Juste qui sont les millions de criminels Trump veut expulser?

Juste qui sont les millions de criminels Trump veut expulser?

Dans un entretien Avec les minutes 60 de CBS, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a souligné certaines promesses électorales qu'il a l'intention de tenir. Entre autres, il a confirmé qu'il construira son mur promis à la frontière mexicaine et la déportation jusqu'à trois millions de migrants sans-papiers.

Si les États-Unis sont sérieux à propos de "mauvaises hombres"Du Mexique et de l'Amérique latine, il est important de se demander: qui sont ces gens?

Dans la vision du monde apocalyptique de Trump, ils sont un trésor de "membres de gangs" latins et de "trafiquants de drogue" avec des "casiers judiciaires" qui envahissent l'Amérique. Mais l'analyse révèle que l'image est loin de la réalité.

Qu'est-ce qu'il y a dans un nom?

Premièrement, le Mexique et l'Amérique latine ne sont pas les seules sources d'immigration vers les États-Unis. En réalité, depuis 2009 plus de Mexicains ont quitté les États-Unis que d'y venir, et Chine et Inde ont depuis rattrapé le Mexique dans les flux d'arrivées récentes. Asie et Afrique subsaharienne comprennent également maintenant une part importante des sans-papiers aux États-Unis.

Pourtant, lors de son troisième débat présidentiel, Trump a utilisé l'espagnol pour dépeindre les sans-papiers comme de mauvais escrocs. L'effet pervers de la boutade des "mauvais hombres" est la diffamation des Latinos dans notre propre langue - quoique avec une telle diction humoristique que ça sonnait plus comme une mauvaise chose hambres - "mauvaise faim".

Ce fanatisme est la version hashtag d'une vieille et moche tradition américaine. Dès 1829, Joel Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique, Mexicains décrits en tant que "peuple ignorant et débauché". La supposée ruine morale et intellectuelle des Mexicains était le résultat prévisible du «rapport constant» des Espagnols avec «les aborigènes». métis les origines étaient la cause de l'arriération du pays.

Selon Poinsett, alors que les colons espagnols étaient «parmi les plus ignorants et les plus méchants» des chrétiens européens, les autochtones du Mexique étaient «la classe la plus basse des êtres humains». Les généralisations racistes de Poinsett établissent les bases des stéréotypes américains actuels sur les Mexicains et les Latino-Américains.

Rencontrer les mauvaises hombres

Étant donné les soupçons des Américains quant au fait que les migrants latino-américains sont des criminels violents, il est urgent de comprendre précisément quel genre de migrants Donald Trump peut déporter. Nous pouvons le faire en examinant le record 2.6 millions de déportations entrepris par l'administration américaine actuelle.

Barack Obama a effectivement essayé de concentrer l'application de l'immigration sur les criminels condamnés, et l'approche de Trump est, dans une certaine mesure, une continuation de ces politiques. Mais Obama a également l'intention de construire un soutien politique pour la révision des lois sur l'immigration visant à créer un chemin vers la citoyenneté pour les migrants illégaux aux États-Unis.

L'administration Obama a estimé par 2013 que 1.9 millions "extraterrestres criminels amovibles" vivaient aux États-Unis.

Ce chiffre n'est pas limité aux sans-papiers. Il comprend ceux qui ont des greencards (pour la résidence permanente légale) et ceux avec des visas temporaires. Il n'est pas non plus limité aux personnes reconnues coupables de crimes graves; il comprend également les personnes qui ont été reconnues coupables de trafic de stupéfiants ou d'activités de gang mais de vol et d'autres crimes non violents.

Donc, ce serait une erreur de supposer que les priorités clés de l'application de l'immigration sont les suspects de terrorisme et les criminels condamnés. Dans 2015, 59% des personnes déportées en Amérique - 235,413 totale - étaient des criminels reconnus coupables, tandis que 41% ont été expulsés pour des infractions à l'immigration, telles que la prolongation du délai de visa. Participants non documentés appréhendés à la frontière sont également inclus dans ce numéro.

Ainsi, l'affirmation selon laquelle trois millions de sans-papiers vivant aux États-Unis sont des criminels dangereux n'est pas fondée - et irresponsable.

