Un regard à l'intérieur des esprits des vrais croyants de Trump

Un regard à l'intérieur des esprits des vrais croyants de Trump

Quand Donald Trump a donné l'adresse de début à Liberty University ce printemps, il a dit aux diplômés que «l'Amérique a toujours été la terre des rêves parce que l'Amérique est une nation de vrais croyants.» Trump a soutenu qu'en Amérique, «nous n'adorons pas le gouvernement; nous adorons Dieu. "

Je soupçonne que le président ignorait que le terme «vrai croyant» a été rendu célèbre plus de 65 ans dans le livre 1951 d'Eric Hoffer, "Le Vrai Croyant: Réflexions sur la Nature des Mouvements de Masse. "Hoffer n'avait aucune formation académique, ayant travaillé principalement comme débardeur. Il a écrit "The True Believer" en réaction à la montée du fascisme, du nazisme et du communisme. Contre toute attente, le livre est devenu un best seller.

Hoffer analyse avec perspicacité les forces qui déclenchent les mouvements nationalistes et totalitaires. L'ironie de la remarque des «vrais croyants» de Trump a probablement échappé à la fois au président et à son auditoire.

En tant que psychiatre, je m'intéresse à la façon dont les groupes vulnérables peuvent être manipulés par une rhétorique trompeuse. Je crois qu'il y a des parallèles frappants entre la rhétorique de Trump et les facteurs explorés par Hoffer.

Cibler le vrai croyant

Hoffer a écrit: «Pour que les hommes plongent tête baissée dans une entreprise de changements profonds, ils doivent être intensément mécontents mais pas démunis.» Ils doivent aussi avoir «une conception extravagante des perspectives et des potentialités de l'avenir» et «ignorer totalement difficultés liées à leur vaste entreprise. L'expérience est un handicap. "

Une grande partie de la campagne de Trump était basée sur des promesses de grands changements, comme l'abrogation immédiate d'Obamacare. Ces promesses n'ont jamais tenu compte des grandes difficultés du changement radical. En effet, fin février 2017, Trump reconnu«Personne ne savait que les soins de santé pouvaient être si compliqués». Et, bien sûr, Trump n'avait aucune expérience dans le secteur politique ou dans le secteur public pour informer ses décisions les plus controversées. Pourtant, il maîtrisait magistralement cette lacune dans la vertu d'être un "outsider" lutter contre un établissement retranché de Washington.

Hoffer considérait les «vrais croyants» comme désirant «une nouvelle vie - une renaissance - ou, à défaut, une chance d'acquérir de nouveaux éléments de fierté, de confiance, d'espoir, de sens et de valeur par une identification à une cause sainte». la promesse répétée de «rendre l'Amérique grande» a parlé à un tel désir parmi les électeurs mécontents. Ce message a souvent été fusionné avec des appels aux chrétiens évangéliques. En effet, écrire dans La Nouvelle République, Sarah Posner a observé que "Trump a effectivement joué sur les propres racines de la droite religieuse dans la suprématie blanche".


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Hoffer a compris que le vrai croyant est rarement concerné par les faits. Il a écrit: "Il est futile de juger de la viabilité d'un nouveau mouvement par la vérité de sa doctrine et la faisabilité de ses promesses."

La rhétorique de Trump était basée sur ce que la conseillère principale Kellyanne Conway a appeléfaits alternatifs"Et Trump fait à plusieurs reprises des promesses que la plupart des experts ont considéré tout sauf faisable. He proclamépar exemple: «Je vais construire un grand mur ... à la frontière sud, et je vais faire en sorte que le Mexique paie pour ce mur. Écoutez-moi bien."

Hoffer a reconnu que «les mouvements de masse peuvent s'élever et se répandre sans croire en un dieu, mais jamais sans croire au diable.» En outre, «le diable idéal est un étranger ... [et] un ennemi domestique doit recevoir une ascendance étrangère.

Fidèle à sa forme, la rhétorique de la campagne de Trump invoquait à plusieurs reprises des thèmes anti-immigrants, dénigrant souvent les musulmans et Mexicains. Atout célèbre juge Gonzalo Curiel en tant que "haineux" et "mexicain" quand Curiel présidait des procès contre l'Université Trump - malgré le fait que Curiel soit né en Indiana.

La ConversationEnfin, Hoffer a décrit le «vrai croyant» comme quelqu'un prêt à mourir pour «la cause». On ne sait pas combien de partisans de Trump correspondraient à cette description. Mais Trump lui-même peut avoir caractérisé ses disciples les plus fervents quand il a dit«Je pourrais me tenir au milieu de la Cinquième Avenue et tirer sur quelqu'un et je ne perdrais pas les électeurs.» Eric Hoffer aurait bien pu appeler ces «vrais croyants» électeurs de Trump.

