Ce que vous mettez dans votre corps importe

La qualité de votre méditation: ce que vous mettez dans votre corps, ça compte

Bien que la méditation soit indépendante d'un mode de vie ou d'un régime particulier, je m'en voudrais de ne pas souligner que ce que vous mettez dans votre corps fera une différence dans la qualité de votre méditation et dans votre expérience intérieure.

Fumer, par exemple, en plus de ses effets sur la santé physique, rend le prana brut, bloque les nadis et ternit l'esprit. L'utilisation de boissons alcoolisées et de drogues récréatives émousse le cerveau et les sens, créant des déséquilibres biochimiques et obstruant les nadis. Ce ne sont pas des jugements moraux, mais plutôt des conclusions basées sur l'expérience directe de beaucoup.

Si vous souhaitez confirmer cela par vous-même, abstenez-vous simplement de ces substances pendant quelques mois en méditant régulièrement (ce qui développe votre perception subtile), puis essayez à nouveau. Vous verrez par vous-même leurs effets. En fait, c'est ainsi que les yogis ont discerné les qualités de divers aliments et substances à travers les siècles: par l'expérience directe.

Les effets de la nourriture sur la méditation

Le régime est une considération quand il s'agit de la méditation. Je ne suis pas un expert en nutrition et je ne fais pas de recommandations diététiques, mais j'ai remarqué quelques choses sur les effets de la nourriture sur la méditation, et beaucoup de ces observations sont en accord avec les observations des yogis au cours des siècles. Je mentionnerai seulement quelques notions de base, dont plusieurs peuvent déjà vous sembler évidentes:

• Une alimentation riche en fruits et légumes frais (de préférence biologiques) est particulièrement propice à la clarté d'esprit aux niveaux subtils.

• Les aliments qui sont lourds et plus difficiles à digérer, comme la viande rouge, ont tendance à affaiblir la méditation et à bloquer les nadis.

• La suralimentation est terne.

• Évitez les aliments auxquels vous êtes sensible ou allergique; manger régulièrement de tels aliments mettra votre corps en déséquilibre. (Il y a des tests qui peuvent révéler allergies alimentaires cachées cela pourrait affecter votre niveau d'énergie, votre humeur, votre santé et votre peau sans même que vous le sachiez.)

• Les herbes ayurvédiques appropriées (l'Ayurveda est l'ancienne médecine traditionnelle de l'Inde) d'une qualité pure peuvent aider à équilibrer et renforcer votre corps et à aboutir à des méditations plus profondes et plus claires.

• Évitez de cuisiner avec un micro-ondes et évitez également de trop cuire. La méthode de préparation des aliments affecte la qualité vibratoire de vos aliments. L'utilisation d'un four à micro-ondes pour cuisiner, ainsi que la cuisson excessive par d'autres moyens, épuise le prana dans votre nourriture.

• Évitez les aliments qui ont été génétiquement modifiés et les produits laitiers provenant de vaches traitées aux hormones.

L'énergie des aliments que nous mangeons: stimulante, émoussée ou équilibrée

Essentiellement, toute la nature est composée des trois gunas - Rajas, tamas, et sattva - dont chacun a des attributs particuliers. Rajas est l'impulsion vers l'action et le mouvement; tamas est une force retardatrice; Sattva est la force de l'équilibre et de l'harmonie. L'interaction de ces trois comptes pour tous les changements, la croissance et l'évolution dans la nature. L'influence de ces trois est également présente, à des degrés divers, dans tout ce qui existe, y compris tout ce que nous mangeons:

• Les aliments dominés par la qualité du rajas, principe de l'activité, sont stimulants. Ces aliments comprennent des épices chaudes et des stimulants comme le café et le thé contenant de la caféine. Généralement, de tels aliments ne sont pas idéaux pour la méditation, car ils augmentent l'agitation dans l'esprit.

• Les aliments dominés par la qualité du tamas, le principe d'inertie et de négation, augmentent la matité et la léthargie. Ces aliments comprennent les boissons alcoolisées, la viande rouge, les œufs, les champignons, les aliments frits et les aliments qui ne sont plus frais. Encore une fois, ces aliments sont moins idéales pour la méditation en raison de leur effet ternissant.

• Les aliments dominés par la qualité de sattva, le principe d'équilibre, d'harmonie et de pureté, augmentent la clarté, la satisfaction et le bien-être. Ces aliments comprennent la plupart des légumes frais (pas les nightshades ou les légumes épicés ou piquants, comme les piments et les oignons), les légumineuses, les épices douces, les noix bien préparées (par exemple, les amandes trempées et blanchies) et beaucoup d'herbes. Comme vous pouvez vous y attendre, un régime riche en ces aliments est idéal pour promouvoir la clarté de votre méditation.

Ceci, certes, offre juste un aperçu de l'application du concept des trois gunas à la méditation. Vous bénéficierez de la méditation quel que soit votre régime ou mode de vie, mais comme dans tout, nous pouvons aussi apprendre beaucoup de ceux qui sont venus avant nous.

