La perte, la nostalgie et l'amour du chagrin réapparaissant

La perte, la nostalgie et l'amour du chagrin réapparaissant

Je n'écoutais qu'à moitié une chanson à la radio, mais une vague de tristesse m'empêcha de perdre mon père. La chanson n'avait rien à voir avec mon père ni avec mon humeur, car j'étais content et même joyeux avant la chanson.

Le chagrin est comme ça. Je suis au marché, ramassant des raisins à mettre dans mon panier et immédiatement je suis ramené à mon enfance, faire du shopping avec papa. Il ne sélectionne pas seulement les raisins, mais il les mange. "Tu ne peux pas faire ça, papa, c'est voler." Aujourd'hui, je souris avec une mémoire douce-amère, enveloppée de perte et de nostalgie, souhaitant que je puisse le regarder manger à nouveau les raisins.

Je fais du shopping, une des rares activités que ma mère et moi avons partagées si paisiblement. Tant de fois, je veux dire: «Maman, j'ai acheté une belle paire de chaussures» ou «Vous devez entendre parler de l'accord que j'ai obtenu sur cette veste."

Perte et désir

La perte et la nostalgie existent en moi et tout à coup je suis ramené dans le lit de ma mère, où elle a passé tant de temps, qu'elle fût en bonne santé ou malade. Un bloc réconfortant de draps, de matelas spongieux et de sacs de frites et de bonbons, entremêlés de journaux et d'une bonne lecture en signet. Comment pourrais-je être dans un grand magasin et soudainement finir dans la chambre de ma mère? Comment cela peut-il se produire après des années 8 1 / 2 sans elle? C'est ma version du chagrin et de la perte.

Encore une fois, je suis en paix, en sirotant une tasse de café pendant que je marche dans un magasin et soudainement je suis ramené à partager l'espace avec ma mère. Je vais t'acheter le café, voici l'argent, je vais m'asseoir et t'attendre. Sauf que je suis seul avec mon Americano et que personne ne m'attend.

Quand j'entre dans Starbucks, ce n'est pas vraiment le café que je désire, mais les souvenirs recréés que j'ai eu avec ma chère, chère amie Marion, qui est morte trop jeune et en a laissé tant. Nous nous rencontrions à notre Starbucks voisin, en l'appelant notre «bureau». Parfois c'était pour 30 minutes, mais c'était assez de temps pour établir "notre table" et dans l'espace, nous avons été pris dans le monde conversationnel des copines adultes: maris, maternité, trouver un équilibre, liberté.

Le chagrin me submerge alors que j'attends de payer, en me souvenant que l'un d'entre nous sauverait la table et que l'autre ferait la queue. Je fouille les tables, la cherchant, même après les années 13, car ce désir puissant me joue des tours; Je sors lentement avec ma tasse de café, essayant de capturer le lien de vie que nous avions une fois si joyeusement et amoureusement, sachant qu'il est perdu pour toujours.

Comment est-il possible que la perte que je ressens pour ma grand-mère, ma Nana Bea, qui m'a aidé à m'élever et à mourir sur 33 il y a des années, puisse être aussi fraîche qu'une perte récente? J'entends sa voix en moi, me rappelant de reprendre le cap quand j'ai glissé. Nous partagions nos cœurs et nos personnalités semblables, car je me sentais souvent plus proche d'elle que de ma mère. Nana m'a compris, même pendant mon angoisse adolescente, alors quand je me sens incompris aujourd'hui, mes pensées et mon cœur reviennent à la sécurité du cœur de ma grand-mère. Elle ne m'a jamais dit qu'elle avait compris, mais je savais qu'elle l'avait fait.

Reconnaissant pour les jours passés par

Je n'ai pas le même sentiment de perte et de nostalgie pour mes propres années qui se sont écoulées avec une telle rapidité. Je les ai bien dépensés et contentement épuisé mon temps et moi-même. Je leur suis reconnaissant et je ne leur souhaite pas de retour. Je ne veux plus être 20, 30, 45 ou encore 50. Je les ai fait et je les ai bien fait, ou du moins, du mieux que je pouvais.

Je suis à l'âge où certaines personnes meurent de causes naturelles, peu importe ce que cela signifie. Je ne me plains pas de regrets ou d'occasions manquées. Aucune perte ici. La douleur attrape, cependant, pas dans mon propre désir pour un retour de mes années, mais pour ceux qui ont voyagé avec moi, pour mon cher premier chien Teddy, qui m'a aidé de la jeune maternité à un mélange d'expérience et de savoir. Les animaux et les gens que je n'aurai jamais avec moi, mais qui sont toujours à l'intérieur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Peut-être, alors, la fonction de ma perte est de ranimer tout ce qui me tient à cœur, un rappel que j'ai toujours besoin de toutes les personnes et de toutes les expériences en moi pour mon voyage à venir. Ils sont une chanson loin; un raisin loin; une tasse de café; une bonne affaire, comme ma perte et ma nostalgie pour tous.

Ma perte est sur un continuum, où parfois il est profond et protégé, doucement senti, pourtant une feuille qui tombe, un signe d'arrêt, mon livre, un verre d'eau, peut libérer le verrou de mon chagrin, ouvrant sa porte. À ces moments-là, je me sens si réel, si complet, et tout dévasté, je sais que j'ai eu une profondeur de qualité après avoir partagé mes années avec ceux à qui je dis au revoir encore et encore. C'est ma perte et ma nostalgie et mon amour.

Livre par cet auteur

Quand serai-je assez bien?: Le voyage d'un enfant de remplacement vers la guérison
par Barbara Jaffe Ed.D.

