Avantages 8 de la musculation pour un vieillissement en meilleure santé

Avantages 8 de la musculation pour un vieillissement en meilleure santé

En l'absence de problèmes de santé majeurs, la formation de force régulière conduit à renforcer les muscles sensiblement en seulement six à huit semaines, quel que soit votre âge. Une étude de l'entraînement en force chez les hommes âgés constaté que les participants a doublé la force de leurs quadriceps après seulement trois mois. Le muscle quadriceps, qui longe le devant de la cuisse, est essentiel pour monter et descendre les escaliers et lever d'une chaise ou de toilette. Afin de maintenir (ou rétablir) un niveau de base de l'indépendance, il est essentiel de garder ce muscle fort.

L'entraînement en force, en particulier lorsqu'il est combiné avec l'exercice aérobie, est un moyen infaillible pour contrôler le poids corporel. Pourquoi? Parce que les muscles brûlent des calories et de gras. Le plus de muscle que nous avons, plus de calories que nous brûlons. Mais laissé à ses propres appareils, le corps perd environ une demi-livre de muscle chaque année après 30 âge. Si nous ne gardons pas nous fort, nous gagnons du poids avec chaque année qui passe.

Une étude récente des Américains âgés a montré que sept femmes sur dix plus de 70 âge sont incapables de lever livres 10. Oui, c'est vrai. Sept femmes sur dix âgées ne peut pas soulever même 10 livres! Et ce n'est pas seulement une «femelle» problème. Sept des vingt hommes âgés de plus de 70 sont tout aussi fragiles. Pensez aux activités quotidiennes normales qui deviennent difficiles, voire impossible, lorsque vous ne pouvez pas soulever livres 10 de poids: l'épicerie, passer l'aspirateur, de travailler dans la cour, faire la lessive, une valise ou un sac lourd, tenant un enfant, l'ouverture conteneurs, entrer et sortir d'une chaise baignoire ou profonde, l'ouverture d'une fenêtre, le déplacement des pots et des casseroles, mettre la table, l'arrosage des plantes, promener un chien, pelleter de la neige, changer sa literie. La liste pourrait s'allonger encore et encore. Qu'est-ce qui se passe quand vous ne pouvez pas faire ces activités par vous-même? Vous dépendre des autres pour les faire pour vous. Et, dans certains cas, vous perdez les plaisirs et les bienfaits de ces activités tout à fait.

Nous voulons tous de demeurer aussi actif et indépendant que possible aussi longtemps que nous le pouvons. Chacun d'entre nous voulons maintenir une haute qualité de vie telle que nous l'âge. La question est, pouvons-nous faire, et si oui, comment?

Dorothy est une 75 ans enseignante à la retraite qui maintient une vie sociale active. Elle est très impliquée dans son église et il adore voyager, après avoir pris deux voyages aspire à l'Afrique dans les dernières années. Sauf pour une arthroplastie de la hanche récente, Dorothy n'a pas de préoccupations de santé majeurs ou chronique. Elle visite régulièrement les maisons de soins infirmiers, acclamant les occupants avec son attitude positive et de l'énergie exubérante. L'exercice d'aérobie et de musculation sont une partie de la routine de la semaine de Dorothy.

Pourquoi certaines personnes, comme Dorothy, maintenir une bonne santé et une vie active et la retraite, tandis que beaucoup d'autres l'expérience la mauvaise santé et la perte d'autonomie?

Dans la dernière décennie, nous avons appris que le vieillissement en santé n'est pas simplement une question de destin ou de la génétique bonnes. Abondant preuves scientifiques ont montré que le maintien de la force musculaire joue un rôle important dans le vieillissement réussi. Parce que Dorothy choisit de faire l'entraînement en force une partie de sa routine régulière, elle jouit d'une bonne santé, style de vie dynamique qui l'a menée à mi-chemin dans le monde entier.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


QU'EST-CE QUE entraînement en force?

