Pourquoi vous vous brossez probablement les dents

santé

Pourquoi vous vous brossez probablement les dentsIl est temps de se rafraîchir. WAYHOME Studio / Shutterstock

Nous connaissons tous le conseil pour des dents saines - se brosser les dents deux fois par jour et ne pas manger trop de sucre. Alors, pourquoi ceux d'entre nous qui suivent ces instructions constatent-ils que nous avons parfois besoin d'un remplissage lorsque nous visitons le dentiste? La vérité est qu’il ya un peu plus de prévention de la carie dentaire que ce que ces directives suggèrent. Voici ce que vous devez savoir.

Rafraîchissez vos compétences

La façon dont vous vous brossez fait une grande différence. Le brossage mécanique enlève la plaque dentaire très collante - un mélange de bactéries, de leurs acides, de sous-produits collants et de restes de nourriture. Il se forme naturellement sur les dents immédiatement après le brossage mais ne devient pas méchant et commence à endommager les dents jusqu'à ce qu'il atteigne un certain stade de maturité. La durée exacte que cela prend n'est pas connue, mais elle est au moins supérieure à 12 heures.

Les bactéries consomment du sucre et, en tant que sous-produit, produisent des acides qui dissolvent les minéraux des dents et forment des trous microscopiques que nous ne pouvons pas voir. Si le processus n'est pas arrêté et qu'ils ne sont pas réparés, ceux-ci peuvent devenir de grandes cavités visibles.

Pourquoi vous vous brossez probablement les dentsLes caries apparaissent lorsque la carie dentaire n'est pas traitée et nécessitent souvent un plombage. Sergii Kuchugurnyi / Shutterstock

Prendre deux minutes pour se brosser les dents est une bonne cible pour éliminer la plaque. Vous devez vous brosser les dents la nuit et une autre fois par jour. Le brossage empêche souvent les bactéries de se développer au point où les espèces les plus acides peuvent s’installer.

Les brosses à dents électriques peuvent être plus efficace que le brossage manuel et une petite tête de brosse à dents aide à atteindre les zones inconfortables de la bouche, tandis que les soies à texture moyenne vous aident à nettoyer efficacement sans nuire aux gencives et aux dents. L'essentiel, cependant, est de se brosser les dents!

Utilisez un dentifrice au fluor et des comprimés révélateurs

La plupart des avantages du brossage provient du dentifrice. Le fluorure est l'ingrédient clé, ce que les preuves montrent prévient la carie dentaire. Le fluorure remplace les minéraux perdus dans les dents et les renforce également.

Pour un bénéfice maximum, utiliser un dentifrice avec 1350-1500 ppmF - c'est la concentration de fluorure en parties par million - pour prévenir la carie dentaire.

Vérifiez la concentration de votre dentifrice en lisant les ingrédients au dos du tube. Les dentifrices pour enfants ne sont pas tous assez forts pour eux d'obtenir un bénéfice maximal. Votre dentiste peut vous prescrire un dentifrice au fluorure de force supérieure en fonction de votre évaluation du risque de carie dentaire de votre ou de votre enfant.

La plaque est difficile à voir car elle est blanchâtre, tout comme vos dents. Les comprimés révélateurs sont disponibles dans les supermarchés et les pharmacies et rendent la plaque plus visible, montrant ainsi les zones que vous avez peut-être manquées lors du brossage.

Pourquoi vous vous brossez probablement les dentsLa plaque invisible est révélée en rose vif après utilisation d'un comprimé révélateur. Weakiva / Shutterstock

Cracher, ne pas rincer

La nuit, vous produisez moins de salive que le jour. De ce fait, vos dents sont moins protégées contre la salive et sont plus vulnérables aux attaques acides. C'est pourquoi il est important de retirer la nourriture de vos dents avant de vous coucher afin que les bactéries de la plaque ne puissent pas se régaler du jour au lendemain. Ne mangez ni ne buvez rien sauf de l'eau après le brossage de nuit. Cela donne également au fluor la plus longue opportunité de travailler.

Une fois que vous vous êtes brossé les dents, ne vous rincez pas la bouche à l’eau ou au rince-bouche, vous lavez le fluorure! Cela peut être une habitude difficile à briser, mais peut réduire la carie dentaire jusqu'à 25%.

Pas plus de quatre 'hits de sucre'

Les sucres intrinsèques se trouvent naturellement dans les aliments comme les fruits et sont beaucoup moins susceptibles de causer la carie dentaire que ceux ajoutés ou sucres libres. Les sucres libres sont généralement ceux ajoutés aux aliments par les fabricants, mais comprennent également le miel, le sirop et les jus de fruits.

