Comment être soi-même et être fort dans une famille triste ou anxieuse

Comment être soi-même et être fort dans une famille triste ou anxieuse

La tristesse, le malheur et le désespoir (généralement appelé dépression) et les sentiments d'anxiété et d'inquiétude (qui, comme la tristesse, entraînent aujourd'hui un diagnostic de trouble mental et d'intervention pharmaceutique) sont épidémiques dans le monde entier - et ont toujours été épidémiques.

Il est humain de désespérer, et il est humain de s'inquiéter. Mais quand l'une ou l'autre de ces réalités, ou les deux à la fois, devient la couleur prédominante de la vie de famille, alors vous devez lutter à la fois avec vos membres de famille tristes et anxieux et avec votre propre tristesse et anxiété "sympathique".

Typiquement, les familles tristes nous rendent tristes, et les familles anxieuses nous rendent anxieux. Bien sûr, la vie n'est pas si simple: parfois, nous réagissons à l'anxiété et à la nervosité de quelqu'un dans notre famille en refusant de nous inquiéter, en prenant des risques et en essayant autrement de combattre l'anxiété familiale. Ou nous pouvons essayer de faire face à la tristesse de notre famille en arborant un faux sourire et en faisant comme si tout allait parfaitement bien - en devenant une Pollyanna - et en développant des maux d'estomac, des maux de tête et d'autres formes de détresse mentale et physique. trompons-nous dans un bonheur que nous ne ressentons pas réellement.

Quand la tristesse ou l'anxiété sont cachés

Parce qu'il est étonnamment difficile pour un humain d'admettre ouvertement être triste ou anxieux, ces sentiments dans votre famille ne peuvent jamais être expliqués, ni par ceux qui les éprouvent, ni par d'autres membres de la famille qui doivent gérer les conséquences de ces sentiments cachés.

Il est extrêmement rare, par exemple, qu'un parent rentre du travail et dise à la famille: «Je me sens très triste aujourd'hui» ou «Je me sens très anxieux aujourd'hui.» Il est beaucoup plus probable que le parent commencez à boire, trouvez quelque chose dans la maison pour être contrarié, exigez que tout le monde se taise pour qu'il puisse regarder la télévision, rétrécir pour un moment privé, ou jouer sa détresse d'une autre manière sans le signaler franchement.

Cette anxiété et ce désespoir non rapporté et non reconnu vous affecte inévitablement. Et il y a peut-être un sens, dont nous ne savons rien et qui peut toujours échapper à la recherche, dans laquelle vous-même êtes né un peu plus triste ou un peu plus anxieux que la personne suivante.

Si c'est le cas, cela peut aussi être vrai pour les autres membres de votre famille. Cela signifie que vous êtes confrontés à deux défis distincts mais liés: la tristesse et l'anxiété qui font partie de votre personnalité originelle, et la tristesse et l'anxiété que vous avez acquises à travers la vie familiale et qui font partie de votre personnalité.

Tristesse familiale chronique et anxiété

Les thérapeutes familiaux, qui croient que les problèmes individuels doivent être considérés dans un contexte familial, ont tendance à penser que des états tels que la tristesse et l'anxiété sont aigus ou chroniques. L'anxiété aiguë et la tristesse vont et viennent et se rapportent à des événements réels et à des circonstances particulières. En revanche, l'anxiété et la tristesse chroniques sont presque toujours présentes: elles affectent la vie de famille au quotidien.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Votre père peut être triste parce qu'il vient de perdre son travail, ou il peut être triste parce que la tristesse est la couleur de fond de sa vie. Le premier état est aigu ou situationnel, et le second est chronique et souvent intergénérationnel: la coloration de base de sa famille d'origine peut aussi être une forme de tristesse.

De même, votre sœur peut être anxieuse parce qu'elle doit jouer dans sa pièce d'école, ou elle peut être anxieuse parce qu'elle est née avec ou a acquis une nature généralement anxieuse. La première expression de l'anxiété est situationnelle et passera une fois la performance terminée; le second est persistant et peut-être même envahissant, et il affectera tout le monde dans la famille.