Mention de musculation et une vision des organismes jeunesse de levage haltères grands vient à l'esprit. Peu de gens associent l'entraînement en force avec des personnes âgées. Mais avec quelques modifications mineures, les boucles biceps et les jambes extensions sont tout aussi approprié pour ceux d'entre nous dans notre décennie sixième, septième, ou même huitième et neuvième de la vie. Et les avantages pour la santé sont énormes. Le concept est simple: La musculation est une activité qui se déplace une partie du corps contre la résistance. La résistance peut être isométrique (lorsque vous serrez un muscle et le tenir pendant plusieurs secondes), ou il pourrait s'agir d'un poids faible, un objet domestique, ou d'une bande d'exercice (une bande 3 ou 4-pied élastique conçu pour l'exercice).

L'entraînement en force ne nécessite pas une salle de gym ou l'appartenance à un club de santé. Il n'implique pas nécessairement un équipement coûteux et lourds. Si nous savons quelques principes simples et d'apprendre quelques exercices de base, nous pouvons faire l'entraînement en force à la maison, au parc, ou avec un groupe d'amis.

POURQUOI train de force?

Peu de personnes âgées de l'exercice pour bien paraître dans un maillot de bain. Pour la plupart d'entre nous, la formation de force est essentielle au maintien de notre santé et notre indépendance. Les avantages de l'entraînement en force sont considérables - et ces avantages sont évidents dans un temps très court.

1. Des muscles plus gros et plus forts

Lorsque nous atteignons l'âge mûr, nous commençons à perdre de la masse musculaire. Nos muscles littéralement commencer à diminuer et affaiblir. Il s'agit d'un processus naturel que les professionnels médicaux appeler la sarcopénie. Une fois que nous avons atteint l'âge 70, notre perte de masse musculaire accélère. On peut trouver qu'il est difficile de monter et descendre les escaliers. Un sac d'épicerie ou de panier à linge peut devenir trop lourd. On pourrait se sentir bancale lors de la marche à travers la pièce.

Faiblesse, difficulté avec les activités quotidiennes, les bras et les jambes frêles - ce ne sont pas les résultats inévitables de l'âge. Quand il s'agit de muscles vieillissants, un vieux dicton s'applique: «Utilisez-le ou perdez."

Hilmer est un 65 ans à la retraite principale école secondaire et entraîneur de basket-ball. Bien qu'il marche pendant trente minutes, trois ou quatre fois par semaine, il a récemment remarqué de petits changements dans ses capacités physiques. Monter les escaliers exige davantage d'efforts. Une heure de jardinage ne lui laisse endoloris et raides le lendemain. Il est devenu difficile de soulever un sac de golf. Lors de sa prochaine physique, Hilmer parle de ses préoccupations avec son médecin. Le médecin se félicite Hilmer pour la marche régulièrement, mais il recommande un programme d'exercices simples pour renforcer certains muscles importants.

Hilmer suit la recommandation de son médecin. Après six semaines, il remarque que de simples tâches quotidiennes, comme soulever une casserole du four et en poussant la tondeuse sur la pelouse, il devient plus facile. Maintenant, comme il poursuit son renforcement exerce deux fois par semaine, Hilmer est levée son sac de golf aussi facilement comme il le faisait il ya quinze ans.

2. Os plus forts

La musculation est une des étapes les plus importantes que nous pouvons prendre pour prévenir l'ostéoporose et des fractures ultérieures. L'ostéoporose, ou perte de densité osseuse, est une préoccupation majeure de santé pour les personnes âgées, en particulier les femmes. Lorsque les os perdent de leur densité, ils deviennent plus faibles, les rendant plus susceptibles aux fractures. Les fractures ne sont pas seulement douloureux, ils peuvent menacer la vie ainsi.

Au cours de la dernière décennie, la recherche a montré que l'entraînement en force régulière peut nous aider à renforcer nos os et éviter cette maladie potentiellement débilitante. Et pour ceux d'entre nous qui ont déjà l'ostéoporose, l'entraînement en force peut nous aider à maintenir ou reconstruire la masse osseuse dans notre colonne vertébrale, hanches, poignets et - les zones les plus sujets aux fractures.

3. Équilibre amélioré

Comme nous vieillissons, nous pouvons commencer à se sentir bancal ou hors bilan, un état qui peut entraîner des blessures graves et les chutes. Pour certains d'entre nous, la marche, la douche, même se pencher pour ramasser un livre peut nous faire perdre notre équilibre.

