2016 a été l'année où l'établissement a rencontré son match

2016 a été l'année où l'établissement a rencontré son matchIl Quarto Stato (1901) av Giuseppe Pellizza da Volpedo.

Si nous n'avions pas réalisé que 2016 était l'année du bouleversement avant novembre 8, nous le faisons certainement maintenant. Brexit, qui semblait assez difficile à digérer, était simplement le amuse bouche avant la viande rouge de La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.


Le dessert est venu le décembre 4, avec le référendum constitutionnel en Italie, Qui scier Premier ministre modéré du pays, Matteo Renzi.

Attendez 2017 d'apporter fortes récompenses électorales pour Geert Wilders aux Pays-Bas, Marine Le Pen en France et l'AfD en Allemagne. Il semble y avoir une tendance mondiale - mais de quoi? Où que nous regardions, le sans-culottes prennent d'assaut les quartiers à la mode de la biens-pensants, mais y a-t-il un modèle plus large? (Note de la rédaction: sans-culottes / sans pantalon, biens-pensants / bien-aimés)

En gros, il y a deux attaques séparées sur un ordre apparemment réglé - un de l'intérieur, un de l'extérieur. Aucun des deux n'a d'ordre du jour clair et chacun est plus oppositionnel que constructif. Il est donc d'autant plus important de comprendre ce à quoi ils s'opposent.

Ils sont tous deux des réactions contre un idéal libéral ascendant, facilité par la technologie, qui défend une société caractérisée par une connectivité élevée. C'est une vision d'une société dans laquelle tout le monde a beaucoup de liens faibles, généralement transactionnels, avec beaucoup de gens à travers différents réseaux qui sont faciles à ramasser et à déposer. Cet ordre libéral repose sur une vision globale que la liberté - sociale et économique - génère la prospérité et la tolérance. Qui pourrait s'opposer à cela? Eh bien, il se trouve que beaucoup de gens peuvent.

Changer de l'intérieur

L'un est un groupe largement radical qui achète dans la vision libérale tout en résistant aux détails de sa mise en œuvre. Beaucoup de ses affiliés au Royaume-Uni se sont alignés derrière Jeremy Corbyn, qui a augmenté son mandat en tant que leader du parti travailliste dans 2016. Ils peuvent également être associés au Parti Vert, ou au mouvement Occupy, ou Podemos ou Syriza, ou Bernie Sanders aux États-Unis. Leur compréhension de la politique diverge de la notion d'action politique 20ème siècle encadrée par une idéologie relativement ferme et des institutions spécifiques (telles que les partis politiques et les syndicats) travaillant dans un cadre parlementaire ou représentatif bien compris.

Épris de ni le cadre ni leurs représentants en son sein, les radicaux voient la politique comme un type d'expression de soi, tandis que les médias sociaux les oriente vers d'autres individus et loin des institutions. Internet est un outil clé: il les rend visibles les uns aux autres et rend l'action politique à l'échelle plus simple à entreprendre. Ce sont des gens qui tendre vers l'internationalisme et vouloir expulser la corruption de l'ordre libéral, pas pour renverser l'ordre libéral lui-même.

Certains sont motivés par l'échec de la prospérité suite au krach financier, d'autres par la perception que certains groupes sont défavorisés dans le libéralisme - les femmes, par exemple - ce qui rend les politiques identitaires attrayantes. D'autres sont motivés par des préoccupations environnementales ou par une profonde haine du capitalisme. La politique de ce groupe n'est pas particulièrement stable - et a été caractérisée par Helen Margetts et ses collègues comme "pluralisme chaotique".

Déchirer la tente

Le deuxième "mouvement" est très différent: ni technologiquement activé ni consciemment organisé - et enraciné dans un sentiment d'être invisible aux sophistiques urbains et aux leaders d'opinion. Ce sont les électeurs du Brexit, les gens prêts à avoir un botté de dégagement sur Trump, Le Pen, AfD ou UKIP. Ils se sentir vulnérable dans les économies ouvertes - et des salons de vote leur opposition à la mondialisation, aux marchés libres, aux grandes entreprises, aux inégalités, à la technologie et à Internet, à l'immigration, au multiculturalisme, au libéralisme social, au bien-être, au politiquement correct, à la verdure et au féminisme.

