Comment les parents peuvent conquérir la culpabilité pour aider les enfants souffrant de troubles de l'alimentation

Comment les parents peuvent conquérir la culpabilité pour aider les enfants souffrant de troubles de l'alimentation

Lydia souffre d'insuffisance pondérale grave et souffre de complications médicales liées à un trouble de l'alimentation. Elle est à l'hôpital. Son équipe de traitement recrute sa mère pour aider Lydia à prendre du poids grâce au soutien alimentaire. Lydia et sa mère s'assoient ensemble pour leur premier repas.

Au milieu du repas, maman prend anxieusement le repas du plateau de sa fille et le cache dans son sac à main. Elle dit à sa fille: "Vous pouvez sauter le pain aujourd'hui. Un pas après l'autre."

La mère de Lydia est-elle démotivée pour soutenir le rétablissement de sa fille? Est-elle indifférente? Ou est-ce qu'elle ne comprend tout simplement pas?

Au cours des années 10, j'ai travaillé en tant que psychologue dans le domaine des troubles de l'alimentation, j'ai rencontré trop de variations du scénario décrit ci-dessus. En utilisant la mauvaise lentille, nous pourrions conclure que maman ne va pas le couper comme un allié de la récupération. En fait, ce que notre recherche montre est que sous-jacents à ces modèles problématiques de soutien sont des peurs profondes.

Et pas seulement des peurs. Des parents comme la mère de Lydia craignent que s'ils font la mauvaise chose, ou si leur enfant est poussé trop fort et trop vite avec le rétablissement, ils éprouveront trop de détresse. Cela les catapultera dans la dépression, les comportements d'automutilation ou le cauchemar de tous les parents - le suicide. Plus souvent qu'autrement, consciemment ou non, ces parents se sentent coincés entre un roc et un endroit difficile.

Notre recherche montre également qu'avec un soutien ciblé, de nombreux parents peuvent transformer leurs peurs et leurs comportements associés pour jouer un rôle très positif dans le traitement du trouble alimentaire de leur enfant - même si, au début, cela ne semble pas le cas.

Lutte avec la peur et le blâme

Les troubles de l'alimentation sont associés à taux élevé de maladie et décès prématuré. Ils ont sérieusement altérer la qualité de vie et sont considérés très difficile à traiter. Bien que les parents sont considérés comme agents importants de guérison lorsque le patient est un enfant ou un adolescent, ce n'est pas nécessairement la norme lorsque l'individu atteint du trouble de l'alimentation est âgé de plus de 18 ou lorsque les parents sont considérés comme obstructifs, comme dans le cas de Lydia ci-dessus.

En fait, lorsque les parents sont critiques ou facilitent les symptômes de leur proche, il n'est pas rare qu'ils soient maintenus à la périphérie du processus de rétablissement, s'ils sont impliqués.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Notre recherche montre que la peur d'un parent pour la sécurité de son être cher peut créer des comportements obstructifs. De même que les sentiments d'auto-accusation. Dans ce domaine de la recherche et de la pratique clinique, nous savons maintenant avec certitude que les parents ne causent pas de troubles de l'alimentation. Les modèles familiaux peuvent jouer un rôle, oui, mais peut le faire l'influence de la génétique, des médias, des pairs et de nombreux autres facteurs nous commençons tout juste à découvrir. Et puis il y a les interrelations entre ces différentes variables. C'est compliqué à dire le moins.

Quoi qu'il en soit, la plupart des parents portent toujours en eux une histoire d'auto-accusation de la maladie de leur proche. Leurs voisins, amis et membres de la famille peuvent aussi. Posez-vous cette question: si vous pensiez que vous étiez responsable - même un petit peu - de la maladie de votre enfant, n'hésiteriez-vous pas à vous impliquer? Au cas où? Un autre rocher et un endroit difficile.

