy then it will be important to understand how. Harvard Psychology Professor Deirdre Barrett has suggested that internet pornography is a version of what scientists call a “supernormal stimulus”. That is, an artificial exaggeration of the environmental factors from which we have naturally evolved to become sexually aroused.

Instinctive behaviour across a range of species can be hijacked when researchers create supernormal versions of normal stimuli. For example, while a female bird’s natural instinct is to nurture her small, speckled eggs, she will abandon them when presented with the option of larger, more heavily patterned artificial exaggerations of her eggs. Over time, she will lose interest completely in the normal eggs, as though her instinct towards them has been overridden by the supernormal ones.

In a similar (but more complex) way, internet pornography offers users a supernormal sexual experience. On one level, they become aroused by watching supernormal bodies having supernormal sex. On another level, they become accustomed to selecting these supernormal, virtual experiences from seemingly infinite options and have the possibility to refine, replay, pause, and rewind these virtual sexual experiences at will.

A major concern for sex and relationship therapists and researchers is that real people’s responses to real sex can indeed be dampened by overexposure to virtual sex. In his TED Talk, The Great Porn Experiment, Gary Wilson discusses arguments and evidence in support of porn induced erectile dysfunction. He highlights issues such as a numbed pleasure response and addictive craving for “hits” of pornographic material in heavy users.

Supernormal sex lives

The ways in which family life can be affected by these issues can be very powerful, too. A paper by sex therapist, Paula Hall, outlines the following typical case:

Tim was a 36-year-old man, married with two children aged one and three. He initially presented with erectile dysfunction but detailed assessment revealed that he had no problems with erections to pornography which he was now accessing most evenings for three or four hours at a time.

He was very aware that his pornography use was getting in the way of him having sex with his wife and realised he’d got himself into a Catch 22. Watching increasingly hard-core porn was making him feel numb when having sex with his wife, but because sex with his wife was now so difficult, he was watching even more porn. In fact, the only times he could get an erection with his wife now was if he fantasised about porn which left him feeling guilty and distant from her.

Dampened responses to normal sex can result in intense feelings of guilt for users when sex with their partner isn’t as arousing as supernormal sex. There can also be attempts by users to make normal sex supernormal, either through fantasy or by manipulating reality.

Studies have also documented a deep rooted breakdown in trust and attachment, connected to the fact that partners frequently experience pornography consumption as a deceptive form of betrayal and infidelity. In the above study, one wife described her husband’s use of pornography as indiscriminate, virtual philandering and said that she felt like “he’s had a million affairs.”

Ultimately, as cultural anthropologist, Mizuko Ito, has suggested: “We have created these technologies but it’s not obvious how they evolve in and shape our culture.” Paradoxically, as connecting as technology may be, it is vital that we also understand and debate its role in creating and exacerbating disconnection.

About The Author

The ConversationSam Carr, Lecturer in Education, University of Bath

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Forbidden Knowledge: From Prometheus to Pornography
couplesAuthor: Roger Shattuck
Binding: Paperback
Publisher: Harvest Books
List Price: $21.95

Buy Now

Pornified: How Pornography Is Damaging Our Lives, Our Relationships, and Our Families
couplesAuthor: Pamela Paul
Binding: Paperback
Publisher: St. Martin's Griffin
List Price: $21.99

Buy Now

Your Brain on Porn: Internet Pornography and the Emerging Science of Addiction
couplesAuthor: Gary Wilson
Binding: Paperback
Publisher: Commonwealth Publishing
List Price: $14.99

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}