Qu'est-ce qui fait de la montagne, de la colline ou de la prairie un lieu sacré pour les Amérindiens?

Une montagne, une colline ou une prairie Un lieu sacré pour les Amérindiens?

Pendant plusieurs mois, des manifestants amérindiens et d'autres s'étaient opposés à la construction du pipeline d'accès Dakota. Les plans de construction passent par des terres sacrées pour la tribu amérindienne, Standing Rock Sioux.

Mais, quelques jours après son entrée en fonction, le président Donald Trump a signé un mémorandum appuyant la construction du pipeline. Récemment, un juge fédéral américain a rejeté une demande des tribus d'arrêter la construction sur le lien final du projet.

Mercredi, cependant, les manifestants semblaient avoir reçu le soutien de nul autre que le pape François, un défenseur de longue date des droits des peuples autochtones. Le pape a affirmé Mme Plante. les cultures indigènes ont le droit de défendre "leur relation ancestrale avec la Terre". Il ajouta,

"Ne laissez pas ceux qui détruisent la Terre, qui détruisent l'environnement et l'équilibre écologique, et qui finissent par détruire la sagesse des peuples."

En tant qu'étudiant amérindien d'histoire de l'environnement et d'études religieuses, on me demande souvent ce que veulent dire les dirigeants amérindiens lorsqu'ils disent que certains paysages sont des «lieux sacrés» ou des «sites sacrés».

Qu'est-ce qui fait d'une montagne, d'une colline ou d'une prairie un lieu «sacré»?

Signification des espaces sacrés

J'ai appris de mes grands-parents les zones sacrées au sein de Blackfeet territoire tribal au Montana et en Alberta, qui n'est pas loin du territoire tribal des Lakota dans les Dakotas.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mes grands-parents ont dit que les zones sacrées sont des lieux mis à part de la présence humaine. Ils ont identifié deux types principaux de lieux sacrés: ceux réservés au divin, tels que les lieux d'habitation, et ceux réservés au souvenir humain, comme les lieux d'enterrement ou de bataille.

Dans mon livre à venir "Réalité invisible" Je contemple ces histoires que mes grands-parents ont partagées à propos des concepts religieux des Pieds-Noirs et de l'interdépendance des royaumes surnaturels et naturels.

Les histoires de mes grands-parents ont révélé que les Pieds-Noirs croient en un univers où les êtres surnaturels existent dans le même temps et l'espace que les humains et notre monde naturel. Les divinités pourraient simultanément exister à la fois en tant que réalité visible et invisible. Autrement dit, ils pourraient vivre invisible, mais connu, dans un lieu physique visible pour les humains.

Nínaiistáko ou Chief Mountain, dans le parc national des Glaciers, fait partie de ces lieux. Cette montagne est la patrie de Ksiistsikomm, ou Thunder, une divinité primordiale. Mes grands-parents ont expliqué à quel point cette montagne est un espace liminal, un lieu situé entre deux royaumes.

Les citoyens tribaux des Pieds-Noirs peuvent s'approcher de cet endroit sacré pour percevoir le divin, mais ils ne peuvent pas aller sur la montagne parce que c'est la maison d'une divinité. Les aînés de la tribu des Pieds-Noirs croient que l'activité humaine, ou le changement du paysage physique dans ces lieux, perturbe la vie des divinités. Ils considèrent cela comme un sacrilège et une profanation.

Un texte vivant

Cependant, les lieux sacrés ne sont pas toujours mis de côté par l'humanité. Certains lieux sacrés sont destinés à une interaction humaine constante.

L'anthropologue Keith Basso soutenu dans son travail séminal "La sagesse se trouve dans les lieux" ce but des lieux sacrés était de perfectionner l'esprit humain. Les anciens apaches occidentaux avec lesquels Basso travaillait lui ont dit que lorsque quelqu'un répétait les noms et les histoires de leurs lieux sacrés, ils étaient compris comme «répétant le discours de nos ancêtres».

Pour ces anciens Apaches, les lieux n'étaient pas seulement des noms et des histoires - leur paysage lui-même était un texte sacré vivant. Alors que ces anciens voyageaient d'un endroit à l'autre en prononçant les noms et les histoires de leur texte sacré, ils ont dit à Basso que leur esprit devenait plus «résilient», plus «doux» et capable de résister à l'adversité.

Le caractère sacré du site du pipeline

Dave Archambault Jr., leader du Lakota, a déclaré que les Lakota considèrent la zone située près de la construction potentielle du Dakota Access Pipeline comme un «lieu sacré» et un «lieu de sépulture», ou comme un ensemble de lieux. à part la présence humaine et un lieu de révérence humaine.

