Les clauses non concordantes entrent-elles en conflit avec les lois du travail américaines?

Les clauses non concordantes entrent-elles en conflit avec les lois du travail américaines?

La plupart des Américains ayant un emploi travaillent "à volonté": Chaque partie peut mettre fin à l'arrangement à tout moment pour une bonne ou une mauvaise raison ou pas du tout. Les employeurs ne doivent rien à leurs employés dans la relation et vice versa.

En accord avec cet esprit sans attaches, les employés peuvent se déplacer comme ils l'entendent - à moins qu'ils ne se trouvent parmi les presque un travailleur sur cinq lié par un contrat qui interdit explicitement d'être embauché par un concurrent. Celles-ci "clauses non concurrentes"Peut être logique pour les PDG et autres cadres supérieurs qui possèdent des secrets commerciaux, mais semblent absurdes quand ils sont appliqués à travailleurs à bas salaire tels que les dessinateurs dans l'industrie de la construction.

En tant que spécialiste du droit et de la politique de l'emploi, je suis très préoccupé par les clauses de non-concurrence - par exemple, comment elles tendent à rendre la relation entre les travailleurs et les patrons trop déséquilibrée, supprimer les salaires et décourager la mobilité sur le marché du travail. En plus de retracer leur histoire juridique et législative, j'ai trouvé un moyen de limiter cet obstacle à la mobilité des travailleurs.

Comment nous sommes arrivés ici

Les tribunaux ont commencé à consacrer la doctrine de la volonté à la fin du XeXIXe siècle, en faisant des exceptions seulement pour les employés avec des contrats à durée déterminée. Dans Payne c. Western et Atlantic Railroad Co., la Cour suprême du Tennessee a statué qu'un contremaître ferroviaire de Chattanooga avait le droit d'interdire à ses travailleurs d'acheter du whisky à un marchand nommé L. Payne.

Payne avait poursuivi le chemin de fer, affirmant qu'il ne pouvait pas menacer de licencier des employés pour les décourager d'acheter des marchandises à un tiers. Le tribunal n'était pas d'accord, faisant valoir que le chemin de fer avait le droit de licencier des employés pour n'importe quelle raison - même celle-là.

La notion d'emploi à volonté et le manque de protection de l'emploi qui en découle ont rapidement atteint le niveau du mandat constitutionnel. Le 1894 Grève Pullman, qui a perturbé le trafic ferroviaire national, a incité le Congrès à passer le Erdman Act quatre ans plus tard. Cette loi garantissait aux cheminots le droit de s'affilier à des syndicats, de former des syndicats et de négocier collectivement.

Mais la Cour suprême a invalidé cette loi dans 1908. Écrire pour la majorité en Adair c. États-Unis, Le juge John Marshall Harlan a expliqué que puisque les employeurs étaient libres d'utiliser leur propriété comme ils le souhaitaient, ils pouvaient imposer et appliquer leurs propres règles du travail. Les employés, à leur tour, étaient libres de démissionner. Harlan a écrit:

"Le droit d'une personne de vendre son travail aux conditions qu'elle juge convenables est, dans son essence, le même que celui de l'acheteur du travail de prescrire les conditions auxquelles il acceptera ce travail de la personne qui offre de vendre il."

Cela peut sembler raisonnable, mais l'arrêt Adair a conduit à la prolifération de contrats de «chien jaune» qui menaçaient les travailleurs de licencier s'ils adhéraient à des syndicats ou les organisaient. Le terme de personnes dénigrées qui acceptaient de telles conditions, mais le principe approbation légale.

Pendant trois décennies, la doctrine de la volonté a bloqué une législation qui aurait protégé les droits du travail. Même lorsqu'un superviseur a dit à un employé à long terme qu'il serait renvoyé à moins sa femme a eu des relations sexuelles avec le superviseur, les tribunaux ont refusé de protéger l'homme de perdre son emploi.

Droits du travail et loi

Avec le passage du Loi nationale sur les relations de travail (Wagner) À 1935, tous les travailleurs du secteur privé et les syndicats ont obtenu le pouvoir de négocier collectivement avec les employeurs. Les conventions collectives subséquentes, comme celle Comité d'organisation des travailleurs de l'acier négocié avec US Steel dans 1937, les employeurs ont prouvé qu'ils étaient «justes» avant de licencier qui que ce soit.

The Droits civiques les actes de 1964 et de 1991 ont ajouté des protections de l'emploi interdisant la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion et l'origine nationale.

La loi sur les Américains handicapés, que le Congrès a adopté à 1990, a veillé à ce que les personnes handicapées aient accès à des emplois avec ou sans aménagement raisonnable.

Ces lois et autres mesures, y compris les exceptions modernes à la règle de la volonté, offrent une certaine sécurité aux travailleurs. Mais ils n'offrent aucune protection au niveau fédéral contre les clauses non concurrentes.

