Devrions-nous enfermer les gens dans les prisons?

Devrions-nous enfermer les gens dans les prisons?

Des images diffusées la semaine dernière sur des enfants maltraités dans une prison du Territoire du Nord ont provoqué des ondes de choc à travers le pays. Ces images nous ont obligés à nous attaquer au problème comme s'il s'agissait d'une information de dernière heure, en dépit du fait que tant de gens en savaient tellement depuis si longtemps.

Néanmoins, une commission royale est en train d'être établi, et bien que beaucoup aimeraient voir une plus grande portée, la responsabilité pour les abus de cette nature doit être le résultat final.

Mais il y a une question beaucoup plus vaste à poser au sujet de l'utilisation de l'incarcération dans des circonstances comme celles-ci. Quand nous savons que la prison enracine le mal, ainsi que le crime, il est difficile d'imaginer comment la privation de liberté dans sa forme actuelle - et encore moins la privation non atténuée dans les murs de Don Dale - pourrait vraiment corriger ou réhabiliter n'importe qui.

Il y a une raison pour laquelle le droit international exige que l'incarcération ou la détention soit une option de dernier recours absolue en ce qui concerne les enfants. Lorsqu'une proportion importante de tous les délinquants sont profondément défavorisés - et traumatisés - d'une manière ou d'une autre, leur incarcération ne fait qu'aggraver ces effets.

Sans doute, il y a des délinquants endurcis pour lesquels il ne semble pas y avoir d'autre option que l'incarcération. Cela s'applique à une petite minorité et signifie qu'il faut travailler davantage pour assurer une supervision et un soutien efficaces dans la communauté une fois que les prisonniers sont libérés.

Notamment, très peu - voire aucun - des délinquants les plus endurcis sont des femmes ou des enfants. En fait, l'incarcération est une politique conçue principalement autour des hommes, avec des femmes et des enfants comme dommages collatéraux dans une bataille vieille de plusieurs siècles pour contenir les impacts de la pauvreté, maintenir l'autorité de certains hommes et punir les infractions des autres.

Ce n'est pas une déclaration essentialiste ou condescendante. La réalité est que, à quelques exceptions près, les délinquantes diffère des hommes. Les infractions mineures en matière de drogue, les crimes contre les biens et le vol sont les principales infractions commises par les femmes. La plupart d'entre elles sont classées en sécurité minimale et sont condamnées à de courtes périodes de détention qui les rendent inéligibles aux services de réadaptation limités disponibles.

Néanmoins, en prison, ils peuvent être exposés à des fouilles à nu et à d'autres formes de surveillance et de restriction intrusives. À Victoria jusqu'à il y a un peu plus d'une décennie, il était possible que des femmes entravées pendant leur accouchement, alors qu'elles semblaient être des hommes, considéraient les travailleuses comme un risque de fuite.

Entre-temps, nous savons que la majorité des femmes incarcérées sont victimes d'une forme de violence sexiste. Cela contribue à leur délinquance, soit en raison de leur association avec la maladie mentale, l'itinérance et d'autres formes de désavantage, soit en raison de l'endettement ou de la culpabilité dont ils sont victimes de la part de leurs agresseurs.

Alors notre sympathie s'évapore et nous les envoyons dans un environnement qui renforce le contrôle des autres sur leur corps. Le seul avantage est qu'il offre parfois une courte période de répit aux personnes qui les ont blessés à l'extérieur.

Autrement dit, nous consacrons d'énormes sommes d'argent à l'incarcération des femmes et des jeunes qui, pour la plupart, ont besoin de plus de protection de la part de la communauté que la communauté n'a besoin d'eux.

En outre, la prévalence de la victimisation antérieure des femmes soulève la question de savoir si nous aurions besoin d'une prison pour femmes - ou d'une détention pour mineurs - du tout. n'était-ce pas l'utilisation par les hommes de la violence sexiste?

Poser cette question ne concerne pas la diabolisation des hommes. L'incarcération n'est pas une réponse intelligente pour la plupart des gens dans nos prisons - hommes, femmes ou transgenres. Une proportion importante de tous les détenus sont issus de la pauvreté intergénérationnelle et ont un faible niveau d'éducation, vivent avec une maladie mentale ou une lésion cérébrale acquise.

Étant donné que la grande majorité des délinquants violents - à qui la communauté veut à juste titre une protection - sont des hommes, et nous connaissons les effets criminogènes de la prison - non seulement sur les détenus, mais sur les enfants laissés pour compte - la réponse semble encore plus bizarre.

La communauté remet rarement en question l'utilisation de l'incarcération comme réponse au crime. Mais c'est l'occasion de nous demander quel est le but d'un système correctionnel. Est-ce pour punir? Détenir? Réhabiliter? Shelve problèmes intraitables?

Ou devrait-il fonctionner comme une intervention positive qui protège les personnes vulnérables d'autres dommages?

