De l'utopie au matérialisme pour devenir des citoyens du monde

De l'utopie au matérialisme pour devenir des citoyens du mondeLa City Montessori School a popularisé le concept de «World Citizen's Dress» qui a d'abord été développé par le Professeur Mangesh Teli de l'Université de Bombay. En relief sur la robe du citoyen du monde sont les symboles de toutes les grandes religions et les drapeaux nationaux de tous les pays. (CC 3.0)

Nos jeunes, à qui nous allons confier la vingt et unième siècle, regarder ni leur avenir, ni de leur monde avec l'espoir lumineux. C'est pourquoi je me sens obligé de discuter des problèmes de notre jeunesse, en particulier dans les pays industrialisés avancés. Il est essentiel que nous considérons les problèmes de la jeunesse dans le contexte plus large de la vie familiale.

On dit que les enfants sont le miroir de la société; les jeunes sont plus rapides que les générations plus âgées à percevoir et à répondre aux tendances de l'époque. L'effondrement du socialisme dans l'ex-Union soviétique et en Europe de l'Est est significatif en ce sens. Il n'est pas exagéré de dire que, entre la Révolution russe et la chute de l'Union soviétique, une période s'étendant sur plus de la moitié du XXe siècle, le socialisme a pratiquement monopolisé la position comme le système le plus idéal de l'histoire de l'humanité. Bien que différents pays l'aient conçu différemment en fonction de leur stade de développement et de leur situation géographique, le socialisme des années 30 rouges représentait le but du progrès et du développement historiques et fournissait un soutien spirituel durable à tous ceux qui ne toléreraient pas le mal. et l'injustice. C'était particulièrement attrayant pour les jeunes, dont le cœur brûlait d'idéalisme.

Enfin, cette tendance a commencé à s'estomper dans le dernier quart du siècle, et le coup final est venu avec l'effondrement soudain des régimes socialistes dans l'ex-Union Soviétique et l'Europe de l'Est à la fin 1980s. Les jeunes activistes du passé, avec leur effusion d'énergie juvénile, leur esprit indomptable et dévoué fièrement exprimé dans le chant de l'Internationale, dont les yeux brillent d'un idéalisme, ont pratiquement disparu de la scène principale de l'histoire du monde. .

Avec la prise de conscience que, loin d'être une utopie au bout de l'arc-en-ciel, leur terre promise était en fait un désert rempli d'oppression et de servitude, la jeunesse du monde a été entraînée dans un tourbillon de valeurs confuses. D'une certaine manière, il est naturel qu'ils soient tombés sous le charme de Mammon et en soient venus à considérer la richesse matérielle comme la seule chose en laquelle ils puissent avoir confiance.

Les prétendus «vainqueurs» de la guerre froide, les pays du monde libre, n'ont pas échappé à ce phénomène. Là, dans tous les coins de la société, se dessine une désolation qui ne semble pas correspondre à la gloire de la victoire. L'inconduite de la jeunesse et la montée du crime sont l'expression d'un malaise sous-jacent. Bien qu'il n'y ait pas de fin à la liste des personnes qui déplorent notre avenir et sonnent l'alarme, le président de l'Université de Boston, John Silber, fait une observation perspicace quand il dit: «La plus grande menace réside dans nos propres frontières et en chacun de nous. Il élabore comme suit:

Nous portons les traces non équivoques de l'auto-indulgence. Les habitudes acquises par des années de facilité et beaucoup nous ont quittés, si ce n'est pas à notre pire, très loin de notre mieux. Nous semblons incapables de prendre ces décisions qui, bien que impératif pour notre propre bien-être et celui de nos enfants, nécessitent la maîtrise de soi indésirable et de l'abnégation. Cet échec dans la maîtrise de soi ne se manifeste pas seulement dans la vie des individus, mais dans tous les aspects de notre société. Grâce à l'auto-indulgence et de la publicité séduisante, nous avons tourné le luxe, même nos caprices, sur les besoins.

