Pourquoi cette ville néerlandaise a offert aux réfugiés un foyer permanent

Pourquoi cette ville néerlandaise a offert aux réfugiés un foyer permanent

Lorsque les réfugiés 500 sont arrivés dans leur communauté, les résidents de Zaandam se méfiaient. Mais au moment où les nouveaux arrivants pouvaient demander le statut de résident en Europe, les voisins ne voulaient pas qu'ils partent.

C'était un spectacle étrange pour les résidents de Zaandam, une ville néerlandaise pittoresque 15 minutes en train d'Amsterdam. Un parc public dans un village connu pour les moulins à vent 18ème siècle et sabots de bois avait soudainement rempli de rangées de tentes blanches. Cinq cents réfugiés, principalement originaires de Syrie et d'Irak, principalement des hommes, sont arrivés en bus en octobre 2015. La plupart ont laissé derrière eux des maisons, des familles, des moyens de subsistance et tout semblant de vie normale.

Ce groupe n'était qu'une fraction des millions de réfugiés qui avaient risqué leur vie en fuyant vers l'Europe dans le cadre de la plus grande migration depuis la Seconde Guerre mondiale, déclenchant à la fois des actes d'altruisme envers les survivants des passages dangereux et une vague de xénophobie. peur. La victoire du Brexit, les récentes candidatures de droite en Europe et l'élection de Donald Trump ont toutes été attribuées, au moins en partie, à la peur qui accompagnait cette migration de masse.

À Zaandam, les résidents qui ont assisté à Réunion de la ville avec le maire a soulevé des questions sur les réfugiés. Qui paierait pour leur entretien? Les résidents de la ville seraient-ils en sécurité?

Pourtant, une église de l'autre côté de la rue du parc ouvrait ses portes aux réfugiés tous les jours pour le café, le thé, les cours de néerlandais ou simplement pour parler.

Sonja Ortmans, écrivaine et ancienne avocate, vit avec son mari et ses deux enfants près du parc dans cette ville où elle a vécu la plus grande partie de sa vie. Elle s'inquiétait pour les nouveaux arrivants, mais ne savait pas comment aider.

Puis elle a lu dans le journal local l'un des hommes syriens du camp, Mahmoud, un avocat, qui voulait apprendre les lois et les coutumes néerlandaises et travailler dans le domaine juridique aux Pays-Bas. Ortmans a décidé de contacter Mahmoud pour voir si elle pourrait l'aider à trouver un moyen de revenir à son métier. Ils ont rencontré et contacté d'autres avocats - parmi les réfugiés et les Néerlandais - et ont finalement formé un réseau de professionnels du droit. Ensemble, ils ont visité des tribunaux internationaux à La Haye et assisté à des conférences. Ce fut le début de ce qui devint une profonde amitié.

D'abord, cependant, ils devaient s'occuper de certains besoins immédiats. Ortmans impliquait les parents à l'école de ses enfants pour la collecte des vêtements et d'autres nécessités, et certains se sont joints aux bénévoles de l'église pour offrir des cours de néerlandais. De plus en plus de résidents se sont impliqués.

"Quand vous vous ouvrez aux gens, vous trouvez des trésors qui ne peuvent pas être expliqués."

Pendant ce temps, les nouveaux arrivants faisaient ce qu'ils devaient faire pour s'en sortir. Celui qui a trouvé un emploi de laveur de vaisselle a dit à Ortmans qu'il se sentait raillé par l'autre personnel du restaurant qui le taquinait pour avoir parlé arabe. Ortmans a souligné que ces collègues connaissaient peu sa culture - et il lui est apparu qu'elle aussi avait peu de connaissance de l'Irak et de la Syrie.

Alors, elle a commencé à étudier l'arabe. «Quand tu t'ouvres aux gens, tu trouves des trésors qui ne peuvent être expliqués», m'a-t-elle dit lorsque je lui ai rendu visite lors d'une récente visite à Amsterdam.

"Si vous ne faites pas cela, vous verrez une autre culture d'un lieu de supériorité", a-t-elle dit. "Nous sommes fiers de notre richesse, mais n'avons-nous pas, dans le monde occidental, tiré une grande partie de nos richesses de la colonisation et de l'extraction?"

Au moment où les réfugiés pouvaient demander le statut de résident en Europe, les gens de la ville avaient collé avec eux et ne voulait pas qu'ils partent. Ils ont fait pression sur le conseil municipal, demandant que les réfugiés soient invités à faire de Zaandam leur résidence permanente.

"Pour moi, la solution est une société où nous pouvons vivre ensemble comme des égaux."

Beaucoup aux États-Unis ont résisté à la rhétorique anti-immigrés. Des milliers d'entre eux se sont présentés dans les aéroports pour accueillir des immigrants à la suite du décret du président Trump interdisant les immigrants de sept pays à majorité musulmane. Les leaders de la foi se sont exprimés pour les familles qu'ils étaient prêts à accueillir, empêchés par l'interdiction de voyager aux États-Unis. D'autres ont transformé leurs églises en sanctuaires pour protéger les résidents sans papiers de la déportation. Dans les villes sanctuaires du pays, de nombreux élus ne sont pas découragés par la pression de l'administration Trump pour abandonner les politiques qui protègent les sans-papiers.

Comme les habitants de Zaandam, de nombreuses communautés américaines tendent la main à l'amitié. Au lieu de croire que ces nouveaux venus menacent certaines notions périmées de supériorité américano-européenne, ils célèbrent l'énergie, l'esprit d'entreprise et les trésors culturels que les immigrants apportent, qui approfondissent et animent leurs communautés.

