Des chercheurs découvrent une cause génétique qui lie la dysfonction érectile au diabète de type 2

Des chercheurs découvrent une cause génétique qui lie la dysfonction érectile au diabète de type 2La dysfonction érectile peut faire oublier la vie des hommes. Graham Oakes / Shutterstock

Pour les hommes qui en souffrent, la dysfonction érectile peut provoquer une angoisse mentale exceptionnelle, peut ruiner les relations et peut également constituer un drapeau rouge indiquant d'autres problèmes de santé sous-jacents graves tels que des problèmes de circulation ou de pression artérielle.

Notre nouveau étude publié dans l'American Journal of Human Genetics a montré que la dysfonction érectile (ED) avait une composante génétique. Nous avons trouvé des preuves solides d'un lien entre une partie particulière de notre ADN et la capacité de développer et de maintenir une érection. Bien que cette capacité diminue naturellement avec l’âge, on estime que le dysfonctionnement érectile affecte 20-40% d'hommes de 60 et de 69 - cela peut aussi être un problème qui affecte les hommes plus jeunes.

Nous avons également constaté que le risque accru de diabète de type 2 (basé sur un certain nombre de gènes différents) est la cause de la dysfonction érectile.

Notre étude s’appuie sur des données de la Biobanque britannique d’ascendance européenne, nous avons ensuite comparé et combiné nos résultats avec des données sur des hommes tirées de la Centre de génomique estonien de l’Université de Tartu, et le Partenaires HealthBare Biobank aux États-Unis afin de tirer les conclusions d’un échantillon plus large.

UK Biobank est une formidable banque de données génétiques et médicales accessibles aux scientifiques. Financés par des organisations caritatives et gouvernementales, des personnes de 500,000 âgées de 40-69 ont été recrutées entre 2006 et 2010 dans tout le pays. Ces volontaires ont rempli plusieurs questionnaires détaillés, fourni des mesures, prélevé des échantillons de sang, d'urine et de salive, et ont eu des rendez-vous de suivi au fil des ans.

Un grand nombre d'entre eux ont porté des moniteurs d'activité ou ont subi des examens médicaux. Ils ont également consenti à ce que les chercheurs aient accès à leurs dossiers hospitaliers et à leurs informations de prescription. Le résultat est une mine de données extraordinairement riche qui peut être utilisée pour répondre à de nombreuses questions liées à la santé, au bien-être et au risque de problèmes de santé futurs.

Creuser dans les données

En raison de la nature délicate de ce problème médical particulier, il n’est peut-être pas surprenant de constater que peu de personnes déclarent avoir eu une DÉ. Pour avoir les meilleures chances de trouver une cause génétique, nous avons combiné les personnes auto-déclarées avec celles prenant des médicaments contre l'urgence, comme le Viagra, et celles ayant subi une intervention chirurgicale pour traiter leurs problèmes de santé. Avec cette approche, nous n'avons identifié que des hommes 6,175 atteints de dysfonction érectile dans une biobanque britannique - très probablement une sous-estimation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous avons ensuite comparé l'ADN de ces participants avec les 223,805 restants de la biobanque, qui n'étaient pas classés comme atteints de dysfonction érectile, afin de voir quelles différences et similitudes nous pouvions détecter. Ce que nous avons trouvé était une preuve extrêmement forte qu’une localisation génétique était responsable d’un risque légèrement accru de DE. Fait intéressant, nous avons également trouvé des preuves qu'un risque accru de diabète de type 2 entraîne également un risque accru de DE.

En fait, le diabète de type 2 a longtemps été associé à la dysfonction érectile, mais pas au niveau génétique. On a généralement pensé que le lien pouvait être en raison de l'obésité et d'autres problèmes métaboliques que le diabète de type 2 a tendance à entraîner, ses effets sur les vaisseaux sanguins du pénis et, par conséquent, ses effets sur le maintien d’une érection. Notre étude a montré que les personnes présentant un risque génétique plus élevé de diabète de type 2 couraient également un risque plus élevé de dysfonction érectile, ce qui suggère que T2D est probablement une cause de la dysfonction érectile. Cela suggère également que le traitement de T2D peut offrir des avantages en termes de réduction du risque de dysfonctionnement érectile.

Quel gène augmente le risque de DE?