Il n'y a peut-être rien de nouveau dans les affirmations du Dr Silber. Ils ont été tirés d'un livre qui se trouvait à portée de main et reflètent ce qui pourrait être considéré comme une connaissance commune. Les mêmes sentiments peuvent être trouvés dans cette phrase classique de Rousseau: «Connaissez-vous le moyen le plus sûr de rendre votre enfant misérable? Laissez-lui avoir tout ce qu'il veut ...» Comme cela implique, les gens de tous âges ont reconnu que la réduction de les impulsions égoïstes sont le premier pas dans le développement de bonnes habitudes, et cette liberté sans retenue conduit à l'indulgence envers soi-même, au malheur, à la confusion et, dans les cas extrêmes, à la tyrannie.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le problème le plus grave auquel nous sommes confrontés est la difficulté d'inculquer ce savoir commun, ce raisonnement, dans le cœur de notre jeunesse. Dr Silber soutient que l'insatisfaction croissante à l'hédonisme et le matérialisme propage actuellement dans le peuple américain représente un signe d'espoir de changement radical. Bien que j'ai beaucoup de respect pour sa conclusion optimiste, je ne crois pas les choses sont vraiment aussi simple que cela.

Je dis cela parce que ce qui est vraiment remis en cause ici, c'est le principe même qui a servi en tant que force motrice pour la civilisation moderne. Comme nous le savons tous, la civilisation moderne accorde la priorité industrielle sur la commodité et l'efficacité que les étalons primaires de progrès et de développement, et dans ce contexte, il est difficile d'éviter, voire résister, la poursuite obstinée de plaisir, qui est devenu le suprême valeur. Par conséquent, le matérialisme, l'hédonisme et mammonisme qui ont assombri la fin de ce siècle passé sont à peu près les conséquences inévitables de la civilisation moderne, qui a négligé de freiner le désir humain.

En outre, les vagues énormes de l'urbanisation et des réseaux d'informations générées par le progrès technologique dans la société industrialisée ont des maisons enveloppées, les écoles et les communautés locales qui fournissaient autrefois importants forums éducatifs pour nos jeunes. Dans le passé, ce sont les endroits les enfants ont été enseignées la discipline, une fonction aujourd'hui très limitée.

Dans ces circonstances, il est extrêmement difficile de prêcher les vertus séculaires de la modestie et de la frugalité; en fait, s'il est mal géré, toute tentative de le faire peut devenir une affaire de parodie, car ceux de la profession enseignante (au sens large) comprennent mieux que quiconque. Il ne suffit pas de décrier simplement les aspects «négatifs» de la civilisation moderne tels que le matérialisme, l'hédonisme et le mammonisme. Nous devons également montrer à nos jeunes de nouvelles normes et valeurs qui peuvent prendre la place des valeurs négatives et leur fournir des modèles pour les aider à devenir ce qu'elles doivent être: des personnes qui contrôlent leurs propres désirs et comportements. Si la retenue et le contrôle de soi que nous professons ne sont pas fondés sur une conviction véritable, nos efforts ne seront pas convaincants, et nous ne pouvons pas inculquer une éthique de la citoyenneté mondiale à la jeune génération.

Dans l'antiquité, un homme s'est placé au beau milieu du chaos de son temps et a résolument tenté d'inculquer un tel éthos: ce grand et immortel éducateur de la jeunesse, le «Maître de l'Humanité», Socrate. Il a vécu à une époque où le gouvernement démocratique d'Athènes était en déclin, et sans aucun doute la confusion des valeurs typiques d'une telle époque a jeté une ombre sombre sur les jeunes coeurs. Les dialogues de Platon en fournissent amplement la preuve. C'étaient les sophistes - philosophes comme Protagoras, Gorgias, Prodicus et Hippias - qui contrôlaient l'éducation des jeunes âmes perdues agitées par les courants de leur temps sans aucun port protecteur; et avec ce contrôle, ils ont maintenu leur richesse et leur réputation à leur guise.

Un exemple typique de leur technique éducative peut être trouvé dans les «Souvenirs» de Xénophon, où Gorgias parle des «Essais d'Héraclès». Quand Heracles était sur le point de virilité, il est venu sur une fourche dans la route et ne savait pas lequel prendre, à quel point deux femmes ont comparu devant lui. L'un était beau à voir et de haute portée, ses membres étaient ornés de pureté, ses yeux de modestie, sa taille était sobre et sa robe blanche, l'autre était dodue et douce, sa nourriture était abondante. pour rehausser son naturel blanc et rose, sa silhouette pour exagérer sa taille. " Bien sûr, l'ancienne dame était là pour conduire Héraclès vers la vertu, et la seconde pour l'attirer vers le vice.