L'équilibre est un processus complexe impliquant les muscles, les nerfs et le système vestibulaire (une partie importante de l'oreille interne). Les problèmes d'équilibre sont souvent un signe de faiblesse musculaire - que nous exerçons et de reconstruire notre force musculaire, l'équilibre s'améliore en général. Un meilleur équilibre réduit nos chances de tomber et fait simples tâches quotidiennes, comme la marche et la douche, plus sûr.

4. Moins de chutes

Les chutes sont un des problèmes les plus graves et fréquents médicaux subis par les personnes âgées. Chaque année, environ un tiers des personnes de plus de l'expérience 65 une chute. Chutes contusions, fractures, de cause et d'autres blessures. Et, une fois que nous avons subi une chute, nous développons souvent une peur de tomber qui nous empêche de participer à nos activités normales.

Des muscles forts diminuer nos chances de tomber. Si une chute se produit, les muscles forts aident à protéger nos os, nous rendant moins susceptibles de subir une fracture ou autre blessure grave.

5. Les tâches quotidiennes sont plus faciles

La plupart des trains force nous parce que nous voulons améliorer notre "force fonctionnelle." La résistance fonctionnelle est la quantité de force que nous devons accomplir nos tâches quotidiennes. Par exemple, si la machine à laver se trouve dans le sous-sol, nous devons être assez solide pour supporter une charge de linge monter et descendre les escaliers. Lorsque l'épicerie, nous devons être assez solide pour supporter les sacs d'épicerie dans la maison de la voiture.

Une étude a révélé que les gens entre 75 et les années de l'âge 80 qui menaient une vie sédentaire utilisé plus de la moitié de leur force musculaire juste pour prendre une douche. Ce n'est pas un signe inévitable de l'âge - c'est un signe de faiblesse musculaire. Entraînement de la force régulière permettra d'éviter ou inverser cette perte de masse musculaire, nous donnant la force dont nous avons besoin dans nos vies quotidiennes.

6. Mobilité améliorée

Traverser la rue avant que les changements de lumière, monter les escaliers à notre troisième étage appartement, marchant à la boîte aux lettres, sans courir à bout de souffle - lorsque les objectifs modestes comme celles-ci deviennent difficiles, ils mettent en péril notre indépendance.

Grâce à l'entraînement en force, nous pouvons améliorer notre vitesse de marche ainsi que notre capacité à monter des escaliers. En fait, l'entraînement en force permet beaucoup d'entre nous de continuer à vivre dans nos maisons longtemps après que nos pairs ont déménagé à des résidences assistées.

7. Augmentation du niveau d'activité

Pour beaucoup d'entre nous, on dit: "Mon get-up-and-go, se leva et alla" est un peu trop familier. Sensation de fatigue et faiblesse, nous pourrions nous limiter à des activités sédentaires, comme regarder la télévision ou en lisant sur le canapé. Mais quand nous commençons l'entraînement en force, nous sommes surpris de constater que nous avons envie de faire plus. Nous redécouvrons notre "get-up-and-go."

Dans une étude, un groupe de résidents de foyers de soins a commencé réguliers force sessions de formation. Ils ont rapidement commencé à se sentir plus fort et de faire davantage. En fait, leur activité physique spontanée a augmenté de près de pour cent 30. Ils ont commencé à préférer marcher sur assis, et se déplaçant sur l'être encore.

8. Meilleur contrôle du poids

Si votre objectif est de perdre du poids ou maintenir votre silhouette, la musculation peut aider de deux manières. Tout d'abord, votre corps brûle des calories et de matières grasses pendant que vous exercer. Deuxièmement, lorsque vos muscles sont forts et bien tonifiés, votre métabolisme augmente, entraînant votre corps à brûler des calories et la graisse encore plus toute la journée.

Vous pouvez penser que la façon dont le métabolisme de votre corps brûle de carburant (matières grasses et de calories) pendant la journée. Vous brûlez de carburant chaque fois que vous vous déplacez, mais aussi lorsque vous êtes au repos. (Imaginez un moteur de voiture au ralenti -. Même quand il ne se déplace pas, il a besoin de carburant pour continuer à fonctionner) En tant que vos muscles deviennent plus forts, votre corps doit brûler plus de carburant. Même si vos forces sessions de formation durent que 30 minutes tous les jours, votre métabolisme peut être élevé pendant toute la journée, tous les jours. Vous pouvez même brûler plus de calories dans votre sommeil!