Tous les parents peuvent être des entraîneurs de récupération

Et alors que faire? Avec un collègue, j'ai développé Thérapie familiale axée sur l'émotion - un modèle de traitement conçu pour aider les parents à favoriser le rétablissement physique et émotif de leur enfant face à un trouble de l'alimentation. Des cliniciens formés donnent aux parents des stratégies concrètes pour répondre aux comportements et aux émotions de leurs enfants, y compris des explosions, des sentiments de désespoir, voire un silence total, et en particulier lorsque ceux-ci interfèrent avec les repas.

Lorsque ces sentiments de peur et de culpabilité s'emparent du parent, et ils le font indubitablement au cours du processus de rétablissement, le clinicien de l'EFFT apporte des techniques spécifiques pour aider les parents à traverser ces «blocages émotionnels». Ils reviennent sur la bonne voie pour soutenir leur bien-aimé dans le bon sens.

Nous avons récemment testé ce processus au cours d'une brève intervention auprès de parents ayant des enfants ayant un trouble de l'alimentation. Plus de parents 100 de partout au Canada participé à un atelier de deux jours sur les soignants sans leur proche. On leur a enseigné à soutenir leur enfant avec les repas et avec la douleur émotionnelle sous-jacente au trouble de l'alimentation, y compris la guérison de leurs relations familiales si nécessaire. Ils ont également été soutenus pour surmonter leurs peurs et se culpabiliser.

Effectivement, la participation à l'atelier a conduit à une diminution de ces sentiments. Cela a ensuite conduit à une augmentation de la croyance des parents dans leur rôle d'entraîneurs de récupération de leurs enfants. Plus important encore, ils ont également exprimé leur volonté de rentrer chez eux et de pratiquer tout ce qu'ils avaient appris, et avec une confiance retrouvée. Nous croyons que c'est une excellente nouvelle pour les clients et les familles et même pour les cliniciens qui les soutiennent.

En fait, il offre plus de preuves que les parents font de leur mieux avec ce qu'ils ont et qu'ils ont besoin - non, méritent - un soutien professionnel lorsque leurs émotions prennent le dessus, une expérience très normale face à une maladie potentiellement mortelle.

Neurologiquement câblé pour la vie

Les parents et les enfants sont neurologiquement câblés, et pour la vie. Cela appuie l'idée que nous devrions impliquer davantage les parents, pas moins. Peu importe si l'enfant est 14 ou 40, et peu importe si le parent a fait des erreurs dans le passé ou si la relation est tendue.

En fait, lorsque les tensions familiales sont fortes, le rétablissement peut être plus difficile pour l'individu atteint de trouble de l'alimentation - une bonne raison de travailler avec toutes les personnes concernées.

La ConversationCela signifie également que si les parents peuvent être soutenus pour agir en tant que coach de récupération de leur enfant, leurs efforts - même si à une échelle beaucoup plus petite et imparfaite - seront beaucoup plus puissants que n'importe quel thérapeute. Et c'est une excellente raison de travailler avec tous les intervenants.

A propos de l'auteur

Adele Lafrance, professeure agrégée de psychologie, Université Laurentienne

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = trouble de l'alimentation; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Parents Can Conquer Guilt To Help Kids With Eating Disorders

How Parents Can Conquer Guilt To Help Kids With Eating Disorders

Lydia is seriously underweight and suffering from medical complications from an eating disorder. She is in hospital. Her treatment team recruits her mom to help Lydia gain weight through meal support. Lydia and her mom sit down for their first meal together.

Halfway through the meal, mom anxiously takes the dinner roll from her daughter’s tray and hides it in her purse. She tells her daughter: “You can skip the bread today. One step at a time.”

Is Lydia’s mom unmotivated to support her daughter’s recovery? Is she uncaring? Or does she just not get it?

In the 10 years I’ve been working as a psychologist in the field of eating disorders, I have encountered all too many variations of the scenario described above. Using the wrong lens, we could conclude that mom is just not going to cut it as a recovery ally. Actually, what our research shows is that underlying these problematic patterns of support are deep fears.

And not just any fears. Parents like Lydia’s mom fear that if they do the wrong thing, or if their child is pushed too hard and too fast with recovery, that they will experience too much distress. That this will catapult them into depression, self-harm behaviours or every parent’s nightmare — suicide. More often than not, and consciously or not, these parents feel stuck between a rock and a hard place.