Si vous avez grandi ou si vous vivez maintenant dans une famille triste ou anxieuse (ou les deux), il est probable que vous aussi soyez devenus chroniquement tristes et anxieux. Expérimentez-vous ces sentiments en réponse à des événements concrets et spécifiques, comme un test à venir ou une révision d'emploi, ou sont-ils une coloration chronique de votre vie, une partie des contours de votre personnalité originelle et votre expérience familiale?

Les familles comme incubateurs de l'anxiété chronique et de la tristesse

Les thérapeutes familiaux considèrent les familles comme des incubateurs de maladies chroniques comme l'anxiété et la tristesse. Les thérapeutes Steven Harris et Dean Busby expliquent comment la théorie des systèmes familiaux de Murray Bowen, qui considère les familles comme des «systèmes fermés» où chaque action et interaction affecte tous les membres de la famille, conceptualise l'anxiété familiale.

Chaque individu et chaque famille éprouvent deux types d '«anxiété» tout au long de la vie: l'anxiété aiguë et l'anxiété chronique. L'anxiété chronique est transmise par génération. Par contre, l'anxiété aiguë survient lorsque des facteurs de stress psychosociaux importants surviennent dans la vie d'un individu ou d'un système familial. Un exemple d'anxiété aiguë est la naissance ou le décès d'un membre de la famille, un enfant qui quitte la maison pour aller à l'université, un événement potentiellement mortel ou une autre expérience qui survient dans le système.

La théorie des systèmes familiaux accorde moins d'importance aux événements traumatisants dans la compréhension du développement émotionnel d'un individu que dans le processus familial en cours. Les événements peuvent mettre en évidence certains aspects de la nature du processus, mais les événements ne sont pas le processus.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous, c'est que vous pouvez vous trouver triste ou anxieux en l'absence d'événements particuliers qui provoquent de tels sentiments. Dans votre vie de tous les jours, vous risquez de vous sentir triste et anxieux en raison du fait que le système familial élargi favorise ces sentiments. À son tour, vos sentiments maintiennent les hauts niveaux de tristesse et d'anxiété de la famille. Ce cycle est commun dans les familles difficiles, y compris le vôtre.

Être soi-même dans une famille triste ou anxieuse

Que pouvez-vous faire si la tristesse et l'anxiété circulent dans votre système familial? Vous pouvez manifester les huit compétences suivantes:

1. Soyez intelligent. La tristesse et l'anxiété font partie de l'image humaine: ces démons jumeaux ne quittent pas notre espèce de sitôt. Il est intelligent d'accepter leur réalité et de décider que vous les traiterez ouvertement et honnêtement.

2. Être fort. La tristesse et l'anxiété dans votre famille affaiblissent tous les membres de la famille, qui se retrouvent probablement sur la pointe des pieds, étouffant leur énergie et atténuant ainsi leur passion. Pour contrer cette tendance, pratiquez vos compétences de force tous les jours, comme si vous étiez en train de vous entraîner pour un marathon ou un événement olympique.

3. Sois calme. Si vous avez affaire à une famille composée de personnes anxieuses dont la nervosité et les soucis sans fin colorent vos jours, alors vous avez le devoir de ne pas vous adapter à leur nature anxieuse et d'être diligents à l'idée de pratiquer le calme au milieu de tous cette énergie bouleversante. Si l'anxiété vous entoure, aucune compétence n'est plus importante à pratiquer que d'être calme.

4. Être clair. Prenez le temps de vous renseigner sur les controverses actuelles dans le domaine de la santé mentale. Par exemple, cela fera une énorme différence dans votre vie si vous concluez que vous et d'autres membres de la famille subissez un dysfonctionnement biologique quelconque ou si vos sentiments sont votre réaction naturelle aux expériences de la vie.

5. Savoir. Remarquez ce qui se passe vraiment autour de vous. Si votre mère prend son lit avec une maladie inconnue, sachez que c'est peut-être du désespoir et non de la maladie qui l'envoie là-bas. Si votre frère commence à se plaindre de ses professeurs, sachez qu'il peut être triste et découragé par une baisse de ses notes. Si votre grand-mère commence à faire des excuses sur les raisons pour lesquelles elle ne peut pas visiter souvent, cherchez l'anxiété qui s'infiltre à mesure que les gens vieillissent. La tristesse et l'anxiété peuvent se cacher ou se cacher dans votre vie de famille beaucoup plus souvent que vous ne le pensez!

