Le Pacte mondial sur la migration doit mettre l'accent sur l'exploitation de ses avantages gagnant-gagnant

Le Pacte mondial sur la migration doit mettre l'accent sur l'exploitation de ses avantages gagnant-gagnant

Un accord pour répondre aux crises des migrants et des réfugiés dans le monde entier, que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté en septembre 2016, a été décrit par beaucoup aux Nations Unies comme un miracle. Mais il semble aussi parfois mis en péril par le paysage politique changeant d'aujourd'hui et de plus en plus difficile.

Tout au long de 2017, les États membres de l'ONU organisent des consultations sur les éléments de la coopération internationale et de la gouvernance de la migration dans le cadre du développement Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.

En mai, 22 et 23, les délégués ont porté leur attention sur l'état actuel des connaissances et des bonnes pratiques sur les «moteurs de la migration». Ceux-ci comprennent le changement climatique, les catastrophes naturelles et les crises d'origine humaine.

Il est temps de dissiper les modèles démodés de la mobilité humaine en faveur d'une vision holistique et nuancée des schémas de migration et de leur interaction avec un environnement et une économie mondiaux en mutation.

Simplifier les pilotes de migration

Les discussions internationales considèrent souvent l'aide au développement comme faisant partie intégrante de la gestion des migrations. C'est en raison de son potentiel à réduire le soi-disant "causes profondes de la migration", Ou ses pilotes.

Les professionnels de la migration ont été séduits par le concept du "bosse de migration". Cela suggère que l'émigration pourrait s'accélérer à court terme à mesure que le développement économique reprendra et que davantage de ménages auront les ressources nécessaires pour migrer. Mais cela finit par se stabiliser car les opportunités économiques permettent aux gens de rester chez eux ou de revenir.

Cette idée est utilisée pour expliquer pourquoi la migration déjà élevée Le Mexique aux États-Unis a légèrement augmenté à la fin de 1990 suite à la signature de l'ALENA, mais est maintenant un flux net négatif.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Si cela semble trop commode pour être vrai, c'est parce que c'est le cas. Une foule de facteurs sociaux, d'ambitions du ménage et d'attributs individuels contribuer aux décisions migratoires. Et les migrants économiques semblent parfois caricaturés comme des acteurs trop rationnels avec une parfaite prévision des différences de revenu, incarnant le figuratif. Homo economicus ridiculisé par les scientifiques sociaux.

Quelles que soient ses causes, la migration est un moyen légitime de diversifier les sources de revenus des ménages et de créer un tampon contre les chocs futurs. Et dans le contexte d'un climat changeant, la mobilité est particulièrement importante pour les ménages qui dépendent des moyens de subsistance basés sur les ressources.

Ce sont généralement les ménages qui n'ont pas accès à des actifs, à des crédits et au commerce générateurs de revenus. Lorsque les bonnes conditions sont encouragées, la migration apporte des avantages pour les migrants et leurs familles ainsi que pour leurs communautés d'origine et de destination.

Envois de fonds et développement

Pour développer des communautés résilientes, les familles à faible revenu et à faibles compétences ne peuvent pas être laissées dans la poussière. Un nouveau étude comparative ajoute un élément de base important au corpus croissant de recherche sur la façon dont la migration sert les stratégies des ménages pour s'adapter aux environnements changeants.

Grâce à des recherches empiriques dans six pays - la République dominicaine, Haïti, le Kenya, Maurice, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Vietnam - l'étude confirme que la migration à partir des environnements à risque est gagnant-gagnant-gagnant.

Malgré des variations importantes entre les six pays, les fonds envoyés par les membres de la famille à l'étranger constituent une importante source de revenus.

Les ménages ayant le plus bas 20% des revenus étaient les plus dépendants des envois de fonds. Ceux-ci sont également parmi les ménages démontrant les plus bas niveaux d'éducation, la propriété foncière, et l'accès au crédit formel. La capacité d'investir dans un membre de la famille à migrer est donc importante. Et les dividendes peuvent être immenses.

