Ce que les États-Unis peuvent apprendre de Viking Economics

Ce que les États-Unis peuvent apprendre de Viking Economics
Bergen, Norvège. Photo par AsianDream / iStock.

L'auteur George Lakey explique pourquoi la Scandinavie est en tête des listes mondiales pour l'égalité, la santé et le bonheur.

"Regardez la Scandinavie." Vous avez déjà entendu ça. C'est un slogan pour ceux d'entre nous qui aimeraient vivre avec des soins de santé à payeur unique, des écoles bien financées, des lois du travail qui permettent l'équilibre travail-famille et des congés parentaux et des études supérieures sans frais de scolarité. Oh, et un transport public efficace, des rues propres, un faible taux de criminalité, la liste continue. Nous avons entendu dire que ces merveilleuses choses existent en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Islande - avec la prospérité et la liberté que les conservateurs disent menacée lorsque le gouvernement central gère des programmes pour la santé et le bien-être de ses citoyens.

Le système des avantages et services universels, souvent appelé «modèle nordique», est décrit par George Lakey dans son nouveau livre, Viking Economics. Le titre ne se réfère pas à la spoliation pratiquée par les Vikings de la vieille école, mais à l'esprit audacieux des Scandinaves du xixe siècle qui se sont agités et organisés pour les droits et les services. L'attente selon laquelle le gouvernement devrait garantir le bien-être de son peuple est maintenant un consensus scandinave, écrit Lakey, bien que cela permette l'expérimentation, le débat, la protestation et le réajustement des politiques. C'est la raison pour laquelle les descendants modernes des Vikings figurent au premier rang mondial pour l'égalité, la santé, le niveau de vie et même le bonheur.

Lakey, un militant vétéran qui a enseigné les questions de changement social au Swarthmore College, apporte son expertise à la compréhension de la façon nordique de diriger une société. Tout aussi précieux est son expérience personnelle. À l'âge de 21, il a rencontré Berit Mathiesen sur un projet d'étudiant Quaker, a navigué en Norvège pour l'épouser, et s'est immergé rapidement dans la vie norvégienne.

Il a vécu, étudié et travaillé dans le pays, et a visité plusieurs fois au cours de cinq décennies, ce qui lui a donné un point de vue idéal pour voir le système scandinave tel qu'il a évolué. Cette compréhension profonde nourrit un récit de scènes, d'histoire et d'observations qui font Viking Economics accessible et agréable à lire.

George Lakey a parlé à OUI! à propos de la façon dont les Scandinaves «ont raison» et pourquoi il pense que nous pourrions aussi.

Valérie Schloredt: Grâce à votre expérience de vivre en Norvège et d'avoir une famille norvégienne, y a-t-il quelque chose que vous remarquez immédiatement lorsque vous êtes là, ce qui est différent pour les gens grâce au système que vous appelez «Viking Economics»?

George Lakey: Les gens que je connais là-bas aiment l'accès facile à la nature. Ils aiment pouvoir sauter sur un chariot ou un bus et se rendre très rapidement dans un espace naturel où ils peuvent marcher ou skier, selon la saison. Au Danemark, qui est beaucoup plus plat que la Norvège, cela signifie qu'il y a de la nature à proximité du vélo. C'est tellement apprécié par les gens. Et ils ont tendance à être plus sains, ce qui est bon pour la productivité des travailleurs et pour le système de soins de santé parce que vous avez moins de gens malades qui ont besoin d'un traitement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ainsi, le pays économise de l'argent en n'ayant pas à investir autant dans le traitement de la maladie et a une productivité plus élevée parce que les travailleurs sont en meilleure santé. Donc, cet ensemble de choix d'utilisation des terres a tellement d'avantages. Et c'est ce que je trouve encore et encore, que les gens bénéficient d'un design intelligent.

Schloredt: Il semble que nous ayons beaucoup d'anxiété aux États-Unis-des inquiétudes concernant le fait de payer pour les soins de santé, quand vous pouvez vous permettre d'avoir un enfant, comment payer pour les services de garde et ce genre de choses. Voyez-vous des façons dont le système scandinave réduit l'anxiété pour ses citoyens?

Lakey: Je fais. Ils obtiennent les meilleures notes sur le meilleur endroit pour être maman, et une partie de cette image est l'obligation de l'employeur de permettre aux mères allaitantes de prendre jusqu'à deux heures par jour de congé payé pour pouvoir allaiter leur bébé. Et il est très facile d'obtenir des services de garde abordables, que ce soit sur le lieu de travail ou, si votre lieu de travail n'en a pas, dans votre propre quartier.