La marée de l'histoire retourne aux États-Unis

Pourtant, des centaines de milliers de déportés sont de véritables criminels. Les délinquants latinos stéréotypés qui obsèdent principalement Trump et ses semblables sont des membres de gangs et des trafiquants de drogue: les patrons de cartels mexicains, Salvadoriens maras. Des choses effrayantes, non?

Peut-être, mais une analyse historique nuancée montre que les politiciens américains nativiste sont moins enclins à faire de la publicité: que les politiques étrangères anticommunistes américaines mises en œuvre dans les 1980 ont joué un rôle majeur dans le développement de ces activités criminelles.

Ronald Reagan célèbre dans 1982, ceux qui ont embrassé le communisme se sont opposés à «la marée de l'histoire». Reagan s'est ainsi engagé à mener une «croisade pour la liberté» contre le mal communiste. Sous sa direction, les États-Unis étaient censés fournir «la liberté et la dignité humaine» à travers le monde.

Le Mexique et l'Amérique centrale étaient des champs de bataille cruciaux. Dans 1979, le Front de libération nationale sandiniste de gauche a renversé le gouvernement dictatorial d'Anastasio Somoza au Nicaragua.

Reagan a immédiatement offert un soutien financier et matériel aux forces anti-sandinistes appelées les Contras, y compris en ordonnant à la CIA planter des mines dans les ports du Nicaragua et de déployer des fonds obtenus en vendant des armes à l'Iran, qui ont ensuite été sous embargo.

Critique à la réalité d'aujourd'hui, les États-Unis ont également canalisé leur aide aux Contras par le biais de trafiquants qui avaient été inculpés pour des accusations de drogue. Un 1989 comité sénatorial dirigé par le sénateur John Kerry de l'époque, a révélé une complicité effroyable entre le gouvernement américain et les trafiquants de drogue latino-américains. Le rapport a révélé, par exemple, que le Département d'État avait versé plus de US $ 806,000 à des trafiquants de drogue renommés, y compris le baron de la drogue hondurien Juan Ramón Matta-Ballesteros.

Dans le même temps, au Salvador, les États-Unis adoptaient également une junte militaire qui, dans 1979, avait renversé le président Carlos Humberto Romero, offrant à ses dirigeants une aide militaire et économique substantielle afin de prévenir "un autre Nicaragua".

Alors que les dictateurs du Salvador réprimaient violemment la critique politique et l'opposition, des groupes politiques pacifiques se sont métamorphosés en forces de guérilla gauchistes appelées le Front de libération nationale Farabundo Martí (FMLN).

En mai 1980, les dirigeants du FMLN se sont rencontrés à La Havane, à Cuba, s'établissant comme des ennemis américains. Avec les directives américaines sur les tactiques apprises du Vietnam, l'armée salvadorienne a brutalement réprimé les communistes du FMLN. Selon Americas Watch, cette stratégie impliquait, avec les bombardements, des massacres civils occasionnels.

Cette violence parrainée par les États-Unis au Nicaragua et au Salvador s'est rapidement propagée à Guatemala Hondurasen partie à cause de la proximité géographique et en partie parce que tous ces pays ont toujours été caractérisés par une inégalité sociale et économique marquée.

Qu'est-ce que tout cela a à voir avec les gangbangers et les barons de la drogue de l'imagination de Trump? Des décennies de guerre ont laissé des milliers de Orphelins d'Amérique centrale. Beaucoup d'entre eux ont finalement émigré aux États-Unis et, sans parents et sans le sou, ont rejoint la famille que les rues avaient à offrir: des organisations criminelles comme les gangs Mara Salvatrucha et 18th Street de Los Angeles.

Les trafiquants de drogue latino et les gangs sont donc un héritage important de l'administration Reagan.

Temps pour la résistance

John Forsyth était secrétaire d'État américain de 1834 à 1841. Dans 1857, il a noté dans un lettre que "les races hybrides" du continent américain "succomberaient et disparaîtraient" avant "les institutions" et "les énergies supérieures de l'homme blanc".

L'actuel président élu des États-Unis a délibérément basé sa politique d'immigration sur cette tradition de pensée, une situation problématique aggravée par un échec américain général à comprendre les causes historiques des problèmes liés à l'immigration que Trump cherche à résoudre.