"Pour moi, la solution est une société où nous pouvons vivre ensemble comme des égaux", m'a dit Ortmans. "Cela signifie vraiment s'ouvrir aux autres cultures, tout en jetant un regard très clair et honnête sur notre propre passé. De cet endroit, une vraie connexion peut évoluer et la guérison peut avoir lieu. "

A propos de l'auteur

Sarah van Gelder est co-fondateur et rédacteur en chef du OUI! Magazine et YesMagazine.orgSarah van Gelder a écrit cet article pour OUI! Magazine, une organisation médiatique nationale à but non lucratif qui fusionne des idées puissantes et des actions concrètes. Sarah est cofondatrice et rédactrice en chef de YES! Magazine et YesMagazine.org. Elle dirige le développement de chaque numéro trimestriel de YES !, écrit des chroniques et des articles, ainsi que des blogs sur YesMagazine.org et sur Huffington Post. Sarah parle aussi et est fréquemment interviewée à la radio et à la télévision sur des innovations de pointe qui montrent qu'un autre monde n'est pas seulement possible, il est en train d'être créé. Les sujets traités comprennent les alternatives économiques, la nourriture locale, les solutions au changement climatique, les alternatives aux prisons, et la non-violence active, l'éducation pour un monde meilleur, et plus encore.

Why This Dutch City Offered Refugees a Permanent Home

Why This Dutch City Offered Refugees a Permanent Home

When 500 refugees arrived in their community, residents of Zaandam were wary. But by the time the newcomers could apply for residency status in Europe, neighbors didn’t want them to leave. 

It was an odd sight for residents of Zaandam, a quaint Dutch town 15 minutes by train from Amsterdam. A public park in a village known for 18th-century windmills and wooden clogs had suddenly filled with rows of white tents. Five hundred refugees, mainly from Syria and Iraq, mostly men, had arrived by bus in October 2015. Most left behind homes, families, livelihoods, and any semblance of a normal life.

This group was just a fraction of the millions of refugees who had risked their lives fleeing to Europe as part of the largest migration since World War II, and it triggered both acts of altruism toward the survivors of the dangerous crossings and a wave of xenophobia and fear. The victory of Brexit, recent right-wing candidacies in Europe, and the election of Donald Trump have all been attributed at least in part to the fear that accompanied this mass migration.

In Zaandam, residents who attended a town meeting with the mayor raised questions about the refugees. Who would pay for their upkeep? Would town residents be safe?

Still, a church across the street from the park opened its doors to the refugees every day for coffee, tea, Dutch lessons, or just talk.

Sonja Ortmans, a writer and former lawyer, lives with her husband and two children near the park in this town where she has lived most of her life. She worried about the new arrivals, but didn’t know how to help.

Then she read in the local newspaper about one of the Syrian men in the camp, Mahmoud, a lawyer, who wanted to learn about Dutch law and customs and to work in the legal field in the Netherlands. Ortmans decided to reach out to Mahmoud to see if she could help him find a way back to practicing his profession. They met and contacted other attorneys—among the refugees and the Dutch—and eventually formed a network of legal professionals. Together, they visited international courts in The Hague and attended lectures. This was the start of what became a deep friendship.

First, though, they had to see to some immediate needs. Ortmans involved parents at her children’s school in collecting clothes and other necessities, and some joined the volunteers at the church in offering Dutch lessons. More and more residents got involved.

“When you open up to people, you find treasures that can’t be explained.”

Meanwhile, the newcomers were doing what they needed to do to get by. One who found a job as a dishwasher told Ortmans he felt mocked by the other restaurant staff who teased him for speaking Arabic. Ortmans pointed out that these coworkers knew little of his culture—and it dawned on her that she too had little knowledge of Iraq and Syria.

So she began studying Arabic. “When you open up to people, you find treasures that can’t be explained,” she told me when I visited her during a recent visit to Amsterdam.

“If you don’t do this, you will view another culture from a place of superiority,” she said. “We are proud of our wealth, but didn’t we in the Western world get much of our wealth from colonization and extraction?”

By the time the refugees could apply for residency status in Europe, the people of the town had bonded with them and didn’t want them to leave. They lobbied the city council, asking that the refugees be invited to make Zaandam their permanent home.

“To me, the solution is a society where we can live together as equals.”

Many in the United States have resisted anti-immigrant rhetoric. Thousands showed up at airports to welcome immigrants following President Trump’s executive order banning immigrants from seven Muslim-majority countries. Faith leaders spoke out for the families they were prepared to host, who were prevented by the ban from traveling to the United States. Others turned their churches into sanctuaries to protect undocumented residents from deportation. In the nation’s sanctuary cities, many elected officials remain undeterred by pressure from the Trump administration to drop policies that protect undocumented residents.

Like the people of Zaandam, many American communities are extending a hand of friendship. Instead of believing that these newcomers threaten some outdated notions of European-American superiority, they celebrate the energy, entrepreneurial spirit, and cultural treasures immigrants bring, which deepen and enliven their communities.

“To me, the solution is a society where we can live together as equals,” Ortmans told me. “That means really opening to the other cultures, at the same time taking a very clear and honest look inside about our own past. From this place, a true connection can evolve and healing can occur.”

About the Author

Sarah van Gelder is co-founder and Executive Editor of YES! Magazine and YesMagazine.orgSarah van Gelder wrote this article for YES! Magazine, a national, nonprofit media organization that fuses powerful ideas and practical actions. Sarah is co-founder and Executive Editor of YES! Magazine and YesMagazine.org. She leads the development of each quarterly issue of YES!, writes columns and articles, and also blogs at YesMagazine.org and on Huffington Post. Sarah also speaks and is frequently interviewed on radio and television on leading-edge innovations that show that another world is not only possible, it is being created. Topics include economic alternatives, local food, solutions to climate change, alternatives to prisons, and active nonviolence, education for a better world, and more.

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}