L'obsession de la pensée: pensée avertie et pensée inconsciente

L'obsession de la pensée: pensée avertie et pensée inconsciente

Beaucoup d'entre nous sont obsédés par certaines choses comme la nourriture, le sexe, le jeu ou le travail, ou avec certaines personnes ou émotions. Quand il s'agit de ces obsessions, nous sommes hors de contrôle. Mais nous avons tous une obsession que nous avons tendance à ignorer: nous sommes obsédés par la pensée.

C'est une obsession qui nous échappe parce que, même si nous ne le nions pas, nous le tenons pour acquis. Tout comme les gens peuvent être obsédés par la nourriture et se retrouver devant le frigo sans savoir comment ils sont arrivés là; c'est ainsi avec notre esprit et notre pensée.

La pensée est notre état de conscience par défaut. À moins qu'une expérience particulièrement puissante détourne notre attention et rende notre esprit «muet», chaque activité à laquelle nous participons sera toujours accompagnée d'un courant de pensée. Cette façon d'être semble naturelle et ne pose presque jamais problème. Mais y a-t-il une manière différente d'être?

Obsession signifie être hors de contrôle

Essayez cet exercice d'exploration de l'esprit: concentrez votre attention sur un objet de manière non analytique, concentrez-vous sur celui-ci et gardez-le entièrement dans votre conscience sans y réagir de quelque façon que ce soit. . . . .

Combien de temps s'est écoulé avant que votre attention ait été détournée par la pensée? Pour la plupart d'entre nous, la réponse ne devrait pas dépasser quelques secondes. C'est la durée de votre contrôle sur votre processus de pensée.

La pensée se produit automatiquement, et même lorsque vous choisissez consciemment de ne pas penser, votre attention s'attache à une pensée. Votre choix conscient est annulé par la pensée, qui prend le dessus sur votre esprit.

Choisir un objet différent sur lequel se concentrer ne ferait aucune différence; vous pourriez même crier de frustration: "Assez! Je veux arrêter de penser maintenant, ça me rend fou! »Mais vous êtes incapable de contrôler vos pensées. Non seulement ce manque de contrôle nuit à votre bien-être, mais il nuit également à votre capacité d'être présent.

Il n'y a rien de mal à l'esprit

Notre esprit, cet instrument étonnamment puissant et efficace, a été formé dans le cadre de notre évolution. Mais il a depuis maîtrisé son propriétaire. Au lieu de fonctionner comme un instrument, il est maintenant le dirigeant absolu de notre conscience, le pouvoir qui nous guide et domine nos décisions et nos choix à chaque instant. En d'autres termes, nous ne contrôlons pas notre esprit et ne pouvons plus choisir de l'utiliser à un moment donné.

Bien sûr, nous n'aurions jamais pu traverser la vie sans l'aide de l'esprit. Lorsque vous faites une liste d'épicerie, vous devez savoir ce que vos enfants aiment manger; Lorsque vous conduisez à la maison d'un ami, vous devez planifier votre itinéraire et attention aux autres conducteurs. La plupart de nos activités quotidiennes impliquent d'utiliser notre esprit.

Mais qu'en est-il de tous les autres moments où un appel de l'intérieur vous pousse à rester assis, à respirer, à être méditatif? Les moments où vous souhaitez vraiment écouter un ami paisiblement, avec une présence profonde? Vous découvrez bientôt que ce n'est pas possible. Votre esprit est tellement habitué à réagir et à penser que vous n'avez plus le choix. L'esprit jette dans sa réaction automatique à chaque instant, et votre conscience est prise dedans, que vous le souhaitiez ou non.

Se reposer dans votre «maison» intérieure

Imaginez que la méditation crée en vous un espace intérieur qui soit calme et paisible; Cela peut être votre "maison" intérieure. Un espace où vous pouvez rester, vous reposer, abandonner le fardeau des soucis et des calculs, et vous détendre vraiment. Cet espace intérieur est formé par la pratique régulière de la méditation, et est l'un des meilleurs cadeaux que vous pouvez vous offrir. En créant cet espace, vous vous offrez en fait un choix: est-ce que je souhaite m'engager dans la réflexion ou est-ce que je choisis de rester dans l'espace paisible de mon intérieur?