Mais rappelez-vous, le muscle pèse plus que la graisse. Cela signifie que vous pouvez perdre plusieurs centimètres, mais pas nécessairement livres. Comme la graisse se fond, il est remplacé par fortes, tonus musculaire, de sorte que le nouvelles de l'échelle de bain peut ne pas sembler encourageant. Ne désespérez pas. Vous aurez probablement perdre plusieurs centimètres dans les endroits critiques, comme la taille et les hanches. Vous aurez l'air plus mince et se sentir mieux, même si vous ne perdez pas beaucoup de poids. Croyez ce que vous ressentez et de regarder - ne mesurez pas votre succès avec le pèse-personne.

Quand George a reçu un avis de ses retrouvailles année de classe de quarante ans, il a décidé que le pneu autour de sa taille et les rares - et, plus quelques-uns - livres supplémentaires ont dû aller. George vérifié auprès de son médecin et j'ai commencé un programme de musculation. Mais comme il a marché sur l'échelle de chaque semaine, les livres n'étaient pas déposer comme il l'avait prévu. Juste au moment où il a commencé à être frustré, il a commencé à entendre des compliments de ses amis et sa famille: «George, vous êtes à la recherche bonne." "Etes-vous perdre du poids, George"?

George est allé à son sentiment réunion de classe bien dans son apparence. Il avait baissé de plusieurs centimètres autour de la taille, même s'il avait perdu quelques livres.

QUESTIONS COURANTES

Cela semble trop beau pour être vrai. Pourquoi n'ai-je pas entendu parler avant?

Gérontologie, ou l'étude du vieillissement, est une science relativement nouvelle. Pendant un certain temps, la gérontologie axée sur la maladie et la santé déclinante - conditions associées au vieillissement. Mais dans la dernière décennie, la science a commencé à se concentrer sur le vieillissement en bonne santé. Depuis lors, les recherches ont montré que les choix de style de vie jouent un rôle crucial dans la détermination de notre santé, quel que soit notre âge.

La musculation est un des choix les plus importants que nous pouvons faire. En fait, tant de preuves a accumulé pour soutenir le lien entre la force et en bonne santé que de l'American College of Sports Medicine a récemment révisé ses recommandations d'exercice pour la première fois en plus d'une décennie. Ils recommandent maintenant que tous les adultes de participer à une force régulière programme de formation.

Est-il sûr l'entraînement en force?

La musculation est sans danger pour presque tout le monde. Mais, comme avec n'importe quel programme d'exercice, il est important de vérifier avec votre médecin avant de commencer. Si vous prenez certains médicaments ou qui souffrent d'une condition médicale particulière, la formation de force peut provoquer indésirables - voire dangereux - les symptômes.

Si vous effectuez vos exercices correctement, le risque de blessure est minime. La raison la plus commune de blessures, indépendamment de l'âge d'une personne, tente de progresser trop vite.

Est-entraînement de la force tout ce que je dois faire?

L'entraînement en force n'est qu'une partie d'un mode de vie sain. Vous êtes probablement familier avec les autres parties: une bonne nutrition, l'exercice aérobique (comme la marche), et des exercices d'étirement. Parmi les personnes âgées 65 à 74, les deux tiers des femmes et des trois quarts des hommes de participer à un certain type d'activité physique régulière. Mais pour cent seulement des hommes et des 7 pour cent des femmes 3 participer à une force régulière programme de formation. Il est temps de passer le mot: Comme les adultes plus âgés, nous avons besoin de l'entraînement en force pour maintenir (ou rétablir) notre santé.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Fairview de presse. © 2000.
http://www.FairviewPress.org

Source de l'article

Rester fort,Rester fort: le guide des personnes âgées pour une vie plus active et indépendante
édité par A. Schleck Lorie, MA, PT.

Ce livre présente des exercices amusants, faciles, à domicile qui aideront les aînés.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Lorie A. Schleck est un thérapeute physique à des services de réadaptation Fairview. Elle a obtenu son baccalauréat en physiothérapie de l'Université du Minnesota et sa maîtrise en psychologie de l'orientation de l'Université St. Mary de Minnesota. Elle a publié de nombreux articles sur la thérapie physique et de remise en forme, est l'éditeur du livre Rester forte et est le co-auteur de Shapewalking: Six étapes pour une vie plus saine.

