Un seul changement peut rendre l'ensemble du réseau alimentaire instable

Un seul changement peut rendre l'ensemble du réseau alimentaire instable
Source de l'image: carte postale. Collection: La collection des frères Tichnor. Lieu: Boston Public Library, Print Department.

Voyant comment une nouvelle culture ou un animal manquant affecte le réseau trophique du Puebloan ancestral du sud-ouest des États-Unis pourrait faire la lumière sur l'avenir de notre nourriture.

«En tant qu'archéologues du sud-ouest, nous savons que les peuples ancestraux Puebloan étaient intrinsèquement liés à l'environnement», explique Stefani Crabtree, chercheur postdoctoral en écologie comportementale humaine au département d'anthropologie de Penn State. "Mais, la plupart des réseaux alimentaires ont omis les humains."

Crabtree et ses collègues ont créé un réseau alimentaire numérique qui capture toutes les catégories de consommateurs et les consomme, peut être défini pour des périodes précises et peut également représenter les réseaux trophiques après la disparition de sources alimentaires ou de prédateurs importants. Si une zone devient soudainement dépourvue de chevreuils, d'humains ou de maïs, par exemple, un réseau trophique de cette situation peut montrer où les prédateurs sont allés chercher leur proie, ou quelle proie a prospéré faute de prédateur.

Ces toiles-toiles knock-out manquent un prédateur ou une proie spécifique-montrent les changements et les pressions sur les sources de nourriture remplacées par les manquants, ou les changements qui se produisent lorsque la pression est supprimée en supprimant un consommateur important. Les chercheurs rapportent leurs résultats dans le Journal of Archaeological Sciences.

"Quand les gens se présentent dans la région autour de AD 600, ils apportent du maïs", explique Crabtree. "Il faut du temps pour que les bestioles s'y habitent, mais finalement, tout ce qui mange la végétation, mange le maïs et le préfère."

Les humains apportant du maïs dans une région est une perturbation majeure du réseau trophique existant. Planter du maïs signifie défricher des champs pour déplacer les plantes et les animaux, créer une source de nourriture à haute énergie et faire passer les mangeurs de plantes à la source de nourriture plus riche en calories.

Dans le sud-ouest des États-Unis, les peuples ancêtres des Pueblo ont fini par s'attaquer suffisamment à leur population de cerfs pour qu'ils ne soient plus une source fiable de nourriture. Pour compenser cela, ils ont commencé à domestiquer les dindes pour se nourrir.

Les dindes doivent être nourries au maïs si elles sont captives et concurrencent le maïs pour la consommation humaine. À cette époque, le maïs constituait 70 à 80 pour cent de la nourriture des Ancestral Puebloans et ainsi nourrir les dindes a modifié la chaîne alimentaire.

Prédateur et proie

Pour créer le réseau alimentaire, l'équipe a identifié toutes les espèces non invasives communes dans la région. Ils ont ensuite ajouté des espèces trouvées dans des sites archéologiques, mais absentes des listes modernes. Le réseau trophique global comportait des nœuds 334 représentant des groupes fonctionnels d'espèces ou au niveau de l'ordre avec des liens 11,344 entre prédateur et proie.

Les chercheurs se rendent compte qu'il existe des différences dans l'environnement entre maintenant et la période ancestrale Puebloan, mais beaucoup de choses, comme les forêts de pins-genévriers et de sauge sont les mêmes. Assez de similitude existe pour cette approche au travail.

L'équipe n'a pas produit un seul réseau alimentaire global, mais aussi des réseaux trophiques correspondant à trois sites archéologiques et trois périodes d'occupation ancestrale de Pueblo dans la région - Grass Mesa Pueblo pour Pueblo I, Albert Porter Pueblo pour Pueblo II et Sand Canyon Pueblo pour Pueblo III.

Ils ont commencé par utiliser des assemblages archéologiques provenant de ces sites, incorporant toutes les proies humaines et tous les prédateurs humains dans le réseau trophique. Ensuite, ils ont inclus la proie de la proie principale de l'homme et ensuite les prédateurs de ces espèces humaines proies.

Prey, dans ce cas, comprend des animaux, des insectes et des plantes.

Lors de la création de chaînes alimentaires à élimination directe, les chercheurs ont inclus seulement les espèces qui ont été trouvées en quantités raisonnables dans les assemblages archéologiques à ces moments.

«Les réseaux trophiques sont l'un des meilleurs moyens de comprendre comment les gens interagissent avec l'environnement», explique M. Crabtree. "Parce que nous pouvons enlever quelque chose, un prédateur ou une proie, et voir ce qui se passerait."

Où irons nous?

Lorsque des changements importants dans les variables climatiques telles que la sécheresse, la chaleur et l'absence de manteau neigeux entrent en jeu, l'équilibre dans le réseau trophique peut devenir instable. Quand la nourriture devient rare, la plupart des créatures mobiles, des animaux et des insectes se déplacent vers un autre endroit. À l'époque des Puebloans ancestraux, c'était possible et, finalement, ces gens ont déménagé dans la région du Rio Grande au Nouveau-Mexique et dans d'autres endroits au Nouveau-Mexique et en Arizona.

«Nous n'avions pas de plan à long terme pendant les années 600 d'Ancestral Pueblo dans la région de Mesa Verde», explique Crabtree. "Nous n'avons pas non plus de plan à long terme aujourd'hui. Nous n'avons même pas de plan quadriennal. Certaines personnes nous poussent à regarder de près les changements climatiques. "

Dans le passé, les gens ont migré, dit Crabtree. À moins de trouver de meilleures stratégies, où allons-nous migrer? Nous n'avons pas d'endroit où aller, dit-elle.