Lakota scholar Vine Deloria Jr. décrit les "pierres sacrées" dans le Dakota du Nord dans son livre "Le monde dans lequel nous vivions" a la capacité de "prévenir les événements à venir".

Deloria a décrit comment les chefs religieux Lakota sont allés à ces pierres tôt le matin pour lire leurs messages. Deloria a partagé les expériences d'un ministre épiscopal de 1919.

"Un rocher de ce genre était autrefois sur Medicine Hill près de Cannon Ball Sub-station .... Les anciens Indiens sont venus me voir ... et ont dit que la foudre frappait quelqu'un dans le camp ce jour-là, car une image (wowapi) sur ce rocher sacré indiquait un tel événement .... Et la foudre a frappé une tente dans le camp et a failli tuer une femme .... J'ai connu plusieurs choses semblables, prédisant également des événements à venir, je ne peux pas en rendre compte. "

Deloria a expliqué que c'était «les oiseaux, dirigés par l'esprit de l'endroit, [qui] font l'esquisse réelle des images.» Les Lakota ont appelé cette région Ínyanwakagapi pour les grandes pierres qui ont servi d'oracles pour leurs personnes. Les Américains l'ont renommé Cannonball.

Pas seulement le Dakota

Historiens, anthropologues et penseurs religieux continuer à apprendre et à écrire sur les idées religieuses autochtones du lieu. Ce faisant, ils cherchent à analyser des concepts religieux complexes de transformation et de transcendance que ces lieux évoquent.

Cependant, malgré leurs contributions à l'interprétation académique de la religion, ces interprétations ne se traduisent pas souvent par la protection des lieux amérindiens pour leur signification religieuse. Comme chercheur juridique Stephen Pevar nous dit,

"Il n'y a pas de statue fédérale qui protège expressément les sites sacrés indiens .... en fait, le gouvernement fédéral profane sciemment des sites. "

Au cours de la dernière année, nous avons vu des protestations sur le potentiel profanation de lieux sacrés à Mauna Kea à Hawaii (sur la construction d'un autre télescope sur un volcan sacré), Oak Flats en Arizona (sur une mine de cuivre potentielle sur une terre sacrée) et maintenant à Standing Rock dans le Dakota du Nord.

Manque de compréhension du caractère sacré

William Graham, un ancien doyen de l'école Harvard Divinity, a écrit que,

"La religion ... continuera longtemps d'être un facteur critique dans la vie individuelle, sociale et politique à travers le monde, et nous devons le comprendre."

La connexion intime entre le paysage et la religion est au centre des sociétés amérindiennes. C'est la raison pour laquelle des milliers d'Amérindiens de partout aux États-Unis et de peuples autochtones du monde entier ont voyagé dans les prairies balayées par le vent du Dakota du Nord.

Mais, en dépit de nos années de contact 200-plus, les États-Unis n'ont pas encore commencé à comprendre le caractère unique des religions amérindiennes et des liens avec la terre. Et jusqu'à ce que cela arrive, il continuera à y avoir des conflits sur les idées religieuses de la terre et du paysage, et ce qui rend un lieu sacré.

A propos de l'auteur

Rosalyn R. LaPier, professeure adjointe invitée d'études sur la condition féminine, études environnementales et religion amérindienne, Université de Harvard

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Religion amérindienne; maxresults = 3}

What Makes A Mountain, Hill Or Prairie A Sacred Place For Native Americans?

A Mountain, Hill Or Prairie A Sacred Place For Native Americans?

For several months Native American protesters and others had been opposing the building of the Dakota Access Pipeline. The plans for construction pass through sacred land for the Native American tribe, Standing Rock Sioux.

But, within days of taking office, President Donald Trump signed a memorandum supporting the construction of the pipeline. Recently a U.S. federal judge denied a request by tribes to halt construction on the final link of the project.

On Wednesday, however, the protesters appeared to have received support from none other than Pope Francis, a long-time defender of indigenous people’s rights. The pope said indigenous cultures have a right to defend “their ancestral relationship to the Earth.” He added,

“Do not allow those that destroy the Earth, which destroy the environment and the ecological balance, and which end up destroying the wisdom of peoples.”

As a Native American scholar of environmental history and religious studies, I am often asked what Native American leaders mean when they say that certain landscapes are “sacred places” or “sacred sites.”

What makes a mountain, hill or prairie a “sacred” place?

Meaning of sacred spaces

I learned from my grandparents about the sacred areas within Blackfeet tribal territory in Montana and Alberta, which is not far from Lakota tribal territory in the Dakotas.

My grandparents said that sacred areas are places set aside from human presence. They identified two overarching types of sacred place: those set aside for the divine, such as a dwelling place, and those set aside for human remembrance, such as a burial or battle site.