Livres de Lorie Schleck

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Lorie Schleck; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

8 Benefits of Strength Training for Healthier Aging

fitness

8 Benefits of Strength Training for Healthier Aging

In the absence of major health problems, regular strength training leads to noticeably stronger muscles in only six to eight weeks, no matter what your age. One study of strength training in older men found that participants doubled the strength of their quadriceps after just three months. The quadriceps muscle, which runs along the front of the thigh, is critical for going up and down stairs and rising from a chair or toilet. To maintain (or regain) a basic level of independence, it is crucial to keep this muscle strong.

Strength training, especially when combined with aerobic exercise, is a surefire way to control body weight. Why? Because muscle burns calories and fat. The more muscle we have, the more calories we burn. But left to its own devices, the body loses about a half pound of muscle every year after age 30. If we don't keep ourselves strong, we gain weight with each passing year.

A recent study of older Americans found that seven out of ten women over age 70 are unable to lift 10 pounds. Yes, that's right. Seven out of ten older women cannot lift even 10 pounds! And this is not just a "female" problem. Seven out of twenty men over age 70 are just as frail. Think of the normal, everyday activities that become difficult if not impossible when you can't lift 10 pounds of weight: grocery shopping, vacuuming, working in the yard, doing the laundry, carrying a suitcase or heavy purse, holding a child, opening containers, getting in and out of a bathtub or deep chair, opening a window, moving pots and pans, setting the table, watering plants, walking a dog, shoveling snow, changing bedding. The list could go on and on. What happens when you can't do these activities by yourself? You depend on others to do them for you. And, in some cases, you lose the pleasures and benefits of these activities altogether.

All of us want to remain as active and independent as possible for as long as we can. All of us want to maintain a high quality of life as we age. The question is, can we do it, and if so, how?

Dorothy is a 75 year-old retired school teacher who maintains an active social life. She is very involved at her church and loves to travel, having taken two longs trips to Africa in the last few years. Except for a recent hip replacement, Dorothy has no major or chronic health concerns. She regularly visits nursing homes, cheering the occupants with her positive outlook and exuberant energy. Aerobic exercise and strength training are a routine part of Dorothy's week.

Why do some people, like Dorothy, maintain good health and an active lifestyle well into retirement, while many others experience ill health and loss of independence?

In the last decade we have learned that healthy aging is not simply a matter of fate or good genetics. Abundant scientific evidence has shown that maintaining muscular strength plays an important role in successful aging. Because Dorothy chooses to make strength training a part of her regular routine, she enjoys a healthy, vibrant lifestyle that has taken her halfway around the world.

WHAT IS STRENGTH TRAINING?

Mention strength training and a vision of youthful bodies lifting big barbells comes to mind. Few people associate strength training with older adults. But with some minor modifications, biceps curls and leg extensions are every bit as appropriate for those of us in our sixth, seventh, or even eighth and ninth decade of life. And the health benefits are tremendous. The concept is simple: Strength training is any activity that moves a body part against resistance. Resistance may be isometric (when you tighten a muscle and hold it for several seconds), or it might involve a small weight, a household object, or an exercise band (a 3- or 4-foot elastic band designed for exercise).

Strength training does not require a gym or membership in a health club. It need not involve expensive or heavy equipment. If we know a few simple principles and learn some basic exercises, we can do strength training at home, at the park, or with a group of friends.

WHY STRENGTH TRAIN?

Few older adults exercise to look good in a swimsuit. For most of us, strength training is critical to maintaining our health and our independence. The benefits of strength training are considerable -- and these benefits become evident in a very short time.

1. Bigger, Stronger Muscles

When we reach middle age, we begin to lose muscle mass. Our muscles literally begin to shrink and weaken. This is a natural process that medical professionals call sarcopenia. Once we hit age 70, our muscle loss accelerates. We may find it difficult to go up and down the stairs. A grocery bag or laundry basket may become too heavy. We might feel wobbly when walking across the room.

Weakness, difficulty with everyday activities, frail arms and legs -- these are not the inevitable results of age. When it comes to aging muscles, an old saying applies: "Use it or lose it."