Le gène que nous croyons est à l'origine du risque accru de dysfonction érectile s'appelle Sim1. Plus précisément, le changement de fonctionnement de ce gène augmente le risque de développer une dysfonction érectile. Auparavant, les modifications de ce gène étaient liées à une obésité sévère et à des problèmes du système nerveux affectant la pression artérielle. Nous avons également observé ces conditions chez nos participants, apportant une preuve supplémentaire de l'implication de ce gène dans l'ED.

Certaines études chez la souris ont montré que les cellules cérébrales dépourvues de Sim1 sont responsables de l’altération des performances sexuelles. Notre étude suggère donc que le risque génétique que nous avons identifié pourrait être la cause de la dysfonction érectile en affectant le cerveau et le système nerveux, en particulier l'hypothalamus, qui traite de nombreuses fonctions corporelles inconscientes telles que la respiration, la fréquence cardiaque et la réponse sexuelle. - plutôt que d'obésité.

Pourquoi est-ce important si vous ne pouvez pas changer vos gènes? Bien comprendre la cause et le risque de développer une maladie telle que la dysfonction érectile nous aidera à réfléchir à la manière dont nous pouvons conseiller ou traiter les patients. Cette nouvelle découverte génétique pourrait être l’occasion de mettre au point de nouveaux médicaments pour traiter la dysfonction érectile, d’examiner la manière dont les médicaments existants pourraient être utilisés plus tôt avec les patients ou de prédire les risques de développer une dysfonction érectile chez les hommes. Les effets indépendants de l'IMC et de l'ED suggèrent également que les hommes peuvent être à risque d'ED, quel que soit leur poids.

Des chercheurs découvrent une cause génétique qui lie la dysfonction érectile au diabète de type 2 Bien que d'autres facteurs conduisent à la dysfonction érectile, la cause génétique semble être la clé. nobeastsofierce / Shutterstock

Malheureusement, comme la grande majorité des études génétiques, ces résultats s’appliquent de manière plus fiable aux patients d’ascendance européenne, car les groupes utilisés pour mener cette recherche étaient principalement composés de ce groupe de personnes. La fréquence du changement génétique que nous avons trouvé est d'environ 23% dans la population européenne, les autres groupes ethniques ayant une fréquence allant de 0.1% -34%. Compte tenu de cette disparité, nous avons besoin de biobanques contenant des données provenant de volontaires issus d'un éventail beaucoup plus large d'ethnies ethniques pour obtenir une image complète.

Heureusement, nos résultats ont également été observés par un groupe de recherche américain, qui a également récemment a identifié Sim1 comme étant impliqué dans l'urgence en utilisant les données du Kaiser Permanente Californie du Nord biobanque, qui comprenait une population multiethnique, mais en petit nombre.La Conversation

A propos de l'auteur

Leigh Jackson, maître de conférences en médecine génomique, Université d'Exeter

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Dysfonction érectile; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Researchers Discover A Genetic Cause That Links Erectile Dysfunction And Type-2 Diabetes

Researchers Discover A Genetic Cause That Links Erectile Dysfunction And Type-2 DiabetesErectile dysfunction can take the light out of men’s lives. graham oakes/Shutterstock

For those men who suffer from it, erectile dysfunction can cause exceptional mental angst, can ruin relationships, and can also be a red flag that indicates other serious underlying health conditions such as circulation or blood pressure problems.

Our new study published in the American Journal of Human Genetics has shown that erectile dysfunction (ED) has a genetic component. We found strong evidence for a link between a particular part of our DNA and the capacity to develop and maintain an erection. While this capacity naturally decreases with age – ED is estimated to affect 20-40% of men between the ages of 60 and 69 – it can also be a problem that affects younger men.

We also found that having an increased risk of Type-2 diabetes (based on a number of different genes) causes ED.

Our study drew upon data in the UK Biobank of men of European ancestry, and we then compared and combined our findings with data of men drawn from the Estonian Genome Center of the University of Tartu, and the Partners HealthCare Biobank in the US in order to draw conclusions from a wider sample.

UK Biobank is an amazing store of genetic and medical data available to scientists. Funded by charitable and government organisations, 500,000 people aged 40-69 were recruited between 2006 and 2010 from across the country. These volunteers completed a number of detailed questionnaires, provided measurements, blood, urine and saliva samples, and have had follow-up appointments over the years.

A large number have worn activity monitors or been given medical scans. They have also consented to researchers having access to their hospital records and prescription information. The result is an extraordinarily rich trove of data that can be used to answer many questions related to health, well-being and the risk of future health conditions.