Ce groupe est uni par un rejet de l'idéal libéral connecté, préférant un agencement plus traditionnel de personnes avec moins de liens plus forts à un plus petit nombre d'autres - des liens qui ne sont pas nécessairement choisis et qui ne sont pas nécessairement facilement démontables. C'est une vue locale. Il est moins axé sur la prospérité que sur l'identité, l'appartenance et la familiarisation, la navigabilité et la compréhension du monde pour les citoyens. Ils rejettent le consensus libéral, l'individu en réseau, l'économie du concert et le besoin constant de se réinventer dans un marché mondial dynamique. Malgré quelques objectifs partagés, ces deux groupes auront du mal à travailler ensemble.

Quelle bête rugueuse?

Un ensemble de racistes limites, diversement connu comme l'alt-droite ou Génération Identitaire, tente de chevaucher cette division. Ils s'alignent sur des populistes de l'extérieur, tels que Trump et Le Pen, tout en empruntant les méthodes et les technologies des radicaux.

Mais malgré leur amour supposé de la patrie et de la pureté raciale, ils ressemblent plus à une charge de millénaristes internationalistes parlant entre eux. Ils tentent de défendre la base de l'idéal libéral contre une menace supposée d'autres cultures (ils sont unis par l'islamophobie, par exemple). Dans le même temps, ils se livrent aux joies de ce techno-passe-temps typiquement 21st-century: "trolling". Ils font partie du pluralisme chaotique - et ne peuvent sûrement pas parler en faveur des sidérurgistes redondants à Pittsburgh ou des catholiques ruraux en Pologne.

Ainsi, l'ordre libéral est menacé par deux directions. L'échec de l'adaptation sera catastrophique, car personne ne sait vraiment à quoi le remplacer - si Donald Trump gouverne comme le populiste qu'il semble, nous pouvons nous attendre à ce qu'il évite les décisions difficiles tout en présidant un gonflement du déficit gouvernemental. L'hébergement avec un groupe exacerbera le conflit avec l'autre - si vous hébergez l'UKIP, vous vous aliendrez les libéraux de Hampstead, et vice versa.

La défense de l'ordre libéral s'appuie depuis de nombreuses années sur affirmation qu'il n'y a pas d'alternative. Vrai ou pas, cela ne suffit pas à le soutenir - Projet de peur, qui a peint des images effrayantes du monde sous Brexit, Trump, et al, était un flop. Une défense plus forte est nécessaire avec la traction culturelle, non basée simplement sur la perspective d'acheter les mécontents ou de les effrayer dans le giron.

Se replier sur soi n'est pas une option facile, comme en témoigne la visite de Theresa May en Inde en novembre, où le premier ministre indien des affaires, Narendra Modi - qui n'est pas lui-même joueur de la carte de course - s'est montré beaucoup moins intéressé commerce que, devinez quoi, le libre circulation des personnes.

Les meilleurs feraient mieux d'arrêter de manquer de toute conviction - Comme Yeats aurait pu le dire. Ils ont besoin d'attirer une partie de cette intensité passionnée si la simple anarchie ne doit pas être lâchée sur 2017.

La Conversation

A propos de l'auteur

Kieron O'Hara, Chercheur principal, Université de Southampton

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = populisme; maxresults = 3}

2016 Was The Year The Establishment Met Its Match

2016 Was The Year The Establishment Met Its MatchIl Quarto Stato (1901) av Giuseppe Pellizza da Volpedo.

If we didn’t realize that 2016 was the year of upheaval before November 8, we certainly do now. Brexit, which seemed hard enough to digest, was merely the amuse bouche prior to the red meat of Donald Trump’s victory in the US presidential election.


Dessert came on December 4, with the constitutional referendum in Italy, which saw off the country’s moderate prime minister, Matteo Renzi.

Expect 2017 to bring strong electoral rewards for Geert Wilders in the Netherlands, Marine Le Pen in France and the AfD in Germany. There seems to be a global trend – but of what? Wherever we look, the sans-culottes are storming the trendy neighborhoods of the biens-pensants, but is there a wider pattern? (Editor's Note: sans-culottes/without pants; biens-pensants/well-wishers)

Broadly speaking, there are two separate attacks on an apparently settled order – one from within, one from without. Neither has a clear agenda, and each is more oppositional than constructive. It is therefore all the more important to understand what they oppose.

They are both reactions against a liberal ideal that has been in the ascendant, enabled by technology, which champions society characterised by high connectivity. It’s a vision of a society in which everyone has lots of weak – usually transactional – ties with lots of people across different networks that are easy to pick up and put down. This liberal order rests on a global view that freedom – social and economic – generates prosperity and tolerance. Who could oppose that? Well, it turns out that plenty of people can.