In my forthcoming book “Invisible Reality,” I contemplate those stories that my grandparents shared about Blackfeet religious concepts and the interconnectedness of the supernatural and natural realms.

My grandparents’ stories revealed that the Blackfeet believe in a universe where supernatural beings exist within the same time and space as humans and our natural world. The deities could simultaneously exist in both as visible and invisible reality. That is, they could live unseen, but known, within a physical place visible to humans.

One such place for the Blackfeet is Nínaiistáko, or Chief Mountain, in Glacier National Park. This mountain is the home of Ksiistsikomm, or Thunder, a primordial deity. My grandparents spoke of how this mountain is a liminal space, a place between two realms.

Blackfeet tribal citizens can go near this sacred place to perceive the divine, but they cannot go onto the mountain because it is the home of a deity. Elders of the Blackfeet tribe believe that human activity, or changing the physical landscape in these places, disrupts the lives of deities. They view this as sacrilegious and a desecration.

A living text

Sacred places, however, are not always set aside from humanity’s use. Some sacred places are meant for constant human interaction.

Anthropologist Keith Basso argued in his seminal work “Wisdom Sits in Places” that one purpose of sacred places was to perfect the human mind. The Western Apache elders with whom Basso worked told him that when someone repeated the names and stories of their sacred places, they were understood as “repeating the speech of our ancestors.”

For these Apache elders, places were not just names and stories – their landscape itself was a living sacred text. As these elders traveled from place to place speaking the names and stories of their sacred text, they told Basso that their minds became more “resilient,” more “smooth” and able to withstand adversity.

The sacredness of the pipeline site

At different national and international venues, Lakota leader Dave Archambault Jr. has stated that the Lakota view the area near the potential construction of the Dakota Access Pipeline as both a “sacred place” and a “burial site,” or as both a place set aside from human presence and a place of human reverence.

Lakota scholar Vine Deloria Jr. described the “sacred stones” in North Dakota in his book “The World We Used to Live In” as having the ability of “forewarning of events to come.”

Deloria described how Lakota religious leaders went to these stones in the early morning to read their messages. Deloria shared the experiences of an Episcopal minister from 1919.

“A rock of this kind was formerly on Medicine Hill near Cannon Ball Sub-station…. Old Indians came to me… and said that the lightning would strike someone in camp that day, for a picture (wowapi) on this holy rock indicated such an event…. And the lightning did strike a tent in camp and nearly killed a woman…. I have known several similar things, equally foretelling events to come, I can not account for it.”

Deloria explained that it was “birds, directed by the spirit of the place, [that] do the actual sketching of the pictures.” The Lakota named this area Ínyanwakagapi for the large stones that served as oracles for their people. The Americans renamed it Cannonball.

Not just Dakota

Historians, anthropologists and religious thinkers continue to learn and write about Native American religious ideas of place. In so doing, they seek to analyze complex religious concepts of transformation and transcendence that these places evoke.

However, despite their contributions to the academic interpretation of religion, these understandings do not often translate into protection of Native American places for their religious significance. As legal scholar Stephen Pevar tells us,

“there is no federal statue that expressly protects Indian sacred sites…. in fact, the federal government knowingly desecrates sites.”

In the past year we have seen protests over the potential desecration of sacred places at Mauna Kea in Hawaii (over the construction of another telescope on a sacred volcano), Oak Flats in Arizona (over a potential copper mine on sacred land) and now at Standing Rock in North Dakota.

Lack of understanding of sacredness

William Graham, a former dean of the Harvard Divinity School, wrote that,

“Religion… will long continue to be a critical factor in individual, social, and political life around the world, and we need to understand it.”

The intimate connection between landscape and religion is at the center of Native American societies. It is the reason that thousands of Native Americans from across the United States and indigenous peoples from around the world have traveled to the windswept prairies of North Dakota.

But, despite our 200-plus years of contact, the United States has yet to begin to understand the uniqueness of Native American religions and ties to the land. And until this happens, there will continue to be conflicts over religious ideas of land and landscape, and what makes a place sacred.

About The Author

Rosalyn R. LaPier, Visiting Assistant Professor of Women's Studies, Environmental Studies and Native American Religion, Harvard University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Soul of the Indian (Native American)
economic justiceAuthor: Charles Alexander (Ohiyesa) Eastman
Binding: Paperback
Publisher: Dover Publications
List Price: $5.95

Buy Now

Native American Religions: An Introduction (Religious Life in History)
economic justiceAuthor: Sam Gill
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: Wadsworth Publishing

Buy Now

365 Days Of Walking The Red Road: The Native American Path to Leading a Spiritual Life Every Day (Religion and Spirituality)
economic justiceAuthor: Terri Jean
Binding: Paperback
Features:
  • Great product!

Publisher: Adams Media
List Price: $10.95

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

More By This Author