Qu'est-ce que la silicose et pourquoi fait-elle un retour?

Qu'est-ce que la silicose et pourquoi fait-elle un retour?
Vous pouvez à peine voir ce travailleur de la construction pour la poussière. Son absence de masque protecteur le met à risque de silicose et d'autres maladies pulmonaires. Lamiot / Wikimedia, CC BY-SA

La silicose est un groupe de maladies pulmonaires professionnelles causées par l'inhalation de poussière de silice. Il a été décrit depuis les temps anciens, lorsque les mineurs et les tailleurs de pierre ont été exposés à la poussière contenant ce minéral cristallin.

La silicose était plus fréquente en Australie dans les 1940 à 60, particulièrement chez les travailleurs de la construction et de la démolition. La sensibilisation croissante à la maladie et l'importance de réduire l'exposition à la poussière - par exemple, porter des masques au travail, mouiller la poussière et d'autres pratiques de travail sécuritaires - ont réduit le nombre de cas.

Cependant, il y a eu une résurgence préoccupante des affaires récemment, en tant que comité parlementaire de la Nouvelle-Galles du Sud. a entendu. Maintenant, l'un des groupes professionnels à croissance la plus rapide que nous voyons avec la silicose sont des gens qui fabriquer et installer des produits en pierre artificielle, le type de plan de travail et de carrelage que vous pourriez trouver dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Cette résurgence dans les cas est probablement liée à une mauvaise compréhension des risques liés au travail avec la pierre le non-respect des règles de sécurité et des exigences de surveillance.

Qu'est-ce que la silice et comment les gens sont-ils exposés?

La silice se trouve dans le quartz, le sable, la pierre, le sol, le granit, la brique, le ciment, le coulis, le mortier, le bitume et les produits de pierre artificielle.

Toute occupation perturbant la croûte terrestre augmente le risque de silicose. Cela comprend le sablage, la coupe, l'excavation, la construction de grès, les travaux de démolition, le percement de tunnels, les travaux de carrière et l'exploitation minière. Le béton à polir à l'air, le travail de fonderie, la maçonnerie, la maçonnerie en pierre et la fabrication de verre et de céramique augmentent également le risque.

À propos de 6.6% de travailleurs australiens sont exposés à la poussière de silice cristalline qui peut être respirée, et 3.7% sont fortement exposés.

Bien que tous ne développeront pas la silicose, une proportion significative de ces derniers, avec des symptômes apparaissant entre des mois et des années après l'exposition, dépendra du type de silicose.

La probabilité de développer une silicose sévère augmente en fonction de la quantité de poussière à laquelle les personnes sont exposées et pour combien de temps. La génétique peut également jouer un rôle dans la susceptibilité, avec certains groupes, comme les Afro-Américains, ayant un risque plus élevé.

Les symptômes de la silicose comprennent la toux, l'essoufflement et la fatigue. Mais dans les premiers stades de la maladie, il peut y avoir aucun symptôme.

Comme la silicose peut progresser longtemps après l'exposition au travail, les gens doivent signaler tout symptôme gênant à leur médecin généraliste, même après qu'ils ont quitté l'industrie. Si la silicose est suspectée, ils doivent être référés à un pneumologue.

Différents types de silicose

Il y a trois types différents de silicose :

* La silicose aiguë peut se développer dans les semaines qui suivent une très forte exposition à la silice. Les poumons sont remplis d'un liquide contenant beaucoup de protéines, ce qui provoque une dyspnée sévère

* La silicose accélérée est également associée à des expositions élevées (le type actuellement observé chez les personnes travaillant avec des produits en pierre reconstituée), où

* la silicose chronique, la forme la plus courante de silicose, où la fibrose survient plus lentement sur 10-30 des années après avoir été exposée.

Ensuite, il y a la silicose simple et compliquée. La silicose simple se traduit par de nombreux petits points blancs (nodules) que vous pouvez voir sur une radiographie thoracique ou un scanner. Avec la silicose compliquée, il existe de grandes zones de cicatrices appelées fibrose massive progressive.

En général, plus il y a de cicatrices et plus elles sont répandues, plus les gens ont de difficultés à respirer lorsque leurs poumons perdent leur capacité à se dilater et à se contracter à chaque respiration. La silicose augmente également la susceptibilité tuberculose.