Change from within

One is a broadly radical group which buys into the liberal vision while resisting details of its implementation. Many of its affiliates in the UK have lined up behind Jeremy Corbyn, who increased his mandate as leader of the Labour Party in 2016. They may also be associated with the Green Party, or the Occupy movement, or Podemos or Syriza, or Bernie Sanders in the US. Their understanding of politics diverges from the 20th-century notion of political action framed by relatively firm ideology and specific institutions (such as political parties and trade unions) working within a well-understood parliamentary or representative framework.

Enamoured with neither the framework nor their representatives within it, the radicals see politics as a type of self-expression, while social media orients them towards other individuals and away from institutions. The internet is a key tool: it renders them visible to each other and makes political action at scale simpler to undertake. These are people who tend towards internationalism and want to expel corruption from the liberal order, not to overturn the liberal order itself.

Some are driven by the failure to deliver prosperity following the financial crash, some by a perception that certain groups are disadvantaged within liberalism – women, for example – which makes identity politics seem attractive. Others are driven by environmental concerns, or by a deep hatred of capitalism. The politics of this group is not particularly stable – and has been characterised by Helen Margetts and colleagues as “chaotic pluralism”.

Tearing down the tent

The second “movement” is very different: neither technologically enabled nor self-consciously organised – and rooted in a feeling of being invisible to urban sophisticates and opinion-formers. These are the Brexit voters, people willing to have a punt on Trump, Le Pen, AfD or UKIP. They feel vulnerable in open economies – and polling shows their opposition to globalisation, free markets, big business, inequality, technology and the internet, immigration, multiculturalism, social liberalism, welfare, political correctness, greenery and feminism.

This group is united by a rejection of the connected liberal ideal, preferring a more traditional arrangement of people with fewer, stronger ties to a smaller number of others – ties that are not necessarily chosen and which are not necessarily easily removable. It is a local view,. It is focused less on prosperity than on identity, belonging and making the world familiar, navigable and comprehensible for citizens. They reject the liberal consensus, the networked individual, the gig economy and the constant need to reinvent oneself in a dynamic global market. Despite some shared goals, these two groups will find it hard to work together.

What rough beast?

One set of borderline racists, variously known as the alt-right or Génération Identitaire, attempts to straddle this divide. They align themselves with outsider populists, such as Trump and Le Pen, while borrowing the methods and technologies of the radicals.

But despite their supposed love of homeland and racial purity, they still look more like a load of internationalist millennials talking among themselves. They attempt to defend the basis of the liberal ideal against a supposed threat from other cultures (they are united by Islamophobia, for example). At the same time, they indulge in the joys of that quintessentially 21st-century techno-pastime: “trolling”. They are part of the chaotic pluralism – and surely cannot speak for redundant steelmen in Pittsburgh or rural Catholics in Poland.

So the liberal order is under threat from two directions. Failure to adapt will be catastrophic, as nobody has much of an idea what to replace it with – if Donald Trump governs like the populist he seems, we can expect him to eschew tough decisions while presiding over a ballooning government deficit. Accommodation with one group will exacerbate conflict with the other – if you accommodate UKIP, you alienate the Hampstead liberals, and vice versa.

The defence of the liberal order has for many years relied on the assertion that there is no alternative. True or not, this is not enough to sustain it – Project Fear, which painted scary pictures of the world under Brexit, Trump, et al, was a flop. A stronger defence is needed with cultural traction, not based merely on the prospect of buying off the discontented or scaring them back into the fold.

Turning inward is no easy option, as evidenced by Theresa May’s car-crash visit to India in November, where the business-friendly Indian prime minister, Narendra Modi – no mean player of the race card himself – turned out to be far less interested in trade than, guess what, the free movement of people.

The best had better stop lacking all conviction – as Yeats might have put it. They need to drum up some of that passionate intensity if mere anarchy is not to be loosed upon the world in 2017.

The Conversation

About The Author

Kieron O'Hara, Senior Research Fellow, University of Southampton

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Populist Explosion: How the Great Recession Transformed American and European Politics
2016Author: John B. Judis
Binding: Paperback
Publisher: Columbia Global Reports
List Price: $12.99

Buy Now

What Is Populism?
2016Author: Jan-Werner Müller
Binding: Hardcover
Publisher: University of Pennsylvania Press
List Price: $19.95

Buy Now

Populism: A Very Short Introduction (Very Short Introductions)
2016Author: Cas Mudde
Binding: Paperback
Publisher: Oxford University Press
List Price: $11.95

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}