Pourquoi nous avons besoin d'un nouveau type de politique populaire

Pourquoi nous avons besoin d'un nouveau type de politique populaire

Si le sentiment croissant d'aliénation du processus politique doit être inversé à long terme, exigera plus qu'une dose rapide de rhétorique populiste ou de bricolage avec la façon dont la politique est organisée. La Conversation

L'attitude du public britannique envers la politique n'a pas toujours été comme ça. Le rapport Beveridge, par exemple, qui a conduit à la création de l'État-providence britannique dans les 1940, était un best-seller. Plus de 600,000 exemplaires ont été achetés et il figurait sur les programmes de comédie populaires de l'époque.

Depuis lors, le sentiment de connexion avec la politique de l'Etat local et central a été réduit. De nouvelles voies pour que les gens s'engagent dans la politique sont maintenant essentielles. Ce qui est plus clair que jamais après le vote sur le Brexit, c'est que prêcher des solutions progressistes descendantes aux personnes qui se sentent marginalisées ne fonctionne pas.

Et si ce qui est nécessaire est un nouveau type de politique participative, ce changement ne se produira pas à travers des appels à une organisation et à une action collective plus anciennes. Allusions généralisées à la pouvoir des nouveaux médias sociaux et le réseautage sont également peu susceptibles d'aider et de soulever leurs propres problèmes. La pêche à la traîne et l'hostilité du commentaire en ligne peuvent en fait renforcer le sentiment d'isolement, et tous les groupes n'ont pas un accès égal à Internet. Au lieu de cela, nous devons penser, parler et agir différemment pour ranimer une politique populaire du quotidien.

Un certain nombre de nouvelles techniques politiques ont déjà été introduites telles que les jurys de citoyens et local, assemblées de citoyens. Mais ce genre d'initiatives a tendance à privilégier les suspects habituels qui sont plus susceptibles de s'engager dans la politique de toute façon. Ce dont on a besoin, ce sont des conversations inclusives.

Parler de ce qui compte

Premièrement, nous devons développer différents récits sur ce qui compte pour les gens et que la politique est censée gérer: du logement à la garde des enfants et à la sécurité de l'emploi. Il est peu probable que ce soit le cas dans les médias de masse britanniques Aile droite que jamais dans la mémoire vivante.

Ceux d'entre nous qui veulent du changement doivent cesser de se parler et s'adresser à d'autres personnes - n'importe où, dans les magasins, les rues et les autobus. Au lieu de faire du porte-à-porte pour vendre aux gens un parti politique et tous les vieux rituels d'adhésion pour remplir des enveloppes et assister à des réunions interminables, nous devrions sortir du livre des Témoins de Jéhovah en frappant aux portes. Pas pour amener les gens à voter d'une manière particulière, mais pour commencer à écouter ce qui inquiète et dérange les gens - et avec eux coproduire de nouveaux récits et des campagnes pour l'action.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous pouvons apprendre de Macmillan Cancer Support's Grands matins de café qui rassemblent les gens à la pointe du cancer. Reconcevés, ceux-ci pourraient nous amener au-delà des difficultés individuelles des individus pour générer des conversations inclusives sur la meilleure façon de sauver notre bien-aimé NHS et d'autres services de soutien. Groupes de lecture et d'alphabétisation, tels que Lecture de groupes pour tout le monde, proposent un modèle pour aider les gens à mieux comprendre ensemble les messages de division qu’ils ont reçus des politiciens dominants et des médias.

Il est peut-être temps de réimaginer les anciens clubs de cyclisme, de randonnée et de marche d'avant-guerre. C'étaient des groupes de centre-gauche qui offraient aux gens des occasions de se rencontrer dans un esprit de «liberté et de camaraderie» pour explorer leurs propres vies et intérêts. Certains de ces clubs sont marche encore, mais ils ont besoin d'être renouvelés et re-popularisés.

Populaire, pas populiste

Nous devons générer un nouveau sens de la responsabilité sociale. Plutôt que de remplir des livres de coloriage par nos propres moyens ou de lutter avec la pleine conscience dans un isolement douloureux, voici une chance de créer des œuvres d'art publiques ensemble et de se joindre aux autres pour créer d'autres visions du bien-être physique et mental.

Nous devrions apprendre des personnes qui reçoivent des prestations de santé, de soins et d'aide sociale à long terme qui ont été à la pointe de certains des changements les plus douloureux et dommageables qui se produisent dans la société, les politiques et les services au Royaume-Uni. Au lieu d'être simplement des victimes, ils ont été à la Avant-garde de la pression pour le changement. C'est en partie cette pression qui a mené au gouvernement redressement sur la réforme des prestations sociales dans 2016.

Se réunir fournit le point de départ pour agir ensemble. Il est temps d'identifier des alliances dans lesquelles nous n'aurions peut-être pas réalisé qu'elles étaient là pour continuer. Il est également temps de regarder au-delà des marches, des démonstrations et des opportunités de photos - minées par leurs rendements toujours décroissants et leur effet aliénant sur plusieurs. Nous devons penser davantage en termes de festival proactif proactif qu'une réunion de masse réactive contre plus de coupures gouvernementales.