Voici un merveilleux point de rencontre entre la psychologie et la spiritualité. La psychologie concerne essentiellement les processus cognitifs de la pensée, de la comparaison, de la décision; ces processus dénotent des moments très importants dans votre vie. Sans eux, la vie serait impossible. La spiritualité, d'autre part, est essentiellement l'expérience de la transcendance, cette maison intérieure, l'espace qui nous éloigne du traitement de l'esprit et dans un espace méditatif de paix; tu respires, ta conscience tourne à l'intérieur, et tu fais l'expérience de la paix.

Afin de vivre pleinement votre vie, la compétence la plus importante que vous pourriez rechercher est la capacité de passer d'un état à l'autre. La capacité à s'engager dans la vie de manière cognitive chaque fois que cela est nécessaire est essentielle. Mais la capacité de s'engager dans la vie avec la méditation n'est pas moins essentielle. Une vie dépourvue de pensée est un chaos total; mais sans la méditation la vie serait gâchée par le stress et l'anxiété. Avoir la possibilité de choisir entre ces deux états résulte en un équilibre exquis où la psychologie et la spiritualité vous offrent toutes les deux la beauté de leur présence dans votre vie.

Pensée avertie ou inconsciente

Évidemment, nous ne parlons pas d'abandonner la réflexion. Mais vous avez le choix de l'objectif de votre prise de conscience. Le point est de reprendre le contrôle de votre conscience afin de pouvoir choisir.

Demandez-vous: «Est-ce que je souhaite penser à ce qui se passe en ce moment, ou est-ce que je veux simplement être présent pendant que ce moment se déroule? Quel serait le bon choix pour moi? "A ce stade, la plupart d'entre nous ne posent jamais cette question; nous manquons de compétences pour être présents même si nous le voulions.

Une fois que vous cultivez vos compétences de méditation, votre conscience sera simplement présente au bon moment. En d'autres termes, je vous invite à passer de votre pensée actuellement inconsciente, où votre attention est automatiquement attirée par vos pensées, à la pensée consciente, où vous avez le choix d'accorder consciemment votre attention à vos pensées.

Considérez le scénario suivant: Quand je reçois un email m'invitant à donner une conférence à une certaine date - j'appelle ma faculté de pensée. Je dois ouvrir mon journal, vérifier les dates et faire un choix. Mais que dois-je faire ensuite?

Si cela faisait partie d'un processus de pensée consciente, ma conscience, ayant achevé sa tâche analytique, se tournerait à nouveau vers l'intérieur, attendant d'être appelée à nouveau. Votre conscience pourrait se concentrer sur votre respiration, sur votre cœur ou sur tout autre point focal méditatif. Une minute ou une heure plus tard, vous pouvez choisir d'invoquer à nouveau votre pensée consciente pour aborder un autre problème, puis le relancer. En d'autres termes, vous choisissez l'expérience la plus appropriée, que ce soit la méditation ou la pensée, selon l'exigence du moment.

Mais le scénario traditionnel est assez différent. J'utilise mon esprit pour faire un choix concernant la discussion, mais cela ne s'arrête pas là. Mon esprit commence immédiatement un défilé sans fin de pensées, certaines hors de propos, sur le public, le temps à l'endroit où je donne la parole, et le matériel que je voudrais exposer. C'est un processus de pensée typique inconscient. Une pensée pertinente a déclenché une série de réactions mentales qui ont propulsé ma conscience dans des pensées qui n'ont rien à voir avec le moment et qui ne deviendraient pertinentes que lorsque je choisirais consciemment de me préparer à la discussion.