Repousser

La marge de manœuvre des employeurs pour imposer ces dispositions varie considérablement d'un état à l'autre et est en mouvement. Par exemple, Alabama et Oregon ont cherché ces dernières années à en limiter la portée, Géorgie Idaho ont rendu plus facile pour les entreprises de les appliquer. Une règle fédérale uniforme pourrait clarifier la situation et profiter à la fois aux employés et aux employeurs.

Les critiques ont souligné les inconvénients des clauses non concurrentes pour le travail non qualifié. "En verrouillant les travailleurs à bas salaire dans leur emploi et en leur interdisant de chercher ailleurs des emplois mieux rémunérés (les entreprises) n'ont aucune raison d'augmenter leurs salaires ou leurs avantages", a déclaré la procureure générale de l'Illinois, Lisa Madigan. Jimmy John's franchise de restauration rapide l'an dernier pour avoir fait signer à ses employés des clauses non concurrentes.

La chaîne a ensuite accepté de laisser tomber ses non-concurrents, qui a également été critiqué à New York. Les clauses avaient empêché les travailleurs du fabricant de sandwich de travailler pour d'autres entreprises gagnant plus de 10 pour cent de leurs revenus de «sandwichs sous-marins, de type héros, de charcuterie, pita et / ou sandwichs roulés» pendant deux ans après avoir quitté le Jimmy La paie de John.

Une proposition

Dans 2015, Sen. Al Franken a présenté un projet de loi visant à interdire les clauses non concurrentes pour les travailleurs à bas salaire. Le projet de loi du démocrate du Minnesota n'a pas obtenu suffisamment de soutien pour devenir loi, et, à la lumière de l'objectif du président Donald Trump de réduire le nombre de règlements fédéraux, rien ne s'oppose actuellement aux États qui veulent élargir ces pratiques de travail restrictives.

Je propose une approche équilibrée entre l'actuel free-for-all parmi les états et l'interdiction totale de ces clauses: le Congrès pourrait modifier Loi Norris-LaGuardia. Adoptée dans 1932, cette loi a interdit les injonctions contre des activités syndicales spécifiques en supprimant la compétence des tribunaux fédéraux sur ces différends.

De même, le Congrès pourrait rendre inapplicables les clauses non concurrentes devant les tribunaux fédéraux à moins que les contrats de travail ne prévoient des garanties de procédure, comme l'arbitrage, contre les licenciements arbitraires ou injustes des employés. En échange de la sécurité d'emploi, un travailleur pourrait être prêt à s'engager à restreindre d'autres possibilités d'emploi.

Cette approche permettrait d'équilibrer les droits des travailleurs et de la direction en permettant aux travailleurs d'échanger certains droits d'accès libre aux marchés du travail contre une meilleure sécurité de l'emploi.

Autrement dit, les travailleurs auraient un choix de sécurité ou de mobilité. Les employeurs pourraient choisir d'attirer des employés avec des incitations, telles que des salaires plus élevés ou plus de stabilité d'emploi.

La ConversationContrats de direction Les clauses non concurrentes comprennent généralement des dispositions de rachat lucratives et des protections contre un traitement arbitraire. Si les employés moins bien payés et moins prestigieux ne sont pas libres de trouver un nouvel emploi, leurs patrons ont le devoir correspondant de leur accorder les droits dont jouissent les personnes situées au sommet de l'échelle de l'entreprise.

A propos de l'auteur

Raymond Hogler, professeur de gestion, Colorado State University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de cet auteur:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Raymond Hogler; maxresults = 3}

Do Noncompete Clauses Clash With US Labor Laws?

Do Noncompete Clauses Clash With US Labor Laws?

Most Americans with jobs work “at-will”: Either party may terminate the arrangement at any time for a good or bad reason or none at all. Employers owe their employees nothing in the relationship and vice versa.

In keeping with that no-strings-attached spirit, employees may move on as they see fit – unless they happen to be among the nearly one in five workers bound by a contract that explicitly forbids getting hired by a competitor. These “noncompete clauses” may make sense for CEOs and other top executives who possess trade secrets but seem nonsensical when they are applied to low-wage workers such as draftsmen in the construction industry.

As a scholar of employment law and policy, I have many concerns about noncompete clauses – such as how they tend to make the relationship between workers and bosses too lopsided, suppress wages and discourage labor market mobility. In addition to tracing their legal and legislative history, I have come up with a way to limit this impediment to worker mobility.

How we got here

Courts began to enshrine the at-will doctrine in the 19th century, making exceptions only for employees with fixed-term contracts. In Payne v. Western & Atlantic Railroad Co., the Tennessee Supreme Court ruled that a railway foreman in Chattanooga had the right to forbid his workers from buying whiskey from a merchant named L. Payne.