Hilmer is a 65 year-old retired high school principal and basketball coach. Although he walks for thirty minutes, three or four times each week, he has recently noticed little changes in his physical abilities. Climbing the stairs requires greater effort. An hour of gardening leaves him sore and stiff the next day. It has become difficult to lift a golf bag. At his next physical, Hilmer discusses his concerns with his physician. The doctor commends Hilmer for walking regularly, but he recommends a simple exercise program to strengthen some important muscles.

Hilmer follows his doctor's recommendation. After six weeks he notices that simple daily tasks, like lifting a pan from the oven and pushing the mower across the lawn, are getting easier. Now, as he continues his strengthening exercises twice a week, Hilmer is lifting his golf bag as easily as he did fifteen years ago.

2. Stronger Bones

Strength training is one of the most important steps we can take to prevent osteoporosis and subsequent fractures. Osteoporosis, or loss of bone density, is a major health concern for older adults, particularly women. When bones lose density, they become weaker, making them more susceptible to fractures. Broken bones are not only painful, they can be life threatening as well.

Over the last decade, research has shown that regular strength training can help us strengthen our bones and avoid this potentially debilitating disease. And for those of us who already have osteoporosis, strength training can help us maintain or rebuild bone mass in our spine, hips, and wrists -- the areas most susceptible to fracture.

3. Improved Balance

As we age, we may begin to feel wobbly or off-balance, a condition that could lead to falls and serious injury. For some of us, walking, showering, even bending over to pick up a book may cause us to lose our balance.

Balance is a complex process involving muscles, nerves, and the vestibular system (an important part of the inner ear). Balance problems are often a sign of muscle weakness -- as we exercise and rebuild our muscle strength, our balance generally improves. Better balance reduces our chances of falling and makes simple daily tasks, like walking and showering, safer.

4. Fewer Falls

Falls are one of the most serious and common medical problems suffered by older adults. Every year, about one-third of people over 65 experience a fall. Falls cause bruises, fractures, and other injuries. And, once we have suffered a fall, we often develop a fear of falling that prevents us from participating in our normal activities.

Strong muscles decrease our chances of falling. If a fall does occur, strong muscles help protect our bones, making us less likely to experience a fracture or other serious injury.

5. Daily Tasks Are Easier

Most of us strength train because we want to improve our "functional strength." Functional strength is the amount of strength we need to accomplish our daily tasks. For example, if the washing machine is in the basement, we need to be strong enough to carry a load of laundry up and down the stairs. When grocery shopping, we must be strong enough to carry the groceries into the house from the car.

One study found that people between 75 and 80 years of age who led sedentary lives used more than half their muscular strength just to take a shower. This is not an inevitable sign of age -- this is a sign of muscle weakness. Regular strength training will prevent or reverse this muscle loss, giving us the strength we need in our daily lives.

6. Improved Mobility

Crossing the street before the light changes, climbing the stairs to our third-floor apartment, walking to the mailbox without running out of breath -- when modest goals like these become difficult, they jeopardize our independence.

Through strength training, we can improve our walking speed as well as our ability to climb stairs. In fact, strength training allows many of us to continue living in our homes long after our peers have moved to assisted living facilities.

7. Increased Activity Level

For many of us, the saying: "My get-up-and-go, got up and went" is a little too familiar. Feeling tired and weak, we might limit ourselves to sedentary activities, like watching television or reading on the couch. But when we begin strength training, we are surprised to find that we feel like doing more. We rediscover our "get-up-and-go."

In one study, a group of nursing home residents began regular strength-training sessions. They quickly started feeling stronger and doing more. In fact, their spontaneous physical activity increased by almost 30 percent. They began to prefer walking over sitting, and moving over being still.

8. Better Weight Control

If your goal is to lose weight or maintain your figure, strength training can help in two ways. First, your body burns calories and fat while you exercise. Second, when your muscles are strong and well-toned, your metabolism increases, causing your body to burn even more calories and fat all day long.

You can think of metabolism as how your body burns fuel (fat and calories) during the day. You burn fuel whenever you move, but also when you're at rest. (Imagine an idling car engine -- even when it isn't moving, it needs fuel to keep running.) As your muscles become stronger, your body must burn more fuel. Even if your strength-training sessions last only thirty minutes every other day, your metabolism can be elevated throughout the whole day, every day. You can even burn more calories in your sleep!