Les ménages qui reçoivent des envois de fonds ont des revenus plus élevés à moyen et long terme. En effet, les fonds qu'ils reçoivent amplifient leur capacité à aller au-delà de la consommation de base et à investir dans des améliorations structurelles ainsi que dans des actifs générateurs de revenus.

Les envois de fonds ont été utilisés pour des efforts de renforcement de la résilience à long terme, tels que l'amélioration du logement, de l'éducation et des soins de santé. Lorsque les ménages peuvent satisfaire leurs besoins élémentaires en nourriture et en logement, leur capacité à investir s'améliore.

La diaspora immigrée fournit clairement un filet de sécurité à leurs communautés d'origine, en particulier à la suite de les catastrophes naturelles. En Haïti, la valeur des envois de fonds des Haïtiens à l'étranger a quadruplé entre 1999 et 2013, passant de 422 millions à plus de 1.78 milliards. Et cela a augmenté de 20% après le séisme 2010, ce qui donne un montant supplémentaire de 360 $ US.

Les migrants peuvent également transmettre efficacement les compétences et les connaissances qu'ils ont acquises pendant leur absence (transferts sociaux), pour aider à améliorer les ménages et les communautés dans leurs pays d'origine.

Dans l'étude, au moins deux ménages de migrants sur cinq interrogés ont déclaré avoir appris de nouvelles compétences; dans le cas du Vietnam, le chiffre était aussi élevé que 82%. La capacité déclarée des ménages migrants à appliquer de nouvelles compétences au retour était de 45% en Haïti, de plus de 70% au Kenya et de plus de 80% dans les autres pays étudiés.

Élever tous les bateaux

Les flux de transferts de fonds vers les pays en développement ont diminué pendant deux années consécutives pour la première fois dans l'histoire. Cela représente une perte potentielle d'environ US $ 29.8 milliards (les envois de fonds estimés totalisaient 429 $ 2016, contre 429.8 $ 2015 et 444.3 $ 2014).

Un rapport de la Banque mondiale suggère que la perception d'une montée de la xénophobie ou d'attitudes et de politiques xénophobes décourageant la migration est partiellement à blâmer.

Cela est important car les flux de transferts ont historiquement résisté à une baisse significative même en période de ralentissement économique mondial. nous vu cela plus récemment Après la crise financière de 2008, les envois de fonds ont légèrement diminué (6%) pendant un an pour ensuite rebondir sur 2010-11.

En fait, les envois de fonds ont stablement l'aide publique au développement éclipsée par un facteur de trois plus de deux décennies.

Les envois de fonds sont utilisés pour soigner les membres de la famille malades ou âgés, pour soutenir les communautés après les crises, et pour les investissements en capital. Ils sont une source robuste de développement économique. Dans notre monde globalisé, le développement dans ces pays stimule le mécanisme économique qui soulève la norme de vivre dans les pays développés, aussi.

Les effets du changement climatique - augmentation de l'intensité et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, réchauffement important dans certains points chauds et températures extrêmes, élévation du niveau de la mer, schémas de précipitations plus irréguliers et imprévisibles, entre autres - influencer l'échelle, la durée, l'emplacement et la distance des modèles de migration préexistants.

Les familles touchées par des chocs liés à l'environnement ont du mal à retrouver leur place - et deviennent plus vulnérable à chaque danger successif.

Les résultats décrits ci-dessus renforcent l'importance de la migration pour les ménages à faible revenu et moins qualifiés. Les migrants réagissent aux pénuries de main-d'œuvre, se plaçant souvent dans des situations à risque.

Mais des pays comme le Canada, l'Australie et les États-Unis sont explorer des moyens de réduire leurs importations de migrants seulement aux candidats les plus qualifiés, en développant des calculatrices par points. Alors que les mérites de la définition d'un migrant «souhaitable» en termes économiques sont au mieux discutables, les États conservent le droit souverain de fixer des quotas de migration.