Digging through the data

Due to the sensitive nature of this particular medical issue, it might not be surprising to find that few people self-reported experiencing ED. To have the best chance of finding a genetic cause, we combined people who self-reported with those taking ED medications such as Viagra, and those who had surgical procedures to deal with ED-related health issues. With this approach we identified just 6,175 men with ED in UK Biobank – very likely an underestimate.

We then compared the DNA of those participants with the 223,805 remaining men in the biobank who weren’t classified as having ED to see what differences and similarities we could detect. What we found was extremely strong evidence that a genetic location was responsible for a slightly increased risk of ED. Interestingly, we also found evidence that an increased risk of Type-2 diabetes also causes an increased risk of ED.

In fact, Type-2 diabetes has long been associated with ED, but not on a genetic level. It has generally been thought that the link may be due to the obesity and other metabolic issues that Type-2 diabetes tends to entail, the effects of this on the blood vessels in the penis, and consequently the effects on maintaining an erection. What our study has shown is that people with a higher genetic risk of Type-2 diabetes were also at higher risk for ED, suggesting that T2D is likely a cause of ED. This also suggests that treatment of T2D may offer benefit in terms of lowering ED risk.

Which gene increases the risk of ED?

The gene we believe is causing the increased risk of ED is called Sim1. Specifically, it’s a change to how this gene operates that increases the risk of developing ED. Previously, changes to this gene have been linked to severe obesity and issues with the nervous system that affect blood pressure. We observed these conditions in our participants, too, providing further evidence that this gene is involved in ED.

There is some evidence in mice studies that brain cells lacking Sim1 are responsible for impaired sexual performance. So, taken together, what our study suggests is that the genetic risk we have identified may be causing ED through affecting the brain and nervous system – specifically the hypothalamus, which deals with many unconscious body functions such as breathing, heart rate, and sexual response – rather than due to obesity.

Why does any of this matter if you can’t change your genes? Well, understanding the cause and risk of developing a condition such as ED will help us to think about how we may advise or treat patients. This new genetic finding may provide an opportunity to develop new drugs to treat ED, to examine how existing medications could be used with patients earlier, or to predict men’s chances of developing ED. The independent effects of BMI and ED also suggest that men may be at risk of ED regardless of their weight.

Researchers Discover A Genetic Cause That Links Erectile Dysfunction And Type-2 Diabetes While there are other factors that lead to ED, the genetic cause seems key. nobeastsofierce/Shutterstock

Unfortunately, like the vast majority of genetic studies, these findings are most confidently applicable to patients of European descent because the groups used to conduct this research were primarily comprised of this group of people. The frequency of the genetic change we found is about 23% in the European population, with other ethnic groups having anywhere from 0.1%-34% frequency. Given that disparity, we need biobanks with data from volunteers drawn from a much wider range of ethnic backgrounds to get the full picture.

Fortunately, our results have also been observed by a research group from the US, which also recently identified Sim1 to be implicated in ED using data from the Kaiser Permanente Northern California biobank, which included a multi-ethnic population, albeit in small numbers.The Conversation

About The Author

Leigh Jackson, Lecturer in Genomic Medicine, University of Exeter

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Erectile Dysfunction;maxresults=3}

follow InnerSelf on

 

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Get The Latest By Email

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

HOME & GARDEN

Chemical Or Natural: What's The Best Way To Repel Mosquitoes?

Chemical Or Natural: What's The Best Way To Repel Mosquitoes?

Cameron Webb
Mosquitoes aren’t just annoying. Every year around 5,000 Australians get sick following a mosquito bite.

LEISURE & CREATIVITY

8 Must-see Films About Women That Are All By Women

8 Must-see Films About Women That Are All By Women

Emily Spiers
It is no secret that women are still underrepresented in cinema – whether they work behind or in front of the camera.

SCIENCE & TECHNOLOGY

How Reading And Writing Evolved?

How Did Reading And Writing Evolve?

Derek Hodgson
The part of the brain that processes visual information, the visual cortex, evolved over the course of millions of years in a world where reading and writing didn’t exist.

HEALTH & WELLNESS

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting Another

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting Another

Christine Bear, et al
New studies reveal that most psychiatric illnesses are related to one another. Tracing these connections, like the mapping of a river system, promises to help define the main cause of these disorders and the drugs that could alleviate their symptoms.

FINANCE & CAREER

Savers Aren’t More Patient, Just More Focused

Savers Aren’t More Patient, Just More Focused

Alison Jones
When facing a choice between a smaller dollar amount now or more money weeks later, “patient savers” focus immediately on the two dollar amounts, quickly screening out other factors as irrelevant, according to a new study.