But remember, muscle weighs more than fat. This means that you may lose inches, but not necessarily pounds. As the fat melts away, it is replaced with strong, toned muscles, so the news from the bathroom scale may not seem encouraging. Do not despair. You will likely lose inches in critical places, like the waist and hips. You will look thinner and feel better, even if you don't lose much weight. Trust how you feel and look -- don't measure your success with the bathroom scale.

When George received a notice for his forty year class reunion, he decided that the tire around his waist and those few -- well, more than a few -- extra pounds had to go. George checked with his doctor and started a strength-training program. But as he stepped on the scale each week, the pounds weren't dropping off as he had expected. Just when he started to get frustrated, he began to hear compliments from his friends and family: "George, you're looking good. " "Are you losing weight, George?"

George went to his class reunion feeling good about his appearance. He had dropped several inches around the waist, even though he had shed only a few pounds.

COMMONLY ASKED QUESTIONS

This sounds too good to be true. Why haven't I heard it before?

Gerontology, or the study of aging, is a relatively new science. For a time, gerontology focused on disease and declining health -- conditions associated with aging. But in the last decade or so, science has begun to focus on aging healthily. Since then, research has shown that lifestyle choices play a critical role in determining our health, no matter what our age.

Strength training is one of the most important choices we can make. In fact, so much evidence has accumulated to support the link between good strength and good health that the American College of Sports Medicine recently revised its exercise recommendations for the first time in over a decade. They now recommend that every adult participate in a regular strength-training program.

Is strength training safe?

Strength training is safe for almost everyone. But, as with any exercise program, it's important to check with your doctor before you begin. If you take certain medications or suffer from a specific medical condition, strength training may cause undesirable -- or even dangerous -- symptoms.

If you perform your exercises correctly, the risk of injury is minimal. The most common reason for injury, regardless of a person's age, is trying to progress too quickly.

Is strength training all I need to do?

Strength training is just one part of a healthy lifestyle. You're probably familiar with the other parts: good nutrition, aerobic exercise (such as walking), and stretching exercises. Among people aged 65 to 74, two-thirds of women and three-fourths of men participate in some type of regular physical activity. But only 7 percent of men and 3 percent of women participate in a regular strength-training program. It's time to get the word out: As older adults, we need strength training to maintain (or regain) our health.

Reprinted with permission of the publisher,
Fairview Press. ©2000.
http://www.FairviewPress.org

Article Source

Staying Strong,Staying Strong: A Senior's Guide to a More Active and Independent Life
edited by Lorie A. Schleck, MA, PT.

This book presents fun, easy, in-home exercises that will help seniors.

Info/Order this book.

About the Author

Lorie A. Schleck is a physical therapist at Fairview Rehabilitation Services. She received her BS degree in physical therapy from the University of Minnesota and her MA degree in counseling psychology from St. Mary's University of Minnesota. She has published numerous articles on physical therapy and fitness, is the editor of the book Staying Strong and is the coauthor of Shapewalking: Six Steps to a Healthier Life.

Books by Lorie Schleck

Staying Strong: A Senior's Guide to a More Active and Independent Life

fitnessBinding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Brand: Brand: Fairview Press
Creator(s):
  • Lorie A. Schleck

Studio: Fairview Press
Label: Fairview Press
Publisher: Fairview Press
Manufacturer: Fairview Press
List Price: $14.95
Offers - Buy New From: $12.07 Used From: $3.74
Buy Now



Shapewalking: Six Easy Steps to a Healthier Life

fitnessAuthor: Marilyn L. Bach
Binding: Paperback
Creator(s):
  • Anna I. Esser

Studio: Heel to Toe Pubns
Label: Heel to Toe Pubns
Publisher: Heel to Toe Pubns
Manufacturer: Heel to Toe Pubns
List Price: $19.95
Offers - Buy New From: $2.99 Used From: $0.68
Buy Now



ShapeWalking: Six Easy Steps to Your Best Body

fitnessAuthor: Marilyn L. Bach
Binding: Paperback
Studio: Hunter House
Label: Hunter House
Publisher: Hunter House
Manufacturer: Hunter House
List Price: $14.95
Offers - Buy New From: $10.58 Used From: $4.44
Buy Now



fitness
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}