Malheureusement, cette approche a le potentiel de renforcer l'inégalité et de saper les résultats positifs de la migration dans le monde entier.

Alors que les États membres de l'ONU développent un pacte mondial sur la migration dans 2017, il faudrait s'attacher moins à réduire les phénomènes migratoires complexes à leurs «causes profondes» et plus au potentiel de la migration en tant que gagnant-gagnant.

Dans un environnement mondial en mutation, la migration peut contribuer plus que jamais au développement des communautés d'origine, des zones de destination et des migrants eux-mêmes.

La ConversationLa complexité et le large spectre de la migration - aussi bien les expatriés hautement qualifiés que les migrants moins qualifiés - devraient continuer à faire partie de ces discussions, en mettant l'accent sur la puissance de la migration pour alimenter le développement et réduire les inégalités mondiales.

A propos de l'auteur

Julia Blocher, attachée de recherche, Université des Nations Unies

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = crise de réfugiés; maxresults = 3}

Global Compact On Migration Needs To Focus On Harnessing Its Win-Win Benefits

Global Compact On Migration Needs To Focus On Harnessing Its Win-Win Benefits

An agreement to address migrant and refugee crises worldwide, which the UN General Assembly adopted in September 2016, has been described by many in the United Nations as nothing short of a miracle. But it also appears imperilled at times by today’s shifting and increasingly difficult political landscape.

Throughout 2017, UN member states are holding consultations on elements of international cooperation and governance of migration as part of the development of a Global Compact for Safe, Orderly and Regular Migration.

On May 22 and 23, delegates turned their attention to the current state of knowledge and good practice on the “drivers of migration”. These include climate change, natural disasters and human-made crises.

Now is the time to dispel outdated models of human mobility in favour of a holistic, nuanced view of migration patterns and their interaction with a changing global environment and economy.

Simplifying migration drivers

International discussions often consider development aid as part and parcel of migration management. That’s because of its potential to reduce the so-called “root causes of migration”, or its drivers.

Migration professionals have been seduced by the concept of the “migration hump”. It suggests that emigration may accelerate in the short term as economic development picks up and more households gain the resources needed to migrate. But that it eventually levels off as economic opportunities enable people to remain home or to return.

This idea is used to help explain why already high migration from Mexico to the US increased slightly in the late 1990s following the signing of NAFTA, but is now a net negative flow.

If it sounds too convenient to be true, that’s because it is. A host of social factors, household ambitions and individual attributes contribute to migratory decisions. And economic migrants at times seem caricatured as overly rational actors with perfect foresight of income differentials, embodying the figurative Homo economicus derided by social scientists.

No matter what its causes, migration is a legitimate way to diversify household income sources and create a buffer against future shocks. And in the context of a changing climate, mobility is particularly important for households that are dependent on resource-based livelihoods.

These are usually the very households that lack access to adequate income-generating assets, credit and trade. When the right conditions are fostered, migration brings substantial benefits for migrants and their families as well as for their communities of origin and of destination.

Remittances and development

To develop resilient communities, low-skill and low-income families cannot be left in the dust. A new comparative study adds a significant building block to the expanding body of research on how migration serves among household strategies for adapting to changing environments.

Through empirical research in six countries – Dominican Republic, Haiti, Kenya, Mauritius, Papua New Guinea and Vietnam – the study confirms that migration from risky environments is win-win-win.

Despite important variations across the six countries, funds sent by family members abroad are an important source of income.

Households in the lowest 20% of income earnings were the most reliant on remittances. These are also among households demonstrating the lowest levels of education, land ownership, and access to formal credit. The capacity to invest in a family member to migrate, then, is significant. And the dividends can be immense.

Households that receive remittances have higher incomes in the medium to long term. That’s because the funds they receive boost their ability to move beyond basic consumption and invest in structural improvements as well as income-generating assets.

