Découvrir les vraies sources de bonheur et de tristesse

source de bonheur

Le fait que nous n'ayons pas une science du bonheur bien développée aujourd'hui est vraiment assez bizarre. Nous avons un début embryonnaire en psychologie positive, mais pourquoi les scientifiques n'ont-ils pas étudié le bonheur dès le début, alors que Copernic étudiait les étoiles?

Bien sûr, les médecins font un très bon travail de compréhension des causes physiques du bonheur et de la souffrance. Mais une science du bonheur centrée sur ses causes mentales n'est pas très évidente, notamment en ce qui concerne les moyens d'améliorer la vie des personnes qui ne sont pas handicapées mentales.

Ce manque a été clairement démontré dans 1989, quand le Dalaï Lama a rencontré en Californie un groupe de scientifiques de l'esprit, y compris un psychiatre, un philosophe et plusieurs neurophysiologistes et psychologues cognitifs. Le psychiatre a parlé avec beaucoup de satisfaction du traitement de la dépression en utilisant de nombreux médicaments différents, et d'autres ont été développés. Il a décrit l'utilité de ces médicaments pour contrôler les symptômes de la dépression.

Puis le Dalaï Lama a demandé: «La dépression peut survenir pour une grande variété de raisons, y compris un déséquilibre chimique dans le cerveau, l'alimentation, le mode de vie, ou un esprit en colère. Cela pourrait être dû à la perte d'un être cher. Il pourrait même ne pas être personnel, mais pourrait provenir du désespoir sur l'état du monde. Comment expliquez-vous les diverses causes de la dépression lorsque vous prescrivez ces médicaments?

Le psychiatre a répondu: "Ce n'est pas grave. Les médicaments agissent indépendamment des causes. »Il ne suggérait pas que ces médicaments guérissent la dépression. Les professionnels sur le terrain utilisent l'expression «gérer les symptômes», qui pourrait être plus précisément appelée «suppression des symptômes».

Cela me semble plutôt primitif. Bien sûr, de nombreux psychanalystes et thérapeutes brillants étudient les causes de la dépression et guérissent les gens. Mais les médicaments seuls ne parviennent généralement pas à produire une guérison complète.

Identifier les vraies sources de bonheur ou de tristesse

Les thèmes centraux de l'équilibre cognitif sont de reconnaître la nature de l'impermanence, de différencier une véritable source de bonheur ou de malheur d'un simple catalyseur, et de sonder la vraie nature de l'existence. En réalisant ce que nous ne sommes pas, nous comprendrons comment nous existons réellement au lieu de mal interpréter notre existence inhérente. Parfois, il semble que le déséquilibre cognitif domine nos vies.

Les souffrances énormes proviennent de la compréhension des relations, des personnes et des choses comme étant plus robustes et durables qu'elles ne le sont en réalité. Nous confondons les sources réelles de souffrance pour le bonheur et confondons les sources réelles de bonheur avec la souffrance. Nous réifions le moi et nous bifurquons des autres, créant l'isolement radical dans lequel sont enracinés tous les conflits religieux, nationaux et ethniques. En cultivant l'équilibre cognitif comme fondement de la pratique du vipashyana, nous nous concentrons sur le rétablissement de l'équilibre dans ces trois domaines de la réalité.

Aussi importants que soient ces trois thèmes, les enseignements du Mahayana sur la perfection de la sagesse les transcendent pour aborder la nature universelle de nos projections conceptuelles. Tous les événements et les phénomènes sont expliqués en tant qu'événements dépendants - rien n'existe indépendamment, isolé du reste de la réalité. Dans le processus de réification, nous justifions et projetons la tangibilité sur des phénomènes qui n'existent pas en eux-mêmes. Chaque individu et chaque phénomène dans le monde apparaît comme un événement lié de manière dépendante dans un océan d'interrelations.

Les enseignements du Bouddha

Science du bonheur: découvrir les vraies sources de bonheur et de malheurL'importance de l'équilibre cognitif, au sein duquel il existe différents niveaux, n'est pas un problème sectaire. Les enseignements du Bouddha, tels qu'enregistrés dans les premiers récits du Canon Pali, montrent clairement les précurseurs des enseignements sur Madhyamaka, la vision de la Voie du Milieu. Certaines écoles du bouddhisme mettent en évidence certaines facettes plus que d'autres traditions. Je suis ravi de vivre à cette époque, avec l'accès à la tradition zen, qui a quelques excellences uniques. Les traditions Chan, japonaise et coréenne illuminent certains aspects des enseignements du Bouddha de manière merveilleuse et sans précédent. Les Theravadins ont développé la pleine conscience de la respiration et les quatre applications proches de la pleine conscience avec une richesse exceptionnelle - ce sont des forces clés. Les enseignements conservés et mis en évidence dans la tradition tibétaine sont tout à fait extraordinaires, sans parler du reste des traditions contemplatives du monde.