Les pensées qui m'ont éloigné de la présence étaient basées sur le concept de l'ego. Le seul moment qui importait était celui dans lequel la décision concernant l'entretien était faite. Ma conscience serait-elle assez forte pour reconnaître que le processus de pensée était terminé et devait s'arrêter? Serais-je capable de lâcher mes pensées et de retrouver un état de paix? Ou serais-je empêtré dans un réseau de pensée?

Votre croissance personnelle sera exprimée par votre capacité à passer sans heurts de la pensée consciente à la présence méditative et vice-versa, dans un cycle continu, selon les besoins. La sensibilisation vous offre le choix de passer de l'un à l'autre. Votre propre tâche importante est d'évoluer graduellement de la pensée inconsciente vers le processus de la pensée consciente et de cultiver votre choix et votre liberté en faisant cela.

© 2014 par Itai Ivtzan. Tous les droits sont réservés.
Publié par Changemakers Books.

Source de l'article

La conscience est la liberté: l'aventure de la psychologie et de la spiritualité par Itai Ivtzan.La conscience est la liberté: l'aventure de la psychologie et de la spiritualité
par Itai Ivtzan.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Dr Itai IvtzanDr Itai Ivtzan est passionné par la combinaison de la psychologie et de la spiritualité. Il est un psychologue positif, un conférencier principal, et le chef de programme de MAPP (Masters en psychologie positive appliquée) à l'Université d'East London (UEL). Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur son travail ou le contacter, veuillez visiter www.AwarenessIsFreedom.com

The Thinking Obsession: Aware vs Unaware Thinking

The Thinking Obsession: Aware vs Unaware Thinking

Many of us are obsessed with certain things such as food, sex, gambling or work, or with certain people or emotions. When it comes to these obsessions we are out of control. But all of us have one obsession that we tend to ignore: we are obsessed with thinking.

It is an obsession that escapes us because, even if we do not deny it, we take it for granted. Just as people might be obsessed with food and find themselves in front of the fridge without knowing how they got there; so it is with our mind and thinking.

Thinking is our default state of consciousness. Unless a particularly powerful experience pulls our attention away and renders our mind “speechless”, each and every activity we are involved in will always be accompanied by a stream of thought. This way of being seems natural, and is hardly ever an issue. But is there a different way of being?

Obsession Means Being Out Of Control

Try this mind wandering exercise: keep your attention focused on an object in a non-analytical way, concentrate on it and keep it fully in your awareness without reacting to it in any way. . . . .

How much time passed before your attention was sidetracked by thinking? For most of us the answer would be no more than a few seconds. This is the span of your control over your thinking process.

Thinking occurs automatically, and even when you consciously choose not to think, your attention becomes attached to a thought. Your conscious choice is overruled by thinking, which takes over your mind.

Choosing a different object to focus on would make no difference; you might even scream in frustration: “Enough! I want to stop thinking right now, it is driving me crazy!” but you are unable to control your thoughts. Not only is this lack of control detrimental to your well-being, it also impairs your ability to be present

There Is Nothing Wrong With The Mind

Our mind, that amazingly powerful and efficient instrument, was formed as part of our evolution. But it has since overpowered its owner. Instead of functioning as an instrument it is now the absolute ruler of our consciousness, the power that steers us and dominates our decisions and choices at each and every moment. In other words, we do not control our mind, and can no longer choose whether or not to use it at a particular moment.

Of course, we would have never been able to go through life without the help of the mind. When you make a grocery list you must know what your kids like to eat; when you drive over to the house of a friend, you must plan your route and mind the other drivers. Most of our daily activities involve using our mind.

But what about all the other moments, when a call from within urges you to sit still, breathe, be meditative? The moments when you truly wish to listen to a friend peacefully, with deep presence? You soon find out that this is not possible. Your mind is so accus­tomed to react and think that you no longer have a choice. The mind throws in its automatic reaction at every moment, and your awareness is caught in it, whether you wish it or not.

