Voici où les idées de justice de Bernie fonctionnent déjà

collège au Danemark 4 9

Dans une année électorale, nous entendons des promesses sans fin de ce que nos politiciens feront pour aider les gens. Mais les idées que nous entendons de Bernie Sanders et d'autres - telles que l'assurance-maladie pour tous, les frais de scolarité gratuits, les congés payés - ne sont-elles que des slogans pour les électeurs souffrant de stagnation des salaires et de dettes lourdes? Ces idées pourraient-elles réellement prendre racine?

Si vous voulez voir à quoi ressemble un programme people-first, regardez le dernier film de Michael Moore Où envahir Suivant. Moore plante un drapeau dans un pays après l'autre pour «réclamer leurs bonnes idées». Dans le processus, nous rencontrons beaucoup de gens qui apprécient vraiment la vie.

En France, Moore se joint à des enfants d'une école publique qui mangent à la cafétéria. Leur déjeuner ce jour-là est des brochettes d'agneau au couscous, avec un choix de fromages sur le côté. Et quand l'enfant d'un membre de l'équipe de Moore envoie des photos de son repas scolaire aux États-Unis, les enfants français regardent les photos et s'exclament de dégoût. Moore dit que les déjeuners somptueux français ne coûtent pas plus que le déjeuner scolaire moyen aux États-Unis.

En Italie, Moore demande à un couple, qui pense qu'ils aimeraient vivre en Amérique, s'ils savent combien de jours de vacances payées le gouvernement exige. Ils refusent de croire que c'est zéro. Et même quand il explique que les vacances payées typiques aux États-Unis est de deux semaines, ils sont atterrés. Ils ont huit semaines.

Quand il demande à des étudiants de Solvenia leurs dettes d'études, ils ne comprennent pas très bien la question. Dette? Quelle dette? Le collège est, bien sûr, gratuit. Et en passant, c'est gratuit pour les étrangers aussi.

Dans une usine de crayons allemande, Moore demande aux travailleurs combien ont un second emploi. Ils se taisent, l'air perplexe. Personne ne lève la main. Dans une prison norvégienne, Moore demande à un détenu s'il a déjà été violé sous la douche. Le prisonnier dit que cela ne pouvait pas arriver, et montre à Moore la douche privée dans sa cellule bien équipée.

Le film est plein de moments louables pour un Américain patriote comme moi. Les scènes les plus douloureuses étaient celles des gardes de prison américains qui battaient sans pitié des prisonniers. Ceux-ci sont difficiles à surveiller en toutes circonstances, mais surtout lorsqu'ils sont entrecoupés de clips de gardes norvégiens souriants qui considèrent leur travail comme une réhabilitation, pas une punition. J'ai aussi eu peur quand un PDG en Islande m'a dit que vous ne pouviez pas la payer pour vivre en Amérique. Elle ne vivrait pas dans un endroit où tant de gens sont laissés affamés ou sans abri. (Et je doute que les derniers scandales financiers de l'Islande changeront d'avis.)

Où envahir Suivant nous montre que ce qui peut sembler être des promesses lointaines que nous entendons au moment des élections peut réellement être réel.

J'ai soupiré de désespoir quand un policier portugais avertit Moore que si les Américains veulent "revendiquer" l'idée de décriminaliser tous (oui tous) la possession de drogue, il vaut mieux d'abord avoir des soins de santé universels. Le gouvernement portugais n'a pas envoyé une seule personne en prison pour consommation de drogue au cours des années 15, mais l'usage de drogues dans le pays a diminué. C'est parce que les utilisateurs sont traités par le système de santé universel du Portugal.

Les pays que Moore visite, bien sûr, ont leurs problèmes. Comme le dit Moore, il est allé «cueillir les fleurs, pas les mauvaises herbes». Mais aucun de ces pays n'est économiquement plus riche que les États-Unis, et leur population a des avantages que nous semblons ne pas pouvoir nous permettre. Nous voyons des gens savourer leur nourriture. Se détendre avec leurs nouveau-nés. Profitant de leurs vacances. Profitant du collège. Tous sans l'anxiété financière sous-jacente qui afflige tant d'Américains.