Bien sûr, nous pouvons regarder au-delà du bouddhisme, mais il n'est pas pratique de suivre toutes les religions simultanément. Nous devons suivre un chemin qui nous plait véritablement, nous nourrit et nous profite. Je suis heureux de suivre mon propre chemin autant que possible. En même temps, je regarde avec une grande admiration mes frères et soeurs taoïstes. Les védantistes, les soufis, les chrétiens et les juifs possèdent d'anciens héritages aux traditions très riches. En appréciant ces traditions, on peut parfois tirer des enseignements compatibles avec son propre chemin, ce qui est extrêmement gratifiant. Par exemple, j'adore co-enseigner avec Laurence Freeman, un moine bénédictin. C'est un chrétien très pieux, et j'ai beaucoup appris de lui. Nous apprenons les uns des autres de manière totalement compatible avec nos chemins respectifs.

Vivant dans le monde d'aujourd'hui, nous pouvons nous réjouir de notre accès historiquement sans précédent à une richesse de sagesse contemplative provenant de multiples cultures. Tout en restant fidèle à notre propre tradition, nous pouvons savourer les qualités spéciales qui sont illuminées avec clarté et profondeur dans d'autres traditions. Le Bouddha lui-même a enseigné les quatre applications proches de la pleine conscience comme une investigation phénoménologique des constituants de l'expérience immédiate. Même la tradition tibétaine n'inclut rien tout à fait comme les pratiques de pleine conscience dans le Canon Pali et les commentaires de Theravadin. Ce sont les présentations les plus claires et les plus pratiques que j'ai vues, et elles sont incontestablement fondées sur l'expérience. Je suis très reconnaissant à mes professeurs de la tradition Theravadin pour le maintien et la transmission de ces pratiques exceptionnelles.

© 2011. Tous droits réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Snow Lion Publications. www.snowlionpub.com.

Source de l'article

Mêlez étroitement: Les Quatre demandes de la Pleine Conscience
par B. Alan Wallace.

Extrait du livre, Minding étroitement: Les Quatre demandes de l'attention de B. Alan Wallace.Apportant son expérience de moine, de scientifique et de contemplatif, Alan Wallace offre une riche synthèse des traditions orientales et occidentales ainsi qu'une gamme complète de pratiques de méditation entrelacées dans tout le texte. Les méditations guidées sont systématiquement présentées, en commençant par des instructions très élémentaires, qui sont ensuite progressivement développées à mesure que l'on acquiert une familiarité croissante avec la pratique.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Cet article a été écrit par B. Allan Wallace, auteur de l'article: Sentiments d'instruction - Bon, mauvais ou indifférent

Formé pendant dix ans dans les monastères bouddhistes en Inde et en Suisse, Alan Wallace a enseigné la théorie et la pratique bouddhistes en Europe et en Amérique depuis 1976. Après avoir été diplômé summa cum laude de l'Amherst College, où il a étudié la physique et la philosophie des sciences, il a obtenu un doctorat en études religieuses à l'Université de Stanford. Il a édité, traduit, écrit, ou contribué à plus de trente livres sur le bouddhisme tibétain, la médecine, la langue et la culture, ainsi que l'interface entre la religion et la science. Il enseigne au département d'études religieuses à l'Université de Californie, Santa Barbara, où il lance un programme en études bouddhiques du Tibet et un autre dans la science et la religion. Alan est le président de l'Institut de Santa Barbara pour l'étude interdisciplinaire de la conscience (http://sbinstitute.com). Pour plus d'informations sur Alan Wallace, visitez son site Web à www.alanwallace.org.

Discovering the True Sources of Happiness and Unhappiness

source of happiness

The fact that we do not have a well-developed science of happiness today is really quite bizarre. We have an embryonic start in positive psychology, but why weren’t scientists studying happiness from the beginning, when Copernicus was studying the stars?

Of course, medical doctors are doing a pretty good job of understanding the physical causes of happiness and suffering. But a science of happiness focused on its mental causes is not very evident, particularly concerning the means for improving the lives of people who are not mentally disabled.

This lack was demonstrated vividly in 1989, when the Dalai Lama met in California with a group of mind scientists, including a psychiatrist, a philosopher, and several neurophysiologists and cognitive psychologists. The psychiatrist spoke with great satisfaction about the treatment of depression using many different drugs, with more being developed. He described the usefulness of these drugs in controlling the symptoms of depression.

Then the Dalai Lama asked, “Depression may arise for a wide variety of reasons, including a chemical imbalance in the brain, diet, lifestyle, or an angry mind. It could be due to the loss of a loved one. It might not even be personal, but could arise from despair over the state of the world. How do you account for the diverse causes of depression when you prescribe these medications?”

The psychiatrist answered, “It doesn’t matter. The drugs work regardless of the causes.” He was not suggesting that any of these medicines actually cure depression. Professionals in the field use the phrase “managing symptoms,” which might be more accurately called “suppressing symptoms.”