Remittances were used for long-term resilience-building efforts, such as improving housing, education and health care. When households can meet their basic needs for food and shelter, their ability to invest improves.

Migrant diaspora clearly provide a safety net for their home communities, particularly in the wake of natural disasters. In Haiti, the value of remittances from Haitians abroad quadrupled between 1999 and 2013, from US$422 million to over US$1.78 billion. And it surged by 20% following the 2010 earthquake, yielding an extra US$360 million.

Migrants can also effectively pass on the skills and knowledge they acquired while away (social remittances), to help improve households and communities in their home countries.

In the study, at least two out of five migrant households surveyed reported learning new skills; in the case of Vietnam, the figure was as high as 82%. Migrant households’ reported ability to apply new skills upon return was 45% in Haiti, more than 70% in Kenya, and more than 80% in the rest of the countries surveyed.

Raising all boats

Remittance flows to developing countries have declined for two years in a row for the first time in history. This represents a potential loss of about US$29.8 billion (estimated remittances totalled $429 billion in 2016, compared to $429.8 billion in 2015 and $444.3 billion in 2014).

A World Bank report suggests the perception of rising xenophobia or xenophobic attitudes and policies discouraging migration are partially to blame.

This is significant as remittance flows have historically been resistant to significant decline even in times of global economic downturn. We saw this most recently after the 2008 financial crisis when remittances dipped slightly (6%) for a year and then rebounded in 2010-11.

In fact, remittances have stably dwarfed official development aid by a factor of three over two decades.

Remittances are used to care for sick or elderly family members, to bolster communities following crises, and for capital investments. They are a robust source of economic development. In our globalised world, development in these countries spurs the economic machinery that raises the standard of living in developed countries, too.

The effects of climate change – increased intensity and frequency of extreme weather, significant warming in some hotspots and extreme temperatures, rising sea level, more erratic and unpredictable rain patterns, among other things – will influence the scale, duration, location and distance of pre-existing migration patterns.

Families affected by environment-related shocks have a difficult time regaining their footing – and become more vulnerable with each successive hazard.

The findings outlined above reinforce the importance of migration for low-income and less-skilled households. Migrants respond to labour shortages, often putting themselves in risky situations.

But countries such as Canada, Australia and the United States are exploring ways to reduce their imports of migrants to only the most qualified applicants, developing points-based calculators. While the merits of defining a “desirable” migrant in economic terms are questionable at best, states retain the sovereign right to set migration quotas.

Unfortunately, this approach has the potential to reinforce inequality and undermine the positive outcomes of migration worldwide.

As UN states develop a global compact on migration in 2017, there should be less of a focus on reducing complex migration phenomena to their “root causes” and more on the potential of migration as a win-win.

In a changing global environment, migration can be a greater-than-ever contributor to development for communities of origin, destination areas, and for the migrants themselves.

The ConversationThe complexity and wide spectrum of migration – both the highly skilled expat and the less-skilled migrant – should remain a part of these discussions, with a focus on harnessing the power of migration to fuel development and reduce global inequality.

About The Author

Julia Blocher, Research Officer, United Nations University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Seeking Refuge: On the Shores of the Global Refugee Crisis
refugee crisisAuthor: Stephan Bauman
Binding: Paperback
Features:
  • Seeking Refuge On the Shores of the Global Refugee Crisis

Publisher: Moody Publishers
List Price: $13.99

Buy Now

The New Odyssey: The Story of the Twenty-First Century Refugee Crisis
refugee crisisAuthor: Patrick Kingsley
Binding: Hardcover
Features:
  • Liveright Publishing Corporation

Publisher: Liveright
List Price: $26.95

Buy Now

Cast Away: True Stories of Survival from Europe's Refugee Crisis
refugee crisisAuthor: Charlotte McDonald-Gibson
Binding: Hardcover
Publisher: The New Press
List Price: $25.95

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}