Toutes ces bactéries sont faciles à consommer, à métaboliser et à produire des acides. Cependant, il peut être difficile de dire quels sont les pires sucres pour les dents. Par exemple, bien que les quantités normales de fruits soient bonnes, les jus de fruits ont libéré du sucre des cellules végétales et une consommation excessive peut provoquer la carie.

L'Organisation mondiale de la santé et NHS recommander les sucres libres devraient idéalement constituer moins de 5% de votre apport calorique quotidien. Alors à quoi ça ressemble? Pour les adultes et les enfants de plus de 11 âgés d'environ 14 ans, il s'agit d'environ 30g - ou cuillerées à thé de 30 - de sucre par jour.

Une cannette de Coke 330ml a 35g de sucre). L'application change4life est utile pour suivre la quantité de sucre que vous consommez dans votre alimentation.

Pourquoi vous vous brossez probablement les dentsAvoir une boisson chaude sans sucre est un moyen de réduire un coup de sucre ordinaire. Eviart / Shutterstock

Même si ce n'est pas aussi important que la quantité, combien de fois vous mangez du sucre, ça compte aussi. Les glucides simples tels que le sucre sont plus faciles à digérer pour les bactéries que les protéines ou les glucides complexes. Les bactéries produisent des acides après avoir métabolisé le sucre, ce qui entraîne une déminéralisation.

Heureusement, grâce aux actions du dentifrice au fluorure et aux effets reminéralisants de la salive, vos dents peuvent récupérer dès les premiers stades de ces attaques. C'est comme avoir une balance - essayer de maintenir l'équilibre entre les sucres d'un côté, le dentifrice au fluor et le nettoyage de l'autre.

En règle générale, vos dents peuvent être exposées à quatre «crises de sucre» - des épisodes de consommation de sucre - quotidiennement sans dommage irréversible aux dents. Pourquoi ne pas essayer de compter combien de coups sucrés vous avez par jour? Cela comprend des biscuits, des tasses de thé ou de café sucrés et d’autres collations contenant des glucides raffinés, comme des chips. Un moyen simple de réduire votre consommation serait d’arrêter de mettre du sucre dans les boissons chaudes et de limiter les grignotines.

Brosser deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, ne pas rincer, ne rien manger et ne rien boire après le brossage et ne pas avoir de sucre plus de quatre fois par jour. Facile!La Conversation

À propos des auteurs

Nicola Innes, professeur de dentisterie pédiatrique, Université de Dundee et Clement Seeballuck, maître de conférences clinique en denistry pédiatrique, Université de Dundee

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

santé
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why You're Probably Brushing Your Teeth Wrong

Why You're Probably Brushing Your Teeth WrongTime to brush up. WAYHOME Studio/Shutterstock

We all know the advice for healthy teeth – brush twice daily and don’t eat too much sugar. So why do those of us following these instructions find we sometimes need a filling when we visit the dentist? The truth is, there’s a little more to preventing tooth decay than these guidelines suggest. Here’s what you need to know.

Brush up on your skills

How you brush makes a big difference. The mechanical act of brushing removes the very sticky dental plaque – a mixture of bacteria, their acids and sticky byproducts and food remnants. It forms naturally on teeth immediately after you’ve brushed but doesn’t get nasty and start to cause damage to the teeth until it reaches a certain stage of maturity. The exact amount of time this takes isn’t known but is at least more than 12 hours.

Bacteria consume sugar and, as a byproduct, produce acids which dissolve mineral out of the teeth, leaving microscopic holes we can’t see. If the process isn’t stopped and they aren’t repaired, these can become big, visible cavities.

Why You're Probably Brushing Your Teeth WrongCavities emerge when tooth decay is untreated, and they often require a filling. Sergii Kuchugurnyi/Shutterstock

Taking two minutes to brush your teeth is a good target for removing plaque and you should brush at night and one other time daily. Brushing frequently stops the bacteria developing to a stage where the species which produce the most acid can become established.

Electric toothbrushes can be more effective than manual brushing and a small toothbrush head helps to reach awkward areas in the mouth, while medium-textured bristles help you clean effectively without causing harm to gums and teeth. The main thing, however, is to get brushing!

Use fluoride toothpaste and disclosing tablets

Most of the benefit from brushing comes from toothpaste. The key ingredient is fluoride, which evidence shows prevents tooth decay. Fluoride replaces lost minerals in teeth and also makes them stronger.

For maximum benefit, use toothpaste with 1350-1500 ppmF – that’s concentration of fluoride in parts per million – to prevent tooth decay.

Check your toothpaste’s concentration by reading the ingredients on the back of the tube. Not all children’s toothpastes are strong enough for them to gain maximum benefit. Your dentist may prescribe higher strength fluoride toothpaste based on their assessment of your or your child’s risk of tooth decay.

