Comment dépendance aux opioïdes modifie notre cerveau pour toujours plus

Comment dépendance aux opioïdes modifie notre cerveau pour toujours plus

Lors d'une audience sur Capitol Hill plus tôt cette année, le sénateur américain Lamar Alexander posé une question importante: Pourquoi la plus grande partie du traitement de la dépendance aux opioïdes est-elle plus d'opioïdes?

En réponse, Nora Volkow, directrice de l'Institut national sur l'abus des drogues, et Walter Koroshetz, directeur de l'Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, ont fait de leur mieux pour assurer au sénateur - et donc à la nation - les traitements pour les toxicomanes qui ne sont pas seulement plus de la même chose.

Mais même avec un certain nombre de projets de recherche à développer des alternatives aux opioïdes, la réalité est que nos cerveaux ne lâchent pas une dépendance aux opioïdes facilement, voire pas du tout.

Ce n'est pas seulement que votre cerveau aime les opioïdes - qu'il s'agisse d'analgésiques sur ordonnance, d'héroïne ou d'opioïdes synthétiques comme le fentanyl - et qu'il y réagisse avec un sentiment d'euphorie et de chaleur, vous aidant à surmonter la douleur. Les opioïdes perturbent le fonctionnement normal de votre cerveau, ce qui rend plus difficile l'abandon des personnes et leur vulnérabilité à la rechute.

Pirater le cerveau humain

Les nouvelles encourageantes concernant la crise des opioïdes sont que les scientifiques recherchent des cibles prometteuses dans le développement de traitements non-opioïdes pour la dépendance. Par exemple, cette année, un Comité consultatif de la Food and Drug Administration a voté pour approuver l'hypertension artérielle médicament lofexidine comme le premier médicament non-opioïde pour traiter les symptômes de sevrage aux opioïdes.

Mais pour accomplir l'exploit de produire quelque chose qui ressemble à une réponse à long terme à la dépendance aux opioïdes, les scientifiques devront pirater la science du cerveau humain. Plus tôt cette année, le NIH a lancé une initiative appelée Aider à mettre fin à la dépendance à long terme (HEAL) qui fait un pas important dans ce sens. Il finance la recherche de nouveaux traitements potentiels visant à la voie de la récompense du cerveau - les régions du cerveau où les neurones libèrent la dopamine du neurotransmetteur, ce qui vous donne un sursaut de plaisir, vous fait vous sentir bien et vous signale de répéter ce comportement agréable dans le futur. En développant ces alternatives aux opioïdes, la stratégie consiste à prévenir l'abus, la dépendance et la rechute des opioïdes.

Pour l'instant, cependant, nous sommes une nation coincée dans un cercle vicieux. Les médicaments les plus couramment prescrits pour traiter la dépendance aux opioïdes sont la méthadone et la buprénorphine, qui se lient aux mêmes récepteurs mu (μ) du cerveau que les formes illicites du médicament.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La méthadone est un agoniste, ce qui signifie qu'elle se lie aux récepteurs opioïdes mu et que sa fonction à longue durée d'action satisfait le désir d'un toxicomane pour l'héroïne sans provoquer le niveau intense de la forme illicite des opioïdes. La buprénorphine agit également sur le récepteur opioïde mu, mais contrairement à la méthadone ou à l'héroïne, il s'agit d'un agoniste partiel qui atténue les symptômes douloureux du sevrage tout en produisant une version limitée des effets euphoriques des médicaments opioïdes. À la bonne dose, la buprénorphine peut supprimer les états de manque et les symptômes de sevrage et bloquer les effets des autres opioïdes, en donnant le temps de reconditionner le cerveau et apprendre les mécanismes d'adaptation pour les aspects sociaux et émotionnels de la dépendance.

Bien que le traitement de la dépendance aux opioïdes avec plus d'opioïdes ne soit pas idéal, les toxicomanes qui ne reçoivent pas ces médicaments et sont traités uniquement avec un soutien psychologique sont deux fois plus susceptibles de mourir d'une surdose de rechute.

Le traitement non-opioïde le plus connu pour la dépendance aux opioïdes est le naltrexone, vendu sous les noms Vivitrol et ReVia. La naltrexone se lie aux récepteurs opioïdes et bloque le soulagement de la douleur et l'effet euphorisant des opioïdes - mais ce n'est pas une panacée. Des études ont rapporté un grand nombre d'abandons de traitement parce que les toxicomanes ne peuvent pas commencer à utiliser naltrexone jusqu'à ce qu'ils ne subissent plus les symptômes de sevrage physique des opioïdes. Beaucoup n'arrivent jamais à ce point.

Comment les opioïdes recâblent le cerveau

Qu'est-ce qui rend le cerveau si vulnérable aux médicaments opioïdes par rapport à d'autres drogues?

Il a été constaté que les opioïdes traversent facilement barrière hémato-encéphalique, qui est composé de cellules serrées qui tapissent les vaisseaux sanguins et empêchent la plupart des molécules de pénétrer dans le cerveau. C'est ce qui rend l'effet des opioïdes incroyablement puissant, donner à l'utilisateur un sentiment de "récompense instantanée".