A propos de l'auteur

Ronald W. Pies, professeur de psychiatrie, chargé de cours en bioéthique et sciences humaines à l'Université de médecine SUNY Upstate; et professeur clinique de psychiatrie, École de médecine de l'Université Tufts, Tufts University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = autoritarisme; maxresults = 3}

A Look Inside The Minds Of Trump’s True Believers

A Look Inside The Minds Of Trump’s True Believers

When Donald Trump gave the commencement address at Liberty University this spring, he told the graduates that “America has always been the land of dreams because America is a nation of true believers.” Trump argued that, in America, “we don’t worship government; we worship God.”

I suspect the president was unaware that the term “true believer” was made famous more than 65 years ago in Eric Hoffer’s 1951 book, “The True Believer: Thoughts on the Nature of Mass Movements.” Hoffer had no academic training, having worked mainly as a longshoreman. He wrote “The True Believer” in reaction to the rise of fascism, Nazism and communism. Against all odds, the book became a best-seller.

Hoffer shrewdly analyzed the forces that spark nationalist and totalitarian movements. The irony of Trump’s “true believers” remark probably escaped both the president and his audience.

As a psychiatrist, I’m interested in how vulnerable groups can be manipulated by misleading rhetoric. I believe there are striking parallels between Trump’s rhetoric and the factors Hoffer explored.

Targeting the true believer

Hoffer wrote, “For men to plunge headlong into an undertaking of vast change, they must be intensely discontented yet not destitute.” They must also have “an extravagant conception of the prospects and potentialities of the future” and “be wholly ignorant of the difficulties involved in their vast undertaking. Experience is a handicap.”

Much of Trump’s campaign was based on promises of vast change, such as the immediate repeal of Obamacare. These promises never took into account the great difficulties of radical change. Indeed, in late February 2017, Trump acknowledged, “Nobody knew health care could be so complicated.” And, of course, Trump had no political or public sector experience to inform his most controversial decisions. Yet he masterfully parlayed this shortcoming into the virtue of being an “outsider” battling an entrenched Washington establishment.

Hoffer viewed “true believers” as craving “a new life – a rebirth – or, failing this, a chance to acquire new elements of pride, confidence, hope, a sense of purpose and worth by an identification with a holy cause.” Trump’s repeated promise to “make America great again” spoke to such a longing among disaffected voters. This message was often fused with appeals to evangelical Christians. Indeed, writing in The New Republic, Sarah Posner observed that “Trump effectively played to the religious right’s own roots in white supremacy.”

Hoffer understood that the true believer is rarely concerned with facts. He wrote, “It is futile to judge the viability of a new movement by the truth of its doctrine and the feasibility of its promises.”

Trump’s rhetoric was based on what Senior Adviser Kellyanne Conway famously called “alternative facts.” And Trump repeatedly made promises that most experts considered anything but feasible. He proclaimed, for example, “I will build a great wall … on our southern border, and I will make Mexico pay for that wall. Mark my words.”

Hoffer recognized that “Mass movements can rise and spread without belief in a God, but never without belief in a devil.” Furthermore, “the ideal devil is a foreigner…[and] a domestic enemy must be given a foreign ancestry.”

True to form, Trump’s campaign rhetoric repeatedly invoked anti-immigrant themes, often disparaging Muslims and Mexicans. Trump famously characterized Judge Gonzalo Curiel as a “hater” and a “Mexican” when Curiel was presiding over lawsuits against Trump University – despite the fact that Curiel was born in Indiana.

The ConversationFinally, Hoffer described the “true believer” as someone willing to die for “the cause.” It’s not clear how many of Trump’s supporters would fit that description. But Trump himself may have characterized his most fervid followers when he said, “I could stand in the middle of Fifth Avenue and shoot somebody and I wouldn’t lose voters.” Eric Hoffer might well have called those voters Trump’s “true believers.”

About The Author

Ronald W. Pies, Professor of Psychiatry, Lecturer on Bioethics & Humanities at SUNY Upstate Medical University; and Clinical Professor of Psychiatry, Tufts University School of Medicine, Tufts University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Authoritarianism and Polarization in American Politics
democracyAuthor: Marc J. Hetherington
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: Cambridge University Press
List Price: $30.99

Buy Now

Authoritarianism Goes Global: The Challenge to Democracy (A Journal of Democracy Book)
democracyBinding: Paperback
Features:
  • Authoritarianism Goes Global The Challenge to Democracy

Publisher: Johns Hopkins University Press
List Price: $34.95

Buy Now

Competitive Authoritarianism: Hybrid Regimes after the Cold War (Problems of International Politics)
democracyAuthor: Steven Levitsky
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: Cambridge University Press
List Price: $35.99

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}