6. Soit brave. Si votre mère ou votre frère est désespéré, mais que ce désespoir n'a pas été nommé ou reconnu, vous pourriez être courageusement le seul à dire à votre mère: «Vous êtes si triste, vous devez essayer quelque chose», ou à votre frère "Jack, je sais à quel point vous êtes malheureux. Pouvons-nous en parler s'il vous plaît? »Il faut du courage pour le dire, surtout si la tristesse est un secret de famille, mais vous pouvez le faire si vous manifestez votre bravoure.

7. Être présent. Il est difficile d'être présent au milieu de l'anxiété. Notre première réaction à nous retrouver dans un environnement imprégné d'anxiété est de fuir. Si votre famille émet des vibrations anxieuses, il vous faudra faire de réels efforts pour rester présent, centré, et ancré quand vous êtes autour d'eux. Quand vous remarquez que vous voulez fuir votre famille, dites-vous: «Je peux rester ici et être présent, même si je me sens anxieux!

8. Soyez résilient. Si la tristesse et l'anxiété ont infiltré votre système et font maintenant partie de votre personnalité formée, ou si elles font partie de votre personnalité originelle, alors elles continueront à vous défier, et vous devrez utiliser votre résilience pour les affronter. Rappelez-vous: avec la résilience vous pouvez faire face au défi de la tristesse et de l'anxiété qui reviennent!

Food for Thought

Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer si vous avez grandi dans une famille triste ou anxieuse, si vous êtes dans un moment présent, et, si l'un ou l'autre est vrai, ce que vous voulez faire à ce sujet maintenant.

S'engager avec ces questions vous aidera à devenir plus conscient de votre propre situation. Cette sensibilisation peut ouvrir la porte à des changements importants que vous pourriez faire pour réduire votre tristesse ou votre anxiété ou pour faire face à d'autres défis.

1. Dans quelle mesure votre famille d'origine était-elle une famille triste ou anxieuse?

2. Si votre famille d'origine était une famille triste ou anxieuse, quelles ont été les conséquences pour vous?

3. Dans quelle mesure votre famille actuelle est-elle une famille triste ou anxieuse?

4. Si vous vivez actuellement dans une famille triste ou anxieuse, comment pouvez-vous gérer plus efficacement les défis auxquels vous êtes confrontés?

© 2017 par Eric Maisel. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de New World Library, Novato, CA.
www.newworldlibrary.com ou 800-972-6657 poste. 52.

Source de l'article

Surmonter votre famille difficile: 8 compétences pour prospérer dans toute situation familiale
par Eric Maisel, Ph.D.

Surmonter votre famille difficile: compétences 8 pour prospérer dans toute situation familiale par Eric Maisel, Ph.D.Ce livre sert de «guide de terrain» unique aux types courants de familles dysfonctionnelles - familles autoritaires, familles anxieuses, familles dépendantes, et plus - et comment prospérer malgré ces dynamiques. Vous apprendrez à maintenir la paix intérieure au milieu du chaos familial et à créer une vie meilleure pour toute votre famille.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Eric Maisel, auteur du livre: Life Purpose Boot CampEric Maisel, PhD, est l'auteur de plus de quarante œuvres de fiction et de non fiction. Ses titres de non-fiction comprennent Coaching de l'artiste, création intrépide, blues de Van Gogh, livre de créativité, anxiété de performance, et Dix secondes Zen. Il écrit la colonne "Rethinking Psychology" pour Psychology Today et contribue des pièces sur la santé mentale à la Huffington Post. Il est un entraîneur de créativité et un formateur de coach de créativité qui présente des discours-programmes et des ateliers de camp d'entraînement de vie à l'échelle nationale et internationale. Visite www.ericmaisel.com pour en savoir plus sur le Dr Maisel.

Regarder une vidéo avec Eric: Comment faire un jour significatif

Regarder un Entretien avec l'auteur, Eric Maisel

How To Be Yourself and Be Strong in a Sad or Anxious Family

How To Be Yourself and Be Strong in a Sad or Anxious Family

Sadness, unhappiness, and despair (typically called depres­sion nowadays) and feelings of anxiety and worry (which, like sadness, nowadays typically result in a diagnosis of a men­tal disorder and a pharmaceutical intervention) are epidemic worldwide — and have always been epidemic.