L'incarcération a peut-être été une politique utile pour les personnes occupant des postes privilégiés à travers le temps et désireuses d'obtenir l'autorité de l'État. Pour la plupart, cependant, c'est devenu une pierre autour de notre cou - impropre à l'usage pour la majorité de ceux qu'il abrite, et définitivement inapte pour les femmes et les enfants que nous enfermons de plus en plus.

A propos de l'auteur

Rob Hulls, directeur, Centre for Innovative Justice, Université RMIT

Elena Campbell, gestionnaire, Politiques et recherche, Centre for Innovative Justice, Université RMIT

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = réforme de la prison; maxresults = 3}

Should We Be Locking People Up In Prisons At All?

Should We Be Locking People Up In Prisons At All?

Footage aired last week of children being abused in a Northern Territory prison sent shockwaves around the nation. These images forced us to grapple with the problem as if it were breaking news, despite the fact that so many people knew so much about it for so long.

Nevertheless, a royal commission is being established, and although many would like to see a wider scope, accountability for abuses of this nature must be the ultimate result.

But there is a much broader question to be asked about the use of incarceration in circumstances such as these. When we know that prison entrenches harm, as well as crime, it is hard to imagine how the deprivation of liberty in its current form – let alone the unmitigated deprivation within the walls of Don Dale – could really correct or rehabilitate anyone.

There is a reason why international law demands that incarceration or detention be an option of absolute last resort where children are concerned. When a significant proportion of all offenders come into custody profoundly disadvantaged – and traumatised – in some way, imprisoning them only compounds these effects.

Without doubt, there are hardened offenders for whom there seem no other options but incarceration. This applies to a small minority and means that more work has to be done around providing effective supervision and support in the community once prisoners are released.

Notably, very few – if any – of the most-hardened offenders are women or children. In fact, incarceration is a policy designed mainly around men, with women and children the collateral damage in a centuries-old battle to contain the impacts of poverty, maintain the authority of some men and punish the infractions of others.

This is not an essentialist or patronising statement. The reality is that, with few exceptions, women’s offending differs from men’s. Low-level drug offences, property crimes and theft are the primary offences committed by women. Most are categorised as minimum security and are sentenced to short custodial periods that leave them ineligible for the limited rehabilitation services available.

Nevertheless, while in prison they may be exposed to strip searches and other intrusive surveillance and restriction. In Victoria until just over a decade ago, this potentially included shackling women while they gave birth, as apparently male decision-makers considered labouring women a flight risk.

Meanwhile, we know that the majority of incarcerated women are victims of some kind of gendered violence. This in turn contributes to their offending, either through its association with mental illness, homelessness and other forms of disadvantage or through the foisting of debt or culpability on them by their abusers.

Then our sympathy evaporates and we send them to an environment that entrenches others’ control over their bodies. The only advantage is that it sometimes offers a brief period of respite from the people who have hurt them outside.

In other words, we are spending vast amounts of money on incarcerating women and young people who, for the most part, need more protection from the community than the community needs from them.

Also, the prevalence of women’s prior victimisation raises the question of whether would we need a women’s prison – or juvenile detention – at all were it not for men’s use of gendered violence?

Posing this question is not about demonising men. Incarceration is not a smart response for most of the people in our prisons – male, female, or transgender. A significant proportion of all prisoners are from backgrounds of intergenerational poverty and low educational attainment, are living with mental illness or an acquired brain injury.

Given the vast majority of violent offenders – from whom the community rightly wants protection – are men, and we know the criminogenic effects of prison – not only on those in custody, but on the children left behind – the use of this as a mainstream policy response seems even more bizarre.

The community rarely questions the use of incarceration as a response to crime. But this is an opportunity to ask ourselves what the purpose of a corrections system really is. Is it to punish? Detain? Rehabilitate? Shelve intractable problems?

Or should it function as a positive intervention which protects the vulnerable from further harm?

Incarceration may have been a useful policy for those in privileged positions down the ages who were keen to secure the authority of the state. For the most part, however, it’s become a stone around our necks – unfit for purpose for the majority of those it houses, and definitely unfit for the women and children we’re increasingly locking away.

About The Author

Rob Hulls, Director, Centre for Innovative Justice, RMIT University

Elena Campbell, Manager, Policy and Research, Centre for Innovative Justice, RMIT University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Prison-wise: The Psychology of Incarceration, The Potential for Change
justiceAuthor: Dr. Jack Jaffe
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $14.99

Buy Now

The Politics of Punishment: Prison Reform in Russia, 1863-1917 (Russian Studies Series)
justiceAuthor: Bruce F. Adams
Binding: Hardcover
Publisher: Northern Illinois University Press
List Price: $38.50

Buy Now

School and Prison Reform
justiceAuthor: Leonard H. Beck Ph.D.
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $5.00

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}