Manger des aliments qui sont bénéfiques pour votre corps et votre santé

La qualité de votre méditation: ce que vous mettez dans votre corps, ça compteSuivre ces principes diététiques non seulement accélérera votre progrès par la méditation, mais pourra également améliorer votre santé en profondeur. Il y a environ un an, on m'a diagnostiqué la maladie de Hashimoto, un trouble dans lequel le système immunitaire attaque votre thyroïde. C'est une condition sérieuse, et dans la médecine occidentale il n'y a aucun traitement pour cela; il est traité par un remplacement hormonal thyroïdien, généralement à vie (alors que la thyroïde meurt).

Comment je l'ai eu était un mystère pour moi, puisque je pensais que je mangeais et vivais bien, faire de l'exercice adéquat, et ainsi de suite. Je ne connais peut-être jamais la réponse complète, qui implique probablement un certain nombre de facteurs, comme la génétique et les toxines environnementales ainsi que le régime alimentaire. Les bonnes nouvelles: non seulement je n'ai pas eu besoin d'hormones thyroïdiennes, mais mes tests les plus récents montrent que mon auto-immunité a été inversée; il n'y a aucun signe de Hashimoto dans mon système. Ma thyroïde va bien.

Comment est-ce arrivé? Grâce à une combinaison d'évaluation ayurvédique et de tests de médecine fonctionnelle, j'ai découvert quels aliments faisaient réagir mon système immunitaire à ma thyroïde. J'ai suivi le régime qui me convenait (c'est individuel, déterminé par divers facteurs constitutionnels), qui consistait en fruits et légumes biologiques, protéines végétales et suppléments naturels prescrits pour moi.

Cela peut sembler avoir peu à voir avec la méditation, mais votre santé est importante, et cela peut affecter profondément votre capacité à méditer. Chaque fois que votre corps est enflammé et réactif, votre esprit aussi. En fait, c'est précisément pourquoi l'Ayurveda, l'ancienne médecine traditionnelle de l'Inde, s'est développée comme une science sœur du yoga - pour garder votre corps en bonne santé et équilibré afin de soutenir votre croissance personnelle.

© 2013 par Ajayan Borys. Publié avec la permission de
New World Library http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Esprit sans effort: Méditez avec facilité - Calmez votre esprit, connectez-vous avec votre cœur et revitalisez votre vie
par Ajayan Borys.

Esprit sans effort: Méditez avec facilité par Ajayan Borys.Les débutants et les méditants à long terme apprécieront l'enseignement contre-intuitif d'Ajayan Borys selon lequel il n'est pas nécessaire de contrôler l'esprit pour expérimenter les avantages de la méditation. Avec une instruction claire et conviviale, Ajayan présente des techniques classiques qui permettent aux débutants d'expérimenter une méditation profonde et efficace et peuvent aider les vétérans à aller plus loin.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Ajayan Borys, auteur du livre: Effortless Mind - Méditer avec facilitéAjayan Borys est un hypnothérapeute enregistré dans l'état de Washington, un maître Reiki, et un enseignant certifié enneagram. Ajayan Borys (alias Henry James Borys) est l'auteur de Esprit sans effort: méditer avec facilité, La voie du mariage: un journal de la croissance spirituelle par le conflit, l'amour et le sexe, Le feu sacré: l'amour comme chemin spirituelet de nombreux articles sur la méditation et les relations en tant que chemin spirituel. Il enseigne des ateliers et des retraites sur la méditation et les relations spirituelles près de Seattle et dans l'Himalaya. Visitez-le en ligne à http://www.ajayan.com.

What You Put into Your Body Matters

The Quality of Your Meditation: What You Put into Your Body Matters

Although meditation is independent of any particular lifestyle or diet, I would be remiss if I did not point out that what you put into your body will make a difference in the quality of your meditation and how quickly you advance in your inner experience.

Smoking, for instance, in addition to its effects on physical health, makes the prana crude, blocks the nadis, and dulls the mind. The use of alcoholic drinks and recreational drugs similarly dulls the mind and senses, creating biochemical imbalances as well as clogging the nadis. These are not moral judgments, but rather conclusions based on the direct experience of many.

If you wish to confirm this for yourself, simply abstain from these substances for a few months while meditating regularly (which develops your subtle perception), and then try them again. You will see for yourself their effects. In fact, this is how the qualities of various foods and substances have been discerned by yogis throughout the centuries: through direct experience.

The Effects of Food on Meditation

Diet is a consideration when it comes to meditation. I am not a nutritional expert and do not make dietary recommendations, but I have noticed a few things about the effects of food on meditation, and many of these observations are in line with the observations of yogis over the centuries. I’ll mention just a few basics, many of which may be obvious to you already:

• A diet high in fresh (preferably organic) fruits and vegetables is especially conducive to clarity of mind at the subtle levels.