It is human to despair, and it is human to worry. But when either of these realities, or both at once, becomes the predom­inant coloration of family life, then you must contend both with your sad and anxious family members and with your own “sympathetic” sadness and anxiety.

Typically, sad families make us sad, and anxious families make us anxious. Of course, life isn’t quite that simple: some­times we react to the anxiety and edginess of somebody in our family by refusing to worry, by taking risks, and in other ways trying to fight off the family anxiety. Or we may try to deal with the sadness in our family by putting on a false smile and acting as if everything were perfectly fine — by becoming a Pollyanna — and developing stomachaches, headaches, and other forms of mental and physical distress as we try to fool ourselves into a happiness that we do not actually feel.

When Sadness or Anxiousness Are Hidden

Because it is surprisingly difficult for a human to openly ad­mit to being sad or anxious, these feelings in your family may never be made explicit, either by those who experience them or by other family members who must deal with the consequences of those hidden feelings.

It is extremely rare, for example, for a parent to come home from work and say to the family, “I am feeling very sad today,” or “I am feeling very anxious today.” It is considerably more likely that the parent will start drinking, find something around the house to be upset about, demand that everyone be quiet so that he or she can watch television, shrink away for some private time, or act out his or her distress in some other way without frankly reporting it.

This unreported and unacknowledged anxiety and despair inevitably affects you. And there may be some sense, about which we currently know nothing and which may forever elude research, in which you yourself were born a little sadder or a little more anxious than the next person.

If that’s the case, it may also be true for other members of your family. That means you are confronted by two separate but related challenges: the sadness and anxiety that are part of your original personality, and the sadness and anxiety that you have acquired through family life that are part of your formed personality.

Chronic Family Sadness and Anxiety

Family therapists, who believe that individual problems must be viewed in a family context, tend to think of states like sad­ness and anxiety as either acute or chronic. Acute anxiety and sadness come and go and relate to actual events and particular circumstances. Chronic anxiety and sadness, by contrast, are pretty much always there: they affect family life on a daily basis.

Your father may be sad because he just lost his job, or he may be sad because sadness is the background coloration of his life. The first state is acute or situational, and the second is chronic and often inter-generational: the basic coloration of his family of origin may have been one of sadness, too.

Likewise, your sister may be anxious because she has to perform in her school play, or she may be anxious because she was born with or has acquired a generally anxious nature. The first expression of anxiety is situational and will pass once the performance is over; the second is persistent and maybe even pervasive, and it will affect everyone in the family.

If you grew up or are now living in a sad or anxious fam­ily (or both), it’s likely that you too have become chronically sad and anxious. Do you experience these feelings in response to concrete and specific events, like an upcoming test or a job review, or are they a chronic coloration of your life, part of the contours of your original personality and your family ex­perience?

Families As Incubators Of Chronic Anxiety And Sadness

Family therapists see families as incubators of chronic con­ditions like anxiety and sadness. The therapists Steven Harris and Dean Busby explain how Murray Bowen’s family systems theory, which sees families as “closed systems” where every ac­tion and interaction affects everyone in the family, conceptu­alizes family anxiety.

Every individual and family experience two types of “anxiety” throughout the course of life: acute anxiety and chronic anxiety. Chronic anxiety is transmitted generationally. Acute anxiety, by contrast, occurs when significant psychosocial stressors happen in the life of an individual or family system. An example of acute anx­iety is the birth or death of a family member, a child leaving home to go to college, a life-threatening event or some other experience that occurs within the system.

Family systems theory assigns less importance to trau­matic events in understanding an individual’s emotional development than it does to ongoing family process. Events may highlight some aspects of the nature of the process, but the events are not the process.

What this means for you is that you may find yourself sad or anxious in the absence of particular events that cause such feelings. In your everyday life, you are likely to feel sad and anxious by virtue of the fact that the extended family system promotes those feelings. In turn, your feelings maintain the family’s high levels of sadness and anxiety. This cycle is com­mon in difficult families, yours included.

Being Yourself in a Sad or Anxious Family

What can you do if sadness and anxiety are circulating in your family system? You can manifest the following eight skills:

1. Be smart. Both sadness and anxiety are part of the human picture: these twin demons are not leaving our species anytime soon. It is smart to accept their reality and to resolve that you will deal with them openly and honestly.