Comment la silicose est-elle traitée et quels sont les résultats?

Les maladies dues à l'exposition à la silice sont graves et potentiellement mortelles, et il n'existe pas de traitement spécifique autre que les soins de support. Cela peut inclure l'arrêt du tabac, l'utilisation d'inhalateurs, la vaccination contre les infections et les antibiotiques. Dans les derniers stades, un traitement à l'oxygène ou une greffe de poumon peut être nécessaire.

Une fois diagnostiquée, la maladie progresse généralement avec le temps. Les patients atteints de silicose accélérée peuvent évoluer vers une fibrose massive progressive sur une période de quatre à cinq ans. Dans l'ensemble, les personnes diagnostiquées avec la silicose perdent en moyenne 11.6 années de vie. Donc, la prévention est vitale.

Comment pouvons-nous prévenir la silicose?

Maladies dues à l'exposition à la silice - par exemple la silicose, cancer du poumon, les troubles du tissu conjonctif comme sclérodermie, maladie rénale et maladie pulmonaire obstructive chronique - sont entièrement évitables.

L'humidification de la poussière de silice, l'utilisation d'une ventilation aspirante et de hottes aspirantes appropriées et le port de masques antipoussières et de filtres à air adéquats réduisent les risques de respirer de la poussière de silice au travail.

Il ya aussi des normes de travail à l'exposition à la poussière de silice. Et le dépistage du lieu de travail pour les maladies pulmonaires est obligatoire pour ceux à risque important, qui peuvent inclure un examen physique ainsi que des rayons X et des tests de la fonction pulmonaire.

Comment pouvons-nous garder la trace de la silicose?

La silicose porte haut coût social et économique. Et les travailleurs peuvent recevoir une compensation pour la maladie liée à la silice dans certains états. Dans NSW, par exemple, travailleurs 186 reçu des paiements d'indemnisation par l'intermédiaire de l'Office des maladies de la poussière dans 2002-2003.

Pourtant, nous ne connaissons pas le nombre réel de nouveaux cas en Australie. Bien qu'il existe des systèmes de déclaration volontaire à Victoria, en Tasmanie et en Nouvelle-Galles du Sud, ils ont probablement sous-estimé l'incidence réelle de la maladie.

Alors les médecins spécialistes préoccupés par la résurgence de la silicose ont appelé pour déclaration obligatoire des maladies pulmonaires professionnelles à un registre centralisé, comme cela se produit en Europe et en Amérique.

La ConversationL'Australie voit la réapparition de maladies telles que la silicose et le poumon des travailleurs du charbon (également connu sous le nom de poumon noir) que l'on pensait auparavant avoir disparu. Ainsi, les travailleurs, les employeurs, les médecins, les responsables de la santé publique et les législateurs doivent travailler ensemble pour prévenir plus de cas de ces maladies pulmonaires mortelles, mais évitables.

A propos de l'auteur

Susan Miles, Respiratoire, médecin du sommeil et généraliste et conférencière conjointe en médecine, Université de Newcastle

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = silicose; maxresults = 3}

What Is Silicosis and Why Is It Making A Comeback?

What Is Silicosis and Why Is It Making A Comeback?
You can barely see this construction worker for dust. His lack of protective face mask puts him at risk of silicosis and other lung diseases. Lamiot/Wikimedia, CC BY-SA

Silicosis is a group of occupational lung diseases caused by breathing in silica dust. It has been described since ancient times, when miners and stone cutters were exposed to dust containing this crystalline mineral.

Silicosis was more common in Australia in the 1940s to 60s, particularly in construction and demolition workers. Growing awareness of the disease and the importance of reducing exposure to dust – for instance, wearing masks at work, wetting the dust and other safe work practices – has reduced the number of cases.

However, there has been a worrying resurgence of cases recently, as a recent New South Wales parliamentary committee has heard. Now one of the fastest growing occupational groups we’re seeing with silicosis are people who make and install engineered stone products, the type of benchtops and tiles you might find in your kitchen or bathroom.

This resurgence in cases is likely related to a poor understanding of the risks involved in working with engineered stone, and a lack of adherence to safety regulations and surveillance requirements.

What is silica and how are people exposed?

Silica is in quartz, sand, stone, soil, granite, brick, cement, grout, mortar, bitumen and engineered stone products.