Plaque is difficult to see because it is whitish, like your teeth. Disclosing tablets are available in supermarkets and chemists and they make plaque more visible, showing areas you may have missed when brushing.

Why You're Probably Brushing Your Teeth WrongInvisible plaque is revealed in bright pink after using a disclosing tablet. Weakiva/Shutterstock

Spit, don’t rinse

At night, you produce less saliva than during the day. Because of this, your teeth have less protection from saliva and are more vulnerable to acid attacks. That’s why it’s important to remove food from your teeth before bed so plaque bacteria can’t feast overnight. Don’t eat or drink anything except water after brushing at night. This also gives fluoride the longest opportunity to work.

Once you’ve brushed, don’t rinse your mouth with water or mouthwash – you’re washing away the fluoride! This can be a difficult habit to break, but can reduce tooth decay by up to 25%.

No more than four ‘sugar hits’

Intrinsic sugars are found naturally in foods like fruit and they are far less likely to cause tooth decay than added or free sugars. Free sugars are generally those added to foods by manufacturers but also include honey, syrup and fruit juices.

These are all easy for bacteria to consume, metabolise and produce acids from. However, it can be difficult to tell which are the worst sugars for teeth. For example, although normal amounts of fruit are fine, fruit juices have sugar liberated from the plant cells and heavy consumption can cause decay.

The World Health Organization and NHS recommend free sugars should ideally make up less than 5% of your daily calorie intake. So what does this look like? For adults and children over about 11 years old, this is around 30g – or 30 teaspoons – of sugar daily.

A 330ml can of Coke has 35g of sugar). The change4life app is helpful to track how much sugar you consume in your diet.

Why You're Probably Brushing Your Teeth WrongHaving a hot drink without sugar is one way of cutting out a regular sugar hit. Eviart/Shutterstock

Although not as important as how much, how often you eat sugar also matters. Simple carbohydrates like sugar are easier for bacteria to digest than proteins or complex carbohydrates. Bacteria produce acids after they metabolise sugar which causes demineralisation.

Fortunately, through the actions of fluoride toothpaste and the remineralising effects of saliva, your teeth can recover from the early stages of these attacks. It’s like having a set of scales – trying to keep the balance between sugars on one side, fluoride toothpaste and cleaning on the other.

Typically, your teeth can be exposed to four “sugar hits” – episodes of sugar intake – daily without irreversible damage to the teeth. Why not try counting how many sugary hits you have a day? This includes biscuits, cups of sugary tea or coffee and other snacks with refined carbohydrates like crisps. A simple way of cutting down would be to stop putting sugar in hot drinks and limiting snacking.

Brush twice daily with fluoride toothpaste, spit don’t rinse, eat and drink nothing after brushing, and don’t have sugar more than four times daily. Easy!The Conversation

About The Authors

Nicola Innes, Professor of Paediatric Dentistry, University of Dundee and Clement Seeballuck, Clinical Lecturer in Paediatric Denistry, University of Dundee

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=teeth care;maxresults=3}

follow InnerSelf on

 

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Get The Latest By Email

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

HOME & GARDEN

Chemical Or Natural: What's The Best Way To Repel Mosquitoes?

Chemical Or Natural: What's The Best Way To Repel Mosquitoes?

Cameron Webb
Mosquitoes aren’t just annoying. Every year around 5,000 Australians get sick following a mosquito bite.

LEISURE & CREATIVITY

The Real Women Of 'The Favourite' Included An 18th-century Warren Buffett

The Real Women Of 'The Favourite' Included An 18th-century Warren Buffett

Amy Froide
One of the challengers at this year’s Oscars is “The Favourite,” a film set in the early 18th-century court of British monarch Queen Anne.

SCIENCE & TECHNOLOGY

How Reading And Writing Evolved?

How Did Reading And Writing Evolve?

Derek Hodgson
The part of the brain that processes visual information, the visual cortex, evolved over the course of millions of years in a world where reading and writing didn’t exist.

HEALTH & WELLNESS

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting Another

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting Another

Christine Bear, et al
New studies reveal that most psychiatric illnesses are related to one another. Tracing these connections, like the mapping of a river system, promises to help define the main cause of these disorders and the drugs that could alleviate their symptoms.

FINANCE & CAREER

Savers Aren’t More Patient, Just More Focused

Savers Aren’t More Patient, Just More Focused

Alison Jones
When facing a choice between a smaller dollar amount now or more money weeks later, “patient savers” focus immediately on the two dollar amounts, quickly screening out other factors as irrelevant, according to a new study.