This strikes me as rather primitive. Of course, many brilliant psychoanalysts and therapists investigate the causes of depression and actually heal people. But drugs alone usually fail to produce a full cure.

Identifying the True Sources of Happiness or Unhappiness

The central themes of cognitive balance are to recognize the nature of impermanence, differentiate a true source of happiness or unhappiness from a mere catalyst, and fathom the true nature of existence. By realizing what we are not, we will understand how we actually exist instead of misconstruing our inherent existence. Sometimes it seems that cognitive imbalance dominates our lives.

Tremendous suffering comes from grasping on to relationships, people, and things as more robust and enduring than they really are. We mistake actual sources of suffering for happiness and mistake actual sources of happiness for suffering. We reify the self and bifurcate ourselves from others, creating the radical isolation in which all religious, national, and ethnic conflicts are rooted. In cultivating cognitive balance as a foundation for vipashyana practice, our focus is on restoring balance in these three domains of reality.

As important as these three themes are, the Mahayana teachings on the perfection of wisdom transcend them to address the universal nature of our conceptual projections. All events and phenomena are explained as dependently related events — nothing exists independently, isolated from the rest of reality. In the process of reifying, we substantiate and project tangibility onto phenomena that have no existence in and of themselves. Every individual and every phenomenon in the world arises as a dependently related event in an ocean of interrelationships.

The Teachings of the Buddha

Science of Happiness: Discovering the True Sources of Happiness and UnhappinessThe importance of cognitive balance, within which there are various levels, is not a sectarian issue. The teachings of the Buddha, as recorded in the earliest accounts of the Pali Canon, clearly show precursors of the teachings on Madhyamaka, the Middle Way view. Some schools of Buddhism highlight certain facets more than other traditions do. I am delighted to be living in this era, with access to the Zen tradition, which has some unique excellences. The Chan, Japanese, and Korean traditions illuminate certain aspects of the Buddha’s teachings in marvelous and unprecedented ways. The Theravadins developed mindfulness of the breath and the four close applications of mindfulness with exceptional richness—these are key strengths. The teachings preserved and highlighted in the Tibetan tradition are utterly extraordinary, not to mention the rest of the world’s contemplative traditions.

Of course we can look beyond Buddhism, but it is not practical to follow all religions simultaneously. We must follow a path that genuinely appeals to us, nourishes us, and benefits us. I’m happy to follow my own path as far as it can possibly take me. At the same time, I look at my Taoist brothers and sisters with great admiration. Vedantists, Sufis, Christians, and Jews possess ancient legacies with very rich traditions. By appreciating these traditions, one can occasionally draw from teachings that are compatible with one’s own path — this is immensely rewarding. For example, I love co-teaching with Laurence Freeman, a Benedictine monk. He’s a very devout Christian, and I have learned much from him. We learn from each other in ways that are completely compatible with our respective paths.

Living in today’s world, we can rejoice in our historically unprecedented access to a wealth of contemplative wisdom from multiple cultures. While remaining true to our own tradition, we can savor the special qualities that are illuminated with clarity and depth in other traditions. The Buddha himself taught the four close applications of mindfulness as a phenomenological investigation of the constituents of immediate experience. Even the Tibetan tradition includes nothing quite like the mindfulness practices in the Pali Canon and the Theravadin commentaries. These are the clearest, most practical presentations I have seen, and they are unquestionably grounded in experience. I am very grateful to my teachers from the Theravadin tradition for maintaining and transmitting these exceptional practices.

©2011. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications. www.snowlionpub.com.

Article Source

Minding Closely: The Four Applications of Mindfulness
by B. Alan Wallace.

Excerpt from the book,  Minding Closely: The Four Applications of Mindfulness by B. Alan Wallace.Bringing his experience as a monk, scientist, and contemplative, Alan Wallace offers a rich synthesis of Eastern and Western traditions along with a comprehensive range of meditation practices interwoven throughout the text. The guided meditations are systematically presented, beginning with very basic instructions, which are then gradually built upon as one gains increasing familiarity with the practice.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

This article was written by B. Allan Wallace, author of the article: Investigating Feelings--Good, Bad, or Indifferent

Trained for ten years in Buddhist monasteries in India and Switzerland, Alan Wallace has taught Buddhist theory and practice in Europe and America since 1976. After graduating summa cum laude from Amherst College, where he studied physics and the philosophy of science, he earned a doctorate in religious studies at Stanford University. He has edited, translated, authored, or contributed to more than thirty books on Tibetan Buddhism, medicine, language, and culture, as well as the interface between religion and science. He teaches in the Department of Religious Studies at the University of California, Santa Barbara, where he is launching one program in Tibetan Buddhist studies and another in science and religion. Alan is the president of the Santa Barbara Institute for the Interdisciplinary Study of Consciousness (http://sbinstitute.com). For information about Alan Wallace, visit his website at www.alanwallace.org.