Nous devrions nous rappeler que la meilleure façon de contester les gros mensonges est de petits actes de vérité et de gentillesse. C'est pourquoi les bonnes œuvres des églises, des temples, des mosquées et des synagogues ont toujours eu une importance disproportionnée pour la société et la conscience des gens.

Chacune des idées exposées ici est en train de se réaliser maintenant - et bien d'autres encore. Mais ce qui est encore nécessaire, c'est d'aligner tous ces canards d'affilée et d'en faire la direction clé pour une tentative concertée bien nécessaire de développer une nouvelle politique populaire plutôt que populiste.

A propos de l'auteur

Peter Beresford, professeur émérite de politique sociale, Université Brunel Londres

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = populisme de droite; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why We Need A New Kind Of Popular Politics

Why We Need A New Kind Of Popular Politics

If the rising sense of alienation from the political process is to be reversed in the long term, it will require more than a quick dose of populist rhetoric or tinkering with the way politics is organized. The Conversation

The British public’s attitude towards politics has not always been like this. The Beveridge Report, for example, which led to the setting up of the UK welfare state in the 1940s, was a bestseller. More than 600,000 copies were bought and it featured on popular comedy programmes of the time.

Since then the sense of connection with the politics of the local and central state has been whittled away. New routes for people to engage with politics are now essential. What’s clearer than ever after the Brexit vote is that preaching top-down progressive solutions to people who feel marginalised doesn’t work.

And if what’s needed is a new kind of participatory politics, this shift isn’t going to happen through calls for more old style organising and collective action. Generalised allusions to the power of new social media and networking are equally unlikely to help and raise their own issues. Trolling and the hostility of online commentary can actually reinforce feelings of isolation, and not all groups have equal access to the internet. Instead we need to think, talk and act differently to rekindle a popular politics of the everyday.

A number of new political techniques have already been introduced such as citizens’ juries and local, citizens’ assemblies. But these kind of initiatives tend to privilege the usual suspects who are more likely to be engaged in politics anyway. What’s needed are inclusive conversations.

Talking about what matters

First we need to develop different narratives about the things that matter to people that politics are meant to deal with: from housing to childcare and job security. These are unlikely to be forthcoming through a UK mass media that is more skewed to the political right wing than ever in living memory.

Those of us who want change must stop just talking to each other and instead reach out to talk to others – anywhere, in shops, streets and buses. Instead of canvassing at election time to sell people a political party and all the old membership rituals of filling envelopes and attending endless meetings, we should take a leaf out of the Jehovah’s Witnesses’ book through reaching out and knocking on doors. Not to get people to vote a particular way, but to begin to listen to what worries and troubles people – and with them co-produce new narratives and campaigns for action.

We can learn from Macmillan Cancer Support’s Big Coffee Mornings that bring people together at the sharp end of cancer. Reconceived, these could take us beyond people’s individual difficulties to generate inclusive conversations about how best to save our beloved NHS and other support services. Reading and literacy groups, such as Reading Groups For Everyone, offer a model to help people make better sense together of the divisive messages they received from dominant politicians and mass media.

It is perhaps time to re-imagine the old pre-war cycling, rambling and walking clubs. These were left-of-centre groups that provided sociable opportunities for people to meet in a spirit of “freedom and fellowship” to explore their own lives and interests. Some of these clubs are still going, but they need to be renewed and re-popularised.

Popular, not populist

We have to generate a new sense of social responsibility. Rather than filling in colouring books on our own or struggling with mindfulness in painful isolation, here’s a chance to create public artworks together and join with others to create alternate visions of physical and mental well-being.

We should learn from people who receive long-term health, care and welfare benefits who’ve been at the sharp end of some of the most painful and damaging changes taking place in UK society, policies and services. Instead of just being victims they have been at the vanguard of pressure for change. It was partly this pressure that led to the government’s turnaround on reform to welfare benefits in 2016.

Getting together provides the starting point for acting together. It’s time to identify alliances where we might not previously have realised they were there to build on. It’s also time to look beyond marches, demonstrations and photo opportunities – undermined by their ever-diminishing returns and their alienating effect on many. We need to think more in terms of a proactive Pride Festival than a reactive mass meeting against more government cutbacks.

We should remember that the best way of challenging big lies is small acts of truth and kindness. That’s why the good works of churches, temples, mosques and synagogues have always had a disproportionate significance to society and to people’s consciousness.

Every one of the ideas set out here is happening now – and many more too. But what is still needed is to line up all these ducks in a row and make them the key direction for a much-needed, concerted attempt to develop a new popular, rather than populist politics.

About The Author

Peter Beresford, Emeritus Professor of Social Policy, Brunel University London

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Right-Wing Populism in America: Too Close for Comfort
democracyAuthor: Chip Berlet
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: The Guilford Press
List Price: $30.00

Buy Now

Right-Wing Populism in Europe: Politics and Discourse
democracyBinding: Paperback
Publisher: Bloomsbury Academic
List Price: $29.95

Buy Now

Radical Right-Wing Populism in Western Europe
democracyAuthor: Hans-Georg Betz
Binding: Paperback
Format: Import
Features:
  • Radical right wing populism in Western Europe

Publisher: Palgrave Macmillan
List Price: $39.99

Buy Now