Le moment est donc venu pour l'Amérique latine de résister à la bigoterie et au racisme. Dans cette tâche, nous ne devons pas recourir à des discours nationalistes qui ne font que refléter, de l'autre côté du miroir, le stéréotype du mal. gringos qui détestent mauvais hombres.

Au contraire, les réponses latino-américaines au racisme devraient s'inspirer à la fois de l'humanisme et d'une connaissance précise du passé, ainsi que des droits de l'homme et du droit international.

Deux mesures positives que nous pourrions prendre concernent les propres problèmes de criminalité tout en respectant les droits et la procédure, et en traitant avec dignité les environ 500,000 Les immigrants d'Amérique centrale qui traversent au Mexique chaque année.

Qu'on le veuille ou non, l'histoire et la géographie ont maintenant fait des Mexicains l'avant-garde de la résistance, et le monde les observera.

La Conversation

A propos de l'auteur

Luis Gómez Romero, Maître de conférences en droits de l'homme, droit constitutionnel et théorie juridique, Université de Wollongong

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = déportation; maxresults = 3}

Just Who Are The Millions Of Criminals Trump Wants To Deport?

Just Who Are The Millions Of Criminals Trump Wants To Deport?

In an interview with CBS’s 60 Minutes, United States president-elect Donald Trump highlighted some campaign promises that he actually plans to keep. Among others, he confirmed that he will build his promised wall on the Mexican border and deport up to three million undocumented migrants.

If the United States is serious about kicking out the “bad hombres” from Mexico and Latin America, then it’s important to ask: who, in fact, are these people?

In Trump’s apocalyptic worldview, they’re a hoard of Latino “gang members” and “drug dealers” with “criminal records” who are invading America. But analysis reveals that image is far from reality.

What’s in a name?

First, Mexico and Latin America are not the only sources of immigration to the US. In fact, since 2009 more Mexicans have been leaving the US than coming to it, and China and India have since overtaken Mexico in flows of recent arrivals. Asia and Sub-Saharan Africa also now comprise a significant share of undocumented immigrants in the US.

Still, in his third presidential debate, Trump used Spanish to depict undocumented migrants as wicked lawbreakers. The perverse effect of the “bad hombres” quip is the vilification of Latinos in our own language – albeit with such humorously bad diction that it sounded more like bad hambres – “bad hunger”.

This bigotry is the hashtag version of an old and ugly American tradition. As early as 1829, Joel Poinsett, America’s first ambassador to Mexico, described Mexicans as an “ignorant and debauched people”. The supposed moral and intellectual ruin of Mexicans was the predictable outcome of the “constant intercourse” of Spaniards with “the aborigines.” That is, Mexico’s mestizo origins were the cause of the country’s backwardness.

In Poinsett’s view, whereas Spanish settlers were “among the most ignorant and vicious” of Christian Europeans, Mexico’s native people were “the very lowest class of human beings”. Poinsett’s racist generalisations established the foundations of current US stereotypes about Mexicans and Latin Americans.

Meeting the bad hombres

Given the unsavoury foundations of some Americans’ suspicion that Latin American migrants are violent criminals, it’s urgent to understand precisely what sort of migrants Donald Trump may deport. We can do so by examining the record-breaking 2.6 million deportations undertaken by the current American administration.

Barack Obama has actually tried to focus immigration enforcement on convicted criminals, and Trump’s approach is, to some extent, a continuation of these policies. But Obama also intended to build political support for revising immigration laws that aimed at creating a path to citizenship for illegal migrants in the US.

The Obama administration estimated by 2013 that 1.9 million “removable criminal aliens” were living in the US.

This figure is not limited to undocumented migrants. It includes those with greencards (for legal permanent residency) and those with temporary visas. Nor is it limited to those found guilty of serious crimes; it also includes people who have been convicted not of drug trafficking or gang activity but of theft and other non-violent crimes.

So it would be a mistake to assume that the key priorities of immigration enforcement are terrorism suspects and convicted felons. In 2015, 59% of the people America deported – 235,413 in total – were convicted criminals, while 41% were removed for immigration violations such as overstaying a visa. Undocumented entrants apprehended at the border are also included in this number.

So the claim that three million undocumented migrants living in the US are dangerous criminals is unsubstantiated – and irresponsible.