J'omets ce que disait l'avocat du mal, car il est identique au «moyen le plus sûr de Rousseau de rendre un enfant misérable». Voici les paroles de l'avocat de la vertu: «Mais je ne vous tromperai pas par un agréable prélude. plutôt vous dire vraiment les choses qui sont, comme les dieux les ont ordonné.Pour toutes les choses bonnes et justes, les dieux ne donnent rien à l'homme sans labeur et effort.Si vous voulez la faveur des dieux, vous devez adorer les dieux: Si vous désirez l'amour des amis, vous devez faire du bien à vos amis: si vous convoitez l'honneur d'une ville, vous devez aider cette ville: si vous voulez gagner l'admiration de toutes les Hellas pour la vertu, vous devez vous efforcer de faire le bien. Hellas: si vous voulez que la terre vous rapporte des fruits en abondance, vous devez cultiver cette terre. "

Cela va plus loin que Rousseau; en fait, c'est un modèle classique pour l'éducation des jeunes qui sous-tend également la morale confucéenne et représente un bon sens, une saine doctrine avec laquelle tout le monde peut être d'accord. La perte de conscience que «rien de bon et de juste» peut être gagné «sans effort et sans effort» est exactement ce que le Dr. Silber déplore si profondément dans son livre. (Prise de vue directe: ce qui ne va pas avec l'Amérique et comment y remédier.)

Notre problème réside dans le fait que les conditions sociales actuelles sont bien au-delà du stade où nous pouvons simplement prêcher cette saine doctrine telle qu'elle est et nous attendre à ce qu'elle soit acceptée. En d'autres termes, il n'est pas simple, par exemple, d'augmenter le temps consacré à l'instruction morale dans nos écoles. Ce n'est pas suffisant. Un article extrêmement intéressant sur la moralité japonaise par le professeur Masahiko Fujiwara de l'université des femmes Ochanomizu aborde ce point. Sur la base de sa propre expérience, le professeur Fujiwara se concentre sur le «chemin du guerrier» japonais (Bushido), un code d'éthique qui a été comparé aux concepts anglais de la chevalerie et du comportement courtois. Il a fortement ressenti le besoin de réévaluer Bushido comme un moyen de récupérer l'éthique japonaise qui fascinait autrefois les peuples de l'Ouest.

Quand il a fait ses étudiants de première année lire le célèbre travail d'Inazo Nitobe, BushidoCependant, il a constaté qu'ils l'avaient rejeté en des termes beaucoup plus forts qu'il ne l'avait prévu. Il écrit: «Pour ces étudiants, imprégnés d'individualisme occidental, les vertus de la loyauté envers son pays, la piété filiale et l'obligation envers la famille n'étaient qu'une blague: dans le climat social actuel, les notions d'honneur et de honte Certains élèves ont même été indignés à l'idée de valoriser l'honneur au-dessus de la vie, qualifiant l'idée de non-sens.

Compte tenu de ces normes sociales dominantes, il est effroyablement difficile de convaincre nos jeunes que rien de valeur ne peut être obtenu "sans effort et sans effort". Non seulement cela, mais les adultes qui épousent ces valeurs morales classiques sont eux-mêmes complètement immergés dans la civilisation moderne, en mettant l'accent sur la commodité, l'efficacité et le plaisir. Dans ces circonstances, nous ne pouvons pas attendre des jeunes qu'ils acceptent les valeurs traditionnelles telles qu'elles sont. A défaut de le réaliser, toute tentative de prêcher d'une position de supériorité morale impertinente n'invitera que l'apathie et le rejet de notre jeunesse.

Je crois que c'est le principe absolu - en effet, la «règle d'or» impérissable de l'éducation humaine et de l'éducation morale: que la participation fervente de l'enseignant est précisément ce qui fait participer les étudiants. En cela, il n'y a aucune trace de mépris dans l'attitude de l'enseignant vis-à-vis de ceux qui apprennent; la relation est plutôt maintenue sur une base parfaitement égale et équitable. Réverbérer à partir d'une telle relation est la résonance de personnalités individuelles associant et interagissant dans le sérieux et en harmonie en tant qu'êtres humains complets. La forme de confiance ainsi créée est précisément ce qu'on appelle la «vertu» depuis l'antiquité.

Il me semble que c'est là que nous devons chercher la cause fondamentale et fondamentale de l'inconduite croissante, du crime et d'autres problèmes que nous observons chez les jeunes modernes: le manque d'interaction entièrement humaine entre les individus. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nos divers traitements pour les symptômes de cette «maladie» fonctionnent efficacement au moins jusqu'à ce que nous répondions clairement à ce besoin sous-jacent.