Ce que les gens plantent et mangent a un grand effet sur l'environnement et sur les écosystèmes. En fin de compte, ces choix affecteront la survie humaine, selon les chercheurs.

La National Science Foundation et le Chateaubriand Fellowship ont financé cette recherche.

La source: Penn State

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = réseaux alimentaires; maxresults = 6}

Just One Change Can Make The Entire Food Web Unstable

Just One Change Can Make The Entire Food Web Unstable
Image source: postcard. Collection: The Tichnor Brothers Collection. Location: Boston Public Library, Print Department.

Seeing how a new crop or missing animal affects the food web of the Ancestral Puebloan southwestern United States could shed light on the future of our food.

“As southwestern archaeologists, we know that Ancestral Puebloan people were intrinsically connected to the environment,” says Stefani Crabtree, postdoctoral fellow in human behavioral ecology in the anthropology department at Penn State. “But, most food webs have omitted humans.”

Crabtree and colleagues created a digital food web that captures all categories of consumers and consumed, can be defined for specific time periods, and can also represent food webs after major food sources or predators disappear from the area. If an area suddenly becomes devoid of deer or humans or corn, for example, a food web of that situation can show where predators went to find prey, or which prey thrived for lack of a predator.

These knockout food webs—webs missing a specific predator or prey—show the changes and pressures on the food sources substituted for the missing ones, or the changes that occur when pressure is removed by removing a major consumer. The researchers report their results in the Journal of Archaeological Science.

“When people show up in the area around AD 600 they bring corn,” says Crabtree. “It takes a while for critters to get used to it, but eventually, everything that eats vegetation, eats corn and prefers it.”

Humans bringing corn into an area is a major disruption of the existing food web. Planting corn means clearing fields to displace whatever plants and animals were there, creating a high-energy plant source of food and switching plant eaters to the preferred higher-calorie food source.

In the American Southwest, the Ancestral Puebloan people eventually preyed on their deer population enough so that they deer were no longer a reliable source of food. To compensate for this, they began to domesticate turkeys for food.

Turkeys need to be fed corn if they are captive and that competes with corn for human consumption. At this time, corn made up 70 to 80 percent of Ancestral Puebloans’ food and so feeding turkeys altered the food web.

Predator and prey

To create the food web, the team identified all the common, noninvasive species in the area. They then added species that were found in archaeological sites, but were absent from the modern lists. The overall food web had 334 nodes representing species or order-level functional groups with 11,344 links between predator and prey.

The researchers realize that there are differences in the environment between now and the Ancestral Puebloan period, but many things, such as pinon-juniper woodlands and sage flats are the same. Enough similarity exists for this approach to work.

The team did not produce just one overall food web, but also food webs corresponding to three archaeological locations and three time periods of Ancestral Pueblo occupation in the area—Grass Mesa Pueblo for Pueblo I, Albert Porter Pueblo for Pueblo II, and Sand Canyon Pueblo for Pueblo III.

They began with using archaeological assemblages from these sites incorporating all human prey and all human predators into the food web. Then they included the prey of the primary prey of humans and then predators of these human-prey species.

Prey, in this case, includes animals, insects, and plants.

When creating knockout food webs, the researchers included only those species that were found in reasonable quantities in the archaeological assemblages at those times.

“Knockout food webs are one of the best ways to understand how people interact with the environment,” says Crabtree. “Because we can remove something, predator or prey, and see what would happen.”

Where will we go?

When major changes in climate variables such as drought, heat, and lack of snowpack enter in, the balance in the food web may become unstable. When food becomes scarce, most mobile creatures, animals, and insects move to another location. During the time of the Ancestral Puebloans, this was possible and eventually, these people moved to the area of the Rio Grande in New Mexico and other places in New Mexico and Arizona.

“We didn’t have a long-term plan during the 600 years of Ancestral Pueblo habitation in the Mesa Verde region,” says Crabtree. “We don’t have a long-term plan today either. We don’t even have a four-year plan. Some people are pushing us to look closely at climate change.”

In the past, people migrated, says Crabtree. Unless we figure out better strategies, where are we going to migrate to? We do not have a place to go, she says.

What people plant and eat has a great effect on the environment and on ecosystems. In the end, those choices will affect human survival, according to the researchers.

The National Science Foundation and the Chateaubriand Fellowship funded this research.

Source: Penn State

Related Books

Food Webs (Science Readers: Content and Literacy)
climateAuthor: Teacher Created Materials;Lisa Perlman Greathouse
Binding: Paperback
Publisher: Teacher Created Materials
List Price: $8.99

Buy Now

What Are Food Chains and Webs? (The Science of Living Things)
climateAuthor: Bobbie Kalman
Binding: Paperback
Publisher: Crabtree Pub Co
List Price: $7.95

Buy Now

Who Eats What?: Food Chains and Food Webs (Let's-Read-and-Find-Out Science 2)
climateAuthor: Patricia Lauber
Binding: Paperback
Publisher: HarperCollins
List Price: $6.99

Buy Now

Secrets of the Garden: Food Chains and the Food Web in Our Backyard
climateAuthor: Kathleen Weidner Zoehfeld
Binding: Paperback
Publisher: Dragonfly Books
List Price: $7.99

Buy Now

Food Webs
climateAuthor: Gary A. Polis
Binding: Hardcover
Publisher: Springer
List Price: $179.00

Buy Now

Food Webs (MPB-50) (Monographs in Population Biology)
climateAuthor: Kevin S. McCann
Binding: Paperback
Publisher: Princeton University Press
List Price: $57.50

Buy Now