Schloredt: Quand nous commençons à parler de ce genre de politiques aux États-Unis, une réponse est la colère que les gens pourraient avoir droit à des choses comme les garderies subventionnées, les congés parentaux ou les garderies en milieu de travail. Pourriez-vous répondre à la résistance que certains Américains ont exprimée à l'idée que le gouvernement fournisse des choses aux gens?

Lakey: Les gens en Scandinavie ont dû transpirer pour créer la situation actuelle dans laquelle ils se trouvent. Dans les 1920 et les 30, il y avait des troupes qui étaient appelées à faire tomber les gens qui réclamaient un changement. Ainsi, les élites économiques de ces pays ont vraiment résisté au changement, et les gens ont dû transpirer pour forcer le changement.

Je pense donc qu'il est raisonnable de dire d'une manière assez dure aux Américains: "Regardez, quand vous gagnez en créant des mouvements de masse qui exigent un système comme celui-là, vous l'obtiendrez à la suite de votre lutte. Mais si vous ne luttez pas, vous ne l'aurez pas, et il est inutile de rester assis à envier d'autres personnes qui ont transpiré et l'ont obtenu. "

Schloredt: Qu'en est-il de la question de l'égalité? On dirait qu'aux États-Unis, nous sommes entraînés à penser que vous obtenez de bonnes choses si vous le méritez, et ceux qui n'ont pas une vie confortable ne méritent pas d'une façon ou d'une autre. Avons-nous des désirs latents d'égalité auxquels nous pouvons puiser ici?

Lakey: C'est dans nos documents fondateurs, après tout! Nous pouvons regarder en arrière quand il y a eu plus d'égalité aux États-Unis, comme après la Seconde Guerre mondiale, quand notre société était vraiment plus heureuse et, à bien des égards, un endroit plus satisfaisant que quand elle était plus inégale. Et notre gouvernement a été beaucoup plus fonctionnel quand nous avons eu plus d'égalité.

Par exemple, il y avait ce qu'on appelait la «politique étrangère bipartite», parce que les parties savaient qu'elles devaient s'entendre et faire le véritable travail de gouvernement, c'est-à-dire faire des compromis, et cela tenait à l'égalité que nous avions.

Il ressort clairement des études sur la santé que les personnes vivant dans des sociétés plus égales sont en meilleure santé que celles qui vivent dans des sociétés plus inégalitaires. Bien sûr, il y a beaucoup moins de crimes. Donc, s'il y a quelqu'un qui est préoccupé par le crime, il pourrait vouloir avoir une société plus égalitaire parce qu'il y a moins de risque de crime. Il y a beaucoup de bénéfices à l'égalité.

Et bien sûr, la plupart des inégalités sont héritées plutôt que méritées. Le nouveau livre de mon ami Chuck Collins, Né sur Third Base, est à propos de ce que c'est pour les gens aisés dans ce pays, qui sont principalement nés à la troisième base. Quand ils arrivent à la maison, il est assez ridicule pour eux de prendre le crédit de frapper un coup de circuit parce qu'ils sont nés sur la troisième base.

Schloredt: Comment allons-nous d'où nous sommes maintenant à l'endroit où nous devons être?

Lakey: Eh bien, pour une chose, nous devons voir à travers le prétexte de la démocratie. Tant que nous sommes dans le déni à ce sujet, nous allons échouer à travailler pour le changement. Quand nous reconnaissons qui sont vraiment les dirigeants, qui est le pour cent, alors nous pouvons devenir réels sur le changement et faire de grands changements.

Je pense que c'est ce qui s'est passé avec le changement climatique. Prenez l'énergie solaire. Solar était considéré comme trop attractif par les centrales électriques nationales, en particulier à Hawaï et en Californie, alors ils sont intervenus pour désengorger l'énergie solaire et essayer de la ralentir. Essayer de ralentir les énergies renouvelables est une façon de se suicider, et ils sont prêts à le faire pour maintenir les profits qu'ils tirent de leurs investissements déjà énormes dans le pétrole et le gaz, qui continuent d'être subventionnés par le gouvernement - qui est le gouvernement qu'ils contrôlent.

Nous devons, tôt ou tard, pouvoir nous attaquer au pouvoir au centre afin de prendre réellement en charge notre pays et prendre en charge notre pays qui nous permettrait d'obtenir ce que les Scandinaves ont obtenu.

Schloredt: C'est un gros travail.

Lakey: Oui, mais je pense que nous sommes capables de gros boulots. C'est une différence que je n'aborde pas dans le livre. J'ai demandé à des lectures de librairie où il y a un certain nombre d'âges, "Qui a entendu dans leur vie beaucoup d'emphase sur les Américains s'identifiant comme les" can-do "?" Les personnes âgées lèvent la main, "Oh oui , on s'en souvient. Donnez les emplois difficiles aux Américains. On peut le faire!'"