Quand serai-je assez bien?: Un voyage de remplacement pour la guérison par Barbara Jaffe Ed.D.Barbara est née pour remplir le poste laissé vacant par son petit frère, décédé à l'âge de deux ans. Ce livre raconte à la multitude de lecteurs qui ont été des «enfants de remplacement» pour de nombreuses raisons, qu'ils peuvent, eux aussi, trouver espoir et guérison, comme l'a fait Barbara.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Barbara JaffeBarbara Jaffe, Ed.D. est un professeur d'anglais primé à El Camino College, en Californie et est membre du département de l'éducation de l'UCLA. Elle a offert d'innombrables ateliers aux étudiants pour les aider à trouver la voix de leurs auteurs en écrivant des ouvrages non romanesques. Son collège l'a honorée en nommant sa femme exceptionnelle de l'année et professeur éminent de l'année. Visitez son site web à BarbaraAnnJaffe.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Loss, Longing and Love of Reappearing Grief

The Loss, Longing and Love of Reappearing Grief

I was only half-listening to a song on the radio, yet a wave of sadness overcame me for the loss of my father. The song had nothing to do with my dad nor my mood, as I was content and even joyful before the song.

Grief is like this. I am at the market, picking grapes to place into my cart and immediately I am taken back to my childhood, shopping with Dad. He is not only selecting the grapes, but he is eating them. "You can't do that, Daddy. That's stealing." Today, I smile with a bittersweet memory, enveloped with loss and longing, wishing I could watch him eat the grapes again.

I am shopping, one of the few activities that my mother and I shared so peacefully. So many times, I want to say, "Mom, I bought a great pair of shoes" or "You have to hear about the deal I got on this jacket."

Loss and Longing

The loss and the longing exists within me and suddenly I am taken on a journey right back to my mother's bed, where she spent so much time, whether healthy or ill. A comforting block of sheets, spongy mattress, and bags of chips and candy, entwined with newspapers and a bookmarked good read. How could I be at a department store and suddenly end up in my mother's bedroom? How can this happen after 8 1/2 years without her? This is my version of grief and loss.

Again, I am at peace, sipping a cup of coffee as I walk through a store and suddenly I am brought back to sharing space with my mother. "I'll buy you the coffee. Here's the money. I'll go sit down and wait for you." Except, I am alone with my Americano and no one is waiting for me.

When I enter Starbucks, it's not really the coffee I desire, but the recreated memories I had with my dear, dear friend Marion, who died too young and left so many. We would meet at our nearby Starbucks, calling it our 'office.' Sometimes it was for 30 minutes, but it was enough time to establish "our table" and within the space, we were taken into the conversational world of adult girlfriends: husbands, motherhood, finding a balance, freedom.

Grief overtakes me as I wait to pay, remembering how one of us would save the table and the other would wait in line. I search the tables, looking for her, even after 13 years, as this powerful longing plays tricks on me; I slowly walk out with my cup of coffee, trying to capture the life connection we once so joyfully and lovingly had, knowing it is forever lost.

How is it possible that the loss I feel for my grandmother, my Nana Bea, who helped raise me and died over 33 years ago, can be as fresh as a recent loss? I hear her voice within me, reminding me to get back on course when I have slipped. We shared our hearts and our similar personalities, as I often felt closer to her than to my mother. Nana understood me, even during my teenage angst, so when I feel misunderstood today, my thoughts and my heart return to the safety of my grandmother’s heart. She never told me she understood, but I knew she did.

Thankful For Days Gone By

I don't have the same feelings of loss and longing for my own years that have passed with such speed. I have spent them well and contentedly exhausted both my time and myself. I am thankful for them and don't wish them back. I don't want to be 20, 30, 45, or even 50 again. I did them and did them well, or at least the best I could.

I am at the age when some people die of natural causes, whatever that means. I don't wallow in regrets or missed opportunities. No loss here. The grief catches, though, not in my own longing for a return of my years, but for those who traveled with me, for my dearest first canine Teddy, who helped me from young motherhood to a seasoned blend of experience and knowing. The animals and people I will never have with me, yet who are always within.

Perhaps, then, the function of my loss is a rekindling of all that I hold dear, a reminder that I still need all of the people and the experiences within me on my journey ahead. They are a song away; a grape away; a cup of coffee away; a good bargain away, as is my loss and longing for them all.

My loss is on a continuum, where at times it is deep within and protected, softly felt, yet a falling leaf, a stop sign, my book, a glass of water, can release the latch of my grief, opening its door. At these moments, I feel so real, so complete, and while devastated, I know I have had a depth of quality having shared my years with those to whom I say goodbye again and again. This is my loss and longing and my love.

Book by this Author

When Will I Be Good Enough?: A Replacement Child’s Journey to Healing
by Barbara Jaffe Ed.D.

When Will I Be Good Enough?: A Replacement Child’s Journey to Healing by Barbara Jaffe Ed.D.Barbara was born to fill the vacancy left by her little brother, who died at the age of two. This book tells the multitude of readers who have been “replacement children” for many reasons, that they, too, can find hope and healing, as did Barbara.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Barbara JaffeBarbara Jaffe, Ed.D. is an award-winning English professor at El Camino College, California and is a Fellow in UCLA’s Department of Education. She has offered countless workshops to students to help them find their writers’ voices through writing non-fiction. Her college has honored her by naming her Outstanding Woman of the Year and Distinguished Teacher of the Year. Visit her website at BarbaraAnnJaffe.com