Dans ses Essais, Montaigne écrivait: «Quelqu'un a demandé à Socrate de quel pays il était, il n'a pas répondu« d'Athènes »mais« du monde ». Lui, dont l'imagination était plus large et plus large, a embrassé le monde entier comme sa ville, et a étendu sa connaissance. "

Comme ce fut le cas pour Socrate, ce sera pour nous: en nous définissant comme citoyens du monde, nous pouvons revitaliser les vertus du courage, de la maîtrise de soi, de la dévotion, de la justice, de l'amour et de l'amitié et les faire vibrer dans le cœur des gens. C'est pourquoi, dans mes commentaires pour la 1991 SGI Day (janvier 26), j'ai observé: "Si une religion est digne de ce nom, et si elle est capable de répondre aux besoins de l'époque contemporaine, elle devrait être capable de nourrir dans ses disciples la base spirituelle pour devenir de bons citoyens du monde. " J'ai continué en suggérant que, plutôt que de tenter un compromis sans principes ou une collusion entre différentes religions, nous devrions plutôt les encourager à être compétitifs dans la tâche de produire des citoyens du monde.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Middleway presse. © 2001.
http://www.middlewaypress.com

Source de l'article

Soka éducation par la Soka Gakkai.Soka éducation: Une vision bouddhiste pour les enseignants, les élèves et parents
par la Soka Gakkai.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Daisaku IkedaDaisaku Ikeda est le président de la Soka Gakkai International, une des plus importantes communautés bouddhistes internationaux dans le monde d'aujourd'hui. En 1968, il a fondé la première de nombreuses écoles non sectaire - jardins d'enfants, élémentaire, collèges et lycées ainsi que l'Université Soka au Japon - sur la base de la mission de nourrir le bonheur tout au long de l'apprenant. En mai 2001, la Soka University of America, une période de quatre ans dans un collège d'arts libéraux, a ouvert ses portes à Aliso Viejo, en Californie. Dans son rôle en tant que militant pour la paix, M. Ikeda a voyagé dans plus de 50 pays, mène des dialogues avec les dirigeants politiques et intellectuelles et en appliquant sa ferme conviction que la compréhension internationale et la réalisation de la paix commence avec le dialogue de cœur à cœur qui est la marque de la Soka l'éducation. Il a reçu le Prix paix des Nations Unies dans 1983. Il est l'auteur de de nombreux livres, Qui ont été traduits dans des dizaines de langues, y compris Le Chemin de la jeunesse et Pour avoir la paix.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

From Utopia to Materialism to Becoming Citizens of the World

From Utopia to Materialism to Becoming Citizens of the WorldCity Montessori School popularized the concept of 'World Citizen's Dress' which was first developed by Professor Mangesh Teli of Bombay University. Embossed on the World Citizen's Dress are the symbols of all major religions and the national flags of all countries. (CC 3.0)

Our youth, to whom we will entrust the twenty-first century, look upon neither their future nor their world with bright hope. This is why I feel compelled to discuss the problems of our youth, particularly in the advanced industrialized nations. It is essential that we consider the problems of youth in the wider context of family life.

It is said that children are the mirror of society; young people are quicker than older generations to perceive and respond to the trends of the times. The collapse of socialism in the former Soviet Union and Eastern Europe is significant in this sense. It is no exaggeration to say that, between the Russian Revolution and the fall of the Soviet Union, a period spanning more than half of the twentieth century, socialism virtually monopolized the position as the most ideal system in humankind's history. Although different countries conceived of it in different ways depending on their developmental stage and geographical location, the socialism of the so-called Red Thirties represented the goal of historical progress and development, and it provided lasting spiritual support to all people who would not tolerate evil and injustice. It was especially appealing to the young, whose hearts burned with idealism.

At long last, however, this tendency began to fade in the last quarter of the century, and the final blow came with the sudden collapse of socialist regimes in the former Soviet Union and Eastern Europe in the late 1980s. The young activists of the past, with their outpouring of youthful energy, their indomitable and devoted spirit proudly expressed in the full-voiced singing of "L'Internationale," their eyes alight with idealism, have virtually disappeared from the main stage of world history.

With the realization that, far from being a utopia at the end of the rainbow, their promised land was in fact a wasteland filled with oppression and servitude, the world's youth have been drawn into a whirlpool of confused values. In a way, it is only natural they have fallen under the spell of Mammon and have come to look upon material wealth as the only thing they can trust.