Our research also shows that with some targeted support, many parents can transform their fears and associated behaviours to play a very positive role in the treatment of their child’s eating disorder — even if at first, it doesn’t seem so.

Struggles with fear and self-blame

Eating disorders are associated with high rates of illness and premature death. They seriously impair one’s quality of life and are considered very difficult to treat. Although parents are regarded as important agents of healing when the patient is a child or adolescent, this is not necessarily the norm when the individual with the eating disorder is over the age of 18 or when parents are thought to be obstructive, as in Lydia’s case above.

In fact, when parents are critical or enabling of their loved one’s symptoms, it isn’t uncommon for them to be kept on the outskirts of the recovery process, if they’re involved at all.

Our research shows that a parent’s fear for their loved one’s safety can create obstructive behaviours. So can feelings of self-blame. In this field of research and clinical practise, we now know with confidence that parents do not cause eating disorders. Family patterns can play a role, yes, but so can the influence of genetics, the media, peers and many other factors we are just now beginning to uncover. And then there are the inter-relationships among these different variables. It is complicated to say the least.

Regardless, most parents still carry within them a story of self-blame for their loved one’s illness. Their neighbours, friends and family members may too. Ask yourself this question: If you thought you were responsible — even a little bit — for your child’s illness, would you not hesitate to be involved? Just in case? Another rock and a hard place.

All parents can be recovery coaches

And so what to do? Along with a colleague, I developed Emotion-Focused Family Therapy — a treatment model designed to help parents support their child’s physical and emotional recovery from an eating disorder. Trained clinicians equip parents with concrete strategies to respond to their child’s behaviours and emotions, including outbursts, feelings of despair, even total silence, and in particular when these interfere with meals.

When those feelings of fear and self-blame do take hold of the parent, and they undoubtedly do at some point throughout the recovery journey, the EFFT clinician brings in specific techniques to help parents to move through these “emotional blocks.” They then help them get back on track to supporting their loved one in a good way.

We recently tested this process during a brief intervention with parents who have children with an eating disorder. More than 100 parents from across Canada attended a two-day caregiver workshop without their loved one present. They were taught to support their child with meals and with the emotional pain underlying the eating disorder, including healing their family relationships if necessary. They were also supported to move through their fears and self-blame.

Sure enough, participation in the workshop led to a decrease in these feelings. This then led to an increase in the parents’ belief in their role as their children’s recovery coaches. Most importantly, they also expressed willingness to go home and practise all that they had learned, and with a newfound confidence. We believe this is great news for clients and families and even for the clinicians who support them.

In fact, it offers more proof that parents are doing the best they can with what they have, and that they need — no, deserve — professional support when their emotions take over, a very normal experience when faced with a life-threatening illness.

Neurologically wired for life

Parents and children are neurologically wired, and for life. This supports the idea that we should be involving parents more, not less. No matter if the child is 14 or 40, and no matter if the parent has made mistakes in the past or the relationship is strained.

In fact, when tensions are high in the family, recovery can be more challenging for the individual with the eating disorder — a good reason to work with all involved.

The ConversationIt also means though that if parents can be supported to act as their child’s recovery coach, their efforts — even if on a much smaller scale and imperfect — will be far more powerful than any therapist. And that’s a great reason to work with all involved.

About The Author

Adele Lafrance, Associate Professor of Psychology, Laurentian University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

8 Keys to Recovery from an Eating Disorder: Effective Strategies from Therapeutic Practice and Personal Experience (8 Keys to Mental Health)
healthy dietAuthor: Carolyn Costin
Binding: Paperback
Publisher: W. W. Norton & Company
List Price: $19.95

Buy Now

8 Keys to Recovery from an Eating Disorder Workbook (8 Keys to Mental Health)
healthy dietAuthor: Carolyn Costin
Binding: Paperback
Publisher: W. W. Norton & Company
List Price: $19.95

Buy Now

Help Your Teenager Beat an Eating Disorder, Second Edition
healthy dietAuthor: James Lock
Binding: Paperback
Publisher: The Guilford Press
List Price: $18.95

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}