Resting In Your Inner “Home”

Imagine that meditation creates an inner space in you, which is calm and peaceful; this can be your inner “home”. A space where you can stay, rest, let go of the burden of worries and calcula­tions, and truly relax. This inner space is formed through regular practice of meditation, and is one of the best gifts you can offer yourself. By creating this space, you are actually offering yourself a choice: do I wish to engage in thinking or do I choose to stay in the peaceful space of my inner home?

Here is a wonderful meeting point between psychology and spirituality. Psychology is essentially concerned with the cognitive processes of thinking, comparing, deciding; these processes denote very important moments in your life. Without them, life would be impossible. Spirituality, on the other hand, is essentially the experience of transcendence, that inner home, the space that takes us away from the processing of the mind and into a meditative space of peace; you breathe, your awareness turns inside, and you experience peace.

In order to live your life fully, the most important skill you could strive for is the ability to move from one state to the other. The ability to engage with life in a cognitive way whenever this is required is essential. But the ability to engage with life meditatively is no less essential. A life devoid of thinking is complete chaos; but without meditation life would be marred by stress and anxiety. Having the option to choose between these two states results in an exquisite balance where psychology and spirituality both offer you the beauty of their presence in your life.

Aware vs. Unaware Thinking

Obviously, we are not talking about giving up thinking. But you do have a choice about the focus of your awareness. The point is regaining control over your awareness in order to be able to choose.

Ask yourself: “Do I wish to think about what is happening right now, or do I simply want to be present while this moment unfolds? What would be the right choice for me?” At this stage, most of us never ask this question; we lack the skill to actually be present even if we wanted to.

Once you cultivate your meditation skills your awareness will simply be present at the right moment. In other words, I invite you to switch from your currently unaware thinking, where your attention is automatically pulled away by your thoughts, to aware thinking, where you have the choice to consciously allow your attention to focus on your thoughts.

Consider the following scenario: When I receive an email inviting me to give a talk on a certain date – I call forth my thinking faculty. I need to open my diary, check the dates, and make a choice. But what do I do next?

If this were part of an aware thinking process, my awareness, having completed its analytical task, would again turn inward, waiting to be called again. Your awareness could focus on your breath, on your heart, or on any other meditative focal point. A minute or an hour later, you may choose to summon again your aware thinking to tackle another issue, and then let it go again. In other words, you choose the most suitable experience, whether meditation or thought, according to the requirement of the moment.

But the traditional scenario is quite different. I use my mind to make a choice regarding the talk, but it does not end there. My mind immediately begins an endless parade of thoughts, some irrel­evant, about the audience, the weather in the place where I give the talk, and the material I would like to expound on. This is a typical unaware thinking process. A relevant thought has triggered a series of mind reactions that sent my awareness spinning with thoughts that have nothing to do with the moment, and would only become relevant when I consciously choose to prepare for the talk.

The thoughts that pulled me away from presence were ego-concept-based. The only moment that mattered was the one in which the decision about the talk was made. Would my awareness be strong enough to recognise that the thought process was completed and had to stop? Would I be able to let go of my thoughts and regain a state of peace? Or would I get entangled in a web of thinking?

Your self-growth will be expressed by your ability to transit smoothly from aware thought to meditative presence and back again, in an ongoing cycle, according to need. Awareness offers you the choice to switch from one to the other. Your own important task is to gradually evolve from unaware thinking into the process of aware thinking and cultivate your choice and freedom by doing that.

©2014 by Itai Ivtzan. All Rights Reserved.
Published by Changemakers Books.

Article Source

Awareness Is Freedom: The Adventure of Psychology and Spirituality by Itai Ivtzan.Awareness Is Freedom: The Adventure of Psychology and Spirituality
by Itai Ivtzan.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Dr Itai IvtzanDr Itai Ivtzan is passionate about the combination of psychology and spirituality. He is a positive psychologist, a senior lecturer, and the program leader of MAPP (Masters in Applied Positive Psychology) at the University of East London (UEL). If you wish to get additional information about his work or contact him, please visit www.AwarenessIsFreedom.com
 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}