Any occupation disturbing the earth’s crust increases the risk of silicosis. That includes sand blasting, cutting, excavating, building on sandstone, demolition work, tunnelling, quarry work and mining. Air-polishing concrete, foundry work, bricklaying, stone masonry, and making glass and ceramics also increase the risk.

About 6.6% of Australian workers are exposed to crystalline silica dust that can be breathed in, and 3.7% are heavily exposed.

While not all of these will go on to develop silicosis a significant proportion will, with symptoms appearing between months and many years after exposure, depending on the type of silicosis.

The likelihood of developing severe silicosis increases depending on how much dust people are exposed to and for how long. Genetics may also play a role in susceptibility, with some groups, like African Americans, having a higher risk.

Symptoms of silicosis include a cough, breathlessness and tiredness. But in the early stages of the disease, there may be no symptoms.

As silicosis can progress long after exposure at work, people should report any troublesome symptoms to their GP, even after they have left the industry. If silicosis is suspected, they should be referred to a respiratory physician.

Different types of silicosis

There are three different types of silicosis :

* acute silicosis can develop within weeks of very heavy exposure to silica. The lungs are filled with a fluid containing a lot of protein, which causes severe breathlessness

* accelerated silicosis is also associated with high exposures (the type currently being seen in people working with engineered stone products), where

* chronic silicosis, the most common form of silicosis, where fibrosis occurs more slowly over 10-30 years after first being exposed.

Then there’s simple and complicated silicosis. Simple silicosis results in many small white spots (nodules) that you can see on a chest x-ray or CT scan. With complicated silicosis there are large areas of scarring called progressive massive fibrosis.

In general, the more scarring and the more widespread it is, the more trouble people have breathing as their lungs lose their capacity to expand and contract with each breath. Silicosis also increases people’s susceptibility to tuberculosis.

How is silicosis treated and what are the outcomes?

Diseases due to silica exposure are serious and potentially lethal, and there is no specific treatment other than supportive care. This can include stopping smoking, using inhalers, vaccination against infections, and antibiotics. In the late stages, oxygen treatment or a lung transplant may be needed.

Once diagnosed, the disease generally progresses over time. Patients with accelerated silicosis may progress to progressive massive fibrosis over a period of four to five years. Overall, people diagnosed with silicosis lose an average 11.6 years of life. So, prevention is vital.

How can we prevent silicosis?

Diseases due to silica exposure – for instance silicosis, lung cancer, connective tissue disorders like scleroderma, kidney disease and chronic obstructive lung disease – are entirely preventable.

Wetting of silica dust, using appropriate exhaust ventilation and extraction hoods, and wearing the right dust masks and air filters all reduce the chances of someone breathing in silica dust at work.

There are also workplace standards on exposure to silica dust. And workplace screening for lung disease is mandatory for those at significant risk, which can include a physical examination as well as x-rays and lung function tests.

How can we keep track of silicosis?

Silicosis carries a high social and economic cost. And workers can receive compensation for silica-related disease in some states. In NSW, for instance, 186 workers received compensation payments through the Dust Diseases Board in 2002-2003.

Yet, we don’t know the true number of new cases in Australia. While there are voluntary reporting systems in Victoria, Tasmania and NSW, these are likely to have underestimated the true incidence of disease.

So specialist doctors concerned about the resurgence of silicosis have called for mandatory reporting of occupational lung disease to a centralised registry, as occurs in Europe and America.

The ConversationAustralia is seeing the re-emergence of diseases like silicosis and coal worker’s lung (also known as black lung) that were previously believed to have disappeared. So, workers, employers, doctors, public health officials, and legislators need to work together to prevent more cases of these deadly, but preventable, lung diseases.

About The Author

Susan Miles, Respiratory, sleep and general physician and conjoint lecturer in medicine, University of Newcastle

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Silicosis: A World History
healthBinding: Hardcover
Publisher: Johns Hopkins University Press
List Price: $49.95

Buy Now

South Africa's Gold Mines and the Politics of Silicosis (African Issues)
healthAuthor: Jock McCulloch
Binding: Paperback
Publisher: James Currey
List Price: $34.95

Buy Now

Deadly Dust: Silicosis and the On-Going Struggle to Protect Workers' Health (Conversations in Medicine and Society)
healthAuthor: David Rosner
Binding: Paperback
Publisher: University of Michigan Press
List Price: $30.95

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}