Au fil du temps, l'utilisation d'opioïdes déclenche également des changements dans la physiologie du cerveau en modifiant le traitement des récompenses, en perturbant les connexions neuronales et, finalement, en diminuant le volume cérébral. Les scientifiques savent que les récepteurs μ-opioïdes (MOR) sont assez répandus dans les cellules de l'hippocampe, le région du cerveau responsable de l'apprentissage et de la mémoire. Les opioïdes semblent avoir un fort impact sur l'apprentissage et la mémoire, ce qui rend la dépendance plus puissante et crée une nouvelle emprise sur le cerveau.

Comment dépendance aux opioïdes modifie notre cerveau pour toujours plusLa plus forte augmentation des surdoses au cours des dernières années a été chez les personnes qui ont pris des opioïdes synthétiques. Centers for Disease Control and Prevention

De plus, les chercheurs ont découvert que les opioïdes modifient le traitement des récompenses neurales. L'amygdale - le centre de traitement émotionnel et de récompense du cerveau - est gouverné par le cortex préfrontal ou le «centre logique». Les connexions neurales du projet amygdalien signalent au cortex préfrontal - alors que les humains ont une impulsion initiale, notre fonction exécutive ou une «pensée supérieure» intervient pour réguler notre comportement émotionnel et de recherche de récompense.

Les opioïdes perturbent ce processus et le comportement de recherche de récompense commence à dominer. Les toxicomanes opioïdes sont connus pour perdre la matière grise dans l'amygdale, qui entraîne l'envie de drogue et la dépendance. Les opioïdes peuvent en outre faire perdre du volume à certaines zones du cortex, et ces changements ont persisté même après l'arrêt de la consommation de drogues. Cela suggère que les cerveaux perdent neuroplasticité - la façon dont le cerveau se répare.

Le résultat de ces changements à la chimie du cerveau est que les gens sont branchés pour répondre aux opioïdes et les implorent à des niveaux de plus en plus élevés aussi longtemps qu'ils sont utilisés. C'est l'une des raisons pour lesquelles les décès par héroïne ont plus que quintuplé depuis 2010, la Drug Enforcement Administration rapports. Les utilisateurs recherchent de plus en plus des formes extrêmes de la drogue coupée avec du fentanyl ou ses analogues - une forme que la DEA qualifie d'héroïne "chaude" pour sa puissance croissante.

Au-delà du traitement de la dépendance

Aussi rapide et aussi furieuse que l'épidémie d'opioïdes nous a frappés, notre nation devrait se préparer à investir des milliards de dollars au cours des décennies pour développer des traitements plus sûrs et plus efficaces, ainsi que des traitements contre les lésions cérébrales complexes provoquées par les opioïdes. .

La ConversationÉtant donné que le cerveau humain demeure une véritable frontière pour les découvertes scientifiques, ce que les scientifiques apprennent grâce à cette recherche peut avoir des applications bénéfiques bien au-delà du traitement de la toxicomanie. Ce pourrait être le seul résultat prometteur de cette tragédie nationale.

A propos de l'auteur

Paul R. Sanberg, vice-président principal de la recherche, de l'innovation et de l'entreprise du savoir, Université de Floride du Sud et Samantha Portis, candidate au doctorat, sciences médicales (neurosciences), Université de Floride du Sud

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Addiction aux opioïdes; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Opioid Addiction Alters Our Brains To Always Want More

addiction

How Opioid Addiction Alters Our Brains To Always Want More

At a hearing on Capitol Hill earlier this year, U.S. Senator Lamar Alexander asked an important question: Why is most of the treatment for opioid addiction more opioids?

In response, Nora Volkow, director of the National Institute on Drug Abuse, and Walter Koroshetz, director of the National Institute of Neurological Disorders and Stroke, did their best to assure the senator – and thus the nation – that scientists are hard at work developing treatments for addicts that are not just more of the same.

But even with a number of research projects to develop alternatives to opioids, the reality is that our brains don’t let go of an opioid addiction easily, if at all.

It’s not just that your brain likes opioids – whether it’s prescription pain relievers, heroin or synthetic opioids such as fentanyl – and responds to them with feelings of euphoria and warmth, helping you overcome pain. Opioids disrupt the normal functioning of your brain, making it harder for people to quit and more vulnerable to relapse.

Hacking the human brain

The hopeful news regarding the opioid crisis is that scientists are searching for promising targets in developing non-opioid treatments for addiction. For example, this year a Food and Drug Administration advisory committee voted to approve the high blood pressure medicine lofexidine as the first non-opioid medication to treat opioid withdrawal symptoms.