Payne had sued the railroad, claiming it couldn’t threaten to fire employees to discourage them from buying goods from a third party. The court disagreed, arguing that the railroad had a right to terminate employees for any reason – even that one.

The notion of at-will employment and its associated lack of job protections soon rose to the level of constitutional mandate. The 1894 Pullman strike, which disrupted national rail traffic, prompted Congress to pass the Erdman Act four years later. That law guaranteed the right of rail workers to join and form unions and to engage in collective bargaining.

But the Supreme Court struck down that law in 1908. Writing for the majority in Adair v. United States, Justice John Marshall Harlan explained that since employers were free to use their property as they wished, they could impose and enforce their own labor rules. Employees, in turn, were free to quit. Harlan wrote:

“The right of a person to sell his labor upon such terms as he deems proper is, in its essence, the same as the right of the purchaser of labor to prescribe the conditions upon which he will accept such labor from the person offering to sell it.”

That might sound reasonable, but the Adair ruling led to the proliferation of “yellow dog” contracts threatening workers with firing if they joined or organized unions. The term disparaged people who accepted such conditions, but the principle had widespread legal approval.

For three decades, the at-will doctrine stymied legislation that would have protected labor rights. Even when a supervisor told a long-term employee he would be fired unless his wife had sex with the supervisor, courts refused to protect the man from losing his job.

Labor rights and the law

With the passage of the National Labor Relations (Wagner) Act in 1935, all private sector workers and unions gained the power to collectively bargain with employers. Subsequent labor agreements, such as the one the Steel Workers Organizing Committee negotiated with U.S. Steel in 1937, made employers prove “just cause” before firing anyone.

The Civil Rights acts of 1964 and 1991 added employment protections prohibiting discrimination based on race, gender, religion and national origin.

The Americans with Disabilities Act, which Congress passed in 1990, ensured that persons with disabilities would have access to jobs with or without reasonable accommodation.

Those laws and other measures, including modern exceptions to the at-will rule, offer workers some security. But they provide no protection at the federal level from noncompete clauses.

Push-back

The leeway for employers to impose these provisions varies widely from state to state and is in flux. For example, Alabama and Oregon have sought in recent years to limit their scope, while Georgia and Idaho have made it easier for companies to enforce them. A uniform federal rule could clarify the situation and benefit both employees and employers.

Critics have pointed out the disadvantages of noncompete clauses to unskilled labor. “By locking low-wage workers into their jobs and prohibiting them from seeking better-paying jobs elsewhere (companies) have no reason to increase their wages or benefits,” Illinois Attorney General Lisa Madigan said when she sued the Jimmy John’s fast-food franchise last year for making its employees sign noncompete clauses.

The chain subsequently agreed to drop its noncompetes, which had also come under fire in New York. The clauses had barred the sandwich maker’s workers from working for other firms earning more than 10 percent of their revenue from “submarine, hero-type, deli-style, pita, and/or wrapped or rolled sandwiches” for two years after leaving the Jimmy John’s payroll.

A proposal

In 2015, Sen. Al Franken introduced legislation to ban noncompete clauses for low-wage workers. The Minnesota Democrat’s bill failed to gain enough support to become law, and, in light of President Donald Trump’s goal of reducing the number of federal regulations, nothing presently stands in the way of states that want to expand these restrictive labor practices.

I propose a balanced approach between the current free-for-all among the states and outlawing these clauses altogether: Congress could modify the Norris-LaGuardia Act. Passed in 1932, this law banned injunctions against specified union activities by removing federal court jurisdiction over those disputes.

Similarly, Congress could render noncompete clauses unenforceable in federal courts unless employment contracts provide due process protections, such as arbitration, against capricious or unjust discharges of employees. In exchange for job security, a worker might be willing to commit to some curtailment of other employment opportunities.

This approach would balance the rights of workers and management by allowing workers to trade some rights of freely accessing labor markets against better job security.

That is, workers would have a choice of security or mobility. Employers could choose to attract employees with incentives, such as higher salaries or more job stability.

The ConversationExecutive contracts with noncompete clauses typically include lucrative buyout provisions and protections from arbitrary treatment. If employees with lower pay and less prestige aren’t free to get new jobs, their bosses have a corresponding duty to extend to them the rights enjoyed by people atop the corporate ladder.

About The Author

Raymond Hogler, Professor of Management, Colorado State University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by this Author:

Employment Relations in the United States: Law, Policy, and Practice
economyAuthor: Raymond L. (Louis) Hogler
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: SAGE Publications, Inc
List Price: $102.00

Buy Now

Employment Relations and Human Resource Management: Readings, Cases, and Materials
economyBinding: Paperback
Publisher: Cognella
List Price: $79.95

Buy Now

The End of American Labor Unions: The Right-to-Work Movement and the Erosion of Collective Bargaining
economyAuthor: Raymond L. Hogler
Binding: Hardcover
Publisher: Praeger
List Price: $37.00

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}