Les plus jeunes n'ont pas tendance à lever la main. Nous avons un moment où les gens observent cela. Les jeunes ne sont pas encouragés à se considérer comme ayant beaucoup d'agence. Et de penser à leur pays comme capable de s'attaquer à des problèmes vraiment difficiles. Quel est le but de cette passivité, je me demande. Nous allons donc être des moutons comme le pourcentage nous conduit.

Je pose cette question à maintes reprises, et je suis dégrisé par le nombre de personnes qui se sentent réellement faibles et impuissantes face au changement de notre destinée. C'est un départ de l'histoire américaine. Une fois que nous reconnaissons cela, nous devons nous demander: «Voulons-nous vraiment nous rendre faibles?» Parce que le moyen le plus facile de se rendre faible est de se croire faible.

Schloredt: Donc, une plus grande égalité et un gouvernement plus démocratique et réactif donnent aux Scandinaves un meilleur sens de contrôler leur propre destin?

Lakey: Absolument. Et cela se ressent au niveau du sol. Je raconte une histoire dans le livre au sujet de mes parents en Norvège assis autour de parler de politique économique comme s'ils dirigeaient le pays. Et ils sont!

Cet article a paru sur OUI! Magazine

A propos de l'auteur

Valerie Schloredt a écrit cet article pour OUI! Magazine. Valerie vit à Seattle, où elle édite et écrit sur l'activisme climatique et la justice sociale.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = George Lakey; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What the U.S. Can Learn From Viking Economics

What the U.S. Can Learn From Viking Economics
Bergen, Norway. Photo by AsianDream / iStock.

Author George Lakey explains why Scandinavia tops world lists for equality, health, and happiness.

“Look at Scandinavia.” You’ve heard that before. It’s a catchphrase for those of us who would like to live with single-payer health care, well-funded schools, labor laws that allow for work–life balance and parental leave, and tuition-free higher education so that students graduate without debt. Oh, and efficient public transportation, clean streets, low crime—the list goes on. We’ve heard that these marvelous things actually exist in Sweden, Norway, Denmark, Finland, and Iceland—along with prosperity and the freedom conservatives say is threatened when central government runs programs for the health and welfare of its citizens.

The system of universal benefits and services often referred to as “the Nordic Model” is described by George Lakey in his new book, Viking Economics. The title refers not to the plunder practiced by old-school Vikings, but to the bold spirit of 20th century Scandinavians who agitated and organized for rights and services. The expectation that government should secure the well-being of its people is now a Scandinavian consensus, writes Lakey, albeit one that allows for experimentation, debate, protest, and readjustment of policies. It is why modern-day descendants of the Vikings top world lists for equality, health, standard of living, and even happiness.

Lakey, a veteran activist who taught issues in social change at Swarthmore College, brings his expertise to understanding the Nordic way of running a society. Equally valuable is his personal experience. At the age of 21, he met Berit Mathiesen on a Quaker student project, sailed to Norway to marry her, and quickly immersed himself in Norwegian life.

He lived, studied, and worked in the country, and has visited many times over five decades, giving him an ideal vantage point for seeing the Scandinavian system as it has evolved. That deep understanding feeds a narrative of scenes, history, and observations that make Viking Economics accessible and a pleasure to read.

George Lakey talked to YES! about how the Scandinavians “got it right” and why he thinks we could, too.

Valerie Schloredt: Through your experience of living in Norway and having Norwegian family, is there something you notice immediately when you’re there that’s different for people as a result of the system you call “Viking economics”?

George Lakey: People I know there love the easy access to nature. They love to be able to jump on a trolley or a bus and get very quickly into a natural space where they can walk or ski, depending on the season. In Denmark, which is much flatter than Norway, it means that there’s nature within easy distance of bicycling. That is so appreciated by people. And they tend to be healthier, which is great for worker productivity and for the health care system because you have fewer sick people who need treatment.

So the country saves money by not having to invest so much in dealing with illness and has higher productivity because workers are healthier. So just that land-use set of choices has so much benefit. And that’s what I find again and again, that people benefit from smart design.

Schloredt: It seems like we have a lot of anxiety in the United States—worries about paying for health care, when you can afford to have a child, how to pay for child care, and that sort of thing. Do you see ways the Scandinavian system reduces anxiety for its citizens?

Lakey: I do. They do get the highest ratings about the best place to be a mom, and part of that picture is the employer’s obligation to allow nursing moms to take up to two hours per day of paid time off from work so that they can nurse their babies. And it’s very easy to get affordable child care, either at the workplace or, if your workplace doesn’t have it, in your own neighborhood.