2. Be strong. Sadness and anxiety in your family weaken all family members, who likely find themselves tiptoeing around, muffling their energy, and dimming their passion as a result. To counteract this tendency, practice your strength skills every day, just as if you were in training for a marathon or an Olympic event.

3. Be calm. If you’re dealing with a family made up of anxious people whose jitters and never-ending worries color your days, then you have the job of not falling into line with their anxious natures and of being dili­gent about practicing calmness in the midst of all that upsetting energy. If anxiety surrounds you, no skill is more important to practice than being calm.

4. Be clear. Take the time to educate yourself about the current controversies in the mental health field. For example, it will make a huge difference in your life whether you conclude that you and other family mem­bers are experiencing a biological malfunction of some sort or whether your feelings are your natural reaction to life experiences.

5. Be aware. Notice what’s really going on around you. If your mother takes to her bed with some unnamed ailment, be aware that it may be despair and not illness sending her there. If your brother starts complaining about his teachers, be aware that he may be sad and despondent about a decline in his grades. If your grand­mother begins to make excuses about why she can’t visit often, look for the anxiety that creeps in as people age. Sadness and anxiety may be lurking or hiding in your family life much more often than you think!

6. Be brave. If your mom or your brother is despairing, but that despair hasn’t been named or acknowledged, you might want to bravely be the one to say to your mom, “You are so sad, you must try something,” or to your brother, “Jack, I know how unhappy you are. Can we please talk about it?” It takes courage to say this, especially if the sadness is a family secret, but you can do it if you manifest your bravery.

7. Be present. It is hard to be present in the midst of anx­iety. Our first reaction to finding ourselves in an envi­ronment permeated by anxiety is to flee. If your family gives off anxious vibes, it will take you real effort to stay present, centered, and grounded when you’re around them. When you notice that you want to flee your fam­ily, say to yourself, “I can stay here and be present, even though they are making me feel anxious!”

8. Be resilient. If sadness and anxiety have infiltrated your system and are now a part of your formed personal­ity, or if they are part of your original personality, then they will keep returning to challenge you, and you will need to use your resilience to deal with them. Remem­ber: with resilience you can deal with the challenge of sadness and anxiety returning!

Food for Thought

Here are a few questions that will help you determine whether you grew up in a sad or anxious family, whether you are in one currently, and, if either is true, what you want to do about that now.

Engaging with these questions will help you become better aware of your own situation. That awareness may open the door to important changes that you might make to reduce your sadness or anxiety or to handle other challenges.

1. To what extent was your family of origin a sad or anx­ious family?

2. If your family of origin was a sad or anxious family, what were the consequences for you?

3. To what extent is your current family a sad or anxious family?

4. If you currently live in a sad or anxious family, how can you deal more effectively with the challenges you’re facing?

©2017 by Eric Maisel. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of New World Library, Novato, CA.
www.newworldlibrary.com or 800-972-6657 ext. 52.

Article Source

Overcoming Your Difficult Family: 8 Skills for Thriving in Any Family Situation
by Eric Maisel, Ph.D.

Overcoming Your Difficult Family: 8 Skills for Thriving in Any Family Situation by Eric Maisel, Ph.D.This book serves as a unique “field guide” to common types of dysfunctional families — authoritarian families, anxious families, addicted families, and more — and how to thrive despite those dynamics. You’ll learn to maintain inner peace in the midst of family chaos and create a better life for your whole family.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

About the Author

Eric Maisel, author of the book: Life Purpose Boot CampEric Maisel, PhD, is the author of more than forty works of fiction and nonfiction. His nonfiction titles include Coaching the Artist Within, Fearless Creating, The Van Gogh Blues, The Creativity Book, Performance Anxiety, and Ten Zen Seconds. He writes the "Rethinking Psychology" column for Psychology Today and contributes pieces on mental health to the Huffington Post. He is a creativity coach and creativity coach trainer who presents keynote addresses and life purpose boot camp workshops nationally and internationally. Visit www.ericmaisel.com to learn more about Dr. Maisel. 

Watch a video with Eric: How to Make a Meaningful Day

Watch an Interview with author, Eric Maisel