Où envahir Suivant nous montre que ce qui peut sembler être des promesses lointaines que nous entendons au moment des élections peut être réel. Mais nous avons besoin d'un Congrès qui travaillera avec un président selon un programme axé sur les personnes. Pour y arriver, nous devons nous débarrasser de l'idée que le gouvernement est quelque chose d'autre que nous-mêmes. Quelque chose à craindre et à rétrécir. Le gouvernement est nous. Il n'a pas à travailler pour les grandes entreprises et les milliardaires. Le film de Moore montre qu'il peut travailler pour nous aider à avoir une vie plus saine et plus épanouissante.

A propos de l'auteur

Fran Korten a écrit cet article pour OUI! Magazine. Fran est l'éditeur de YES!

Cet article est initialement apparu sur YES! Magazine

Livre connexe:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B01D0D3P5U;maxresults=1}

Here Is Where Bernie's Justice Ideas Already Work

college in denmark 4 9

In an election year, we hear endless promises of what our politicians will do to help the people. But are the ideas we’re hearing from Bernie Sanders and others—like Medicare for all, free college tuition, paid family leave—just slogans to pander to voters suffering under stagnating wages and burdensome debt? Could those ideas ever actually take hold?

If you want to see what a people-first agenda looks like in action, check out Michael Moore’s latest movie Where to Invade Next. Moore plants a flag in one country after another to “claim their good ideas.” In the process we meet a lot of people who are truly enjoying life.

In France, Moore joins children in a public grade school who are eating in the cafeteria. Their lunch that day is lamb kabobs over couscous, with a choice of cheeses on the side. And when the child of one of Moore’s crew emails pictures of her school lunch that day in the United States, the French kids peer at the photos, and exclaim in disgust. Moore says the sumptuous French lunches cost no more than the average school lunch in the United States.

In Italy, Moore asks a couple, who think they might like to live in America, if they know how many days of paid vacation the government requires. They refuse to believe that it is zero. And even when he explains that the typical paid vacation in the United States is two weeks, they are aghast. They get eight weeks.

When he asks college students in Solvenia about their student debt, they don’t quite understand the question. Debt? What debt? College is, of course, free. And by the way, it’s free for foreigners too.

At a German pencil factory, Moore asks the workers how many have a second job. They fall silent, looking puzzled. No one raises a hand. In a Norwegian prison, Moore asks an inmate if he’s ever been raped in the shower. The prisoner says that couldn’t happen, and shows Moore the private shower in his well-appointed cell.

The film is full of cringe-worthy moments for a patriotic American like myself. Most painful were the scenes of American prison guards mercilessly beating prisoners. These are difficult to watch under any circumstances, but especially when interspersed with clips of smiling Norwegian guards who see their job as rehabilitation, not punishment. I cringed too when a CEO in Iceland says you couldn’t pay her to live in America. She wouldn’t live in a place where so many people are left to go hungry or homeless. (And I doubt Iceland’s latest financial scandals will change her mind.)

Where to Invade Next shows us that what may seem like far-out promises we hear at election time can actually be real.

I sighed in despair when a Portuguese policeman warns Moore that if Americans want to “claim” the idea of decriminalizing all (yes all) drug possession, we better first have universal health care. The Portuguese government hasn’t sent a single person to jail for drug use in 15 years, yet drug use in the country has gone down. That’s because users get treatment through Portugal’s universal health care system.

The countries Moore visits, of course, have their problems. As Moore says, he went to “pick the flowers, not the weeds.” But none of these countries are economically richer than the United States, and their people have benefits that we seem to think we can’t afford. We see people savoring their food. Relaxing with their newborns. Relishing their vacations. Enjoying college. All without the underlying financial anxiety that afflicts so many Americans.

Where to Invade Next shows us that what may seem like far-out promises we hear at election time can be real. But we need a Congress that will work with a president on a people-first agenda. To get there we must rid ourselves of the idea that the government is something “other” than ourselves. Something to be feared and shrunk. The government is us. It doesn’t have to work for big corporations and billionaires. Moore’s film shows it can work to help us all have healthier, more fulfilling lives.

About The Author

Fran Korten wrote this article for YES! Magazine. Fran is publisher of YES!

This article originally appeared on YES! Magazine

Related Book:

We did not find any matches for your request.

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}