Schloredt: When we start talking about these kinds of policies in the United States, one response is anger that people might be entitled to things like subsidized child care or parental leave or workplace nurseries. Could you address the resistance we hear from some Americans at the idea of the government providing things for people?

Lakey: Folks in Scandinavia had to sweat to create the current situation they’re in. In the 1920s and ’30s, there were troops being called out to put the people down who were demanding a change. So the economic elites in those countries really did resist change, and the people had to sweat hard to force change.

So I think it is reasonable to say in a fairly tough way to Americans, “Look, when you earn it through creating mass movements that demand a system like that, you’ll get it as a result of your struggle. But if you don’t struggle, you won’t get it, and it’s pointless to just sit around envying other people who did sweat and got it.”

Schloredt: What about the issue of equality? It seems like in the United States we’re trained to think that you get good things if you deserve them, and those who don’t have a comfortable life somehow don’t deserve one. Do we have latent desires for equality that we can tap into here?

Lakey: It’s in our founding documents, after all! We can look back at times when there has been more equality in the United States, like after World War II, when our society was actually much happier and in many ways a more satisfying place to live than it has been when it’s been more unequal. And our government has been much more functional when we’ve had more equality.

There used to be something called “bipartisan foreign policy,” for example, because the parties knew they had to get along and do the actual work of governing, which is to compromise, and that had to do with the amount of equality we had.

It’s clear now from health studies that people in more equal societies are healthier than people in more unequal societies. Of course, there’s way less crime. So if there’s anybody who’s concerned about crime, they might want to have a more equal society because they have less risk of crime. There are lots of payoffs to equality.

And of course, most inequality is inherited rather than earned. My friend Chuck Collins’ new book, Born on Third Base, is about what it is like for well-off people in this country, who are mostly born on third base. When they get to home plate it’s pretty ridiculous for them to take credit for hitting a home run because they were born on third base.

Schloredt: How do we get from where we are now to where we need to be?

Lakey: Well, for one thing we need to see through the pretense of democracy. As long as we are in denial about that, we’re going to fail in working for change. When we acknowledge who the rulers really are, which is the one percent, then we can get real about change and make big change.

I think that’s what has been going on with climate change. Take solar energy. Solar was getting to be regarded by the national power centers as way too attractive, especially in Hawaii and California, so they’ve stepped in to de-incentivize solar and try to slow it down. Trying to slow renewable energy down is one way to commit suicide, and they’re willing to do that in order to maintain the profits they get from their already huge investments in oil and gas, which continue to be subsidized by the government—which is the government that they control.

We do, sooner or later, need to be able to tackle the power at the center in order to really take charge of our country, and it’s taking charge of our country that would enable us to get what the Scandinavians got.

Schloredt: It’s a big job.

Lakey: Yes, but I think we’re capable of big jobs. That’s a difference that I don’t address in the book. I’ve been asking at bookstore readings where there is a range of ages, “Who has heard in their lives a lot of emphasis on Americans identifying themselves as the ‘can-do people’?” Older people raise their hands, “Oh yeah, we remember that. ‘Give the tough jobs to the Americans. We can do it!’”

Younger people don’t tend to put up their hands. We have a moment when people observe that. Young people are not being encouraged to think of themselves as having a lot of agency. And to think of their country as being able to tackle really tough problems. What’s the purpose of that passivity, I wonder. So we will just be sheep as the one percent leads us.

I’m asking that question over and over, and I’m sobered by the number of people who actually feel weak and powerless with regard to changing our destiny. That is a departure from American history. Once we recognize that, we have to ask ourselves, “Do we really want to render ourselves weak?” Because the easiest way to render yourself weak is to believe yourself to be weak.

Schloredt: So greater equality and a more democratic and responsive government give Scandinavians a better sense of controlling their own destiny?

Lakey: Absolutely. And that is felt on the ground level. I tell a story in the book about my relatives in Norway sitting around talking about economic policy as if they’re running the country. And ... they are!

This article originally appeared on YES! Magazine

About The Author

Valerie Schloredt wrote this article for YES! Magazine. Valerie lives in Seattle, where she edits and writes about climate activism and social justice.

Related Books

Viking Economics: How the Scandinavians Got It Right-and How We Can, Too
economyAuthor: George Lakey
Binding: Hardcover
Publisher: Melville House
List Price: $26.99

Buy Now

Toward a Living Revolution: A Five-Stage Framework for Creating Radical Social Change
economyAuthor: George Lakey
Binding: Paperback
Publisher: Wipf and Stock
List Price: $35.00

Buy Now

Facilitating Group Learning: Strategies for Success with Adult Learners
economyAuthor: George Lakey
Binding: Hardcover
Publisher: Jossey-Bass
List Price: $44.00

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}