• Foods that are heavy and harder to digest, like red meat, tend to have a dulling effect on meditation and block the nadis.

• Overeating is dulling.

• Avoid foods that you are sensitive or allergic to; consistently eating such foods will put your body out of balance. (There are tests that can reveal hidden food allergies that might be affecting your energy level, mood, health, and skin without your even knowing.)

• Appropriate Ayurvedic herbs (Ayurveda is the ancient traditional medicine of India) of a pure quality can help balance and strengthen your body and result in deeper, clearer meditations.

• Avoid cooking with a microwave, and also avoid overcooking. The method of food preparation affects the vibrational quality of your food. Using a microwave oven to cook, as well as overcooking by other means, depletes the prana in your food.

• Avoid foods that have been genetically modified and dairy products from cows treated with hormones.

The Energy of the Foods We Eat: Stimulating, Dulling, or Balancing

Essentially, all of nature is comprised of the three gunas — rajas, tamas, and sattva — each of which has particular attributes. Rajas is the impulse toward action and movement; tamas is a retarding force; sattva is the force of balance and harmony. The interaction of these three accounts for all change, growth, and evolution in nature. The influence of these three is also present, in varying degrees, in everything in existence, including everything we eat:

• Foods dominated by the quality of rajas, the principle of activity, are stimulating. Such foods include hot spices and stimulants like coffee and caffeinated tea. Generally, such foods are not ideal for meditation because they increase restlessness in the mind.

• Foods dominated by the quality of tamas, the principle of inertia and negation, increase dullness and lethargy. Such foods include alcoholic drinks, red meat, eggs, mushrooms, fried foods, and food that is no longer fresh. Again, such foods are less than ideal for meditation due to their dulling effect.

• Foods dominated by the quality of sattva, the principle of balance, harmony, and purity, increase clarity, contentment, and well-being. Such foods include most fresh vegetables (not the nightshades or spicy or pungent vegetables, such as hot peppers and onions), legumes, mild spices, properly prepared nuts (for instance, soaked and blanched almonds), and many herbs. As you might expect, a diet high in these foods is ideal to promote clarity in your meditation.

This, admittedly, offers just a glimpse of the application of the concept of the three gunas to meditation. You will benefit from meditation no matter what your diet or lifestyle, but as in anything, we can also learn much from those who came before us.

Eating Foods That Are Beneficial to Your Body and Your Health

The Quality of Your Meditation: What You Put into Your Body MattersFollowing these dietary principles not only will accelerate your progress through meditation but also can profoundly improve your health. About a year ago, I was diagnosed with Hashimoto’s disease, a disorder in which the immune system attacks your thyroid. This is a serious condition, and in Western medicine there is no cure for it; it is treated by thyroid hormone replacement, usually for life (while the thyroid dies).

How I got this was a mystery to me, since I thought I was eating and living well, getting adequate exercise, and so on. I may never know the complete answer, which probably involves a number of factors, like genetics and environmental toxins as well as diet. The good news: not only did I not have to go on thyroid replacement hormones, but also my most recent tests show that my autoimmunity has been reversed; there is no sign of Hashimoto’s in my system. My thyroid is fine.

How did this happen? Through a combination of Ayurvedic assessment and functional-medicine testing, I found out which foods were causing my immune system to react to my thyroid. I followed the diet that was right for me (this is individual, determined by various constitutional factors), which consisted of organic fruits and vegetables, plant proteins, and natural supplements prescribed for me.

This may seem to have little to do with meditation, but your health is important, and it can profoundly affect your ability to meditate. Anytime your body is inflamed and reactive, so is your mind. In fact, this is precisely why Ayurveda, the ancient traditional medicine of India, developed as a sister science to Yoga — to keep your body healthy and balanced in order to support your personal growth.

©2013 by Ajayan Borys. Published with permission of
New World Library http://www.newworldlibrary.com

Article Source

Effortless Mind: Meditate with Ease - Calm Your Mind, Connect with Your Heart, and Revitalize Your Life
by Ajayan Borys. 

Effortless Mind: Meditate with Ease by Ajayan Borys.  Beginners and long-term meditators alike will appreciate Ajayan Borys’s counterintuitive teaching that one needn’t control the mind to experience the benefits of meditation. With clear, user-friendly instruction, Ajayan presents classic techniques that can empower even beginners to experience deep, effective meditation and can help veterans go deeper.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

About the Author

Ajayan Borys, author of the book: Effortless Mind -- Meditate with EaseAjayan Borys is a registered hypnotherapist in Washington state, a Reiki Master, and a certified Enneagram teacher. Ajayan Borys (aka Henry James Borys) is author of Effortless Mind: Meditate with Ease, The Way of Marriage: A Journal of Spiritual Growth through Conflict, Love, and Sex, The Sacred Fire: Love as a Spiritual Path, and numerous articles on meditation and relationships as a spiritual path. He teaches workshops and retreats on meditation and spiritual relationships near Seattle and in the Himalayas. Visit him online at http://www.ajayan.com.