The ostensible "victors" in the Cold War, the countries of the Free World, have not escaped this phenomenon. There, in every corner of society, a desolation is emerging that does not seem in keeping with the glory of victory. The misconduct of youth and the rise of crime are expressions of an underlying malaise. Although there is no end to the list of people who lament our future and sound the alarm, Boston University President John Silber makes an insightful observation when he says, "The greatest threat lies within our own borders and within each of us." He elaborates as follows:

We bear the unmistakable traces of self-indulgence. The habits developed through years of ease and plenty have left us, if not at our worst, very far from our best. We seem incapable of making those decisions that, though imperative for our own well-being and that of our children, require unwelcome self-restraint and self-denial. This failure in self-mastery is apparent not only in individual lives but in every aspect of our society. Through self-indulgence and seductive advertising we have turned our luxuries, even our whims, into needs.

There is perhaps nothing new about Dr. Silber's assertions. They were taken from a book that happened to be close at hand and reflect what might be considered common knowledge. The same sentiments can be found in this classic utterance of Rousseau: "Do you know the surest way to make your child miserable? Let him have everything he wants. . . " As this implies, people in all ages have recognized that the curbing of selfish impulses is the first step in developing good habits, and that freedom without self-restraint leads to self-indulgence, unhappiness, confusion and, in extreme cases, tyranny.

The most serious problem we face is the difficulty of instilling this common knowledge, this reasoning, in the hearts of our youth. Dr. Silber contends that the rising dissatisfaction with hedonism and materialism currently spreading among the American people represents a hopeful sign of sweeping change. While I have great respect for his optimistic conclusion, I do not believe things are really that simple.

I say this because what is really being questioned here is the very principle that has served as the driving force for modern civilization. As we all know, modern industrial civilization places priority on convenience and efficiency as the primary standards of progress and development, and in this context it is difficult to avoid, or indeed resist, the single-minded pursuit of pleasure, which has become the supreme value. Therefore, the materialism, hedonism and mammonism that have clouded the end of this past century are almost the inevitable consequences of modern civilization, which has neglected to rein in human desire.

In addition, overwhelming waves of urbanization and information networks generated by technological advancement in industrialized society have enveloped homes, schools and local communities that once provided important educational forums for our youth. In the past, these were the places children were taught discipline, a function severely limited today.

Under these circumstances it is extremely difficult to preach the time-honored virtues of modesty and frugality; in fact, if handled poorly, any attempt to do so can become the stuff of parody, as those in the (broadly defined) teaching profession understand better than anyone. It is not enough to simply decry "negative" aspects of modern civilization such as materialism, hedonism, and mammonism. We must also show our youth new standards and values that can take the place of the negative ones and provide them with models to help them become what they need to be: people in control of their own desires and deportment. If the self-restraint and self-control we profess are not based on true conviction, our efforts will not be persuasive, nor can we instill an ethos of world citizenship in the younger generation.

In antiquity, one man placed himself right in the middle of the chaos of his times and resolutely attempted the task of instilling just such an ethos: that great and immortal educator of youth, the "Teacher of Humankind," Socrates. He lived in a time when the democratic government of Athens was in decline, and undoubtedly the confusion of values typical of such an era cast a dark shadow over young hearts. The dialogues of Plato provide ample evidence of this. It was the Sophists -- philosophers like Protagoras, Gorgias, Prodicus and Hippias -- who controlled the education of the lost young souls buffeted by the currents of their times with no protective harbor; and with that control, they maintained both their wealth and reputations as they pleased.

A typical example of their educational technique can be found in Xenophon's "Memorabilia," where Gorgias speaks about the "Trials of Heracles." When Heracles was on the verge of manhood, he came upon a fork in the road and did not know which to take, at which point two women appeared before him. "The one was fair to see and of high bearing; her limbs were adorned with purity, her eyes with modesty; sober was her figure, and her robe was white. The other was plump and soft, with high feeding. Her face was made up to heighten its natural white and pink, her figure to exaggerate her height." Of course, the former lady was there to lead Heracles toward virtue, and the latter to entice him toward vice.

I will omit what the advocate of evil said, because it is identical to Rousseau's "surest way to make a child miserable:" Here are the words of the advocate of virtue: "But I will not deceive you by a pleasant prelude: I will rather tell you truly the things that are, as the gods have ordained them. For of all things good and fair, the gods give nothing to man without toil and effort. If you want the favour of the gods, you must worship the gods: if you desire the love of friends, you must do good to your friends: if you covet honour from a city, you must aid that city: if you fain to win the admiration of all Hellas for virtue, you must strive to do good to Hellas: if you want land to yield you fruits in abundance, you must cultivate that land."