The tide of history flows back to the US

Still, hundreds of thousands of deportees are actual criminal offenders. The stereotypical Latino offenders that primarily obsess Trump and his ilk are gang members and drug dealers: Mexican cartel bosses, Salvadoran maras. Scary stuff, right?

Maybe, but a nuanced historical analysis shows something nativist US politicians are less keen to publicise: that American anti-Communist foreign policies implemented in the 1980s played a major role in fuelling these criminal activities.

Ronald Reagan famously claimed in 1982 that those who embraced communism ran against “the tide of history”. Reagan thus committed himself to lead a “crusade for freedom” against the communist evil. Under his watch, the US was meant to deliver “freedom and human dignity” across the world.

Mexico and Central America were crucial battlefields. In 1979, the leftist Sandinista National Liberation Front overthrew Anastasio Somoza’s dictatorial government in Nicaragua.

Reagan immediately offered financial and material support to anti-Sandinista forces called the Contras, including by ordering the CIA to plant mines in Nicaragua’s harbours and deploying funds obtained by selling weapons to Iran, which were then embargoed.

Critical to today’s reality, the US also channelled its assistance to the Contras through traffickers who had been indicted on drug charges. A 1989 senatorial committee lead by then-Senator John Kerry, revealed an appalling complicity between the US government and Latin American drug traffickers. The report found, for example, that the Department of State paid over US$806,000 to renowned drug traffickers, including Honduran drug lord Juan Ramón Matta-Ballesteros.

At the same time, in El Salvador, the US was also embracing a military junta that in 1979 had overthrown president Carlos Humberto Romero, offering its leaders substantial military and economic aid in order to prevent “another Nicaragua”.

As El Salvador’s dictators violently repressed political criticism and opposition, peaceful political groups metamorphosed into leftist guerrilla forces called the Farabundo Martí National Liberation Front (FMLN).

In May 1980, FMLN leadership met in Havana, Cuba, establishing themselves as US enemies. With US guidance in tactics learned from Vietnam, the Salvadoran army brutally suppressed the FMLN Communists. According to Americas Watch, this strategy involved, along with bombings, occasional civilian massacres.

This US-sponsored violence in Nicaragua and El Salvador soon spread to Guatemala and Honduras, in part due to geographic proximity and in part because as all these countries have historically been characterised by marked social and economic inequality.

What does all of this have to do with the gangbangers and drug lords of Trump’s imagination? Decades of war left thousands of Central American orphans. Many of them eventually migrated to the US and, parentless and penniless, joined what family the streets had to offer: criminal organisations such as Los Angeles’ Mara Salvatrucha and 18th Street gangs.

Latino drug traffickers and gangs are hence an important legacy of the Reagan administration.

Time for resistance

John Forsyth was US Secretary of State from 1834 to 1841. In 1857, he noted in a letter that “the hybrid races” of the American continent would “succumb to and fade away before” the “institutions” and “superior energies of the white man”.

The current president-elect of the US has ominously based his immigration policies on this tradition of thought, a problematic position further compounded by a general American failure to understand the historical causes of the immigration-related problems Trump seeks to address.

The time for Latin America to resist bigotry and racism has thus arrived. In this task, we must not resort to nationalist discourses that merely mirror, from the other side of the looking glass, the stereotype of evil gringos who hate bad hombres.

Rather, Latin American responses to racism should draw both from humanism and an accurate knowledge of the past, as well as of human rights and international law.

Two positive steps we could take are addressing the countries’ own crime problems while respecting rights and due process, and treating with dignity the approximately 500,000 Central American immigrants who cross into Mexico each year.

Like it or not, history and geography have now made Mexicans the vanguard of resistance, and the world will be watching.

The Conversation

About The Author

Luis Gómez Romero, Senior Lecturer in Human Rights, Constitutional Law and Legal Theory, University of Wollongong

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Deportation: The Origins of U.S. Policy
immigrationAuthor: Torrie Hester
Binding: Hardcover
Publisher: University of Pennsylvania Press
List Price: $45.00

Buy Now

The Deportation Regime: Sovereignty, Space, and the Freedom of Movement
immigrationBinding: Paperback
Publisher: Duke University Press Books
List Price: $31.95

Buy Now

The Deportation of Wopper Barraza: A Novel
immigrationAuthor: Maceo Montoya
Binding: Paperback
Publisher: University of New Mexico Press
List Price: $19.95

Buy Now