But in order to accomplish the feat of producing something that looks like a long-term answer to opioid addiction, scientists will have to hack the science of the human brain. Earlier this year, the NIH launched an initiative called Helping to End Addiction Long-term (HEAL) that takes an important step forward in doing just that. It funds research into potential new treatments aimed at the brain reward pathway – the regions of the brain where neurons release the neurotransmitter dopamine, which gives you a jolt of pleasure, makes you feel good and signals you to repeat this pleasurable behavior in the future. By developing these opioid alternatives, the strategy is to prevent opioid abuse, dependence and relapse.

For now, though, we are a nation caught in a vicious cycle. The most common drugs prescribed to treat opioid addiction are methadone and buprenorphine, which bind to the same mu (µ) brain receptors as the illicit forms of the drug.

Methadone is an agonist, meaning it binds to the mu opioid receptors and its long-acting function satisfies an addict’s craving for heroin without causing the intense high of the illicit form of opioids. Buprenorphine also acts on the mu opioid receptor, but unlike methadone or heroin, it is a partial agonist that lessens the painful symptoms of withdrawal while producing a limited version of the euphoric effects of opioid drugs. At the correct dose, buprenorphine can suppress cravings and withdrawal symptoms and block the effects of other opioids, giving time to recondition the brain and learn coping mechanisms for the social and emotional aspects of addiction.

While treating opioid addiction with more opioids isn’t ideal, addicts who don’t receive those medicines and are treated with only psychological support are twice as likely to die of a relapse overdose.

The most commonly known non-opioid treatment for opioid addiction is naltrexone, sold under the brand names Vivitrol and ReVia. Naltrexone binds to opioid receptors and blocks the pain relief and euphoric effect of opioids – but it’s not a cure-all. Studies have reported large numbers of dropouts from treatment because addicts can’t begin using naltrexone until they are no longer experiencing the physical withdrawal symptoms from opioids. Many never get to that point.

How opioids rewire the brain

What is it that makes the brain so vulnerable to opioid drugs as opposed to other drugs of abuse?

It has been found that opioids readily cross the blood-brain barrier, which is composed of tightly packed cells that line blood vessels and keep most molecules out of the brain. This is what makes the effect of opioids incredibly potent, giving the user a feeling of “instant reward.”

Over time, use of opioids also triggers changes in the physiology of the brain by altering reward processing, disrupting neural connections and ultimately decreasing brain volume. Scientists know that µ-opioid receptors (MORs) are quite prevalent in cells in the hippocampus, the brain region responsible for learning and memory. Opioids seem to have a robust impact on learning and memory, ultimately making the addiction more powerful and creating another strong hold on the brain.

How Opioid Addiction Alters Our Brains To Always Want MoreThe sharpest rise in overdoses in recent years has been from people who took synthetic opioids. Centers for Disease Control and Prevention

Additionally, researchers have found that opioids alter neural reward processing. The amygdala – the emotional and reward-processing center of the brain – is governed by the prefrontal cortex or the “logic center.” Neural connections from the amygdala project signals to the prefrontal cortex – so when humans have an initial impulse, our executive function or “higher thinking” kicks in to regulate our emotional and reward-seeking behavior.

Opioids disrupt this process and the reward-seeking behavior begins to dominate. Opioid addicts are known to lose gray matter in the amygdala, which drives drug craving and dependence. Opioids can further cause areas of the cortex to lose volume, and these changes have been found to persist even after drug use ceases. This suggests that brains lose neuroplasticity – the brain’s way of repairing itself.

The result of these changes to brain chemistry is that people are wired to respond to opioids and crave them at increasingly higher levels as long as they are used. That’s one reason why heroin deaths have surged more than five-fold since 2010, the Drug Enforcement Administration reports. Users increasingly seek more extreme forms of the drug cut with fentanyl or its analogues – a form the DEA refers to as “hot” heroin for its increasing potency.

Beyond treating addiction

As fast and as furious as the opioid epidemic has come upon us, our nation should brace itself for potentially investing billions of dollars over decades to come to develop safer and more effective treatments, as well as ones that will address the complex brain damage opioids cause.

The ConversationGiven that the human brain remains very much a frontier for scientific discovery, what scientists learn through this research may have beneficial applications far beyond treating addiction. That might be the only hopeful outcome from this national tragedy.

About The Author

Paul R. Sanberg, Senior Vice President for Research, Innovation & Knowledge Enterprise, University of South Florida and Samantha Portis, Doctoral candidate, medical sciences (neuroscience), University of South Florida

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Overcoming Opioid Addiction: The Authoritative Medical Guide for Patients, Families, Doctors, and Therapists
addictionAuthor: Adam Bisaga MD
Binding: Paperback
Publisher: The Experiment
List Price: $16.95

Buy Now

What I Couldn't Tell You: One Man's Struggle with Opioid Addiction
addictionAuthor: Matthew Edwards
Binding: Paperback
Publisher: Funk Communication
List Price: $20.00

Buy Now

American Fix: Inside the Opioid Addiction Crisis - and How to End It
addictionAuthor: Ryan Hampton
Binding: Hardcover
Publisher: All Points Books
List Price: $27.99

Buy Now

addiction
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}