This goes further than Rousseau; in fact, it is a classic pattern for youth education that also underlies Confucian morality and represents a common sense, sound doctrine with which anyone can agree. The loss of awareness that "nothing good and fair" can be won "without toil and effort" is exactly what Dr. Silber so deeply laments in his book. (Straight Shooting: What's Wrong with America and How to Fix It.)

Our problem lies in the fact that present social conditions are far beyond the stage at which we can simply preach this sound doctrine as is and expect it to be accepted. In other words, it is not just a simple matter, for example, of increasing the time spent on moral instruction in our schools. That is not enough. An extremely interesting article on Japanese morality by Professor Masahiko Fujiwara of Ochanomizu Women's University addresses this point. Based on his own experience, Professor Fujiwara focuses on the Japanese "way of the warrior" (Bushido), a code of ethics that has been compared with the English concepts of chivalry and gentlemanly behavior. He strongly felt the need to reassess Bushido as a means of recovering the Japanese ethos that once fascinated the people of the West.

When he had his first-year students read Inazo Nitobe's famous work, Bushido, however, he found that they rejected it in far stronger terms than he had anticipated. He writes: "For these students, who were steeped in Western individualism, the virtues of loyalty to one's country, filial piety and obligation to the family were nothing more than a joke; in today's materially oriented social climate, the concepts of honor and shame have only secondary importance. Some students even grew indignant at the idea of valuing honor above life, calling the whole notion nonsense."

Given these dominant social norms, it is frighteningly difficult to convince our youth that nothing of value can be obtained "without toil and effort." Not only that, but the adults who espouse such classical moral values are themselves thoroughly immersed in modern civilization, with its emphasis on convenience, efficiency and pleasure. Under the circumstances, we cannot expect young people to accept traditional values as they are. Failing to realize this, any attempt to preach from a position of impertinent moral superiority will only invite apathy and rejection from our youth.

I believe this is the ironclad principle -- indeed, the imperishable "golden rule" of human education and moral upbringing: that the fervent involvement of the teacher is precisely what gets the students involved. In this there is no trace of contemptuousness in the teacher's attitude toward those who are learning; rather the relationship is maintained on a thoroughly equal and fair basis. Reverberating from such a relationship is the resonance of individual personalities associating and interacting in earnest and in harmony as complete human beings. The form of trust created in this way is precisely what has been called "virtue" since antiquity.

It seems to me that this is where we must seek the underlying, fundamental cause for the rising misbehavior, crime and other problems we observe among, modern youth: the lack of fully human interaction between individuals. We cannot expect our various treatments for the symptoms of this "disease" to work effectively at least until we clearly address this underlying need.

In his Essays, Montaigne wrote: "Someone asked Socrates of what country he was. He did not answer, 'Of Athens,' but 'Of the world.' He, whose imagination was fuller and wider, embraced the whole world as his city, and extended his acquaintance."

As it was with Socrates, so it shall be for us: by defining ourselves as citizens of the world, we can revitalize the now almost faded virtues of courage, self-control, devotion, justice, love and friendship, and make them vibrantly pulse in people's hearts. That is why, in my comments for the 1991 SGI Day (January 26), I observed: "If a religion is worthy of the name, and if it is one that can respond to the needs of contemporary times, it should be able to nurture in its followers the spiritual base for becoming good citizens of the world." I went on to suggest that, rather than attempt unprincipled compromise or collusion among different religions, we should instead encourage them to compete in the task of producing world citizens.

Reprinted with permission of the publisher,
Middleway Press. ©2001.
http://www.middlewaypress.com

Article Source

Soka Education by Soka Gakkai. Soka Education: A Buddhist Vision for Teachers, Students & Parents
by Soka Gakkai.

Info/Order this book.

About the Author

Daisaku IkedaDaisaku Ikeda is president of the Soka Gakkai International, one of the most important international Buddhist communities in the world today. In 1968, he founded the first of many nonsectarian schools -- kindergartens, elementary, middle and high schools as well as Soka University in Japan -- based on the mission to nurture the lifelong happiness of the learner. In May 2001, Soka University of America, a four-year liberal arts college, opened its doors in Aliso Viejo, California. In his role as a peace activist, Mr. Ikeda has traveled to more than 50 countries, conducting dialogues with political and intellectual leaders and applying his strong belief that international understanding and the realization of peace begins with the heart-to-heart dialogue that is the hallmark of Soka education. He received the United Nations Peace Award in 1983. He is the author of numerous books, which have been translated into dozens of languages, including The Way of Youth and For the Sake of Peace.
 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}